AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cath Crowley (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bleu de tes mots

C'est un roman extrêmement touchant, profond, et bienveillant...

Cela fait un an que Cal, le frère de Rachel est mort noyé dans l'océan ( bleu) australien . Elle et sa mère ont beaucoup de mal , [ et on les comprend...], à s'en remettre et Rachel, retourne dans la ville qu'elle habitait trois ans auparavant, chez sa tante, histoire d'oublier que malgré ses énormes capacités intellectuelles, elle a raté son année de terminale , et n'ira pas à l'université.

Un travail dans une librairie lui est proposé, celle des parents, d'Henry, son meilleur ami d'enfance . Avant de déménager, elle lui avait écrit une lettre d'amour glissée dans un livre, il n'y a jamais répondu, il faut dire que depuis trois ans, il sort avec une garce nommée Amy.

Le bleu de tes mots ( Words in Deep Blue ), c'est des échanges épistolaires, des lettres qui sont glissées dans les livres de cette librairie d'occasion par des clients doux rêveurs. Une librairie qui ne va pas très bien et qu'il faudrait vendre avant la faillite, même si c'est un crève-coeur pour Henry et sa famille.

Roman très tendre, très touchant sur le deuil, la perte, les liens d'amitié, le Bleu de tes mots est tout sauf superficiel.

Henry devra choisir entre Amy et Rachel, accepter que l'amour puisse être à sens unique et se tourner vers des liens plus profonds , plus solides.

Rachel comprendra que derrière la douleur, il y a aussi la clarté, le bonheur...

L'auteure Jennifer Niven parle de cette oeuvre comme d'un "livre exquis", elle a raison. Et il est plus que cela aussi : il est "gentil", dans le sens "sain", bienveillant, lumineux. Et c'est rare.

Et en plus , il parle de livres, d'auteurs , de poésie, et même si la plupart des auteurs me sont inconnus ( J. Alfred Prufrock, D Walcott... etc) , d'autres oeuvres citées me parlent ( Bowie, Radiohead, Dickens, Orgueil et Préjugés et Zombies...) et le fait que l'auteure cite ce roman sur le même plan que Les Grandes espérances , me plaît, car elle annule tout ce que ses références pourraient avoir de snob, de pédant. Et il ne reste que l'amour qu'elle porte aux livres, et à la création en général. Son dernier (et seul) roman publié en France parlait de graffitis, d'illustrations.

Une envie d'ouverture, d'un roman qui voit plus grand, qui éduque, c'est rare

Le Bleu de tes mots est un très joli roman...



Challenge Plumes féminines 2020.
Commenter  J’apprécie          460
Graffiti moon

Ce livre jeunesse est une bouffée de fraîcheur. Il parle biensûr d'amour adolescente mais avec tant de vérité et de simplicité que l'on replonge vingt ans en arrière, dans sa propre adolescence, dans cette effervescence ou tout paraît possible et magique.



Ce livre nous rappelle à quel point notre vie d'adulte est devenue compliquée et ternie par tous les soucis qu'elle implique.

L'écriture est simple, le roman se lit vite, les personnages sont attachants, j'ai vraiment aimé cette histoire des deux personnages principaux, deux artistes qui rêvent, lui Ed qui doute de tout et elle, Luce qui voit les choses avec beaucoup plus de recul.

Ce genre de découverte me rappelle pourquoi j'aime tant la littérature jeunesse, elle me donne encore plus envie de lire et de découvrir d'autres belles histoires, qui me font voyager dans le monde et dans le temps.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          380
Le bleu de tes mots

Encore une belle découverte que je dois à la critique de mon amie Iris29. Et je dois dire que c est un gros coup de coeur.

Alors ne vous arrêtez pas sur ce titre qui sonne un peu mièvre car l histoire est loin de l être. Elle est émouvante et profonde.

Je me suis vite attachée à Rachel une jeune fille fracassée par la vie ou plutôt par la mort accidentelle de son frère Cal 10 mois auparavant . Rachel n a pu sauver son frère de la noyade. Douleur du deuil, poids d une culpabilité énorme sur les épaules alors qu elle n a rien à se reprocher. La dérive. Le bac loupé.

Tout ça me parle par tant de justesse. Entre fracassé on se comprend. Mais tout est dit avec pudeur et douceur. Pas de grande crise. La douleur se tait.

