AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Fait (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pirates ! : De Barberousse à Ching Shih, une ..

Ce livre nous offre un rapide survol de quelques pirates plus ou moins connus. Pour chacun d’entre eux, une petite description du contexte, un bref résumé biographique et une mise en scène sur quelques lignes, le tout accompagné de grandes illustrations.



Pour en avoir lu, des documentaires sur les pirates, je dirai que celui-ci ne remplit pas son rôle...



Trop succinct: 10 lignes sur la vie d’un homme, c’est peu. D’autant que le choix des informations données est discutable (pourquoi s'appesantir sur la religiosité de barbe-rousse et ne pas mentionner son rôle dans le siège de Nice, par exemple).



Assez peu pédagogique dans la présentation de celles-ci : faire la part des choses entre le réel et la fiction est difficile puisque le choix a été fait de romancer certaines infos ; ajoutez à cela des données posées sans explications (comment un gamin de 8 ans parvient-il à comprendre le rapport entre le prénom “Anne” et le Royaume d’Angleterre si personne ne le lui explique ?).



Peu représentatif : pourquoi diable commencer avec Barbe-Rousse / finir avec Ching Shih ? il y a pourtant eu des pirates avant / après lui / elle...



Et finalement de peu d’intérêt, voire déroutant : commencer à brûle-pourpoint avec du religieux - beaucoup - , là où on ne l’attendait pas ; trouver des longueurs sur les scènes de beuverie et de plaisirs divers alors que la place réservée aux informations autrement plus intéressantes pour le public cible se fait rare.



Pour en avoir lu, aussi, des fictions avec des pirates comme héros, je dirai par contre que les mini récits sont bien faits, plaisants (quoiqu’assez violents… si le lecteur est trop jeune, il faudra sauter des passages… Marqué à partir de 8 ans… mouais, ça dépend du monde dans lequel vous voulez élever vos gamins ^^).



Bilan ? Un titre trompeur, car d’Histoire de la piraterie il n’y en a pas ; mais un livre plaisant, où l’on piochera de petites anecdotes, ou l’on appréciera les belles illustrations, mais qui ne remplit pas son office documentaire comme escompté.



Merci à Babelio et aux éditions de la Martinière jeunesse pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          232
Pirates ! : De Barberousse à Ching Shih, une ..

Dès que j'ai vu la thématique abordée, je me suis dépêchée de cocher la case de ce livre.



J'adore les histoires des pirates et j'aimerais m'y plonger un peu plus. J'avoue m'intéresser tout particulièrement aux destins des femmes pirates. Et j'ai été servi car nous découvrons et redécouvrons trois femmes pirates des plus intéressantes...



Ce livre a été une très belle découverte, il est très agréable à lire ! Les dessins sont très beaux. Les différents types de pirates sont bien décrits. Ils viennent des quatre coins du monde. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce documentaire introduise de courts paragraphes de littérature. On nous montre la spécificité d'un pirate en quelques lignes puis on développe cette particularité à travers une scène littéraire. Très bonne idée d'initier les jeunes à la littérature à travers un documentaire ou l'inverse.
Lien : https://labullederealita.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Les animaux en danger

Un livre dont le nom de la série comporte hélas un anglicisme ( Ma baby encyclopédie Larousse) un peu dommage pour une édition connue surtout pour ces dictionnaire français, mais à part cela, rien cela, rien à redire, ce livre à partir de 3 ans, a une approche originale et intelligente pour présenter le sujet : il démarre avec l'apparition de la vie, de la première cellule, à l'homme... une excellente idée de poster, au fait! Puis une image avec des dinosaures, qui représentent l'une des cinq grandes extinctions, une présentation de l'homme destructeur et la douane qui y remédie, les iguanes qu'il déplace, l'agriculture qui pollue, les sacs plastiques qui tuent les tortues luth, les animaux touchés par la fonte de la banquise. Ensuite, il y a une présentation des différents principaux animaux qui sont menacé, des animaux assez gros pour que cela parle à l'enfant, à l'échelle humaine, en partant du plus connu (Panda) vers des animaux moins connus comme l'aye aye, pour ensuite aller vers les animaux marins (mammifères et poissons), les méduses trop nombreuses, puis ont nous parle des oiseaux (dont l'albatros noyé par les filets de pêche! le kakapo perroquet ne volant pas manger par les chats introduits par l'homme) et l'effet des pesticides sur les oiseaux!! Et comme il faut sensibiliser très jeune à la cause insectes, ceux-ci ne sont pas oubliés, bousiers et insectes polinisateurs sont présents! On finit par les actions mises en place par les gouvernements, ainsi que ce que l'enfant peut lui-même faire!

