AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 668 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Dublin , le 01/03/1940
Mort(e) à : Dublin , le 09/05/2008
Biographie :

Nuala O'Faolain est une écrivaine irlandaise.

Journaliste réputée à la BBC puis à l’Irish Times, elle écrit, au lieu de la préface que lui réclame son éditeur pour la parution de ses chroniques, un manuscrit autobiographique.

Parus en 1996 sous le titre On s’est déjà vu quelque part, ces « mémoires accidentels d’une femme de Dublin » racontent avec une admirable sincérité l’effort désespéré d’une "Irlandaise type" pour se libérer du carcan de l’Irlande des années 60, sa tentative résolue d’échapper à ce "moule dans lequel on aurait versé le contenu de deux cruches appelées Hérédité et Milieu". Le témoignage rencontre un succès étourdissant. Dès lors, l’écriture autobiographique devient la compagne salutaire de cette féministe qui s’ignore et que son combat a opposée aux résistances patriarcales d’un pays figé dans ses traditions catholiques avant de la décider de s’enfuir à Londres, puis à New York.

Chimères, J’y suis presque, ou L’Histoire de Chicago May, -Prix Femina étranger 2006- les trois romans qui naissent de cette nécessité d’écrire retracent, en mêlant autobiographie et fiction, la même volonté d’affranchissement d’une femme et les tributs existentiels qu’il exige.

Nuala O'Faolain est décédée d'un cancer foudroyant.


+ Voir plus
Source : www.centrenationaldulivre.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1036493... • 📚 Grands espaces de Russell Rowland aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1037669... • 📚 Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain aux éditions Sabine Wespieser 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/112465-... • 📚 Loving Frank de Nancy Horan aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/7189-po... • 📚 Le Soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032215... • 📚 Vania, Vassia et la fille de Vassia de Macha Méril aux éditions Liana Lévi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035828... • 📚 Les Evasions Célèbres de Frédéric Bernard aux éditions Massanne 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1037671... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com •
+ Lire la suite
Citations et extraits (194) Voir plus Ajouter une citation
tamara29   13 novembre 2016
J'y suis presque : Le parcours inachevé d'une femme de Dublin de Nuala O'Faolain
Il est des êtres aimés que nous ne faisons que rêver. Ils ne sont pas de vraies personnes pour nous ; ils sont l'incarnation d'un rêve. Nous déployons nos manques et nos besoins au dessus d'eux, et pendant que nous rêvons, nous croyons qu'ils peuvent remplir le puits sans fond où le manque et le besoin sont infiniment renouvelés.
Commenter  J’apprécie          250
pyrouette   05 février 2019
Best love Rosie de Nuala O'Faolain
Passé cinquante ans, il peut nous arriver de sentir notre identité vaciller parce qu'elle n'est plus confortée par le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          250
Myriam3   30 octobre 2014
J'y suis presque : Le parcours inachevé d'une femme de Dublin de Nuala O'Faolain
Cette fois il fera froid - en Irlande aussi l'hiver se rapproche. Je n'ai jamais été aussi consciente des saisons. La contraction du futur, alors que je vieillis, le rétrécissement du tunnel du temps, font que chaque jour compte plus.
Commenter  J’apprécie          230
tamara29   29 mai 2016
Best love Rosie de Nuala O'Faolain
La passion n’était-elle pas la chose au monde la plus proche d’une tornade ? Si envahissante lorsqu’elle était là, si totalement disparue une fois enfuie ?
Commenter  J’apprécie          230
Myriam3   25 octobre 2014
J'y suis presque : Le parcours inachevé d'une femme de Dublin de Nuala O'Faolain
Il existe une idée courante dans la culture dominante: en écrivant sur quelque chose de douloureux, on guérit la douleur. Je n'étais pas, lorsque j'ai commencé à écrire l'histoire de ma vie, et je ne suis pas, encore maintenant, guérie de ma mère. Mais on gagne effectivement une petite distance avec les choses en les gardant en suspension dans son esprit pendant qu'on s'efforce de trouver les mots qui correspondent. Le processus est si lent, si progressif, qu'on ne remarque pas ses effets, mais l'important est que c'est un processus.
Commenter  J’apprécie          201
carre   02 juillet 2012
J'y suis presque : Le parcours inachevé d'une femme de Dublin de Nuala O'Faolain
Je ne connais pas d'autre événement qui cause autant de douleur et de destruction, et qui est aussi peu compréhensible, que la fin de l'amour.
Commenter  J’apprécie          210
SoleneItsine   28 mai 2020
Best love Rosie de Nuala O'Faolain
[...] il nous faut continuer à vivre pour savoir quelles parcelles de notre vie seront fertiles. On ne peut jamais être sûr de ce que l'on sème pour l'avenir. Il faut attendre que l'avenir advienne pour le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
SoleneItsine   28 mai 2020
Best love Rosie de Nuala O'Faolain
Le livre que vous avez entre les mains est bref, mais j'ose espérer qu'il ne sera pas mineur. Il parle d'un lieu: le plateau qui sépare la fin de la jeunesse du début de la vieillesse. Et il parle du temps. Un penseur allemand inspiré a écrit : "(...) la réflexion sur le temps n'est pas naturelle et ne cherche pas à l'être. Elle est le travail de l'homme hors de lui, de l'homme inquiété dans sa quiétude parce qu'il n'aura ni paix ni trêve avant de s'être trouvé en se quittant (...)".



[...] il est tentant d'éluder purement et simplement le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
SoleneItsine   28 mai 2020
Best love Rosie de Nuala O'Faolain
Elle me traite comme une confidente de théâtre, ai-je songé - quelqu'un qui est là pour recueillir les confessions de l'héroïne, pas pour avoir des pensées propres.
Commenter  J’apprécie          10
SoleneItsine   28 mai 2020
Best love Rosie de Nuala O'Faolain
[...] il arrivait qu'elle me prenne le bras ou essaie de me tenir la main pour redescendre la rue. Et j'avais horreur de ça. Ses doigts me faisaient l'effet de griffes. Ce n'est pas sincère, pensai-je. Tu as bu. Ce n'est pas de l'amour. Je saisissais la première occasion de lui faire lâcher prise, sans me soucier qu'elle s'en aperçoive ou non.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur cet auteur
.. ..