AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille von Rosenschild (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Spiridons

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Don Quichotte et Babelio, qui m'ont permis (via Masse critique) de découvrir ce livre.

Spiridons est le premier roman de Camille von Rosenschild.

Victor, dix-huit ans, part en Russie pour rendre service à un vieil ami. Malheureusement, arrivé sur place, il se fait tabasser par la mafia russe. Sauvé de justesse par une mystérieuse femme, il rencontre Horace avec qui il vit une vie de bohème. Un jour, la mystérieuse femme (Olga) lui sauve une nouvelle fois la vie. Elle lui donne un toit,de la nourriture mais en échange Victor doit effectuer un étrange travail. A la mort d'Olga, il découvre que celle-ci hébergeait aussi des fantômes (spiridons) et qu'elle les laisse à la charge de Victor. Victor doit alors amener les Spiridons dans les Carpates , afin de les mettre sous la protection tzigane. Mais, le voyage ne serait pas un long fleuve tranquille. En effet, Victor et les Spiridons, devront échapper à une horde de moines meurtriers.

Commençons, tout d'abord, les points négatifs. Certains chapitres traînent en longueur, dans certains d'autres eux, j'ai été obligée de relire plusieurs fois la phrase pour en comprendre le sens. Ensuite, il y a des chapitres qui s'intègrent mal dans l'histoire. Les chapitres sur les enlèvements par exemple, arrivent coupent un peu l'action du livre. Passons, maintenant aux points positifs. D'abord, j'ai bien aimé les personnages principaux, tous sont intéressants, tous apportent quelque chose à l'histoire. Ensuite, j'ai aussi aimé l'intrigue de l'histoire, le fait que Victor découvre les détails de sa quête au fil de ses aventures amène des surprises pour le lecteur et cela jusqu'à la fin du livre.

Enfin,javais lu sur la couverture que cet écrivain s'inscrivait dans l'univers de Tim Burton, mais je n'ai pas retrouvé l'univers « Burtonien ».Je trouve que l'univers du livre ressemble un peu plus à celui de Neil Gaiman.

Pour conclure, je peux dire que j'ai aimé ce livre et que j'espère que dans son prochain livre Camille von Rosenschild saura gommer les « maladresses du premier roman ».
Commenter  J’apprécie          30
Spiridons

Un premier roman dense qui mêle le réel au fantastique où l’auteur développe un univers passionnant et embarque le lecteur dans un voyage en terres Tsigane. Même si l’écriture est bien maîtrisée, le démarrage peut paraître un peu laborieux le temps que le puzzle commence à s’assembler. La dernière partie explosive laisse entrevoir une suite qui devrait paraître fin avril 2014 … À suivre !
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Spiridons

Honnêtement, l'histoire vaut franchement le détour et j'ai adoré là où l'auteur m'a emmenée. J'ai été menée de surprise en surprise et j'adorais suivre les aventures de nos héros pas comme les autres.
Lien : http://www.limaginarium.fr/s..
Commenter  J’apprécie          10
Spiridons

L'occasion de lire un livre bien écrit, des phrases bien construites, un vocabulaire très recherché. Un plaisir de littérature!



Je suis pas un adepte, je veux dire pas un habitué de ce genre alors cela a été l'occasion de découvrir.



A lire absolument pour découvrir ce nouvel auteur.

Commenter  J’apprécie          10
Spiridons

J'avais repéré ce bouquin dans ma librairie et Oh ! Surprise il était proposé par mon club de lecture !

Je me lance dans l'épopée du jeune Victor à Moscou, un livre qui pourrait rentrer dans mon top 20, Inspiré de Tim Burton+Russie+Surnaturel que demander de plus ?

Mais voilà il y a beaucoup, mais que dis-je beaucoup trop de longueur ! Les temps d'actions qui pourrait être mille fois plus approfondis, la psychologie des personnage est inexistante, je me surprends a m'ennuyer ferme en lisant.

Alors certes c'est une nouvelle auteur il faut donc lui laisser le temps d'acquérir de l'expérience, mais pour ce premier livre c'est une déception. Ce qui est dommage puisque l'on sens qu'il y a du potentiel en Camille Von Rosenschild.
Commenter  J’apprécie          10
Le Noël du Père Noël

Un album de Noël : le Noël du Père Noël de Camille von Rosenschild et Alice Gravier chez @lamartiniere.jeunesse .

Le Père Noël veut un cadeau ! Il va perturber la préparation et la distribution des jouets...

