AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Pignat (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dernière traversée

En lisant le résumé de ce livre, je me disais que cette auteure avait repris le thème du Titanic, mais pour un autre grand naufrage celui de l'Empress of Ireland. Et bien non, le seul point en commun avec le Titanic, c'est le naufrage du navire.

Ellie qui se retrouvera à bord de l'Empress of Ireland, à titre de femme de chambre, sera parmi les survivantes de ce naufrage qui a fait plus de mille victimes.

C'est à bord de ce paquebot qu'elle trouvera l'amour, en la personne de Jim, mais celui-ci est sur la liste des personnes disparue.

Un journaliste du New York Time, que je n'ai pas aimé du tout à prime abord, fera une offre à Ellie, son témoignage en échange de quelque chose qui a appartenu à Jim. Tout espoir est mieux que rien et elle accepte.

L'auteure nous entraîne dans la vie d'Ellie, jeune fille de la haute société, qui s'est retrouvé femme de chambre sur ce bateau, pourquoi ? Quelle est la véritable raison de sa présence ? Le roman alterne entre le temps sur le bateau et le temps après, on revient régulièrement sur la situation sur le navire avant, pendant et après le naufrage.

On apprend aussi certains secrets que seule la tante d'Ellie, qui l'a recueillie, connaissait, et qui vous prendront réellement par surprise.

Une plume délicate, un art de raconter qui nous accroche à l'histoire, très solidement. Des descriptions très justes et réalistes, qui font que nous pouvons ressentir certaines des choses qui arrivent dans ce roman. J'ai adoré, j'ai dévoré, et j'aurais continué de lire encore et encore sur cette histoire. Je vous recommande donc, ce roman, qui fut un coup de cœur pour moi !



Note : La médiatisation de ce naufrage a été moins importante que pour le Titanic, pour la simple raison que ce naufrage en date du 29 mai, a été suivi de très près par le début de la 1ère guerre mondiale, le 28 juillet 1914.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Terre promise, tome 2 : Les Oies sauvages

Bon, je vais dire mon avis sur le premier tome, les années de famine, ici, puisque je n'ai pas ter le premier tome sur Babelio. Alors, un excellent roman jeunesse ! Il est rare qu'un roman historique plait aux jeunes mais, celui-ci a été bien apprécier dans mon groupe, qui avait a le lire (secondaire) . Il y a de l'amour, intrigue, trahison... mais sans sortir du contexte historique. Je lève mon chapeau a l'auteure Caroline Pignat pour sa plume surprenante et réfléchie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Pignat (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}