AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Byron Barton (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite poule rousse

Une courageuse petite poule rousse trouve un grain de blé , elle demande à ses amis , le canard , le cochon et le chat , s'ils veulent l'aider à couper le grain de blé , à l'arroser , à le porter au moulin , puis à pétrir la farine .

Ses amis le canard , le cochon et le chat trop occupés à ne rien faire ne l'aident pas , à chaque fois ils répondent oh pas moi !

Petit conte , petites comptines qui ravira les enfants.

Commenter  J’apprécie          180
Ma maison

Pour tout petits.... très tout petits, mais il faut le faire, le lire, le montrer car les premiers contacts avec le livre, LE LIVRE, est un acte essentiel, primordial.

Je vais l'utiliser pour des enfants très jeunes, réfugiés, accueillis depuis peu, ici, près de chez moi, ne parlant pas un mot de notre langue, et ne connaissant pas même notre alphabet. Les couleurs, les images et les mots simples, sur des situations très simples, permettront un contact.
Commenter  J’apprécie          130
La toute petite dame

Randonnée par énumération

Un album que j’ai détesté au premier abord avec son graphisme minimaliste et ses grands aplats de couleurs vives aux contrastes criards. Mais vu le succès que ma première lecture a eu sur mes élèves je me suis mise à l’utiliser très régulièrement et à l’apprécier de plus en plus. Il faut dire que l’histoire est vraiment à la portée des tout-petits et qu’elle est très bien écrite avec ces «le tout petit» et «la toute petite» qui lui donne un rythme et aident à la mémorisation. Une histoire triste mais qui finit bien «après un tout petit long moment». Quelle magnifique trouvaille que cette expression pour dire que c’est court mais que ça paraît long ! Malgré son minimalisme les sentiments des protagonistes sont présents dans les illustrations, jusqu’à une larme de la toute petite dame en colère. Tout est très, très bien vu et parfaitement adapté au public ciblé. Pas étonnant que cet album soit devenu un grand classique !
Commenter  J’apprécie          120
La petite poule rousse

Relecture de ce conte, un des préféré de mes enfants, et visionnage avec eu de la version Disney des Silly Symphonie. , Petite critique comparée donc. Dans le conte d’origine, la poule rousse trouve avec ses poussins des grains de blés en picorant dans la cour, plutôt que de les manger tout de suite, elle a l’idée d’aller les planter pour en avoir plus tard. Conte traditionnel anglais vantant les vertus de la patience, de l’abstinence, de la solidarité et de la récompense pour un dur travail ; Notre petite poule et ses poussins demandent aux animaux de la ferme qui veut l’aider à planter les grains de blés. Pas moi dit le chat, Pas moi dit le canard, Pas moi dit le cochon. Elle le fera donc seule. S’en suit le même scénario pour moissonner, battre au fléau, porter au moulin et fabriquer le pain. Seulement une fois le pain cuit, quand elle demande qui veut le manger, les trois larrons y voient la bonne aubaine et se précipitent en criant « moi ». Mais la petite poule rousse fait très fermement un récapitulatif d ce qu’elle a fait et avec qui (ses poussins) et conclue que seule elle et ses poussins mangeront le pain.

Dans le dessin animé de Disney, le blé est remplacé par le maïs, soit pour les besoins de la rime ou plus certainement parce que le maïs a une plus grande importance historique pour les américains. Les trois animaux de la ferme sont réduis à deux, le rôle du canard étant tenu par Donald Duck et celui du cochon par un des trois frères d’un autre conte très célèbre. Cette fois les deux compères font tout un cinéma prétextant un mal de ventre pour se dérober à leurs obligations (seulement 2 ici, court-métrage oblige) ce qui leur vaudra de se retrouver avec une bouteille d’huile de castor (équivalent de l’huile de ricin ? ) alors que la poule et ses poussins seront attablés devant un festin de plats à base de maïs.

Le livre de Barton Byron est très visuel et très bien adapté aux petits (dès 3 ans) qui adorent cette histoire, par contre ils ne voient pas immédiatement le lien entre le livre et le court métrage, peut-être sont-ils trop jeunes pour repérer les similitudes et comprendre les paroles chantées ou cancanées par Donald. Quoiqu’il en soit les deux leurs ont beaucoup plus.

