Mattia Cerato (Autre)
EAN : 9782036001831
Larousse (03/03/2021)
4.5/5   1 notes
Un documentaire de 10 doubles-pages pour tout savoir sur les avions.
Que lire après Les avionsVoir plus
Un livre presque parfait! Parce qu'ils ont encore oublié' Aéropostale! Et pourtant, le livre français le plus vendu au monde était écrit par un de ses pilotes! La petit Prince! Pourquoi, dans les livres pour enfant, oubli-t-on toujours de traités ce grand moment immortalisé par les livres de Saint Exupéry et le film le Grand Balcon... on aurait pu mettre une vignette intercalé entre Charles Lindbergh et les avions à réaction... d'autant plus qu'on consacre une pleine page à Charles et son Spirit of Saint Louis ( en citant toutefois Amélia Earhart!) mais une demi-page au Baron Rouge en ne citant pas Guynemer sans doute parce que poitrinaire!) un quart de page pour Louis Blériot, Henri Farman, Otto Lilienthal Clément Ader... alors oui, un quart de page pour Didier Dorat... cela aurait était bien vue... d'autant plus que si l'Aéropostale n'est plus là, l'Aérospatiale est à Toulouse rappelons -le!
A part cela, l'historique est assez bien résumé...
On apprécie aussi la présentation des différents types d'avions, la description des ailes, même Xavier Tytelman a lui expliqué pour tous son fonctionnement qui fait qu'un avion consomme peu en l'air, il consomme surtout à l'atterrissage et au décollage... ce point pourrait donc être un peu amélioré d'autant plu que le profil de l'aile est décrit!. On décrit ce qui se passe de l'arrivée du voyageur jusqu'à la salle d'embarquement, on présente l'équipe au sol de façon simple, mais en oubliant personne, on nous montre comment l'avion va du tarmac à la piste proprement dite, comment le voyageur est pris en charge dans l'avion, ce qui se passe dans le cockpit, l''arrivé dans le second aéroport... Voyager aujourd'hui n'est qu'une question d'avoir du temps libre et de l'argent.... Pas un problème de moyen technique... mais hélas il faut bien l'avouer, non dans la réalité, ce n'est pas accessible à tous.... On présente même les avions du futurs, déjà en partie construit mais pas encore commercialisable : l'avion solaire, l'avion électrique, l'avion hybride, le biocarburant... il manque l'avion à hydrogène mais en fait, c'est l'avion électrique! L'hydrogène est une façon d'emmagasiné l'électricité des panneaux solaires! Un livre donc presque complet.
Qui finit par des jeux... les feuilles étant plastifiés, et aussi pour préserver un lire qui sera peut être échangée ou vendu plus tard ( ou parce qu'on l'emprunte) on encouragera l'enfant à faire les jeux en rapport avec le sujet sur des photocopies!

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes

Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeve)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!

Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et l Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...
Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en oeuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrmann), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.

Equipé d'un moteur à vapeur, l'Eole de Clément Ader est le premier avion à volet.
Otto Lilienthal construit des planeurs sur lesquels il exécute plus de deux illes vols.