Alors Rachel retourne dans la ville de son enfance qu elle a quitté 3 ans plus tôt auprès de sa tante Rose . Cette dernière lui a trouvé un travail dans une librairie . Il s agit de dresser l inventaire informatique de la bibliothèque épistolaire. Cette librairie fantastique est tenue par Sofia et Michael les parents d Henri son meilleur ami et surtout celui qu elle aimait. Avant de déménager rachel lui avait déclaré sa flamme en glissant une lettre dans son livre. Mais Henri n avait jamais répondu à sa déclaration d amour . Certainement trop occupé par Amy.

Librairie spécialisée dans le livre d occasion, c est un lieu extraordinaire. La bibliothèque épistolaire permet aux lecteurs d écrire leurs impressions dans les livres, d y glisser des lettres... formidable lieu d échange et de partage, la librairie ne rapporte malheureusement pas assez et est vouée à disparaître.

Si une librairie comme celle ci existait près de chez moi, je crois que je ferais partie des meubles à force d y traîner.



Bref j ai beaucoup apprécié cette lecture tant par l histoire qu elle propose : le deuil, la reconstruction, l amour... que par la forme: les citations d auteurs, les lettres.

Je suis.comme Henri , j adore découvrir une carte postale ou un ticket pour un spectacle à l intérieur d un roman d occasion.

Très belle lecture que j ai dévorée. J ai un peu pleuré . Parole de bisounours. Prenez le temps de découvrir cette pépite.
Commenter  J’apprécie          310
Le bleu de tes mots

Le Bleu de tes mots est un roman qui illustre à merveille le concept de bibliotherapie et qui pour déguster la romance est à écouter en mode vintage avec « les mots bleus » de Christophe. Le lecteur est rapidement happé dans l’histoire de Rachel, Henry et sa famille et de l’attachement qu’ils ont pour la librairie. L’idée que des gens déposent des messages entre les pages des livres faisant d'eux des réceptacles uniques de souvenirs,sentiments amoureux, de déception ou d'espoir est des plus magiques. Il est vrai que le roman est prévisible mais les alternances de points de vus, les échanges indirects et épistolaires et cette jolie ambiance d’amour des livres en font toute sa saveur.
Commenter  J’apprécie          250
Graffiti moon

Qui est l'Ombre, ce graffeur qui tague les murs de la ville de tableaux qui intriguent Lucie? En virée avec ses copines, elle part à sa poursuite accompagnée d'un groupe de garçons. Entre mensonges et sentiments, Ed et Lucie, vont-ils finir par se rencontrer vraiment? Pourquoi l'Ombre cache-t-elle son identité? Que cherche Lucie à travers cette quête?



Un très joli roman, très agréable à lire, qui se dévore en peu de temps, grâce à son mélange d'humour et d'action ainsi que par l'alternance des chapitres Ed/Lucie. Les personnages sont attachants et les thèmes ne se contentent pas de la romance puisqu'on y évoque aussi l'illettrisme, la poésie, la peinture, la fidélité, l'amitié...Un régal.






Lien : http://0z.fr/gNv7Z
Commenter  J’apprécie          210
Le bleu de tes mots

Ce livre avait tout pour me plaire. Déjà l'intrigue est située dans une librairie comme on rêve tous d'en trouver : Howling Books ne se contente pas de vendre des livres d'occasion, c'est aussi une librairie où on peut flâner et surtout profiter de la Bibliothèque Epistolaire pour glisser quelques mots doux ou missives essentielles entre les pages d'un livre dont on sait que son destinataire ne résistera pas longtemps à l'ouvrir. Ensuite l'auteure évite les clichés propres au roman adolescent : ses personnages sont plutôt maladroits, peu sûrs d'eux et discutent beaucoup de livres et du pouvoir des mots.

On retrouve quand même la classique intrigue du garçon qui croit être amoureux d'une fille qui se moque de lui et ne voit pas que sa meilleure amie est en fait beaucoup plus qu'une meilleure amie mais cette trame est revisitée avec suffisamment de fraîcheur et de subtilité pour ne pas lasser. Le fait que le roman se passe en Australie apporte aussi une petite note nouvelle au récit : l'océan est un personnage à part entière, avec la plage à 2 pas de la ville, voyager en Europe pour découvrir le pays d'origine des "grands" auteurs est le rêve absolu et quelques détails par ci par là nous changent des descriptions des ados parisiens ou new-yorkais que l'on croise plus souvent dans les romans.