Mon avis

Des illustrations ai dessin précis et colorés avec une forme d'album atypique. C'est une histoire de magie de Noël très beau à partager.
Commenter  J’apprécie          00
Le Noël du Père Noël

On ne s’en rend pas forcément compte en regardant l’image de la couverture mais cet album est grand et sa forme est celle d’un cadeau (le ruban(dessin) n’est pas appuyé sur un fond). On y rencontre le Père Noël qui se demande, pour la première fois, pourquoi lui ne reçoit pas de cadeau à Noël ? Aidé du lutin qui tient les listes, il va faire tout le processus pour en recevoir un avant de se rendre compte qu’il ne doit pas en recevoir. Comment faire, maintenant que tout est lancé ? La solution qu’il va mettre en place va poser quelques problèmes… Une histoire plutôt dense qu’on réservera aux 4-5 ans, nimbée de toute la magie qui flotte de-ci de-là en cette jolie période de l’Avent.
Commenter  J’apprécie          00
Spiridons : La prisonnière du Kremlin

A la réception de ce roman, c'est avec grand enthousiasme que j'ai parcouru la quatrième de couverture, qui présageait une histoire aussi prenante qu'originale. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à me plonger dans le livre comme je l'aurais souhaité.



Ses qualités sont pourtant indéniables... La plume de Camille Von Rosenchild est belle, riche et travaillée, et son univers est complet. Mais il m'a été difficile de me représenter cet environnement peu familier qu'est la Russie, la faute selon moi à l'affluence de détails qui, m'étant totalement étrangers, aurait eu besoin d'être amenés avec plus de parcimonie, pour avoir le temps de les assimiler.



On sent par ailleurs que l'auteur maîtrise ses personnages, très savoureux pour certains. Mais, comme je l'évoquais plus haut, Camille von Rosenchild livre un nombre conséquent d'éléments sur l'environnement dès le départ, éléments auxquels elle mêle divers récits, rappels et détails sur des péripéties passées. Pas le temps, donc, de nouer le lien qui m'est si précieux avec les personnages, amenés en vrac avec tout le reste.



Je regrette donc beaucoup de ne pas avoir apprécié ce livre autant que je le pensais. Peu habitué à ce type d'environnement, et plongé dedans avec trop de brutalité, je n'ai pas su m'y attacher. Mais il s'agit là d'une question de sensibilité personnelle, et chaque lecteur appréhendera ces péripéties aux confins de la Russie d'une manière bien différente.
Lien : https://www.petitlabodelimag..
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue à la grande école : En route vers l'a..

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/09/bienvenue-la-grande-ecole.html



Vos enfants rentrent en primaire (ou en CP pour la France)? Ce livre est fait pour vous. Mois par mois, on découvre la vie de Manon et elle nous montre ce quel apprend à l'école et ce qu'elle fait en dehors.

J'ai trouvé ce livre vraiment bien complet et ludique. On y apprendre beaucoup de choses telles que lire le prix au magasin, reconnaître les lettres dans un mot, apprendre à compter avec des billes...



J'ai trouvé les illustrations vraiment jolies et la petite Manon est adorable. Vos enfants vont adorer ce livre, car grâce lui, ils vont découvrir un peu en avance ce qu'ils attendent.



Pour conclure, Bienvenue à la grande école est vraiment un livre complet et ludique. Vos enfants vont le dévorer et je pense qu'ils vont aimer apprendre encore plus à l'école. Le mien est rentré en maternelle, mais je le garde bien précieusement afin de lui faire découvrir plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
Spiridons

Une série fantastique originale et dépaysante car elle se passe en Russie et met en scène des Tziganes organisés en matriarcat.

Le récit baigne dans une atmosphère mystérieuse et inquiétante, où planent l'angoisse et la peur.

Victor, le protagoniste principal essaie tant bien que mal de s'en sortir et de comprendre la raison de sa présence en Russie. Sa quête va l'amener à traverser les plaines enneigées comme les mornes bourgades, sur la demande d'une tzigane morte, maîtresse des Spiridons, sorte de zombies sans consistance dont la présence dans l'histoire ajoute une pointe d'humour et de rocambolesque.

J'ai beaucoup aimé ces personnages secondaires alors que Victor, l'anti-héros, m'a beaucoup irritée. A rebourg des héros et héroïnes forts et volontaires que l'on trouve actuellement dans les séries, Victor promène sa frêle carcasse de naïf soumis dans cette histoire. Il se fait battre, duper, voler, manipuler et lorsqu'il prend des décisions, on sent que ce ne sera pas la bonne. C'est en fait à cause de ça que je n'ai pas pleinement apprécié le roman, même si le concept des Spiridons est très original et le monde russe très bien décrit.



A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camille von Rosenschild (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
842 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}