Commenter  J’apprécie          110
Aéroport

Petit livre aux illustrations très claires, pour préparer les jeunes enfants aux voyages en avion, avec des explications courtes et précises.
Commenter  J’apprécie          90
Les Trois Ours

Byron Barton est un classique parmi les auteurs jeunesse, il ne pouvait donc pas passer à coté de ce classique qu'est Boucles d'or et les trois ours. Dans sont style minimaliste il crée un univers enfantin accompagné du nombre de mots juste pour que l'histoire soit simple et compréhensible pour les enfants.

De plus les illustrations sont facile à reproduire pour les petites mains, pour leur plus grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          80
La petite poule rousse

C'est un classique



Byron Barton sait rendre une histoire passionnante pour les tout petits,grâce au texte simple et court (sans être bêtifiant,loin de là). Nous aimons aussi beaucoup les illustrations,simples et très colorées (il n'y a pas du tout de blanc dans le livre).



L'histoire est pas mal et englobe plusieurs domaines, on y aborde les animaux de la ferme, la recette du pain, les étapes de réalisation.



MAIS on peut ne pas être d'accord sur la morale de l'histoire qui n'incite pas au pardon et à la générosité gratuite. Cela dit cela peut-être un sujet de discussion avec les enfants et donner lieu à des échanges sympathiques.
Commenter  J’apprécie          70
Sur le chantier

J'ai découvert le talent de l'illustrateur américain Byron Barton avec "sur le chantier" que j'ai lu à mon plus jeune fils tout petit. Déjà, à deux ans, il était très attiré par les engins de chantier. Les dessins sont d'une grande simplicité et montrent pourtant l'essentiel. Ils sont un très bon support à l'apprentissage du monde du travail. De plus, les couleurs vives donnent un côté joyeux au chantier.

J'ai une affection particulière pour ce petit livre qui m'évoque de bons moments passés avec mon petit passionné, passion qui ne l'a jamais quitté et qui lui a permis de choisir un métier.



Commenter  J’apprécie          50
Dinosaures, dinosaures

Les enfants adorent les dinosaures, ils fascinent. Ici, on a un passage en revue de tous les types de dinosaures. Des grands, des petits, des carnivores, des végétariens, des qui volent, des qui sautent, etc. Le seul hic est que c'est très laid, plein de couleurs vives et criardes, et que cela déforce clairement le côté simple et naïf de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
La petite poule rousse

C'est un conte en randonnée qui vante les vertus de la patience, de l'abstinence, de la solidarité et de la récompense pour un dur travail : Une petite poule rousse trouve un grain de blé , elle demande à ses amis , le canard , le cochon et le chat , s'ils veulent l'aider à couper le grain de blé , à l'arroser , à le porter au moulin , puis à pétrir la farine . Ils sont à chaque fois trop occupés à ne rien faire et ne l'aident pas. A la fin quand elle demande qui va l’aider à manger, ils n’ont rien, ce sont ses trois poussins avec qui elle partage le pain.

Ce conte traditionnel anglais est aussi une histoire pour découvrir les étapes de la réalisation du pain. Les illustrations sont simples, avec des couleurs très vives. Ce livre est tout à fait adapté à des tout-petits dès trois ans.

Dommage que la morale de l’histoire qui incite à la solidarité n’incite guère au pardon (c’est presque « bien fait pour toi »).
Commenter  J’apprécie          41
La petite poule rousse

C'est l'histoire d'une petite poule rousse qui a trois petits poussins.

Elle trouve des grains de blé et elle veut les planter.

Elle demande à ses amis : cochon, canard, poule.

Mais ils ne veulent pas !

Donc elle fait toute seule.

Elle fait le pain et à la fin elle demande :

QUI VEUT MANGER LE PAIN AVEC MOI !

Et ils disent tous oui !

Mais la poule rousse ne veut pas.

Et elle mange avec ses petits poussins !!!!



TRÈS BIEN !!!

Un album très rigolo et amusant !!

Je le conseille aux plus petits.



Commenter  J’apprécie          41
Ma maison

Un livre sympa et coloré qui fait découvrir l'intérieur d'une maison aux petits à travers un chat roux.

