AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carol Ann Lee (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Otto, père d'Anne Frank

Si Anne Frank et son Journal n'est plus à présenter, c'est grâce à son père qu'on le doit. Seul survivant des huit clandestins qui se sont cachés dans l'Annexe pendant deux ans durant l'Occupation allemande à Amsterdam, Otto Frank n'a cessé de se battre, et ce quasiment dès son retour du camp d'Auschwitz, pour faire entendre la voix de sa fille, à travers son Journal, en guise de témoignage de ce que les Juifs ont dû subir pendant l'Occupation nazie. Le Journal est l'un des premiers livres à parler ouvertement de la persécution des Juifs et de l'Holocauste. En 1947, les gens refusaient d'entendre ce genre de témoignages, on voulait oublier plutôt que d'en parler. Sans doute était-ce plus facile... Ainsi, le Journal a eu du mal à percer et à se faire connaître. Il aura fallu une adaptation au théâtre, puis au cinéma, pour qu'Anne Frank soit connue du monde entier.



Otto Frank, rentré totalement brisé d'Auschwitz, s'est d'abord raccroché à l'espoir de retrouver ses filles vivantes. Il faisait déjà le deuil de sa femme mais n'avait aucune nouvelle de Margot et d'Anne, il pouvait se permettre d'espérer... C'est à l'annonce de leur décès que Miep Gies lui a remis le Journal d'Anne, qu'elle avait gardé jusque-là précieusement dans un tiroir dans l'optique de le rendre à la jeune fille dès son retour. Otto ne l'a pas ouvert immédiatement, il s'en sentait incapable. Anéanti, il restait au fond du trou et c'est en feuilletant les premières pages du Journal qu'il a commencé à remonter la pente. De là, Otto s'est trouvé une raison de continuer à vivre : en faisant publier le Journal de sa fille, il allait exaucer le rêve de cette dernière. Elle voulait devenir un écrivain célèbre et faire beaucoup pour les autres. Écrivain connue du monde entier, elle l'est devenue... à titre posthume... Faire et se rendre utile à autrui, elle le fait grâce à son témoignage. Puis son père a pris la relève : il y a consacré tout son temps.



Mais si Carol Ann Lee consacre beaucoup de pages à ces épisodes de l'après-guerre, elle n'oublie pas pour autant de commencer par le début. Ainsi, elle évoque d'abord l'histoire familiale des Frank, l'enfance d'Otto, ses études, son entrée dans la vie active, puis son mariage avec Édith et sa vie de famille, jusqu'à leur exil à Amsterdam, croyant être protégés des lois anti-juives. S'en suivent les événements qui touchent à sa vie professionnelle, ses collaborateurs, puis l'arrivée des Allemands sur le territoire néerlandais, la préparation de la "cachette", la vie en clandestinité jusqu'à ce fameux jour d'août 1944 où ils sont dénoncés et arrêtés et où tout bascule dans l'horreur... L'horreur, elle nous la raconte brièvement jusqu'à la Libération en 1945. De là, elle nous expose toutes les étapes par lesquelles il est passé pour devenir le grand homme qui a consacré tout le reste de sa vie aux autres.



J'ai fait la connaissance d'un homme qui, au lieu d'être en colère, au lieu de réclamer justice, n'a jamais cessé de croire en l'être humain. Il m'a profondément touchée. J'ai rencontré un homme à la fois brisé et plein d'optimisme, tantôt mélancolique, tantôt taciturne, tantôt plein d'entrain, mais toujours déterminé. Certains passages m'ont émue aux larmes, alors même que l'autrice ne rentre jamais vraiment dans les sentiments (ce qui n'est pas un reproche, c'est ce qu'on attend d'une biographie).



Elle a fait un travail de recherche faramineux, une sorte d'enquête auprès des uns et des autres, auprès d'un certain nombre d'administrations et d'organismes, pour y rassembler toutes sortes de documents et témoignages divers. Et comme cette biographie d'Otto est parue après celle d'Anne de Melissa Müller, elle a découvert de nouveaux éléments et pu faire le lien avec d'autres... Ainsi, elle a mis au jour un nouveau suspect, en plus de ceux qu'on soupçonnait déjà d'être le délateur, responsable des événements tragiques qui ont eu lieu suite à l'arrestation des huit clandestins. Là encore, il n'y a pas de preuves formelles, juste des suspicions, des doutes, des hypothèses... Après tout ce que j'ai déjà lu sur Anne Frank, je n'avais pas encore entendu parler de ce monsieur. À force, je pensais tout savoir mais, comme à chaque fois, chaque ouvrage apporte son grain de sel, un nouveau point de vue, une autre perspective. Je ne m'en lasse pas.



