Emma Martinez (Autre)
EAN : 9782036016699
Larousse (23/02/2022)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les animaux en dangerVoir plus
Un livre dont le nom de la série comporte hélas un anglicisme ( Ma baby encyclopédie Larousse) un peu dommage pour une édition connue surtout pour ces dictionnaire français, mais à part cela, rien cela, rien à redire, ce livre à partir de 3 ans, a une approche originale et intelligente pour présenter le sujet : il démarre avec l'apparition de la vie, de la première cellule, à l'homme... une excellente idée de poster, au fait! Puis une image avec des dinosaures, qui représentent l'une des cinq grandes extinctions, une présentation de l'homme destructeur et la douane qui y remédie, les iguanes qu'il déplace, l'agriculture qui pollue, les sacs plastiques qui tuent les tortues luth, les animaux touchés par la fonte de la banquise. Ensuite, il y a une présentation des différents principaux animaux qui sont menacé, des animaux assez gros pour que cela parle à l'enfant, à l'échelle humaine, en partant du plus connu (Panda) vers des animaux moins connus comme l'aye aye, pour ensuite aller vers les animaux marins (mammifères et poissons), les méduses trop nombreuses, puis ont nous parle des oiseaux (dont l'albatros noyé par les filets de pêche! le kakapo perroquet ne volant pas manger par les chats introduits par l'homme) et l'effet des pesticides sur les oiseaux!! Et comme il faut sensibiliser très jeune à la cause insectes, ceux-ci ne sont pas oubliés, bousiers et insectes polinisateurs sont présents! On finit par les actions mises en place par les gouvernements, ainsi que ce que l'enfant peut lui-même faire!
Le volume plastifié pour résisté au jeune enfant finit par trois jeux, que l'on photocopiera pour préserver le livre pour le revendre, mais aussi parce que écrire sur un livre plastifié... dur dur! L'enfant associera des animaux en danger avec une de ces caractéristique, trouvera un intru (s'il a bien lu le livre!) retrouvera pour trois animaux la cause humaine qui les mets en danger, et pour trois animaux qui vit où ?
Il y a d'autres livres pour tous les âges sur l'écologie, notamment:
Pour les 4-7 ans les coquillages , le jardin, les abeilles, collection Mes p'tits docs, chez Milan
A partir de 7 ans dans mes p'tites questions : la biodiversité, les microbes
Des coffrets Montessori pour reconnaitre les animaux ( Nathan et Marie -Hélène Place)
Des histoires sensibilisant à l'écologie dans la méthode J'apprend à lire Montessori, (Hachette)
Les mini-guides découverte la Geste ont beaucoup de volume sur la mer, mais aussi un ou deux volumes sur le marais, le boccage (celui sur la Vendée) les insectes et la forêt
A partir de 10 ans dans la collection La Grande Imagerie les fourmis, les abysses, les animaux disparus, les animaux étranges, les animaux en danger, les animaux d'Australie ( et bien d'autres volumes sur les animaux, il y a l'embarra du choix)
A noter, toutes ces collections ont au moins un volume sur les dinosaures, ce qui permet d'accentue le message même si eux, ce n'est pas 'homme qui les as fait disparaître... on expliquera bien que le contexte est très différents... certains même parle de préhistoire ou d'archéologie ce qui permet d'expliqué que le monde change! Indispensable vue comment le monde moderne change et qu'il faut sans arrêt de réadapter!

Pour débuter en douceur avec la détermination des espèces
Le petit guide du bord de mer chez First de Cécile Carbonnier est très bien fait.
Pour les chans d'oiseaux : Reconnaitre les chants d'oiseaux du jardin ( adolescent et adulte, mais il existe des livres sonores pour les bruits des animaux et la musique pour les moins de trois ans!)
B.D. :
Silence, ça pousse (Casterman)
Hubert Reeves explique ( 3 tomes : l'océan, la forêt la biodiversité)
Tropiques Toxiques
ALgues vertes l'histoire interdites
Ecologie pour adulte :
Jardinage :
Je crée ma pelouse écologique refuge de biodiversité

Hubert Reeves
- la terre vue du coeur
- Mal de Terre

Le Printemps silencieux
Chez autrement :
Atlas du climat, Atlas des forêt dans le monde, Atlas mondial de l'eau, Atlas du développement durable
Algues vertes un scandale d'état (Yves Marie le Lay)
Vie d'ordure de l'économie des déchets, édition Artlys
Et bien d'autres, ouvrez l'oeil....

Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et l Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...
Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en oeuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrman), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.

La vie est apparue dans l'eau, il y a 4 milliards d'année. Bien plus tard, les animaux sont apparus... Ils se sont transformés tout doucement, jusqu'à donner l'ensemble des espèces que nous connaissons aujourd'hui.