C'est une très bonne idée de le faire grâce à un animal et puis les dessins sont très colorés, il y a plein de chose à faire observer à l'enfant.
Commenter  J’apprécie          40
Construire une maison

Comme "Sur le chantier" du même auteur, c'est très basique, mais avec des dessins nets et précis, très colorés, et des engins à chaque page, ça plaît beaucoup aux petits.

Le type d'album qu'on va devoir lire et relire, sans grand enthousiasme de notre part en général, mais ça fait plaisir aux enfants.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Mon bus

Quand j'ai reçu ce livre par "l'école des loisirs" ma première réaction a été la déception ; je l'ai trouvé très simpliste et sans histoire.

Mais force est de constater que c'est l'un des livres que mon fils de 2 ans me réclame le plus souvent, il en apprécie je pense le graphisme très coloré et attrayant, les chats et chiens mis en scène dans "l'histoire", et les moyens de transport présentés (bus, train, avion, bateau). Cerise sur le gâteau, il a appris à compter jusqu'à 5.
Commenter  J’apprécie          40
Dinosaures, dinosaures

Il y a très longtemps vivaient des dinosaures. Des dinosaures de toutes sortes.



J'aime beaucoup les albums de Barton. Mais j'aime un peu moins celui-ci. Je trouve les couleurs un peu criardes et puis il n'y a pas vraiment d'histoire.

Mais je fais tout de même l'effort de le jouer aux enfants parce que je vois bien qu'il l'adore. Ce livre fait parti de ces livres qui retient l'attention des enfants dès le plus jeune âge et j'aime voir leur yeux briller pendant que je leur lis l'album.
Commenter  J’apprécie          30
Mon Vélo

On reconnaît bien ici le trait rond et naïf, très proche de l'univers enfantin, de l'auteur américain Byron Barton. L'histoire est amusante, intrigante (parce qu'il faut patienter jusqu'à la fin pour découvrir ce qui pousse ce petit garçon à foncer ainsi sur son engin).
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Ma voiture

A priori, on pourrait croire que ce livre ne s'adresse qu'aux tout petits de 2 ans et quelques, avec ses illustrations simples et colorés et son texte très réduits. Malgré tout, suivre Sam avec sa voiture intéresse aussi les un peu plus grand, parce qu'il apparaît des petits moments de culture ( comment est composé une voiture), des petits moments de réflexions ( que sont les panneaux qu'il faut respecter?), et une touche d'humour finale qui n'est compréhensible qu'à partir de 4 ans à peu près ( Le travail de Sam, qui nous raconte toute sa voiture, c'est de conduire...un bus!)
Commenter  J’apprécie          30
La petite poule rousse

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai retrouvé cette belle histoire que j’ai raconté maintes fois à mes trois garçons quand ils étaient petits.

« La petite poule rousse » de Byron Barton c’est une histoire émouvante d’une maman courageuse et une belle leçon pour ceux qui ne savent pas partager. Ce petit conte nous dit que la solidarité est une valeur essentielle.

Un classique qui ne se démode pas !
Commenter  J’apprécie          30
Les camions - les bateaux - les trains

Un coffret de trois petits livres cartonnés dont le thème est les moyens de transport, il n'en fallait pas plus pour attiré mon oeil de maman pour un petit bout qui adorent les voitures. Un petit format qui tient bien dans la main d'un enfant et cartonné pour plus de sureté (pour le livre) et un contenu très coloré.



Le fait que ces trois livres aient un contenant n'a pas manqué de suscité un intérêt tout aussi important que son contenu, loin d'énoncer simplement le nom des moyens de transport que l'on découvre au fil des pages l'auteur offre un réel cheminement. Un fil qui relie chaque page, une mer, puis une barque jusqu'au paquebot et au long voyage qui l'attend. Ainsi sur certaines pages les moyens de transport s'ajoutent à l'illustration.

Grand succès de ces trois livres auprès de mon petit lecteur de deux ans. Il vous les recommande donc chaudement.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La toute petite dame

La toute petite dame avec sa toute petite table dans sa toute petite maison... Un classique.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Byron Barton (1048)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}