Et pourtant... pourtant... j'aurais adoré adorer ce livre mais non, quelque chose n'a pas fonctionné. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue que j'ai souvent trouvée assez confuse (ou alors je n'étais pas réveillée ?). L'alternance entre les 2 époques (3 années avant quand Rachel quitte la ville et à son retour) m'a embrouillée, j'ai plusieurs fois été obligée de tourner les pages pour retrouver de qui on parlait ou à quelle époque on se situait. L'insertion des missives de la Bibliothèque Epistolaire est une jolie idée mais participe aussi à la confusion puisqu'au début on se demande ce que sont ces textes et leurs protagonistes. Le récit était peut être trop lent pour m'embarquer vraiment mais je n'ai pas été captivée par ce roman, j'ai tourné les pages sans déplaisir mais sans véritable engouement non plus. Il manque un je ne sais quoi de peps ou de folie pour qu'on y croit vraiment et qu'on s'attache aux personnages et à cette librairie, peut être un peu plus de détails dans les descriptions pour nous les rendre vraiment vivants.

Bref un rendez-vous manqué, dommage.
Commenter  J’apprécie          140
Graffiti moon



Un très bon roman YA , toute l'histoire se déroule sur une nuit ,à travers le récit de Lucie qui cherche à savoir qui est l'Ombre (un graffeur dont elle aime le travail sur les murs de la ville) et le récit d' Ed ,jeune garçon un peu paumé ,qui se révèle être l'Ombre (on le sait dés le début ).

Lucie veut rencontrer l'Ombre ,qu'elle pense aimer juste en regardant ses œuvres et Ed lui propose de l'aider à le chercher . Et là ça devient intéressant pour nous de les suivre ,chacun étant narrateur de l'histoire à tour de rôle.

Et leurs doutes ,leurs peurs ,leurs sentiments font vraiment réels ,on n'est pas du tout dans un roman pour ado un peu niais comme il peut y en avoir . Il faut dire aussi qu'il ont 18 ans .

J'ai vraiment adoré cette histoire ,qui sort un peu du genre , par contre ça se lit très (trop) vite !
Commenter  J’apprécie          143
Le bleu de tes mots



Quel coup de coeur.

Drôle et touchant on aborde avec les larmes aux yeux, le deuil, l’amour avec un grand A et le sens de la vie. Une atmosphère unique, des émotions puissantes à toutes les pages, une jolie romance et surtout des livres partout partout partout ! Quoi de mieux ? J’ai adoré. Je me suis plongée dans ce bouquin en espérant y passer un bon moment et j’en ressors quelques semaines après ma lecture encore complètement sous le charme de cette histoire. C’est une jolie petite pépite que je vous recommande fortement.

Ça se dévore. Je n’ai pas vu les pages défilaient tant j’étais bien avec Rachel et Henry.





Le fait que toute l’intrigue se déroule dans cette librairie d’occasion apportait un vrai charme au récit. Cela nous permettait tout en suivant nos personnages, de flâner dans la librairie si particulière d’Henry. Etant une grande amoureuses des livres je ne pouvais qu’apprécier toutes les descriptions que l’auteure nous fait de ce merveilleux endroit. On a également le droit tout au long du roman à énormément de références littéraires cultes qui m’ont fait grandement sourire. C’est une excellente histoire pour tous les amoureux de la littérature.





La plume de l’auteure est magnifique. Pleine d’émotions. Puissante. Electrique.

Si vous êtes comme moi des petits coeurs d’artichauts, vous pleurerez à chaudes larmes. C’est à la fois difficile et terriblement beau. On découvre Rachel qui souffre de la perte de son frère, qui retrouve son amour d’enfance. On y suit Henry qui fait face à la vie d’adulte, aux choix compliqués.

C’est la première fois que je découvre une historie qui parle de bibliothérapie. La guérison par les livres. Le fait de trouver dans les livres le réconfort qui arrivera à nous apaiser. Encore un détail qui m’a totalement fait craquer pour ce livre.





Pour conclure, je vous le recommande mille fois. C’est fluide, simple, l’histoire est magnifique et m’a totalement déchirée le coeur à la fois. J’en ai ri, pleuré, souri. J’ai adoré les personnages même si quelquefois Henry m’a tapé sur le système, ils sont attachants et doux. On les sent profondément gentils. C’est une histoire géniale, qui, même si elle n’est pas bourrée d’action, raconte à merveille une tranche de vie. Et ça se passe dans une librairie, ai-je besoin d’en dire davantage ?






Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          120
Graffiti moon

Un très beau livre, romantique et très poétique. Ici, on parle d'amour d'adolescence mais sans aller dans la niaiserie. Je ne pensais pas que j'allais aimer ce livre autant. Une belle découverte, un livre que je conseille pour ceux qui recherche un peu de poésie et de rêverie.
Commenter  J’apprécie          110
Graffiti moon

Bonjour,un très bon livre où nous suivons Lucy dans sa quête pour trouver L'Ombre,un graffeur...

Ce roman alterne les points de vue de Lucy, Ed et des poème.En une nuit, nous suivons de jeunes adolescents avec chacun une histoire difficile qui tente de s'en sortir et de communiquer ...

Pour moi ce livre est un coup de coeur, tout y est: de la poésie,de l'amour, de l'amitié,des personnages crédibles...
Commenter  J’apprécie          90
Graffiti moon

Voici un bon jeunesse, qui a su m'embarquer.

Je l'ai lu d'une traite. D'une part il est assez court, d'autre part il se lit très facilement, et enfin, j'ai voulu avancer avidement dans ma lecture, tenue en haleine par une intrigue, qui ma foi, nous tient assez bien!



L'histoire de base est assez conventionnelle, des lycéens sortent pour fêter la fin du lycée. des filles et des garçons qui se cherchent. sauf que tout ceci est raconté de manière originale, sous l'angle de l'art. ce ne sont pas de simples jeunes, mais des artistes qui se cherchent.



Lucy est une jeune fille qui vient de terminer le lycée. C'est une jeune fille rêveuse qui prépare son projet artistique pour la fac, elle souffle le verre chez le plus réputé souffleur de verre de la ville. Elle a cette sensibilité artistique, et donc se démarque des autres filles du lycée, pas de petits copains, une seule amie, mais des pensées plein la tête. Des pensées fournies par les graffitis de l'Ombre. Le seul garçon qui la fait rêver. Ses dessins la touche, elle ne le connaît pas mais elle sait qu'elle l'aime déjà... que c'est le garçon qui pourra la comprendre, celui qui lui faut!



Lorsque le dernier jour de classe s'annonce, elle et Jazz sa meilleure amie décident de fêter la fin du lycée. Elles se lient d'amitié avec Daisy, qui a du mal à gérer son petit copain Dylan. La soirée commence et les trois jeunes filles se retrouvent face à trois garçons paumés. Dylan qui veut reconquérir le coeur de Daisy, Léo qui se remet de sa peine de coeur et trouve Jazz tout à fait à son goût, et Ed, qui les accompagne toujours, inséparable de Léo. Lui ne cherche pas de fille, lui a la tête dans ses rêves, ses peines, sa rupture d'avec Beth, ses soucis. Mais surtout Ed a la tête dans ses dessins, les desseins qui recouvrent les murs de la ville. Car oui, Ed n'est autre que l'Ombre. Léo est celui qui accompagne ses dessins de vers, il est le Poète. A eux deux, de manière anonyme, ils couvrent la ville de leur talent, et s'évertuent à oublier leur vie de merde!



Les six jeunes se retrouvent embarqués dans une folle soirée. Chacun à la recherche de quelque chose. Lucy veut l'Ombre et lui seul, elle ne se rend pas compte qu'il est sous ses yeux, que c'est le garçon à qui elle a brutalement cassé le nez il y a deux ans pour une main baladeuse sur ses fesses!



Tout le livre se dévore en attendant le moment où Lucy va enfin découvrir que l'homme de sa vie est sous ses yeux.

La narration se fait en alternance, un coup le point de vue de Lucy, un coup le point de vue de Ed. Tout cela s'enchaîne de manière rythmée, sans nous lasser, ponctué de temps à autre par des poèmes de Léo...



J'ai vraiment apprécié cette lecture. Le style est simple fluide, beaucoup de dialogues, de discussions, entre ces six jeunes... on apprend à les connaître, à les apprécier. On s'attache facilement aux garçons, touchants, sensibles et amoureux!

Lucy m'a un peu plus énervée, trop passionnée et impulsive, mais elle évolue. Ils évoluent tous, comme si cette dernière nuit de lycéens les faisait mûrir d'un coup d'un seul! Comme un rite initiatique vers l'âge adulte.