Le volume plastifié pour résisté au jeune enfant finit par trois jeux, que l'on photocopiera pour préserver le livre pour le revendre, mais aussi parce que écrire sur un livre plastifié... dur dur! L'enfant associera des animaux en danger avec une de ces caractéristique, trouvera un intru (s'il a bien lu le livre!) retrouvera pour trois animaux la cause humaine qui les mets en danger, et pour trois animaux qui vit où ?

Il y a d'autres livres pour tous les âges sur l'écologie, notamment:

Pour les 4-7 ans les coquillages , le jardin, les abeilles, collection Mes p'tits docs, chez Milan

A partir de 7 ans dans mes p'tites questions : la biodiversité, les microbes

Des coffrets Montessori pour reconnaitre les animaux ( Nathan et Marie -Hélène Place)

Des histoires sensibilisant à l'écologie dans la méthode J'apprend à lire Montessori, (Hachette)

Les mini-guides découverte la Geste ont beaucoup de volume sur la mer, mais aussi un ou deux volumes sur le marais, le boccage (celui sur la Vendée) les insectes et la forêt

A partir de 10 ans dans la collection La Grande Imagerie les fourmis, les abysses, les animaux disparus, les animaux étranges, les animaux en danger, les animaux d'Australie ( et bien d'autres volumes sur les animaux, il y a l'embarra du choix)

A noter, toutes ces collections ont au moins un volume sur les dinosaures, ce qui permet d'accentue le message même si eux, ce n'est pas 'homme qui les as fait disparaître... on expliquera bien que le contexte est très différents... certains même parle de préhistoire ou d'archéologie ce qui permet d'expliqué que le monde change! Indispensable vue comment le monde moderne change et qu'il faut sans arrêt de réadapter!



Pour débuter en douceur avec la détermination des espèces

Le petit guide du bord de mer chez First de Cécile Carbonnier est très bien fait.

Pour les chans d'oiseaux : Reconnaitre les chants d'oiseaux du jardin ( adolescent et adulte, mais il existe des livres sonores pour les bruits des animaux et la musique pour les moins de trois ans!)

B.D. :

Silence, ça pousse (Casterman)

Hubert Reeves explique ( 3 tomes : l'océan, la forêt la biodiversité)

Tropiques Toxiques

ALgues vertes l'histoire interdites

Ecologie pour adulte :

Jardinage :

Je crée ma pelouse écologique refuge de biodiversité



Hubert Reeves

- la terre vue du coeur

- Mal de Terre



Le Printemps silencieux

Chez autrement :

Atlas du climat, Atlas des forêt dans le monde, Atlas mondial de l'eau, Atlas du développement durable

Algues vertes un scandale d'état (Yves Marie Le Lay)

Vie d'ordure de l'économie des déchets, édition Artlys

Et bien d'autres, ouvrez l'œil....



Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et l Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...

Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en oeuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrman), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.
Commenter  J’apprécie          30
Les bêtises de Nina

C’est bien pratique, les amis imaginaires, n’est-ce-pas, Nina ? Quand on fait une bêtise, par exemple, on peut se dédouaner facilement. C’est pas moi, c’est l’éléphant ! Non, non, non, Monsieur l’éléphant, ça ne se fait pas ! Une fois qu’elle a commencé ça, Nina, elle s’en donne à coeur joie. Bêtise sur bêtise imputées à la girafe, au crocodile… qu’à force, elle commence à voir pour de vrai. Jusqu’au bouquet final pour lequel elle endosse enfin ses responsabilités : cette fois, c’est elle. Elle sera donc punie. Mais là, surprise, ses amis imaginaires viennent la soutenir… Une histoire qui risque de donner des idées mais qui enchante en même temps par l’illogisme de sa progression : si ces animaux n’existent pas, pourquoi Nina les voit-elle ? Eh oui, c’est le principe des amis imaginaires. Une chouette approche avec des illustrations pertinentes. A partir de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Les avions