Je m'étais donné pour objectif d'emprunter et de lire tous les livres de la bibliothèque qui concernaient de près ou de loin Anne Frank. Avec "Otto, père d'Anne Frank", je viens de l'atteindre. C'était le dernier... Mais mon petit doigt me dit que je n'en ai pas terminé... En allant fouiner sur mon site de vente d'occasion préféré (je ne donne pas le nom, j'suis pas sûre d'avoir le droit de faire de la pub ici), je me suis rendu compte qu'il y en avait encore pas mal à découvrir, à tout petit prix en plus... Mon deuxième petit doigt me dit que je ne vais pas tarder à craquer... Mon troisième petit doigt (oui j'ai plein de petits doigts en stock, en cas qu'il y en aurait un de défaillant) me dit que ce n'est pas raisonnable, que j'ai déjà trop de livres à lire, que je ne sais même plus où les mettre (tiens, qu'est-ce que je disais !). Et mon quatrième petit doigt, qui est toujours de bons conseils, me dit de ne pas écouter ce rabat-joie...

Commenter  J’apprécie          7830
Anne Frank et les enfants de la Shoah

A partir de la vie d'Anne Franck relatée dans son journal, Carol Ann Lee pousse la réflexion encore un peu plus loin en nous rapportant le témoignage des enfants, des adolescents qui ont connu les mêmes inquiétudes, les mêmes interrogations que Anne Franck sur leur discrimination en tant que juifs, leur indignation de voir les adultes incapables de résoudre des problèmes essentiels que de se faire la guerre.



Le livre est illustrés par des photos d'Anne Franck et des autres enfants sur lesquelles on lit leur innocence enthousiaste, ces enfants qui ont eu quelque fois l'espoir de sortir de la guerre, l'espoir de voir des adultes se fatiguer enfin de ces bombes interminables et de dire on arrête...ces enfants, hélas, pour la plupart vont connaitre une fin tragique, aussi dans leurs récits on est frappé de découvrir à la fois, enfin de se rendre compte qu'ils étaient bien innocents pour subir un tel sort, ils avaient rien demandé, eux, juste ils espéraient vivre...



On est aussi choqué par le récit de Otto Franck, le père d'Anne Franck, qui réussi lui à échapper à la mort au camp d'Auschwitz avec espoir de retrouver sa famille retranchée dans des camps respectifs, afin de la réunir à nouveau. A sa grande déception, il est resté le seul survivant et le seul témoin parmi les huit personnes qui s'étaient réfugiées pendant deux ans dans un annexe de son entreprise...



Vraiment un livre agréable à lire pour ceux qui sont accro à tout ce qui touche notre héroïne Anne Franck, celle qui ne voulait plus devenir une actrice de cinéma plutôt une écrivaine afin qu'elle continue à vivre même après sa mort!!
Commenter  J’apprécie          230
Anne Frank, les secrets d'une vie

Une biographie complète et détaillée de la vie d'Anne Frank, mondialement célèbre grâce à son journal. Du mariage arrangé de ses parents, la naissance de sa sœur aînée Margot plus sérieuse et raisonnable qu'elle, la naissance d'Anne Frank à Francfort, son exil vers Amsterdam alors qu'elle n'a que quatre ans, sa scolarité, sa vie familiale, ses amies. Puis, l'invasion des Pays-Bas par l'Allemagne et les premières mesures contre les juifs qui provoquent son changement d'école, la convocation de sa sœur qui les amène à se cacher pendant plus de deux ans jusqu'à la dénonciation, l'arrestation et la déportation. Seul son père Otto survivra et exauçera la volonté de sa fille en publiant son journal qui rencontrera un succès mondial. L'auteure est passionnée par Anne Frank depuis de nombreuses années. Un livre passionnant où j'ai appris beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          91
La rafale des tambours

Un grand roman, écrit par une jeune anglaise, née en 1969, qui a déjà écrit deux livres sur Anne Frank.