Un gros bémol tout de même: la rapidité de la fin. J'aurai bien lu 50 pages de plus. J'aurai bien aimé un peu plus de Lucy et d'Ed, un épilogue, une fin qui nous en donne davantage sur des personnages qui nous ont vraiment embarqués avec eux.



En bref, une lecture très rafraîchissante, malgré la chaleur de cette nuit urbaine en Australie...à la recherche de l'amour!






Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Le bleu de tes mots

Je découvre avec plaisir cette auteure pour son second roman jeunesse.

Délicat, plaisant, tenant, émouvant, l'histoire traite d'un amour inconditionnel pour les livres et les lecteurs.

Un autre sujet est abordé : le deuil. Comment le faire, comment le dire, comment l'affronter... ?

Tout en abordant la difficulté de la mort d'une personne et d'un lieu cher, l'auteure s'est nous tenir pour nous embarquer jusqu'à la toute dernière phrase.

Cette lecture convient tout à fait aux amoureux des livres et autres lecteurs bien entendu...

Un réel plaisir de découvrir cette auteure.




Lien : http://lacabanedemeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          70
Graffiti moon

J'ai acheté ce roman tout à fait par hasard, à petit prix chez Noz ! Acheté mardi, lu mercredi et chroniqué jeudi, voui je suis rapide lol

J'aime la littérature jeunesse et je suis ravie de cette découverte, car Graffiti Moon m'a captivé de la première à la dernière page.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de l'Ombre et du Poète, deux grapheurs qui captivent notamment Lucy, une jeune fille de 17 ans qui rêve de rencontrer l'Ombre, ce mystérieux artiste. Elle est persuadée que c'est tout à fait le genre d'homme dont elle peut tomber amoureuse.

Elle a déjà côtoyer le jeune garçon sans le savoir, et risque d'être très étonnée en découvrant qui il est.

Les personnages sont sympathiques, sensible, avec une histoire qui se tient et qui se déroule sur une nuit.

C'est agréable à lire, bien ficelé et je trouve que c'est un bon roman jeunesse à qui je mets avec plaisir 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          70
Le bleu de tes mots

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque 📚, le titre et le résumé mon interpellé.



C'est un coup de coeur pour moi. Un livre que je garderai en mémoire longtemps, il m'a beaucoup touché. J'ai même verse quelques larmes ce qui n'était pas arrivé depuis un bon moment en lisant

On y suit deux personnages et les chapitres s'alternent entre le point de vue de Rachel et celui d'Henry.



Entre ces chapitres on peut lire des lettres qui ont été déposés dans les livres de la bibliothèque épistolaire où vit Henry. Ça peut être des lettres de personnages que l'on suit mais aussi d'inconnu.



Au delà de tout ça il y a énormément de références littéraires ce que j'ai vraiment apprécié. Aussi, des sujets très importants sont abordés comme le deuil, l'amour, l'amitié, la passion des livres.



C'est un roman qui donne envie d'entrer dans une librairie de livres d'occasion, c'est une ode à la lecture et à la vie.



J'ai adoré suivre ces personnages, je m'y suis attachée. Je pensais à Rachel et Henry quand je ne lisais pas et j'avais hâte de pouvoir me replonger dans le roman.



C'est un livre que je ne peux que recommander. J'y ai relevé un certain nombres de citations sur la vie qui me parlent.
Commenter  J’apprécie          50
Le bleu de tes mots

Un livre jeunesse qui se passe en grande partie dans une librairie. Des personnages principaux qui adorent les livres et s'en servent pour communiquer.

Un ensemble d'ingrédients pour préparer une petite recette à mon goût !!

Et effectivement ce livre m'a bien plu. Il traite néanmoins de sujets variés dont certains assez graves. Le tout aurait pu éventuellement être un peu approfondi, mais c'est peut-être surtout que j'aurais aimé poursuivre ma lecture un peu plus longtemps !

