AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Humbeeck (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un chagrin d'amour peut aider à grandir

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors de la projection du film Le rebond sur la résilience et j'ai eu envie de le connaître d'une autre façon c'est à dire par ses livres , ma prochaine lecture sera d'ailleurs De blanche neige à Harry Potter .

Ici le psychopédagogue nous entraîne sur un sujet universel le chagrin d'amour , il reprend un peu de théorie sur les liens d'attachement du jeune enfant , du chagrin d'amour adolescent qui peut mener au suicide , puis celui de l'âge adulte .Il nous explique les deux grandes catégories , les chagrins d'amour survenant après une rupture d'amour passion où la perte nous entraîne dans un gouffre de désespoir sans fond , on se sent amputé , et le chagrin d'amour qui suit une rupture d'amour attachement où dans ce cas c'est tout le mode de vie de la personne qui s'écroule .

Il nous donne quelques pistes à utiliser en tant que parents d'adolescents , ou d'ans ou même pour essayer de comprendre ce qui se joue en nous lors d'un chagrin d'amour , ce chagrin universel et unique à chaque fois .

Laisser le temps au temps , ne pas essayer de changer les idées de la personne en souffrance , parler , écouter sans banaliser , écrire ..

Et puis un jour , on peut espérer tourner la page et vivre enfin sereinement un autre amour , ne jamais se fermer au monde , voilà une des clés de la guérison .

Commenter  J’apprécie          170
L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille

Voici un livre qui tient ses promesses.



Après avoir dressé l'historique de la place des émotions dans l'enseignement, en partant du néant, on en arrive à l'époque contemporaine où on utilise et exploite les émotions comme un outil.



Ce livre est très fouillé mais néanmoins très clair. Il est très concret et très réaliste. Il peut paraître davantage destiné aux professionnels de la pédagogie. Mais il est tout à fait indiqué pour gérer les émotions en famille et en faire un atout !
Commenter  J’apprécie          160
L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille

Un ouvrage très détaillé, qui comporte une multitude d'outils pour prendre conscience de ses émotions, de les analyser afin de mieux les maîtriser ou de mieux se comprendre. Le but étant de moins tomber dans les pièges de la peur et de la colère qui entraînent des comportements inadaptés pour accéder à la sérénité et à une vie heureuse.

Très intéressant, je le recommande.
Commenter  J’apprécie          110
De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoire..

Ce livre est à l'image de son auteur, bourré d'optimisme et de pensée positive. En disciple de Boris Cyrulnik, Bruno Humbeeck passe la résilience à la moulinette de son analyse scientifique et de ses petites feintes à deux balles.



En effet, le plus dur à encaisser, ce sont les traits d'humour faciles, les blagues qui ne faisaient déjà pas rire ma grand-mère (mais elle n'avait aucun sens de l'humour).



Le reste, ce sont de profondes réflexions sur la résilience, la capacité de rebondir. On démarre sur les rescapés des camps de la mort. Comment un enfant peut-il rire et faire preuve d'optimisme après avoir vécu l'horreur nazie...? Voilà la question de base.



Le tout est présenté sous forme de dialogue entre Bruno Humbeeck et une adolescente, qui se pose des questions. OK, on n'est pas dupe, le dialogue est pipeauté, mais cela donne pas mal de peps au livre et cela lui donne du rythme, condition sine qua non pour lire ce genre d'ouvrages.



Bruno Humbeeck peut s'appuyer sur ses propres travaux auprès des adolescents et enfants pour étayer son discours sur la résilience. Energie, foi, humour, art, vision, tuteurs de résilience... l'auteur va passer en revue les facteurs qui vont accroître les chances de résilience. Bien sûr, la résilience, c'est un combat de tous les instants. Ce n'est pas un long fleuve tranquille. Cela se gagne, se reconstruit, pas à pas, au jour le jour. C'est un processus. On n'est jamais assuré d'y arriver mais on peut mettre le maximum de chances de son côté.



Attention, ce n'est pas un livre feel good. Ce n'est pas non plus une boîte à outils. Pas de recette miracle, style "comment faire pour être résilent".



