AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.03 /5 (sur 71 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1969
Biographie :

Carol Ann Lee est née en 1969 en Angleterre, dans le Yorkshire. Diplômée en architecture et en histoire de l'art, elle vit à présent à Amsterdam.

Elle est l'auteur de Anne Frank, les secrets d'une vie (Laffont,1999), et de Otto, père d'Anne Frank (Ramsay, 2006), tous deux traduits en quatorze langues. Elle a aussi publié trois livres pour enfants.

Son dixième livre, Mal relations, a été nominé pour la Palme d'or Dague CWA pour Non-Fiction. Écrit en collaboration avec David Smith, principal témoin à charge dans le cas Maures, il détaille l'histoire de Smith en pleine - pour la première fois.

En 2012, Lee a publié un beau jour pour une pendaison, un réexamen de Ruth Ellis histoire de la vie et les faits entourant son procès pour l'assassiner de David Blakely en exécution ultérieure.
+ Voir plus
Source : amazon.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La chronique de Gérard Collard - La rafale des tambours L'année dernière Gérard Collard vous avez parlé de "La rafale des tambours" de Carol Ann Lee aux éditions Quai Voltaire. le libraire de Saint-Maur vous en reparle aujourd'hui car ce livre qui raconte une période de notre histoire vient de paraître en Folio chez Gallimard. Une manière de découvrir ce livre sans se ruiner... Regardez... La présentation du livre "La rafale des tambours" par l'éditeur : le 11 novembre 1920, le corps du Soldat inconnu est mis en terre à l'abbaye de Westminster à Londres. Parmi ceux qui assistent à la cérémonie, qualifiée par le Times de « plus grande effusion de larmes que l'Angleterre ait jamais connue » figure Alex Dyer. S'il a tout fait pour appartenir à la commission chargée de sélectionner celui qui va incarner les millions d'hommes morts sur le front pour leur patrie, c'est qu'il a une dette à payer. La rafale des tambours retrace l'histoire de trois personnes emprisonnées dans le cauchemar de la Grande Guerre : le journaliste Alex Dyer, son ami d'enfance Ted Eden et Clare, l'infirmière que Ted a épousée lors d'une permission. Alex aime Ted comme son frère, mais Clare lui inspire une passion à laquelle ni lui ni elle ne sauront résister. Ce premier roman est une puissante évocation des ravages que causent la guerre, l'amour et le remords. Vous pouvez commander "La rafale des tambours" sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
mandrake17   29 juillet 2015
Anne Frank et les enfants de la Shoah de Carol Ann Lee
Hans Massaquoi, qui n'a que 7 ans à l'accession de Hitler au poste de chancelier, se rend compte que les nouveaux enseignants le traitent avec cruauté non parce qu'il est juif, mais parce qu'il est noir. Nombre d'entre eux se montrent ouvertement désagréables à son égard et insultent les gens de couleur dans le seul but de le blesser. Un jour, alors qu'il a environ 10 ans, un enseignant le prend à l'écart et le menace: "Quand on aura réglé leur compte aux Juifs, ce sera votre tour".
Commenter  J’apprécie          50
Zazette97   13 octobre 2009
La rafale des tambours de Carol Ann Lee
Je possède encore un article du Times de ce Noël, qui encourageait les vieilles dames à brosser leurs petits roquets, genre pékinois, plusieurs fois par jour. Les poils qu'elles rassemblaient servaient à tisser des vêtements légers pour habiller les soldats blessés qui ne supportaient aucun poids sur la peau. Je collectionnais les nouvelles absurdes de ce genre et les introduisais dans mes conférences, qui renfermaient plus de vérités que n'importe lequel de mes articles parus dans les journaux.p.143
Commenter  J’apprécie          40
mandrake17   29 juillet 2015
Anne Frank et les enfants de la Shoah de Carol Ann Lee
Dans la petite ville où elle vit, Clara Wachter Feldman est mise à l'index par un nouveau professeur membre du Parti nazi. Dès son premier jour, après avoir regardé Clara, il remarque: "J'ai cru comprendre que nous avions une truie juive dans notre classe". Il se dirige vers son pupitre et se met à lui frapper les doigts avec un bâton, tout en disant aux autres élèves: "Voyons voir combien de temps une truie juive peut supporter la douleur".
Commenter  J’apprécie          40
mandrake17   28 juillet 2015
Anne Frank et les enfants de la Shoah de Carol Ann Lee
D'autres enfants vivent au rez-de-chaussée, mais les trois filles ne jouent pas avec eux. Ils n'ont d'ailleurs jamais essayé de sympathiser avec elles. Leur père, le propriétaire, est un ardent défenseur du Parti nazi et il leur a probablement interdit de jouer avec Margot. En effet, à cette époque, un fossé commence à se creuser en Allemagne entre les Juifs et les non-Juifs. Bientôt, une immense vague de haine déferlera sur toute l'Europe.
Commenter  J’apprécie          40
mandrake17   29 juillet 2015
Anne Frank et les enfants de la Shoah de Carol Ann Lee
Le 1er mai 1933, environ 20 000 livres écrits par des Juifs, des homosexuels ou des auteurs censurés sont brûlés devant l'opéra de Berlin. Dans une voiture à toit ouvrant, Joseph Goebbels, entouré de nazis en liesse, admire les flammes du bûcher qui s'élèvent dans la nuit. Lui qui considère ces livres comme de la "crasse intellectuelle" se réjouit de les voir déchirés en mille morceaux et réduits en cendres.
Commenter  J’apprécie          40
mandrake17   29 juillet 2015
Anne Frank et les enfants de la Shoah de Carol Ann Lee
Une infirmière s'approche et lui tend un verre d'eau. Elle pleure elle aussi. "Je suis désolée, dit-elle. Je n'ai rien pu faire pour vous aider". Puis elle relève les yeux vers le portrait de Hitler qui domine la salle, regarde à nouveau Franziska et tape du doigt contre sa tempe pour lui montrer qu'elle pense que Hitler est fou. Mais elle n'ose pas prononcer ces mots à voix haute.
Commenter  J’apprécie          40
mandrake17   01 août 2015
Anne Frank et les enfants de la Shoah de Carol Ann Lee
La situation dans les pays occupés est si désespérée que de nombreux Juifs veulent s'enfuir tant qu'il en est encore temps. Mais on ne les y aide guère. En juillet 1938, les représentants de plusieurs pays se réunissent pour décider du nombre de Juifs qu'ils sont prêts à accueillir. Tous veulent réduire ce nombre autant que possible, sous prétexte qu'abriter trop de réfugiés pourrait provoquer une montée de l'antisémitisme. Lorsque les nazis ferment les frontières des pays qu'ils occupent, la réticence de ces pays a contribué à piéger des millions de familles.
Commenter  J’apprécie          30
Zazette97   13 octobre 2009
La rafale des tambours de Carol Ann Lee
Debout au pied du clocher de l'église, Clare contemplait la campagne sur laquelle flottait une brume blanche.