Carol Ann Lee n’a pas eu peur du plus terrible des sujets, le soldat trahi, si fréquent, malheureusement dans la littérature européenne du XXème siècle. Elle ne commet aucune erreur. Et surtout, elle raconte une histoire imprévisible, dramatique, avec des personnages héroïques et condamnés, comme ceux de la tragédie grecque. Elle ne manque pas d’audace, particulièrement à la fin, que, bien sûr, je vous laisse découvrir.



Et comme elle a beaucoup travaillé, elle dresse un tableau réaliste, à la limite du supportable, de la guerre des Flandres ; on ne peut pas s’empêcher de penser que, en face à Passchendaele, dans la même boue ensanglantée, il y a le caporal Adolf Hitler, qui sera responsable du recommencement de ce malheur, comme s’il avait apprécié ces quatre années d’abjection.

Commenter  J’apprécie          60
La rafale des tambours

Voici un roman riche à plusieurs points de vue. Commençons par le plus évident : ce roman est riche en émotions. D'abord l'histoire d'amour à trois, de cette femme déchirée entre un amour raison pour son mari, qu'elle aime profondément mais de façon raisonnée, et l'amour passion qu'elle éprouve pour le meilleur ami de celui-ci, un amour dévastateur. C'est cet amour qui va les pousser à se déchirer. Aucun ne veut faire souffrir les autres mais aucun ne peut renoncer à ses sentiments qui semblent plus forts que tout, les pousser toujours en avant, vers un assouvissement, et une fin qui ne peut être que tragique. Je pense à Cynthia qui comparait cette histoire avec celle du film Pearl Harbor. J'y ai pensé moi aussi. Mais ce roman est ô combien plus passionnant !

Ce roman est également riche des émotions de ces hommes dans les tranchées. Si nous ne suivons pas le quotidien des poilus, par l'intermédiaire de Clare, infirmière sur le front, le lecteur voit les horreurs de la guerre, le massacre, la boucherie, les blessés qui affluent toujours plus nombreux, toujours plus atrocement mutilés, les jeunes, presque des enfants, les hommes plus aguerris mais qui pleurent pareillement. Ça commence avec la description des masques prévus pour les gueules cassées, afin qu'ils réintègrent la société le plus aisément possible. On se dit que ce travail de modelage du visage est fait à la fois pour que l'homme mutilé se supporte dans la glace et dans le regard des autres, mais également pour ces autres, ces civils, qui ne supporteront pas de le voir.

Ça continue avec la description de Franck, jeune homme d'à peine 15 ans, qui a menti pour pouvoir s'enrôler, et qui rapidement est mutilé abominablement, dans sa virilité même. Et lorsque Clare va sur le front directement pour chercher les blessés, on découvre les conditions terribles de survie de ces hommes.

Ted, son mari, ne prend quasiment pas la parole. Pourtant, c’est lui le plus directement en danger : il est au front, blessé, puis y retourne. Il alterne désespoir personnel, désespoir pour les hommes dont il a la responsabilité, désespoir pour le monde qui l’entoure. Il s’accroche à sa femme qui sait, puisqu’elle voit les horreurs de la guerre.

Quant à Alex, nous suivons ses traces de journaliste de guerre pendant 14-18, la censure dirigée par l'état-major, les guerres de pouvoir que se livrent les généraux, bien au chaud dans leurs bureaux, pendant que leurs hommes se font massacrer suite à leurs décisions. J'avoue que c'est cette partie, que je ne connaissais pas du tout, qui m'a le plus intéressée. Tout le reste était très bien écrit, Carol Ann Lee manipulant avec art les flashbacks et les changements de voix. Mais c'est ce volet que je ne connaissais pas qui m'a fait le plus apprécié ce roman. Un vrai travail de recherches a été effectué.



Pour le reste, la petite histoire se mêle à la grande Histoire pour faire un roman passionnant.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          40
La rafale des tambours