Un livre presque parfait! Parce qu'ils ont encore oublié' Aéropostale! Et pourtant, le livre français le plus vendu au monde était écrit par un de ses pilotes! La petit Prince! Pourquoi, dans les livres pour enfant, oubli-t-on toujours de traités ce grand moment immortalisé par les livres de Saint Exupéry et le film le Grand Balcon... on aurait pu mettre une vignette intercalé entre Charles Lindbergh et les avions à réaction... d'autant plus qu'on consacre une pleine page à Charles et son Spirit of Saint Louis ( en citant toutefois Amélia Earhart!) mais une demi-page au Baron Rouge en ne citant pas Guynemer sans doute parce que poitrinaire!) un quart de page pour Louis Blériot, Henri Farman, Otto Lilienthal Clément Ader... alors oui, un quart de page pour Didier Dorat... cela aurait était bien vue... d'autant plus que si l'Aéropostale n'est plus là, l'Aérospatiale est à Toulouse rappelons -le!

A part cela, l'historique est assez bien résumé...

On apprécie aussi la présentation des différents types d'avions, la description des ailes, même Xavier Tytelman a lui expliqué pour tous son fonctionnement qui fait qu'un avion consomme peu en l'air, il consomme surtout à l'atterrissage et au décollage... ce point pourrait donc être un peu amélioré d'autant plu que le profil de l'aile est décrit!. On décrit ce qui se passe de l'arrivée du voyageur jusqu'à la salle d'embarquement, on présente l'équipe au sol de façon simple, mais en oubliant personne, on nous montre comment l'avion va du tarmac à la piste proprement dite, comment le voyageur est pris en charge dans l'avion, ce qui se passe dans le cockpit, l''arrivé dans le second aéroport... Voyager aujourd'hui n'est qu'une question d'avoir du temps libre et de l'argent.... Pas un problème de moyen technique... mais hélas il faut bien l'avouer, non dans la réalité, ce n'est pas accessible à tous.... On présente même les avions du futurs, déjà en partie construit mais pas encore commercialisable : l'avion solaire, l'avion électrique, l'avion hybride, le biocarburant... il manque l'avion à hydrogène mais en fait, c'est l'avion électrique! L'hydrogène est une façon d'emmagasiné l'électricité des panneaux solaires! Un livre donc presque complet.

Qui finit par des jeux... les feuilles étant plastifiés, et aussi pour préserver un lire qui sera peut être échangée ou vendu plus tard ( ou parce qu'on l'emprunte) on encouragera l'enfant à faire les jeux en rapport avec le sujet sur des photocopies!



Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.

Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière

Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons

La terre la vie l'Univers

Comment ça marche ?

Les inventions

Les grandes découvertes



Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore

(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeve)



Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan



Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace

Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et l'Univers

Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit



Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan

A partir de 7 ans :

Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)

Le Président de la République

Policier, juge et avocat

La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)

S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!



Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et l Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...

Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en œuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrmann), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.
Commenter  J’apprécie          20
Les bêtises de Nina

Nina est une vraie chipie à laquelle les enfants s'identifient mais sans le dire; Elle collectionne les grosses bétises mais les fait passer sur le dos de ses amis..............

Une belle histoire d amitié pleine d humour

Dès 5 ans.......................
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de la nuit

Les dessins, tous en noir, bleu foncé et blanc, sont très jolis, un peu féeriques. [...] Il y a tellement d’informations et de détails dans ce livre qu’il est difficile de tout retenir, je sais que je vais me replonger dedans plus tard.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          10
Le mur

Le Mur, c'est un très bel album grand format qui fera sans aucun doute écho à un mur qui a marqué l'histoire du monde, le mur de Berlin. Ici, la ville est fictive et les affiches clament « Youpi » plutôt que « Heil ». La présence militaire est partout, les hommes perdent des libertés et l'on s'habitude finalement au pire. On s'habitue à ne plus voir ceux qu'on a éloignés de notre vue. Les illustrations sont expressives et utilisent des couleurs sombres, qui dépeignent bien une situation pesante. C'est l'absurdité des hommes qui est pointée du doigt. On notera aussi de beaux jeux de volumes, qui amplifient encore l'impression d'immensité du mur, notamment pour ces enfants. L'illustrateur a su jouer habilement avec la double page : chaque page correspond alors à une partie de la ville et la pliure correspond à la séparation physique qui est opérée.
Commenter  J’apprécie          10
Le mur

Un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de participer à ma toute première Masse Critique, et aux éditions La Martinière Jeunesse pour ce très bel ouvrage qu'est Le mur !



