AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Tunapuna, Trinité , le 04/01/1901
Mort(e) à : Londres , le 31/05/1989
Biographie :

Cyril Lionel Robert James est un intellectuel et militant politique.

Originaire de la colonie britannique de Trinité-et-Tobago aux Antilles, il commença à militer très tôt pour l'indépendance de son pays et défendait l'idée d'une fédération des Antilles britanniques.

Il quitte son pays natal en 1932 pour le Lancashire en Angleterre où il aida son ami, le joueur de cricket antillais Learie Constantine (le futur Lord Constantine) à écrire ses mémoires. Il passe quelque temps en France puis part aux États-Unis en 1938, où il milite pour les droits des Noirs.

En 1953, en situation irrégulière, il est expulsé des États-Unis et part pour l'Angleterre. Il ne retourne aux États-Unis qu'en 1968, pour enseigner à l'Université du District de Columbia.

En 1956, il épouse en seconde noce l'auteure américaine Selma Deitch (1930). James retourne à Trinidad en 1958, où il devient le rédacteur en chef de "The Nation", le journal du People's National Movement du futur premier ministre, Eric Williams (1911-1981).

James passe les dernières années de sa vie en Angleterre à Brixton, quartier de Londres célèbre pour sa communauté antillaise.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont une étude historique de la révolution de Saint-Domingue, "Les Jacobins Noirs" ("The Black Jacobins", 1938), considéré comme l'un des ouvrages fondateurs de l'historiographie anti-impérialiste.

Pionnier de la cause noire et du panafricanisme, il fut aussi l’un des principaux théoriciens d’un marxisme ouvert, démocratique et internationaliste. Parmi ses nombreux autres ouvrages, on peut citer "Histoire des révoltes panafricaines" ("A History of Pan-African Revolt", 1938, 1969).

James était connu dès les années 1930 pour ses écrits sur le cricket dans lesquels il mélange des références à l'histoire et à l'esthétique du cricket, à la lutte des classes, à l'histoire des peuples colonisés, à l'art, à la philosophie et à la littérature.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de C.R.L. James   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