Dans ses oreilles, l'effroyable bourdonnement se poursuivait, tandis que là-bas, sur le champ de bataille, des légions de mouches noires voltigeaient, se posaient et festoyaient sur les corps des blessés et des morts.

Elle ferma les yeux et tomba à genoux.

La civilisation avait été détruite, impossible désormais, pour quiconque, de recommencer à vivre comme avant. p.222
Commenter  J’apprécie          30
mandrake17   01 août 2015
Anne Frank et les enfants de la Shoah de Carol Ann Lee
Le directeur décide alors d'envoyer Elizabeth et ses frère dans une maison de redressement sans même avertir leurs parents. Leur mère réussit néanmoins à découvrir où ils se trouvent et à convaincre le chef d'établissement de les laisser partir. Mais, le jour même où les enfants doivent rentrer chez eux, des SS viennent les chercher pour les emmener dans une école d'entraînement nazie. Ils y resteront 6 ans, et ne reverront leurs parents qu'à l'âge adulte, après la guerre.
Commenter  J’apprécie          30
mandrake17   31 juillet 2015
Anne Frank et les enfants de la Shoah de Carol Ann Lee
Angela Carpos, une jeune fille juive qui vivait à Vienne avec sa mère, se souvient: Les nazis brûlaient les livres. Ils sont venus chez moi, m'ont arraché des mains mon ours en peluche préféré et l'ont brûlé sous mes yeux. Ils ne nous ont pas frappés, mais ce qui me terrifiait le plus c'était le nettoyage forcé des rues. Je voyais mes voisins et mes amis, humiliés, frottant les vitres et les trottoirs.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..