Premier roman et coup de maître pour « La rafale des tambours » de Carol Ann Lee qui tisse ici une histoire d’amour et de trahison au cœur de la grande histoire, la guerre de 1914-1918 magnifiquement dépeinte jusque dans son absurde atrocité. Il y est question également de rachat, jusqu’où l’amour peut-il nous pousser ? face à lui les liens de l’amitié semble soudain si ténus, si dénués de sens. Loin de tout sentimentalisme béat, l’auteure choisit de confronter dans une sorte de billard à trois bandes, les destins d’individus entraînés dans des événements intimes et universels qui vont les amener jusqu’aux plus extrêmes limites de leur être. La puissance d’évocation de ce premier roman sur la grande guerre n’est pas sans rappeler celle des récits homériques où l’amour, les passions humaines, étaient au cœur des plus grands conflits que la civilisation sur terre eût portée. Il y a dans ce parallèle entre le grand conflit mondial, ces dizaines de millions de morts et cette histoire d’un impossible amour quelque chose de fondamentalement intéressant. L’amour broie les cœurs comme la guerre s’abreuve des vies humaines. Le destin se joue de nous. Il faudrait un démiurge pour bouleverser cette donne. Et puis, il y a ce soldat britannique « inconnu » rapatrié de France pour être inhumé et représenter ceux dont mêmes les noms ont été effacés de la surface de la terre. Roman foisonnant sans jamais être assommant, impossible de décrocher de cette histoire à hauteur d’homme.
Lien : https://thedude524.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          30
Anne Frank et les enfants de la Shoah

Un livre très bien fait avec les témoignages de plusieurs Juifs, vraiment j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          30
La rafale des tambours

Quelques années après la première guerre mondiale, Alex Dyer, un journaliste anglais qui fut correspondant de guerre dans le nord de la France, revient dans la Somme pour visiter les cimetières militaires anglais. Il se lie d’amitié avec un jardinier sur l’un des sites, et éprouve le besoin de lui confier ce qu’il a sur le cœur depuis plusieurs années : son très fort lien d’amitié avec Ted Eden, la rencontre avec Clare, tout récemment mariée avec Ted, le coup de foudre qui s’ensuit, les éloignements et les retrouvailles sur fond de guerre. Non, je ne rends pas justice au livre ainsi, la guerre y est bien plus qu’une toile de fond, elle fait partie de l’histoire et les plus belles scènes, toutes pudiques et retenues qu’elles soient, sont celles des tranchées, des convois en ambulance, des hôpitaux de fortune, puis après guerre, celles des cimetières ou du passage du cercueil du Soldat britannique inconnu.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture, les beaux personnages, l’exposition du roman par retours en arrière qui est très pertinente, concernant des personnes qui ne peuvent s’empêcher, par remords et chagrin, de vivre dans leurs souvenirs.


Lien : http://lettres-expres.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Anne Frank et les enfants de la Shoah

Anne Franck et les enfants de la Shoah



L'Histoire se raconte autour de la famille Franck, tels évènements se rappellent à un pan de leur vie. On apprend à connaître Anne Franck en dehors de l'Annexe et non plus seulement à travers son célèbre journal.



Les dates décisives et les actions sont détaillées de manière simple.

On peut y trouver aussi, des aspects peu connus qui ne sont pas racontés dans nos livres d'Histoire, comme le périble du Saint-Louis, paquebot rempli de réfugiés demandant l'asile en Amérique du Sud ou alors le programme "euthanasie" qui camoufle l'assassinat de tous les enfants et adultes porteurs d'un handicap.

Si le journal d'Anne est le plus connu, de nombreux autres enfants ont tenu un journal durant la guerre et comme Anne pour certains cachés en attendant d'être en sécurité. L'autrice leur rend hommage en les citant parce que leur parole vaut aussi.



"S'il vous plaît, faites que je parle de la paix dans mon prochain carnet." Esther Van Vriesland, quinze ans, gazée à Auschwitz.



Je ne peux que vous le recommander pour vos ados qui ont besoin de réponses, même si l'horreur ne s'explique pas vraiment.

Les termes techniques, eux, sont expliqués avec facilité et de nombreuses photos viennent illustrer l'argumentation, mais rien de choquant ou de déroutant comme on a pu me les présenter à moi au même âge.

La Shoah est amenée avec "douceur".



Un livre qui s'adresse aux enfants à partir de 12 ans. 

Commenter  J’apprécie          20
Anne Frank, les secrets d'une vie

Ce livre est un incontournable, et pour cause : qu'on soit adolescent ou adulte, il fait pratiquement l'unanimité.

C'est impressionnant de voir à quel point Anne Frank, si jeune, est capable d'analyser son propre comportement et de se remettre en question dans une situation si peu propice à ce genre d'attitude. De plus, elle écrit vraiment superbement bien pour son âge et est vraiment très mature.