Écrit par Caroline Fait et mis en images par Eric Puybaret, cet album raconte avant tout l'histoire d'une séparation et d'une déchirure presque insurmontable.



Après une dispute somme toute banale, un petit garçon crie à son meilleur ami qu'il ne l'est plus, justement… sans savoir que dans la nuit, un mur infranchissable séparera les deux compères et divisera inexplicablement leur ville en deux clans.

Comment réagir alors, quand tout ce que vous avez toujours connu comme uni se retrouve brutalement coupé en deux, opposé, et disparait peu à peu ? La vie d'un enfant, de sa famille et de toute une ville peut-elle reprendre le cours normal des choses lorsque la moitié des camarades de classe, des commerces, des collègues de travail, des amis et connaissances, leur a été arraché sans raison ?



Clairement inspiré de faits historiques, Le mur nous ramène à Berlin dans les années 60' (ou même plus récemment à la construction du mur entre les USA et le Mexique…), même si l'anonymat de la ville qui y est dépeinte nous donne un clair sentiment d'universalité et d'intemporalité.

Vue la tournure du récit, cela ne m'a pas étonné d'apprendre après ma lecture que Caroline Fait était issue d'un cursus historique et également auteure de plusieurs documentaires jeunesses.



C'est un très bel album qui traite des concepts forts et universels que sont l'amitié, la différence, la séparation, la culpabilité, la fraternité, la résilience, le courage et la liberté… Aussi bien dans le texte et la mise en page poétique (on alterne entre pages doubles et pages simples), que dans le travail des couleurs franches et du clair obscur.

Le texte et les illustrations nous procurent des sensations opposées, entre l'écrasement et l'oppression des dessins gigantesques et la tendresse évoquée par le regard fragile d'un enfant sur ces évènements.



Vous l'aurez compris, beaucoup de choses transparaissent à travers l'histoire de ce petit garçon, et même s'il est destiné à la jeunesse, ce livre comporte plusieurs niveaux de lecture.

Sans Masse critique, je serai peut-être passée à côté, mais je suis très heureuse d'avoir découvert Le mur et je pense qu'il a grand intérêt à figurer parmi les rayons d'une bibliothèque (ma collègue du fond jeunesse l'a acheté ;) !)



Commenter  J’apprécie          10
Pirates ! : De Barberousse à Ching Shih, une ..

Cette fascinante galerie de treize portraits comblera la curiosité des jeunes lecteurs. Caroline Fait dépeint des forbans célèbres épris de liberté, de richesses et d'aventures. De Barberousse en 1520 sévissant en méditerranée à Ching Shih au XIX siècle, nous parcourons les océans à bord d'un négrier, d'un sloop ou d'un galion. En fin de pages se trouve un glossaire qui aidera à définir les mots en caractères en gras. .Si l'auteure se penche sur la biographie de certains pirates, elle nous fait partager les dialogues entre crapules donnant ainsi vie à des pirates déterminés.

L'atmosphère de mystère et de crainte qui se dégage du documentaire provient des dessins de Deroche où les couleurs sourdes sont omniprésentes.

Un beau sujet passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de la nuit

J'ai adoré ! Cet album documentaire raconte la nuit, son obscurité et sa Lune d'abord d'un point de vue scientifique et puis celui des mythes et des légendes. J'aurais aimé voir un extrait de la Nuit de Maupassant pour illustrer le mystère et le "danger" de la nuit -)

Le livre est magnifique. Les illustrations sont sublimes et la mise en page est claire rendant ainsi la lecture agréable.

J'avais emprunté ce livre, je compte l'acheter pour pouvoir le relire.

Commenter  J’apprécie          00
Le livre de la nuit

🌕 Ce titre appelle au voyage nocturne, il nous amène au cœur de la nuit, parmi ses légendes, ses merveilles et ses mystères.

Des villes éclairées en passant par les forêts et le rythme des animaux nocturnes, c'est un très beau documentaire, intéressant et sublimé par des illustrations qui tirent sur le noir, blanc et bleu. Magique !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Le mur

En guise de morale, l’illustrateur lègue au lecteur le sourire énigmatique du petit garçon. L’auteure, quant à elle, signe l’ultime mot du texte : « Libre ».
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le mur

Le mur, de Caroline Fait et Éric Puybaret



2 amis, pour la vie.

Une petite fâcherie un soir, ce n'est rien, on se réconciliera demain...

Mais dans la nuit, la ville est coupée en 2 par des barbelés. Puis par un mur.