Pour illustrer son propos, Bruno Humbeeck va partir de Bambi, héros résilient par excellence, pour aller jusqu'à Alice, pas résiliente du tout car elle se plonge dans les drogues et l'imaginaire, tout en passant par Harry Potter ou E.T. (le favori de l'auteur).
Commenter  J’apprécie          40
Leçons d'humour





Il y a beaucoup dans ce livre qui embrasse trop de sujets à mon avis. Il fait ce qu'il peut avec ce trop.

Le côté historique et évolutif de l'humour est décrit avec des points-marqueurs culturels choisis et décortiqués. C'est assez répétitif.

J'aurais dû faire la critique dans la foulée de la lecture, parce que je me rends compte que je n'en ai plus beaucoup de souvenirs opératoires et intéressants à partager.

De manière générale, Bruno Humbeeck est plaisant à lire et à écouter, je me sens très souvent en accord avec ses propos. Et ce n'est pas que parce que nous portons le même prénom.
Commenter  J’apprécie          20
Comment gérer les rivalités dans la fratrie ?

Dans une langue simple et accessible, cet ouvrage pratique s'adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre l'origine des rivalités familiales entre frères et sœurs. Trois familles fictives servent à illustrer de manière très pédagogique les différentes dynamiques à l'œuvre et les conséquences qu'elles ont sur les membres de la fratrie, selon les valeurs et le type d'intervention parentale : la famille Hungry, la famille Arguee et la famille Peace.

De la taquinerie aux disputes, en passant par les chamailleries ou le vide relationnel, Bruno Humbeeck échelonne les degrés d'intensité des conflits au sein d'une fratrie où chacun cherche à construire son identité entre ressemblance et différenciation.

La juste place occupée par les parents est essentielle pour agir dans ce microcosme social qu'est la famille : parents médiateurs, régulateurs ou doseurs, ceux-ci peuvent exercer leur mission éducatrice en assumant la nécessité de distinguer chaque enfant pour ce qu'il est, en comprenant les nuances à apporter au sentiment d'égalité.

Une lecture bienveillante et soutenante pour tous ceux et celles qui éprouvent le besoin de décrypter plus finement la trame narrative qui s'écrit chaque jour sous leur yeux, dans la famille qu'ils•elles ont fondée, ou de plonger dans les racines de leur famille d'origine pour en comprendre certains drames, parfois ravivés, même des années après l'acquisition de l'autonomie de chacun•e.
Commenter  J’apprécie          10
L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille

Je remercie les éditions Margada qui m'ont permis de découvrir ce livre via la dernière masse critique non fiction.



Ce livre est relativement bien construit. Après une introduction historique, il décrypte les émotions, puis donne des clés pour les parents et les instituteurs, afin de comprendre les émotions des enfants et les aider à y faire face.



J'avoue que je n'ai pas encore terminé ma lecture (vacances obligent), mais c'est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille

"Ne pleure pas." "Souris, tu n'as pas de raisons de faire la tête." "Ne t'énerve pas!" "Mais voyons, pourquoi tu as peur?"

Avez-vous déjà entendu ou dit ces expressions, même sans mauvaise intention? Selon Bruno Humbeeck, on ne devrait pas avoir à justifier une émotion. Si c'est celle que l'on ressent, alors elle est tout à fait légitime.



Le sujet de ce livre sont donc les émotions, en particulier au sein de la famille et à l'école. L'auteur explique qu'il ne faut pas refouler nos émotions, mais apprendre à vivre avec pour qu'elles ne deviennent pas un obstacle, pour nous et dans nos relations avec les autres.

Il explique, par exemple, que pour gérer une émotion, il faut remonter à l'information qui a causé l'état émotif en question. Tout dépend de comment cette information a été ressentie.

Un autre exemple est de laisser le temps à une personne énervée de se calmer, puis une fois qu'elle est détendue, reprendre avec elle l'information initiale et essayer de comprendre ce qui a pu déclencher cette colère.



Le sous-titre du livre est "Comment accompagner l'enfant (...)", mais on peut tout à fait appliquer les conseils de l'auteur à soi-même.

