AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Candice Kornberg Anzel (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les parents imparfaits : Grands parents

Grands-parents fait partie de la collection Les parents imparfaits. J'ai découvert ce livre en juin dernier ; depuis, je l'ai beaucoup lu et relu.



J'ai tout d'abord beaucoup aimé le ton de l'ouvrage : un petit guide que l'on pourrait résumer en trois mots : "humour et bons tuyaux". Il nous offre une réflexion très complète sur le rôle des grands-parents dans une société ultra-moderne. On peut s'imaginer qu'en ayant été parent, être grand-parent sera chose facile. Illusion, réalité ? A chacun de voir - l'ouvrage va offrir renseignements et astuces. Nulle culpabilité ni pression dans ces pages, un partage d'expérience et en particulier la vision des parents en herbe est très instructive !



le chapitre 5 : transmettre, encore et toujours ! est mon préféré. Transmettre le goût de la lecture, être un passeur d'histoires est vraiment une belle mission - parmi beaucoup d'autres, bien sûr !



Un mot concernant l'annexe "la solidarité intergénérationnelle" qui dépasse le cadre purement familial et c'est bien trouvé. Quelques pistes pour tous ceux qui ont du temps libre et souhaitent intervenir au sein des écoles, des bibliothèques ; une adresse pour celles ou ceux qui manient les aiguilles et les crochets et ont à coeur d'offrir des ouvrages à des organismes qui en ont besoin.

Félicitations aux trois autrices, Candice Kornberg Anzel, Françoise Segal et Camille Skrzynski. Un ouvrage qui donne envie de consulter le blog de Camille Skrzynski, sur le thème des parents imparfaits.

Une belle lecture.



Commenter  J’apprécie          160
Le guide décapant des parents imparfaits

Ce livre est moins un recueil de bonnes idées, qu'un manuel de déculpabilisation ! Avec humour et bienveillance (enfin dans la plupart des cas), les auteurs nous raconte le quotidien avec des enfants selon leur tranche d'âge et les étapes qu'ils traversent. Alors évidemment c'est à prendre au second degré, mais que c'est drôle et bon de se dire qu'on y passe tous ! Je le conseille pour se d'étendre et accepter que nous ne serons jamais des parents parfaits. Pour ma part je pense l'offrir souvent comme cadeau de naissance.
Commenter  J’apprécie          150
L'éducation positive

Waouw! Un livre vraiment génial, facile et rapide à lire avec les bases de la discipline positive, le pourquoi du comment, les exemples de ce qu'il faudrait faire ou arrêter de faire avec une grosse dose d'humour et de déculpabilisation.

En bref, un guide que je vais garder à portée de main pour me rafraîchir la mémoire de temps en temps (quand la balance penchera vers mes mauvaises habitudes parentales) et dont je vais utiliser le matériel et les outils dès aujourd'hui.

En plus ça peut se lire à deux, ou se partager entre parents. Et sans entrer de front dans la psychologie, cet ouvrage permet de mettre le doigt sur les raisons de certains comportements tant des parents que des enfants.

Alors pour la mise en pratique il va falloir un peu d'entraînement (même s'il y a des conseils que je pratique déjà), mais je ne doute pas des résultats positifs !

Je recommande cette lecture à tous les parents qui ont besoin d'une piqûre de rappel en ce qui concerne la discipline positive ou qui ont besoin de quelques pistes pour rendre la vie plus agréable dans la maison. Attention, fou rire garanti !

Petit plus : le matériel fourni qui permet de se lancer direct dans la mise en pratique.
Commenter  J’apprécie          40
Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des ..

J'adore... onlit ce petit poivre avec le sourire en coin, on se retrouve (enfin pour ma part) dans plein d'anedoctes... Un moment de bonheur, on se sent moins seule ...
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas bordélique, je suis créative

25.09.2022 #86ème

Un petit livre de 90 pages pour détendre l’atmosphère et se rassurer en se disant que l’on n’est pas seule !

Avec « Je ne suis pas bordélique je suis créative », Candice Kornberg-Anzel et Jessica Cymerman nous démontrent par exemple par A + B que être bordélique ce n’est pas nouveau, à l’époque de Néandertal c’était déjà ça, que des personnes célèbres comme Albert Einstein l’étaient, tout ça avec beaucoup d’humour et de cas concrets.

Comme dans un article de magazine féminin il y a des tests pour déterminer à quel niveau vous êtes, des interviews très intéressants, comme celle de Bree Van De Kamp, des bilans selon les signes astrologiques, des listes non exhaustives des objets régulièrement perdus (clés, grand classique, feuille d’impôt ou pv, passeport la veille de partir, lunettes de soleil, etc) mais aussi des endroits où chercher (frigo, poubelle, cartable du petit etc)

Bref c’est du vécu. Et c’est drôle !