E.P Thompson and C.L.R. James


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
ErnestLONDON   27 octobre 2018
Histoire des révoltes panafricaines de C.R.L. James
Ce à quoi nous assistons ici, ce n’est pas l’un de ces changements soudains dans la conscience de l’humanité dont raffolent les historiens romantiques et réactionnaires, mais plutôt le climax d’une transformation progressive de l’économie mondiale.
Commenter  J’apprécie          90
de   19 décembre 2012
Sur la question noire : La question noire aux Etats-Unis 1935-1967 de C.R.L. James
la lutte indépendante des Noirs pour leurs droits démocratiques et pour l’égalité avec tous ceux qui composent la nation américaine doit être soutenue et promue par le mouvement marxiste. Celui-ci doit comprendre que ces luttes indépendantes sont un élément constitutif de la révolution socialiste. Je vais reformuler cela de manière aussi sommaire que possible : en luttant pour leurs droits démocratiques, les Noirs américains font un apport fondamental à la lutte pour le socialisme aux États-Unis
Commenter  J’apprécie          50
de   11 juillet 2018
Histoire des révoltes panafricaines de C.R.L. James
Loin de se contenter de décrire les révoltes panafricaines, James accorde une importance certaine au rapport dialectique entre les masses et les leaders révolutionnaires ; sans sombrer dans une histoire des « grands hommes », il propose de mettre en lumière la dynamique existant entre les rébellions ou les mouvements révolutionnaires et leurs dirigeants
Commenter  J’apprécie          40
de   19 décembre 2012
Sur la question noire : La question noire aux Etats-Unis 1935-1967 de C.R.L. James
le cœur de son approche de la « question nègre », laquelle tranche nettement avec celle de l’essentiel de la gauche révolutionnaire de son temps : 1) la lutte indépendante des Afro-Américains a sa propre légitimité ; 2) un mouvement noir indépendant aura une force incommensurable pour transformer la vie sociale et politique des États-Unis, même s’il se développe »sous la bannière des droits démocratiques » et qu’il n’est pas »dirigé par le mouvement ouvrier » ; 3) la simple existence de ce mouvement exerce une influence positive sur le mouvement ouvrier ; 4) de ce fait, la combinaison des deux est un élément essentiel de la lutte pour le socialisme ; 5) il faut donc s’opposer à toute tentative de subordonner la lutte indépendante des Afro-Américains pour les droits démocratiques à tout autre objectif. On peut synthétiser cette problématique ainsi : la minorité doit dans un » mouvement dialectique » se séparer des organisations majoritaires pour former ses propres organisations et ainsi pouvoir s’unir avec elles et participer au mouvement général
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
de   19 décembre 2012
Sur la question noire : La question noire aux Etats-Unis 1935-1967 de C.R.L. James
Plus de soixante années nous séparent de cet écrit qui, sous des formes renouvelées et actualisées, nous semble garder toute sa valeur. Dans les pays multinationaux, dans ceux où des fractions de la population se revendiquent d’identités multiples et dans ceux façonnés par la domination raciale – y compris ceux qui sont dans cette situation et qui se refusent à le voir –, l’alliance des forces sociales sera d’autant plus facile à construire et puissante que les groupes dominés seront en capacité de s’organiser en tant que tels sur leurs propres bases pour construire une alliance, un bloc social et politique. Cette attention à l’intrication de la domination raciale dans les rapports sociaux, cet attachement à l’auto-organisation et à l’autonomie stratégique des opprimés et des dominés sont de toute évidence riches d’enseignements pour nos propres combats.
Commenter  J’apprécie          00
de   11 juillet 2018
Histoire des révoltes panafricaines de C.R.L. James
1789 fait date dans l’histoire des révoltes des Noirs aux Antilles. L’unique révolte noire à avoir réussi – l’unique révolte d’esclaves de l’histoire à avoir réussi – trouve ses racines dans la Révolution française, et sans la Révolution française son succès aurait été inconcevable
Commenter  J’apprécie          10
de   19 décembre 2012
Sur la question noire : La question noire aux Etats-Unis 1935-1967 de C.R.L. James
En 1946, à Constance Webb qui ne savait pas comment lui exprimer les affres dans lesquelles elle se débattait alors qu’ils avaient une liaison et qu’ils s’apprêtaient à se marier, il dit la chose suivante :



» Écoute, ma douce. Crois-tu vraiment que je ne sache pas ce que tu ressens ? Ce n’est pas vraiment une surprise pour moi. Tous les Blancs d’Amérique et d’ailleurs ont des préjugés. Tous ! Tu n’es pas un cas à part. Je savais ce qui te perturbait, mais il fallait que tu le découvres par toi-même. Maintenant, ma précieuse, écoute-moi bien. La seule façon de vaincre de tels sentiments, c’est de les reconnaître comme des préjugés et ainsi, à chaque fois qu’ils se manifestent par le moindre signe, de les combattre.
Commenter  J’apprécie          00
de   11 juillet 2018
Histoire des révoltes panafricaines de C.R.L. James
il faut refaire l’histoire du monde pour faire une révolution qui soit, enfin, réellement mondiale
Commenter  J’apprécie          20
de   11 juillet 2018
Histoire des révoltes panafricaines de C.R.L. James
Cet ouvrage cherche à rendre compte et à faire l’analyse des révoltes des Noirs au fil des siècles, sous l’esclavagisme, en Afrique pendant le dernier demi-siècle ainsi qu’en Amérique et aux Antilles de nos jours
Commenter  J’apprécie          10
de   11 juillet 2018
Histoire des révoltes panafricaines de C.R.L. James
Les Africains se blessent et se brisent les os contre leurs barreaux dans l’intérêt de libertés plus vastes que les leurs
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
363 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur