AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Beaurain (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tu m'as laissée en vie

« Tu m’as laissée en vie pour que je témoigne. Tu m’as laissée en vie pour qu’à travers ma voix le pays entier entende la détresse qui secoue le monde paysan. »



J’ose espérer ou rêver qu’après un tel cri du cœur, le monde agricole s’est réveillé sous des cieux plus cléments. Quel drame que celui de cette jeune Camille Beaurain, veuve a 24 ans car son mari Augustin n’en pouvait plus. Assez de la charge de travail incommensurable que subissent les paysans, les imprévus qui chamboulent le quotidien, les fins de mois, les créances, le clivage indécent entre les fermes familiales et les multinationales qui s’en mettent pleins les poches pendant que le producteur s’échine à la tâche pour des pacotilles. Puis cette hostilité, ces visages déshumanisés devant la misère.



Ce récit fait froid dans le dos. Il n’est pas larmoyant, il est le reflet d’une réalité aberrante.

Un récit qui parle d’amour, d’une histoire d’amour entre un homme et une femme, entre un homme et sa terre.

Un récit qui parle de burn out, de désespoir devant l’amour qui ne suffit plus, devant les journées de 16h de dur labeur qui ne suffisent plus. Ils ont beau donner leur maximum, cravacher plus que quiconque, pour eux, ce n’est pas encore assez, l’indifférence, le capitalisme les piétineront quand ils se tiendront à genoux.



La colère gronde pour ceux qui restent. Ceux qui subissent. Ceux qui voient. Ceux qu’on voudrait museler.

La colère gronde.

Parce que la vie ne tourne pas rond.



Je lirai pour sure le livre coup de cœur de mon amie Laurence, Ldo : « Pleine terre » de Corinne Royer sur ce même sujet, bien trop d’actualité.
Commenter  J’apprécie          1095
Tu m'as laissée en vie

Le suicide d’un agriculteur raconté par sa jeune veuve, Camille Beaurain, avec l’aide d’un journaliste qui connait bien la profession, Antoine Jeandey. Camille Beaurain livre sa vie, Antoine Jeandey lui prête sa plume.



Camille a 15 ans quand elle rencontre Augustin qui a sept ans de plus qu’elle. Quand elle a 18 ans, ils se marient et vivent ensemble sur l’élevage porcin qu’Augustin a repris de son père. Toutefois, au fil du temps, il devient de plus en plus compliqué de gérer la petite entreprise, moralement et physiquement, de travailler pour ne rien gagner, et de ne même plus réussir à payer ses factures. Petit à petit, la dépression s'est installée, avec une grande fatigue. Aussi, les difficultés qui s’accumulent, avec la chute des cours et le surendettement, mettent en péril la viabilité de l’élevage. Augustin finit par se donner la mort à 31 ans. Camille devient veuve à 24 ans et témoigne de la misère des campagnes.



Le livre est écrit pour le mari de Camille, et pour elle-même, c’est une étape de son deuil. Mais surtout ce témoignage a un objectif clair, la prise de conscience, il permet de mieux comprendre comment le monde paysan meurt. Il est en effet de plus en plus difficile pour les éleveurs et agriculteurs de s’en sortir. Camille Beaurain et Antoine Jeandey décrivent le monde paysan sans filtre, ils dénoncent ceux qui sont censés apporter leurs services aux paysans mais qui ne font rien, ou pire, parfois profitent honteusement des situations de faiblesse de ces derniers pour les enfoncer davantage.

Commenter  J’apprécie          566
Tu m'as laissée en vie

Tu m'as laissée en vie... (car parfois la mort est la plus douce des deux!) Camille est déjà une veuve à 24 ans... L'agriculture, un métier très dur !! Augustin n'en avait plus envie... A cause des banquiers, des taxes et des rats, etc... Augustin s'est pendu pour la deuxième fois, cette fois, c'est fini. "C'est ma vie, pas un roman"; "j'ai mis plusieurs années à pouvoir accepter le mot "suicide".... Ce livre, c'est une thérapie, écrite conjointement avec Antoine Jeandey. Augustin laisse derrière lui femme et enfants. Si le récit est émouvant, ce n'est pas pour autant le plein potentiel que peut donner la fiction à l'œuvre... Cela peut parler à ceux qui ont été confrontés à la mort dans leur aventure... A voir comme un témoignage, un essai, une biographie.
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Commenter  J’apprécie          250
Tu m'as laissée en vie

Un témoignage plein d'amour pour son mari défunt, tué par la charge de travail, la faiblesse des prix agricoles payés par la grande distribution, l'indifférence cruelle des banques, mais aussi d'une partie de sa propre famille.

Un cri viscéral de colère contre un système inhumain qui pousse tant d'agriculteurs au désespoir, à l'irréparable.
Commenter  J’apprécie          80
Tu m'as laissée en vie

"Une poule a-t-elle pondu un oeuf ? le seigneur en prend le jaune. Sa noble dame le blanc. Et au paysan ne reste que la coquille." - Thomas Murner -

Un témoignage bouleversant qui va bien plus loin et pourtant nécessaire témoignage sur la dure réalité du métier de paysan en France (en Belgique aussi), sur les sacrifices qu'exige cette profession, sur l'amour qu'il nécessite, sur la position du conjoint-aidant, sur les subventions européennes pas si claires, sur les coopératives pas si saintes, sur les banques qui prêtent ou pas ou peu ou pas assez.



