Mols (13/11/2015)
3.33/5   3 notes
Ce livre, on pourrait - ou plutôt, on devrait - le mettre entre toutes les mains. A travers l'analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une oeuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse. Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtan... >Voir plus
Que lire après De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : La résilience en questionVoir plus
Ce livre est à l'image de son auteur, bourré d'optimisme et de pensée positive. En disciple de Boris Cyrulnik, Bruno Humbeeck passe la résilience à la moulinette de son analyse scientifique et de ses petites feintes à deux balles.

En effet, le plus dur à encaisser, ce sont les traits d'humour faciles, les blagues qui ne faisaient déjà pas rire ma grand-mère (mais elle n'avait aucun sens de l'humour).

Le reste, ce sont de profondes réflexions sur la résilience, la capacité de rebondir. On démarre sur les rescapés des camps de la mort. Comment un enfant peut-il rire et faire preuve d'optimisme après avoir vécu l'horreur nazie...? Voilà la question de base.

Le tout est présenté sous forme de dialogue entre Bruno Humbeeck et une adolescente, qui se pose des questions. OK, on n'est pas dupe, le dialogue est pipeauté, mais cela donne pas mal de peps au livre et cela lui donne du rythme, condition sine qua non pour lire ce genre d'ouvrages.

Bruno Humbeeck peut s'appuyer sur ses propres travaux auprès des adolescents et enfants pour étayer son discours sur la résilience. Energie, foi, humour, art, vision, tuteurs de résilience... l'auteur va passer en revue les facteurs qui vont accroître les chances de résilience. Bien sûr, la résilience, c'est un combat de tous les instants. Ce n'est pas un long fleuve tranquille. Cela se gagne, se reconstruit, pas à pas, au jour le jour. C'est un processus. On n'est jamais assuré d'y arriver mais on peut mettre le maximum de chances de son côté.

Attention, ce n'est pas un livre feel good. Ce n'est pas non plus une boîte à outils. Pas de recette miracle, style "comment faire pour être résilent".

Pour illustrer son propos, Bruno Humbeeck va partir de Bambi, héros résilient par excellence, pour aller jusqu'à Alice, pas résiliente du tout car elle se plonge dans les drogues et l'imaginaire, tout en passant par Harry Potter ou E.T. (le favori de l'auteur).

C'est faire injure au comique que de le réduire à un exutoire pour vagues obsédés tout juste bons à laisser échapper quelques désirs refoulés.
Traîner des gens couchés, cela ne peut jamais les mener bien loin, et cela demande beaucoup d'efforts... C'est pour cela que j'aime bien cette notion de tuteur. Maintenir debout, c'est la première fonction de celui qui veut aider à grandir, de celui qui prétend éduquer.

Lire un extrait