Un ami ici, un autre là-bas.

Quel avenir pour cette amitié ?

Quel avenir pour cette population ?



Dans cet album jeunesse, la thématique de la séparation est portée par des illustrations aux couleurs tranchées, profondes.

A lire, relire, regarder, contempler et méditer.



Une très belle lecture.



Merci à @lamartiniere.jeunesse

@lamartiniere.litterature pour cet envoi.



#lemur

#bookstagram

#litteraturejeunesse

#booklove



#CaVaMieuxEnLeLisant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le mur

C'est l'histoire de deux petits garçons comme les autres, qui jouent, qui se disputent parfois et se réconcilient aussi. Jusqu'au jour où des barbelés et un mur sont érigés au beau milieu de leur ville. Les voici séparés.

Les phrases sont sobres. Les illustrations montrent une ville grise avec des taches de couleur violentes, signes de dictature et de violence.

Texte et images rendent bien l'ambiance triste d'une situation politique qui dépasse les enfants mais impacte leur amitié. La sobriété rend d'autant plus absurde la situation.

La fin est belle et porteuse d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Le mur

"Le mur" un album aux couleurs nostalgiques qui traite de nombreux sujets. De l'amitié pour commencer en passant par l'oubli.

Au fil des pages nous pouvons nous questionner : l'absence de choix devant des situations injustes est indéniablement outrageant. Mais qu'en est-il de l'inaction ? Est-ce accepter ? Puis-je ne pas être libre malgré cela ?



Commenter  J’apprécie          00
Pirates ! : De Barberousse à Ching Shih, une ..

Il est rare que je parcoure des ouvrages documentaires jeunesse de manière assidue (j’en consulte beaucoup étant chargée de leur acquisition dans le cadre de mon travail en bibliothèque), et pourtant, parmi la sélection de la dernière masse critique jeunesse de Babelio, le documentaire de Caroline Fait, Pirates ! a retenu mon attention pour son sujet et pour ses illustrations de Djilian Deroche. Il sort aujourd’hui aux éditions De la Martinière jeunesse et voici ce que j’en ai pensé…

Ce qui frappe tout d’abord, c’est son format : 34.5cm de haut sur 28cm de large. Pirates ! est un très grand livre et un très beau livre. Les illustrations très détaillées et très stylisées de Djilian Deroche trouvent ici un écrin à leur taille qui ravira autant les jeunes lecteurs que les plus grands. On est complètement immergés dans l’univers de la piraterie et on en prend plein les yeux avec ses double-pages magnifiques qui ont une colorisation tout à fait adaptée et envoûtante. L’ensemble fait vraiment bel ouvrage historique ! Tout est en effet très élégant, jusque dans la mise en page soignée et agréable qu’on parcoure avec plaisir.

Pour informer les jeunes lecteurs (il est conseillé pour les 6-9 ans) sur la piraterie et les pirates célèbres, Caroline Fait a opté pour une technique intéressante. Elle donne de brèves informations historiques, un très court portrait du pirate étudié et elle propose ensuite un court récit romancé d’une partie de leur vie. Ainsi, on a presque l’impression de lire de courts textes d’aventures sans ressentir d’ennui que les documentaires peuvent parfois provoquer. C’est court, limpide, et le vocabulaire utilisé est précis et expliqué par un glossaire en fin d’ouvrage qui nous en apprend beaucoup (y compris à l’âge adulte). J’aurai souhaité peut-être plus d’informations encore sur ces pirates, sur leurs vies extraordinaires, mais je conçois que pour l’âge auquel le livre s’adresse, il y a déjà beaucoup de données à intégrer. C’était en tout cas très intéressant à parcourir, même à mon âge. Personnellement, pour sa richesse et son niveau de complexité, je le conseillerai plutôt à partir pour 8-10 ans, mais je ne suis pas experte.



En bref, pour les jeunes amateurs de piraterie, Pirates ! est un magnifique ouvrage qui nous en apprend beaucoup et nous en met plein la vue.
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Fait (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de la pentecôte, la pente et la côte aussi !

La Pentecôte, (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour »), célèbre :

La venue de l'esprit saint, 60 jours après la résurrection
La venue de l'esprit saint, 50 jours après pâques
La revenue de l'esprit saint, 60 jours après pâques sur les apôtres et tous les invités
La venue de l'esprit saint, 50 jours après noël en comptant les jours de carême

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}