Pas que, tellement d'autres questions sont ouvertes: comment réagir face au suicide de son plus proche, qu'a-t-on raté, pas vu, peut-on en tant que femme, veuve sans enfant, mettre au monde un enfant qui serait le sien alors qu'il n'est plus là ?



Quel est le poids de l'héritage familial lorsque celui-ci partiel est accompagné d'une sorte d'usufruit dépendant uniquement de votre labeur sur le bien en question et qui pourrait vous envoyer les huissiers si vous ne vous en acquittez et vous faire tout perdre en y ayant tout donné. (Fermage)



Qui a le mérite de mettre en lumière la difficulté du métier de paysan, d'éclairer nos lanternes sur les dessous de certaines subventions accordées dans le cadre du PAC (notamment les exceptions), sur le fait qu'une 'comptabilité concrète des morts volontaires' est impossible car ce serait pour ceux qui restent les priver du moyen de continuer à assurer leur subsistance.



"Camille rencontre Augustin, son tout premier amour, à 15 ans. Elle qui n'est pas issue du milieu agricole s'installe avec lui à la ferme, où il élève des porcs. Trois ans plus tard, ils se marient.

Mais la vie au sein de l'exploitation familiale s'avère tout sauf paisible. Pris entre le travail aux champs, les soins quotidiens apportés aux bêtes, les imprévus sanitaires ou mécaniques, un contexte économique difficile, le couple est étranglé. Très vite, il croule sous les dettes.

Après une première tentative, Augustin, âgé de 31 ans, se donne la mort. La fin abrupte d'un quotidien qui devenait insupportable.

Comment cet agriculteur, passionné, investi et aimant, a-t-il pu en arriver là ? Y a-t-il des coupables qui l'ont poussé au suicide ?

Camille, veuve à 24 ans, témoigne ici avec sincérité de cette misère qui s'est emparée des campagnes au point d'en tuer ses fils."

Commenter  J’apprécie          80
Tu m'as laissée en vie

Camille a 15 ans lorsqu'elle rencontre via internet Augustin de 7 ans son aîné en 2008.

C'est le coup de foudre immédiat !

Rapidement, ils s'installent ensemble à la ferme. Car oui Augustin est Agriculteur !



Il récupère l'exploitation de la ferme au décès de son papa mais en devant payer des frais de fermage mensuels à sa mère et sa grand-mère qui ne lui ont fait aucun cadeau ! Une situation financière difficile dès le démarrage et qui ne s'arrange pas avec le taux d'emprunt exorbitant que lui octroie la banque.



Entre l'élevage des porcs et le travail aux champs, (il cultive ses propres céréales pour nourrir ses bêtes), Augustin aidé de son frère Thomas et de son épouse Camille, ne compte pas ses heures...



Pas de vacances, 1/2 journée de libre le dimanche après midi...



Des avaries de matériel, des rats qui viennent perturber l'exploitation, il n'en faut pas plus à Augustin pour tomber dans une profond dépression !



Jusqu'au geste fatal en ce mois d'octobre 2017...



Je suis une fille de la campagne et pourtant je ne connais pas plus que cela le monde agricole. J'ai toujours entendu dire que les céréaliers s'en sortaient mieux que les éleveurs.



Et à travers ce témoignage, j'ai compris pourquoi ! Des banques, des coopératives qui enfoncent plutôt qu'elles n'aident, des prix d'achat des porcs au rabais par rapport aux prix de vente en grande surface... Etc etc...



Un livre bouleversant sur un sujet de plus en plus d'actualité mais qui est tabou ! Et pourtant un Agriculteur met fin à sa vie tous les 2 jours en France ! Inacceptable en 2022 !



Commenter  J’apprécie          50
Tu m'as laissée en vie

Je suis tombée totalement par hasard sur ce livre.

Le sous-titre m'a interpelée, j'ai une fascination pour ce métier, et je ne comprends pas qu'on puisse avoir si peu de considération pour les personnes qui nourrissent le peuple.



C'est un livre court mais très poignant ( J'en ai pleuré ! ). Camille raconte son histoire avec Augustin, une magnifique histoire d'amour qui s'est arrêté brusquement car même si Augustin est né dans cette ferme, le poids de sa famille, de la MSA, des banques ( Tres mauvaise pub pour le Credit Agricole d'ailleurs ! ) l'a précipité dans son suicide.



Camille raconte aussi ses soucis de santé et son impossibilité davoir un enfant, et sa culpabilité d'espérer que si elle avait réussit, Augustin serait peut-être encore la.



Sans parler de la famille d'Augustin et surtout sa mère, vénale, qui l'a précipité dans sa chute.



Le bouquin n'est " pas donné " mais il mérite d'être lu. Cette histoire se déroule en Picardie, Region que j'affectionne en plus ...



5/5 sans hésitation, c'est un roman poignant, que j'ai lu d'une traite.
Commenter  J’apprécie          30
Tu m'as laissée en vie

Dans ce témoignage bouleversant et criant de vérité, on ressent la colère de cette jeune femme (qui avait à l’époque l’âge que j’ai aujourd’hui) contre toutes ces institutions qui abandonnent les agriculteurs, tous ces hommes et femmes qui bossent sans compter leurs heures , au détriment de leur vie.



Chaque jour c’est un Agriculteur qui se donne la mort. C’est ce que j’apprends grâce à Camille et son témoignage puisqu’elle nous confie que les chiffres (décès d’un agriculteur tous les 2 jours) sont faussés. Effectivement , si un agriculteur met fin à ses jours dans sa maison, l’acte est considéré (par la loi) comme un suicide. En revanche sur son lieu de travail (dans une grange par exemple), alors il devient un accident de travail….



Ce témoignage aussi touchant qu’il soit, m’a appris des choses malgré le fait que je connaisse un peu le milieu agricole.



Merci à cette femme de nous avoir confiée son histoire, leur histoire. C’est un sujet important bien que difficile je vous l’accorde.

Commenter  J’apprécie          20
Tu m'as laissée en vie

Un récit autobiographique terrible sur la réalité vécue par les agriculteurs aujourd'hui dans notre pays...
Commenter  J’apprécie          20
Tu m'as laissée en vie

Avec son récit baptisé « Tu m’as laissée en vie », Camille Beaurain décrit le monde paysan sans filtre, avec notamment les coopératives et les banques qui ont au final les pleins-pouvoirs. Courageuse, combative, Camille Beaurain parviendra peut-être avec son livre, à ouvrir les yeux à ceux qui profitent des agriculteurs. Rappelons qu’un agriculteur se suicide chaque jour d’après les chiffres rapportés par la Mutualité sociale agricole (MSA).
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Tu m'as laissée en vie

Camille, veuve à 24 ans, témoigne ici avec sincérité de cette misère qui s'est emparée des campagnes au point d'en tuer ses fils. Nous découvrons un monde cruel et sans pitié, délaissé par nos politiques. Il ne faut pas oublier que sans le monde agricole, pas de vie possible.
Commenter  J’apprécie          10
Tu m'as laissée en vie

Camille a rencontré Augustin en ligne alors qu’elle n’avait que 15 ans, et lui 22. Mais après quelques semaines d’échanges virtuels, elle a su qu’il était l’homme de sa vie, et qu’elle voudrait vivre près de lui, quel que soit son mode de vie. Et Augustin n’a pas une vie facile : il est agriculteur, éleveur de porcs plus précisément, ce qui lui prend tout son temps et son énergie. Pas de jours off, pas de congés… Et malgré toutes ces heures de travail acharné, une situation financière très compliquée.



Alors le 27 octobre 2017, Augustin met fin à ses jours, après des années de dépression, soutenue par Camille et par son frère Thomas, pour essayer de joindre les deux bouts. Camille nous raconte leur quotidien, faisant preuve d’une tendresse pour celui qui deviendra son mari, et d’un courage à toute épreuve quand elle essayera de sauver la ferme familiale – et son mari par la même occasion. Mais elle ne se heurte qu’à l’indifférence : celle des banques qui refusent de revoir le taux d’emprunt exorbitant fixé à 6%, celle de la MSA qui ne les protègent pas, ou encore celle de sa propre famille qui exige le paiement de son fermage à l’heure.
Lien : http://untitledmag.fr/la-ren..
Commenter  J’apprécie          10
Tu m'as laissée en vie

Un récit poignant qui traite de la condition invivable dans laquelle les agriculteurs doivent pratiquer leur métier.

C’est un sujet qui est toujours d’actualité, encore plus après la crise du covid19 que de ces dernières années…

Texte plein d’humilité et d’amour

Commenter  J’apprécie          00
Agricultrice, une vie à part

Camille Beaurain, fille de la ville, est tombée amoureuse d’Augustin, agriculteur depuis plusieurs générations. Si les débuts à la ferme ont été compliqués (l’odeur de l’élevage porcin, le nombre d’heures incalculable de travail, la rudesse des intempéries, etc.), Camille s’est découverte une vocation. Dans ce titre, elle explique les conditions de travail difficiles, et surtout, le fait d’être une femme dans un univers plutôt masculin. Camille Beaurain s’est battue pour trouver sa place et montrer que les femmes pouvaient aussi parvenir à exercer ce métier, même lorsqu’on vient de la ville. Elle décrit son amour pour l’agriculture de manière très touchante. Sans détours, elle expose les difficultés financières, les crédits, les rendez-vous à la banque et la menace grandissante de la faillite qui ont conduit son mari au suicide. Un témoignage qui donne à réfléchir sur la place des agriculteurs en France qui manquent cruellement de soutien psychologique et financier…
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Beaurain (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
607 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}