Je suis agréablement surprise et très impressionnée.
Commenter  J’apprécie          20
Anne Frank et les enfants de la Shoah

Connaissez-vous Anne Frank, cette petite fille juive qui, pendant deux longues années à écrit toute sa vie dans son journal, cachée dans l'annexe de l'entreprise de son père pour échapper aux nazis? Cette petite fille au destin tragique qui encore aujourd'hui, nous montre la chance que nous avons de vivre libre? Si non je vous conseille d'aller faire un rapide tour ici.



Anne Frank, je la connais depuis toute petite, j'ai lu son journal qui m'a bouleversé. A l'époque, je me demandais ce qui était arrivé à Anne pendant sa détention dans le camp de concentration, car cette information ne figurait pas dans l'édition du journal que j'avais lu.

C'est en décembre, alors que je cherchais quelques petits cadeaux pour mon anniversaire que j'ai trouvé ce livre.

Bien que surtout consacré à Anne Frank, il se démarque par ses témoignages d'autres enfants dans la même situation que la petite écrivain.

Il est avant tout ciblé pour les enfants de 12 ans et plus mais reste un livre intéressant même pour les adultes.



Carol Ann Lee décrit avec talent ce qu'est la Seconde Guerre Mondiale, et la vie étrange et incroyable de ces enfants qui espèrent survivre à la guerre. Les témoignages et le récit de la vie d'Anne Frank sont accompagnés de nombreuses photos en noir et blanc des enfants et d'Anne, sa famille et ses connaissances. L'auteur fait là quelque chose de rare, on parle toujours des adultes mais jamais des enfants qui, pourtant, ont, eux-aussi, vécus la Grande Guerre d'une manière effrayante. le livre leur est donc consacré en racontant la grande Histoire avec leur point de vue. J'ai été bouleversée de leurs destins très souvent tragiques. Mais "ravie" de pouvoir découvrir ce qui est arrivé à Anne et sa soeur après leur arrestation. le livre donne envie de se plonger dans le journal d'Anne grâce aux nombreuses citations de son livre, tant pour ceux qui le connaisse que pour ceux qui ne le connaisse pas. Il est vraiment très bien expliqué et on entre facilement dedans même si, bien sûr, le récit a quelque chose d'insoutenable parfois. Néanmoins, le livre ne s'arrête pas après le décès d'Anne et sa soeur. On en apprend également beaucoup sur la libération des camps et d'Otto Frank sur son parcours et son espoir de retrouver sa famille vivante, puis de son désespoir d'être le seul survivant. On le suit aussi dans la publication du journal de sa fille et de la bataille pour la sauvegarde de l'immeuble où lui et sa famille se sont cachés pendant deux ans et sur l'association "Anne Frank Trust". le livre finit d'ailleurs sur cette phrase bouleversante d'Anne: « Je veux continuer à vivre, même après ma mort ». Aujourd'hui, son voeu est exaucé et le restera aussi souvent que l'on se souviendra d'elle et de tous les autres, voix anonymes et oubliées qui vivent encore dans notre coeur et nos souvenirs.



Le livre se lit vite, c‘est bien là le seul reproche que j‘ai à en faire avec la qualité du papier très transparent. Il ne m'aura fallu que deux jours pour le terminer, mais il est passionnant du début à la fin. Je n'ai pas lu beaucoup de témoignages de résistants de la guerre ou des victimes des camps. Mis à part Anne Frank, je n'ai à mon palmarès que le très bon « si c'est un homme » de Primo Levi, mais Anne Frank et les enfants de la Shoah se place comme une référence du genre. Après l'avoir lu, il me semble indispensable, si l'on s'intéresse au genre, de l'avoir dans sa bibliothèque.

Si vous avez lu le journal d'Anne Frank, vous ne sentirez aucune répétition à la lecture de ce livre car Anne Frank et les enfants de la Shoah est un très bon complément à celui-ci. Voilà un livre que je ne me lasserai pas de lire et relire.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          20
La rafale des tambours

Ce livre est un coup de cœur. J'ai eu du mal à décrocher et j'aurai aimé rester plongée encore quelques jours dans cette histoire.



Le livre s'ouvre sur l'arrivée de la dépouille du soldat inconnu en Angleterre. Cette scène d'ouverture est pleine d'une émotion tout en retenue et donne le ton du roman.