A l’heure du minimalisme dans nos maisons et des coachs Marie Kondo, il est aussi important de se dire qu’on (sur)vivre en étant bordélique…

J’ai appris le syndrome de l’écureuil et le shelfie !

Et je finirai par cette citation que j’adore : « rien n’est perdu tant que maman n’a pas cherché »

Merci pour cette petite parenthèse d’humour.
Commenter  J’apprécie          20
Le guide des parents imparfaits : Jeune papa

De base je n'aime pas se genre de livre remplie de cliché, de croyance populaire à l'humour facile et de grande règle directrice que personne ne suit... et je n'ai pas été déçu...

Alors peut être que de part mon métier je suis moins réceptif à ça, mais bon 125 pages ou l'on énumère cliché sur cliché, ou rien n'est vraiment drôle et tout a déjà été vu et revu, quelque test sans intérêt et conseil de grand mère digne d'un feuilleton M 6 .



Heureusement qu'il y a les BD qui sauve le truc car même si peu interessantes elles ont au moins les bénéfice d'être jolie à regarder... Définitivement je ne comprend pas se que les gens cherche avec ce genre d'ouvrage? se rassurer? se dire que si ceux qui écrit ça on réussi a s'occuper d'un bébé alors en effet tout le monde peu le faire???

A la fin il y a écrit on ne naît pas père on apprend a le devenir (ou un cliché dans le genre...), bin on ne naît pas écrivain humoriste non plus à priori... mais on le devient pas toujours non plus.
Commenter  J’apprécie          20
Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des ..

Un petit recueil à prendre au second degrés. Je pense que l'on peut considérer que ce livre est écrit de manière collective et l'auteur a fait un travail de regroupement et de filtre.



On y retrouve des articles ou interviews sur les héros de nos petites canailles (Babar, Oui oui...) mais aussi des vérités sur nous, parents, que l'on est pas toujours fier d'avouer.

On peut se retrouver quelques fois dans certaines anecdotes et sourire.

Commenter  J’apprécie          20
Le guide des parents imparfaits : Activités m..

Enfin, un livre qui relate la méthode Montessori sans culpabiliser les parents !



Une bouffée d'oxygène dans le rayon de la parentalité. Ce guide, adapté aux novices de la méthode, permet une première approche sans jugement ni condescendance. Une belle découverte qui présente les fondements de la méthode et explique comment la mettre en place au quotidien à travers des idées d'aménagement et des jeux simples à créer avec peu de moyens.



Il permet d'expliquer aux parents comment adapter leur approche sans se prendre la tête, afin que leur enfant évolue au mieux dans son apprentissage. Bien évidemment, ce livre n'approfondit pas les recherches et les idées, il s'agit plutôt de poser les bases et quelques idées de manière ludique et humoristique.



Un guide que je garde à portée de main pour y piocher des idées d'activités, et que je recommande autour de moi aux futurs parents de mon entourage.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Le guide des parents imparfaits - Jeune maman

Un "mode d'emploi" humoristique, qui déculpabilise 😊.

Une lecture qui detend entre 2 biberons et siestes.
Commenter  J’apprécie          10
Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des ..

C'est rigolo mais il y a déjà beaucoup de livres de ce genre avec une écriture plus qualitative. A lire à la plage en surveillant son gosse.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas bordélique, je suis créative

Un livre rempli d'humour , vous êtes bordélique ? ce livre est fait pour vous !





j'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup ris avec ce roman , on se retrouve très bien dans l'analyse qu'elle fait.





Je voulais un roman sans prise de tête et j'ai été gâté .





Certes un peu court mais suffisant selon moi .





Un roman a offrir a vos amies , familles ... moi je sais déjà a qui l'offrir !!
Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          10
Le guide des parents imparfaits : bébé zen

De grosse lettre pour un titre qui appelle la maman parfaite, comment rendre son bébé ZEN, et bien en l'étant soit même car il est évident qu'une maman Hystérique ne peut pas s'attendre à avoir un bébé rempli de zénitude.



Ce guide donc au titre accrocheur nous dévoile les secrets pour se relaxer et aborder la vie avec plus de calme et de sérénité. Tout d'abord essayons de nous comprendre entre nous c'est à dire parent/enfant car ce n'est pas toujours évident, puis abordons l'aspect pratique, en d'autres termes les besoins directs: comment porter bébé, le bercer et autres astuces pour l'apaiser. La dernière partie de l'ouvrage et la plus grosse traite de méditation, activité qui me passe un peu au dessus; ce n'est pas que je n'en perçoit pas la nécessité mais je n'en ressens pas le besoin pour le moment, du coup j'avoue avoir un peu bâcler ma lecture. Par contre le chapitre qui suit m'a beaucoup intéresser car il traite des massages pour bébés avec quelques illustrations pour bien pratiquer et surtout des conseils pour bien préparer bébé à recevoir ce massage relaxant ou apaisant.

