AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Carl Sagan (69)


Carl Sagan
Carl Sagan décrit ainsi une photo de l’univers prise par la sonde Voyager 1 à plus de 6 milliards de kilomètres de la Terre. On y devine celle-ci sous la forme d’un minuscule « point bleu pâle » perdu dans l’immensité :

« Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d'espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.
La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d'une fraction d'un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d'un recoin de ce pixel sur d'indistincts habitants d'un autre recoin. Comme ils peinent à s'entendre, comme ils sont prompts à s'entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l'illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l'univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité — dans toute cette immensité — il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position.
On a dit que l'astronomie incite à l'humilité et fortifie le caractère. Il n'y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »
Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui ont peur de l'Univers tel qu'il est réellement ,ceux qui refusent de croire à la connaissance et se contentent d'imaginer un Cosmos dont les êtres humains seraient le centre ,préfèrent le confort éphémère des superstitions.
Commenter  J’apprécie          40
Schiaparelli baptisa de nombreuses régions et reliefs de Mars de noms repris à la culture antique et à la mythologie. C'est lui qui jeta les bases de la nomenclature martienne moderne et qui choisit en particulier les noms de Chryse et d'Utopia, où se posèrent Viking 1 et Viking 2.

[Giovanni Schiaparelli (1835 - 1910)]
Commenter  J’apprécie          40
Depuis que l’homme existe, il a toujours cherché à connaître sa place dans le Cosmos.
Commenter  J’apprécie          40
Le Cosmos est tout ce qui est, a toujours été ou sera jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Un temps viendra où une recherche diligente poursuivie pendant des siècles mettra au jour des choses qui nous sont maintenant cachées. Une seule vie, même entièrement vouée à l’étude du ciel, ne suffirait pas à de si vastes recherches
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi ne pas imaginer des êtres très en avance, voués corps et âme à ce que nous appelons le bien ou le mal et que quelqu'un comme Joss serait incapable de distinguer de Dieu ou du diable?
Commenter  J’apprécie          40
Notre planète est une poussière isolée, enveloppée dans la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité, dans toute cette immensité, rien ne laisse présager qu’une aide viendra d’ailleurs, pour nous sauver de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
Les plaisanteries sont une façon d'exorciser l'angoisse.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'immensité de l'espace et l'éternité du temps, c'est une joie pour moi de partager une planète et une époque avec Annie
Commenter  J’apprécie          30
Nous disposons aujourd’hui, pour comprendre le monde, d’un moyen aussi efficace qu’élégant – une méthode que nous appelons la science. Elle nous a révélé un Univers si vaste et si ancien qu’il semblait, à première vue, indifférent aux affaires humaines, sans commune mesure avec nos problèmes de chaque jour.
Commenter  J’apprécie          30
For all its material advantages, the sedentary life has left us edgy, unfulfilled. Even after 400 generations in villages and cities, we haven't forgotten. The open road still softly calls, like a nearly forgotten song of childhood. We invest far-off places with a certain romance. This appeal, I suspect, has been meticulously crafted by natural selection as an essential element in our survival.
Commenter  J’apprécie          20
We were wanderers from the beginning. We knew every stand of tree for a hundred miles. When the fruits or nuts were ripe, we were there. We followed the herds in their annual migrations. We rejoiced in fresh meat. through stealth, feint, ambush, and main-force assault, a few of us cooperating accomplished what many of us, each hunting alone, could not. We depended on one another. Making it on our own was as ludicrous to imagine as was settling down.
Commenter  J’apprécie          20
We, who cannot even put our own planetary home in order, riven with rivalries and hatreds, despoiling our environment, murdering one another through irritation and inattention as well as on deadly purpose, and moreover a species that until only recently was convinced that the Universe was made for its sole benefit—are we to venture out into space, move worlds, reengineer planets, spread to neighboring star systems?
I do not imagine that it is precisely we, with our present customs and social conventions, who will be out there. If we continue to accumulate only power and not wisdom, we will surely destroy ourselves. Our very existence in that distant time requires that we will have changed our institutions and ourselves. How can I dare to guess about humans in the far future? It is, I think, only a matter of natural selection. If we become even slightly more violent, shortsighted, ignorant, and selfish than we are now, almost certainly we will have no future.
Commenter  J’apprécie          20
Carl Sagan
Les humains sont le résultat d'un chemin évolutif d'une exquise complexité, plein de faux départs, d'impasses et d'accidents statistiques.
Commenter  J’apprécie          20
Nous vivons une été de transition, de mutation, dans l'histoire de la vie sur Terre. Il n'est pas d'époque plus difficile, il n'est pas non plus d'époque plus chargée de promesses
Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes une espèce intéressante, un mélange intéressant. Vous êtes capable de faire de si beaux rêves et de si horribles cauchemars. Vous vous sentez si perdu, si petit, si seul, mais vous ne l’êtes pas. Tu vois dans toute nos recherches la seule chose que nous ayons trouvé qui rendre la vie supportable c’est l’autre.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu est capable de créer des particules de matière différentes par leur taille et par leur forme… peut-être par leur densité et par leur force, et de varier par là les lois de la Nature, de faire qu’il y ait plusieurs sortes de mondes dans plusieurs parties de l’Univers. Je ne vois du moins nulle contradiction en cela.
Isaac Newton, Traité d’optique.
Commenter  J’apprécie          20
Comprendre la science est essentiel, ne serait-ce que pour notre survie. C’est en outre un enchantement.
Commenter  J’apprécie          20
Les livres nous permettent de voyager dans le temps, de boire à la source même de la sagesse de nos ancêtres. Une bibliothèque nous met en contact avec les intuitions et les connaissances que les plus grands esprits ont péniblement arrachés à la Nature, avec les meilleurs professeurs de la planète entière et de toutes les époques de notre histoire. Elle enseigne sans lasser, et nous inspire le désir d'apporter notre contribution au savoir collectif de l'espèce humaine.
Les bibliothèques dépendent parfois de la générosité du public. La façon dont nous soutenons nos bibliothèques révèle tout à la fois l'état de santé de notre civilisation, le degré de conscience que nous avons des fondements de notre culture et notre soucis de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Sagan (419)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}