Ce livre est très didactique, facile à comprendre et rempli d'exemples.
Commenter  J’apprécie          10
Un chagrin d'amour peut aider à grandir

Connaissant un peu l'auteur, pour l'avoir entendu comme orateur et comme formateur, je retrouve dans ce livre toute sa faconde et sa façon de s'exprimer. L'utilisation assez nette et claire de concepts rendus simples, sans être simplistes. Certes, ce n'est pas le livre du siècle sur l'amour et ses meurtrissures, mais un plus qu'honnête ouvrage sur du vécu universel... Je pense qu'il parlera à tout le monde comme il m'a parlé à moi. (Sauf peut-être si vous êtes un robot et encore, un robot de l'ancienne génération...)



Commenter  J’apprécie          10
La Génération de verre : Enfants nés après 2010

La génération de verre de Bruno Humbeeck est une analyse des adolescents d'aujourd'hui, les enfants nés après 2010, nés dans un monde numérique.



La plus grande partie du livre est consacré à l'étude de cette génération d'enfants nés dans une société en pleine mutation. Les 2 derniers chapitres donnent des conseils sur l'attitude éducative. En soi il n'y a rien de révolutionnaire, on n'y retrouve les principes d'une éducation positive et bienveillante.



Un livre intéressant pour comprendre nos adolescents mais si vous recherchez un guide, des conseils pratiques, la deuxième partie reste trop légère.



Merci à Babelio et l'opération Masse critique pour l'envoi de ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
La Génération de verre : Enfants nés après 2010

Dans le cadre de l'opération Masse Critique, j'ai eu l'occasion de découvrir cet ouvrage centré sur les défis de l'adolescence, j’espérais y trouver des conseils utiles pour naviguer dans les années à venir avec mes enfants, âgés de 10 et 13 ans. Je pensais y trouver des clés pour comprendre et accompagner au mieux leurs évolutions. J’ai postulé car l'approche du livre me semblait vraiment prometteuse. Au fil des pages, j’ai été déçue, je ne m’attendais pas à ça du tout.



J’ai été directement freinée par le style de l'auteur qui m'a placée dans une position de retrait. J’attendais du concret, des conseils à appliquer au quotidien et au lieu de ça j’ai été vite perdue. L'analyse de la triple métamorphose occupe une place trop importante. C’est trop abstrait, trop éloigné de la réalité d’une famille.



Il y a bien quelques conseils, mais vraiment rien de fou, il n’y a pas de nouveauté, pas de profondeur permettant de guider nos enfants vers cette période complexe de leur vie. La superficialité de l'approche pratique et l’analyse philosophique trop poussée n’ont pas répondu à mes attentes de conseils pratiques et concrets.



Si vous êtes en quête d’un livre de réflexion théorique sur l’adolescence, il pourrait vous plaire. Si comme moi vous recherchez plutôt des pistes de réflexions et des conseils concrets, je pense qu’il ne répondra pas à vos attentes.
Commenter  J’apprécie          00
La Génération de verre : Enfants nés après 2010

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.



Ayant une enfant de 9 ans (bientôt 10), l'adolescence se profile à la porte avec un caractère qui s'affirme déjà. Afin d'avoir les clés pour les années à venir, j'ai postulé pour ce livre pensant qu'il m'aiderait.



Dès les premières pages, je me retrouve face à du vocabulaire qui me fait penser à mes cours de philo de terminale... Et autant dire que je n'aimais pas trop ces cours !



Je trouve que l'analyse de la triple métamorphose prend une place conséquente dans le livre et que les conseils concrets et pratiques sont vraiment trop peu présents. Parfois d’ailleurs, ces conseils sont d’une évidence…



En bref, un livre qui peut convenir à certaines personnes mais pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle pédagogie pour mon enfant ?

Le titre n'est pas génial je trouve, car ce n'est pas un livre de développement personnel qui vous propose de vous donner LA solution. LA BONNE pédagogie pour votre enfant.

C'est un livre passionnant sur les pédagogies, leurs histoires, leurs évolutions, leurs différences, leurs points communs ainsi que les grands noms associés.