Alex et Ted sont amis depuis l'enfance. Lorsque la première guerre mondiale éclate, Ted part en France, sur le front. Quant à Alex, il est journaliste de guerre et va couvrir l'événement. Lors d'une permission, Ted souhaite présenter sa jeune épouse, Clare, à Alex. Dès le premier regard, Clare et Alex vont tomber profondément amoureux. Les deux personnages ne sauront résister à cette passion. Cette histoire de triangle amoureux n'est pas des plus originales mais elle s'inscrit dans un cadre particulier : la guerre. On vit cette guerre en fonction des points de vue de ces trois personnages et en fonction de ce qu'ils vivent. La terreur et l'horreur du front avec Ted, les mensonges pour ne pas affoler la population et ne pas baisser le moral des troupes avec Alex et la douleur des blessés avec Clare qui est infirmière. L'auteur nous relate donc une histoire particulière qui s'inscrit dans l'Histoire. Et elle le fait avec un certain talent. Les personnages sont fouillés et sont terriblement humains.
Commenter  J’apprécie          20
Anne Frank et les enfants de la Shoah

Ce livre présente la vie de la famille Frank et du contexte de l'époque, en se basant principalement sur le sort des enfants. Il est composé de nombreux témoignages et peint la réalité d'une période d'une façon à la fois complète et aisément compréhensible pour des enfants, à partir du collège.



C'est mon fils qui a emprunté ce livre à la Médiathèque Per Jakez Hélias et il a dit l'avoir trouvé difficile à lire, pas dans la forme mais dans la réalité qu'il décrit. Mon fils va entrer en 3ème dans quelques jours. Ça m'a donné que de le lire. Je connais le Journal d'Anne Frank pour l'avoir lu mais aussi fait travailler à des élèves. Je connais également le contexte historique. Mais comme presqu'à chaque fois, je trouve ça tellement dément, inhumain. Et je me suis surprise soudain à avoir une pensée terriblement dérangeante au cours de ma lecture : je peux comprendre qu'on fasse le choix de croire que ce n'est pas possible, que ça ne s'est pas vraiment passé comme ça... 😳😳😳 Quelle horreur !

Non seulement je ne mets pas en doute ce qui s'est passé et encore moins ce livre très documenté et sourcé mais c'est un sujet qui me touche énormément sur lequel j'ai énormément lu (et je continuerai !). Mais jamais je ne me ferai à la lecture de ces horreurs...
Commenter  J’apprécie          10
La rafale des tambours

Un des meilleurs livres lu depuis longtemos: ici on est replonge pendant la guerre 14 18 et le réalisme de l'histoire est saisissant : on s'y croirai ! Superbe fresque sans un mot de trop une réussite totale de cet auteur que je ne connaissais pas et je ne saurais trop vous conseiller cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          10
La rafale des tambours

C'est un récit qui laisse la part belle aux sentiments, un récit qui n'est jamais effrayant, malgré certaines descriptions très réalistes des tranchées.

Avec ce premier roman, Carol Ann Lee signe un récit rempli de sentiments contradictoires fort bien décrits (Eros et Thanatos de nouveau réunis). Le ton est juste et jamais mélodramatique. C'est aussi un roman qui rend la tension de la première guerre mondiale palpable grâce à un travail de recherches bien mené. Une réussite !
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
La rafale des tambours

L’histoire de trois amis durant la 1ère guerre mondiale : un journaliste, son ami d’enfance qui est soldat et une infirmière qui est l’épouse de l’ami d’enfance.

J’ai bien aimé. Le livre est bien écrit et est très documenté sur la 1ère guerre mondiale avec des faits historiques. Cela m’a rappelé Aurevoir là-haut de Pierre Lemaitre sur les atrocités de la guerre, roman qui pourtant a été écrit après ce livre.

L’histoire d’amour rend les personnages attachants. Dommage, parfois quelques longueurs. A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Anne Frank, les secrets d'une vie

J ai beaucoup aimé ce livre.

Car en effet , j ai ressentit la peur , la tristesse et l incompréhension des personnages , ce qui a mon avis montre qu un livre est bien écrit.

Ensuite la 2 ème guerre mondial m intéresse énormément, j aime apprendre ce qui s'est passé lors de cette sombre époque qu elle a été.