Le dernier conseil sur lequel je me suis un peu plus attardée est le chapitre accordé au yoga, partie exclusivement dédiée aux parents fatigués.



Ce livre illustré avec humour par Camille Skrzynski est riche en conseils bien-être avec bébé et en gestion de stress ou du moins au moyen de l'évacuer sereinement. Être parent n'est pas simple, avoir une vie professionnel qui nous pompe notre énergie et rester malgré tout 100% souriante en rentrant à la maison cela demande de l'effort et du réconfort.

Conseils 100% applicables et 100% approuvés.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Guide des parents imparfaits : Education po..

Il s’agit d’un guide illustré qui se veut pédagogique et présente différents comportements : parents trop permissifs, parents trop excessifs et le juste milieu (qu’on espère être ?). Après cette lecture, parents et grands-parents peuvent se targuer de connaître le secret de la bonne éducation pour faire de leur progéniture des adultes accomplis (faut voir !). Les conseils bienveillants du guide peuvent m’horripiler. Par exemple : « Nettoie ce que tu as fait tomber ! » La bonne réponse serait « Que peux-tu faire pour éponger ? ». Mais à mon avis ce guide se veut surtout amusant pour des parents/ grands-parents fatigués. JB
Commenter  J’apprécie          10
Le guide décapant des parents imparfaits - La..

Excellent livre qui permet de prendre du recul par rapport à la grossesse et ce que toute femme enceinte pour la première fois traverse.

Il permet de bien rire aussi de situations qui nous pèsent parfois et de s'amuser lorsque l'on rencontre les situations.



A offrir à tous les futurs parents et même aux parents qui attendent un autre enfant !
Commenter  J’apprécie          10
Le guide des parents imparfaits : Jeune papa

Livre offert pour la naissance de bébé chérie, en feuilletant le livre j'étais très optimiste : "Ah! oui! Ça a l'air très drôle!" Et puis j'ai lu toutes les pages, oui jusqu'à la fin et ça a été difficile. Il y a beaucoup de répétitions, les mêmes blagues, les mêmes clichés. On peut être drôle sans pour autant tombé dans le bateau. Sexiste, on a l'impression tout le long du livre qu'un homme ne sait rien faire et qu'une femme sait tout. En quatrième de couverture, on peut lire "Olivier Barbin a créé le blog Je suis Papa! en 2011, à la naissance de sa fille." on s'en doute très fortement car le livre tourne autour de la naissance d'une fille (c'est bête moi j'ai un garçon). Alors non je ne le conseil pas sauf à feuilleter comme ça à la bibliothèque du coin.
Commenter  J’apprécie          10
Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des ..

trop de vécu pour toutes les mamans quelque soit leur âge .....nous nous reconnaissons ...........................
Commenter  J’apprécie          10
Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des ..

C'est un livre marrant, drôle, qui raconte le quotidien des mamans (et de papas ?). J'ai fais un bond dans le passé en repassant à ce que j'avais vécue avec mes enfants, et c'est presque ça !! Je vous le recommande vivement que vous soyez jeunes parents ou non
Commenter  J’apprécie          10
Le guide décapant des parents imparfaits - La..

Dans le style humoristique, les auteures nous font rire avec les clichés de la grossesse et nous mettent quelques textes et bcp d’images drôles. J’ai bien ri et ça permet d’appréhender d’une autre manière cette période compliquée mais intéressante. Dois-je dire que je l'ai lu alors que je suis enceinte?
Commenter  J’apprécie          00
Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des ..

Un livre facile à lire car les chapitres sont courts et à chaque chapitre son thème.



Ceux qui n'ont pas d'enfant peuvent comprendre et ceux qui en ont ce retrouve, dans une ou deux anecdotes, forcément.



C'est rigolo, mais pas transcendant. Peut faire un petit cadeau bonus, à de futurs parents.
Commenter  J’apprécie          00
Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des ..

Excellentissime pour passer quelques heures à rire et recharger ses batteries de parents.



Certes rirn de nouveau sous le soleil si vous avez des enfants, mais on se sent moins seuls !



Les nulliparts pourront se projeter à loisir car non, rien n est fictif, tout est vrai !



Merci pour cette tranche de bonne humeur et d autodérision.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Candice Kornberg Anzel (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}