C'est éclairant et passionnant.



Commenter  J’apprécie          00
Aider son enfant à bien vivre l'école

Un livre qui est tombé à pic en cette rentrée 2018 ! En effet, je me suis retrouvée dans une situation où ma fille adorait l'école et a toujours eu des notes exemplaires et des compliments de ses profs. Bref, elle s'est vue faite rabrouer pour une gomme. Résultat des courses, ce prof a réussi à dégoûter ma fille du collège et de cette matière par la même occasion !







Je ne savais pas trop comment l'aider parce qu'en tant que maman, je me suis sentie totalement démunie face à sa détresse et je peux vous dire que j'ai été heureuse d'avoir ce livre à la maison. Je l'ai lu d'une traite, en une matinée parce qu'il fallait que j'agisse rapidement. Grâce à Bruno Humbeeck, j'ai réussi à trouver les bons mots, adopter la bonne attitude pour aider ma fille à aller mieux, à reprendre confiance en elle pour affronter ses peurs. Je ne dis pas que tout va mieux dans le meilleur des mondes, mais déjà, elle ne va plus au collège en pleurant le vendredi matin parce qu'elle va devoir voir ce méchant prof...







Ce livre s'adresse à tous les parents dont les enfants vont à l'école : de la primaire au lycée. Ce livre est une mine de ressources pratiques pour aider les enfants et les parents à voir leur niveau d'anxiété.







L'auteur va user de métaphore pour nous expliquer les choses et je dois vous dire que c'est bien trouvé car cela va parler facilement à tout le monde. Quand il y a des difficultés scolaires, il faut que tous les actionnaires mettent la main dans le cambouis, que ce soit les parents, le prof et l'enfant.







L'auteur a articulé son livre en deux grands axes :



- que faire quand mon enfant apprend mal ?



- mon enfant ne veut plus aller à l'école, que faire ?







L'auteur nous donne des idées pour aider les enfants à mieux retenir leurs leçons. Il faut bien que l'enfant comprenne que la leçon est structurée et organisée. Une fois qu'il a visualisé dans sa tête l'organigramme, il pourra mieux apprendre. Par exemple avec mes filles, nous faisons des fiches avec des codes couleurs ce qui est plus joli et agréable à lire. C'est une façon de lui montrer que je suis présente et qu'elle peut compter sur moi, qu'elle peut tout me demander même si je ne sais pas ou ne comprends pas, on va chercher ensemble.







L'auteur attire notre attention sur l'importance qu'il y ait une grande connexion avec son enfant ; et je partage son avis, c'est très important. Bruno Humbeeck ne voit que le positif en chaque élève, en chaque enfant. Ce n'est pas parce qu'il a des difficultés en maths qu'il n'est pas doué, il peut être un artiste ! Il ne faut pas pointer ce qui ne va pas mais relever le meilleur tout en travaillant sur les points faibles l'air de rien.







L'auteur insiste bien que la communication est très importante entre la famille et l'école/collège/lycée. Il ne faut pas prendre le parti systématique de son enfant et essayer de voir ce qui ne va pas. Je peux vous dire que c'est plus facile à dire/écrire qu'à faire. J'ai été confronté dans cette situation, et ma fille disait vrai ! Je n'en doutais pas mais dans mon cas, il a fallu que j'use de patience pour faire comprendre au prof que ma fille n'était pas une "racaille" et qu'en ayant voulu faire d'elle un exemple a perdu toute crédibilité envers tous les élèves de la classe... Ce qui est dommage, il n'a pas voulu communiquer avec elle et s'est décrédibilisé tout seul...







Cette chronique très personnelle a été écrite pour vous faire comprendre qu'il ne faut pas prendre à la légère la détresse émotionnelle de son enfant et qu'il est important de l'aider à mieux vivre sa scolarité, autant que l'on peut.







Ce livre est une mine d'or pour mieux comprendre et accompagner son enfant en souffrance à l'école et je ne peux que le recommander à tous les parents de l'univers !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bruno Humbeeck
Lecteurs de Bruno Humbeeck (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}