Pour finir je recommande ce roman a tous les jeunes pour qu ils ouvrent les yeux , sur ce que le rascisme et la haine peuvent faire, qu ils compreinnent que la vie na pas toujpurs ete simple pour tout le monde
Commenter  J’apprécie          00
Anne Frank et les enfants de la Shoah

Anne Frank naît en Allemagne le 12 Juin 1929. Depuis sa plus jeune enfance, cette jeune fille enjouée et pleine de joie de vivre a de toute évidence un talent inouï pour l'écriture. Elle le consacre

alors lors de la rédaction de son journal intime. « C'est une sensation étrange , pour quelqu'un comme moi, d'écrire un journal. » dit-elle page 118. Lorsque la deuxième guerre mondiale éclate, elle et sa famille se cachent comme des centaines d'enfants juifs qui nous témoignerons plus tard cette horrible période de leur vie.



J'ai beaucoup apprécié ce livre car j'ai pu en effet prendre conscience du vécu et de la terreur infligée à ces pauvres enfants parsemés dans l'Europe, victimes d'antisémitisme et de violence.. Grace à leurs témoignages, cela donne un effet de réalité qui nous plonge alors dans les lignes du livre. J'ai ressenti de fortes émotions .



Je conseille ce livre à ceux qui sont assez fort mentalement car il est très émouvant de lire tous ces témoignages. Ce n'est pas obligé d'être bon lecteur car il n'est pas très épais. Il est bien écrit, passionnant et intéressant, il nous informe également des faits et moments historiques de cette guerre.

Anna



Le livre est tout simplement captivant. A la lecture du journal d'Anne Frank, on ne connaît que peu son passé, l'histoire de sa famille et de son avenir...Ce livre nous relate l'histoire de la famille Frank, le désir d'Anne de constituer un témoignage, son décès dans les camps et nous fait découvrir avec effroi un Otto Frank brisé, unique survivant de l'annexe, ayant perdu toute sa famille.

Nohane

Anne Frank et les enfants de la Shoah Carol Ann Lee





Anne Frank, enfant juive de 13 ans, doit se cacher pour échapper aux nazis avec toute sa famille.



J’ai apprécié cette histoire, parce qu’elle ma fait ressentir les émotions et les actions qu’a vécu Ann Frank, mais pendant certains moments j’ai trouvé que Carol Ann Lee à beaucoup trop détaillée les actions des nazis.



Je conseille ce livre, à ceux qui aiment les histoires anciennes et qui date de la Guerre.



Marie
Commenter  J’apprécie          00
Anne Frank et les enfants de la Shoah

Un livre saisissant qui retrace la vie d'Anne Frank à travers son journal intime, mais aussi les témoignages de son père, ses amis, sa famille (son cousin Buddy notamment) et ceux qui l'ont côtoyée dans les derniers mois de sa vie. En parallèle de la biographie d'Anne Frank, l'auteur donne à lire des témoignages et des récits authentiques d'autres enfants et adolescents, survivants ou non de la Shoah.

L'ouvrage parle également du sort des Tziganes, des Noirs, des handicapés, des résistants, à travers des histoires d'enfants et d'adolescents.

Tous ces témoignages rassemblés, issus de manuscrits retrouvés après guerre par hasard ou précieusement gardés, donne à comprendre le travers de collecte de témoignages de l'historien (interviews, archives, journaux intimes...). Dans la forme même de ce texte, l'auteur choisit une mise en page pour les passages qui donnent la biographie d'Anne Frank et une autre pour les passages qui présentent les événements et le contexte historiques général de l'époque.

En fin de récit, l'auteur explique le travail de construction du journal d'Anne Frank, d'abord document intime, puis réécrit en vue d'une publication future par elle et réorganisé par son père pour les derniers aménagements avant publication. Carol Ann Lee permet ainsi à tous de comprendre comment un journal intime publié peut être une construction littéraire, réécrite pour le public, en même temps qu'un véritable témoignage historique.

Un formidable travail qui se conclut sur quelques réponses aux discours révisionnistes et négationnistes, ainsi qu'aux rumeurs sur la non-authenticité du Journal d'Anne Frank.
Commenter  J’apprécie          00
La rafale des tambours

La Rafale des tambours retrace l'histoire de trois personnes emprisonnées dans le cauchemar de la Grande Guerre : le journaliste Alex Dyer, son ami d'enfance Ted Eden et Clare, l'infirmière que Ted a épousée lors d'une permission. Alex aime Ted comme son frère, mais Clare lui inspire une passion à laquelle ni lui ni elle ne sauront résister. Ce premier roman est une puissante évocation des ravages que causent la guerre, l'amour et le remords.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carol Ann Lee (197)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}