J'ai beaucoup aimé le principe de la bibliothèque épistolaire dans laquelle chacun peut laisser une lettre ou même annoter un livre en espérant que le message parvienne à son destinataire ...
Commenter  J’apprécie          50
Graffiti moon

La structure de l'intrigue est assez atypique. On passe du point de vue de Lucy à celui d'Ed, et vice-versa - comme cela arrive dans d'autres romans. Mais quelques poèmes de Léo viennent se glisser entre deux et les chapitres se juxtaposent légèrement par moment, comme pour mieux mettre en valeur les liens qui se tissent au fil de l'histoire. La narration présente un style très oral : pas de descriptions alambiquées, immersion encore plus poussée dans le quotidien des deux protagonistes. Les dialogues des premiers chapitres m'ont un peu gênée, je n'avais pas l'impression d'avoir en face de moi des adolescents à la veille de l'âge adulte (ils fêtent la fin de leurs années de lycée). Mais le roman prend pleinement son envol une fois que Lucy rejoint ses amies au café du coin et qu'elles finissent toutes par déambuler aux côtés de trois garçons : Ed l'Ombre, Léo le Poète, et Dylan.



Le rythme devient alors très prenant, et les personnages gagnent en profondeur et en maturité, à travers une série de courts flashbacks qui nous permettent de mieux appréhender ce qu'ils sont aujourd'hui. On entre dans le vif du sujet : Lucy cherche l'Ombre et se retrouve avec Ed sans soupçonner un instant la vérité. Ed garde le silence, persuadé que la vérité la décevra au-delà de toute raison. Jazz, la meilleure amie de Lucy, s'entiche de Léo, qui cache lui-aussi son identité (bien que moins farouchement qu'Ed) suite à d'anciens déboires amoureux. Quant à Daisy, elle s'applique à faire savoir à son petit-ami Dylan qu'il a intérêt à grandir un peu s'il ne veut pas que tout s'arrête là. Les deux garçons, celui qui peint et celui qui donne un titre ou rédige un poème sur chaque tag, s'engagent dans une véritable partie de cache-cache. Au début résignés ou amusés, ils vont petit à petit se retrouver piégés dans leur propre jeu, conscients que leurs choix n'ont pas forcément été les bons...



Le couple le plus mis en valeur est bien sûr constitué de Lucy et Ed. La jeune souffleuse de verre en herbe, des rêves d'artiste plein la tête, aux parents un peu bohèmes, et le jeune homme paumé qui ne sait pas quoi faire, ni où aller, ni qui fréquenter depuis qu'il a perdu son substitut paternel. Sans repère, il erre, se dévalorise, ne sait plus trop qui il est. Il est obnubilé par ses défauts alors qu'il est empli de qualités que Lucy perçoit clairement à travers ses graffitis. Mais sa quête de l'Ombre alors que, sans s'en rendre compte, elle l'a directement à ses côtés ne fait que renforcer le sentiment d'Ed que tout cela ne vaut même pas le coup d'essayer... Plongé en plein dilemme, il tente de sauver les apparences à travers un humour grinçant, d'autant plus facile que son premier rendez-vous avec Lucy quelques temps auparavant s'est conclu d'une façon pour le moins... fracassante ! Pourtant, à travers les échanges de la bande ce soir-là, il remettra progressivement en question sa position de chat échaudé.



Il parviendra à déverrouiller ses ressentis et quelques-uns de ses secrets les plus pesants à travers les références culturelles échangées avec Lucy. Et c'est là un autre point essentiel de ce roman. Personnellement, j'ai trouvé ça si bien géré que je me suis installée près de mon ordinateur pour rechercher sur Google les oeuvres dont ils parlaient, car je n'en connaissais pas certaines. Pour pouvoir pleinement savourer les discussions qui en découlent. Ce n'est pourtant pas une obligation, on peut très bien poursuivre la lecture sans s'arrêter sur ces détails. Mais le fait justement que l'auteure ait réussi à me donner envie d'en savoir plus sans m'y obliger dénote dans mon esprit d'une grande habileté artistique et je ne peux que l'en remercier !



Mais je vous laisse découvrir par vous-même si Lucy démasquera l'Ombre cette nuit-là, et si Ed et Léo trouveront enfin une voie de rédemption... ou s'ils cèderont à la facilité en allant jusqu'au bout du casse qu'ils ont planifié, faute de trouver mieux pour se sortir du pétrin...
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Graffiti moon

Je ne m’attendais à rien de particulier en ouvrant Graffiti Moon, sinon à une énième variation autour des tourments de l’adolescence, un peu cliché et très guimauve. Mais je me trompais du tout au tout. Certes, il ne révolutionnera pas le genre mais pourtant quel joli livre !



Grâce à l’originalité de l’angle choisi pour narrer son histoire, des discussions autour de la vie, de l’art urbain et de la poésie, Cath Crowley parvient à s’affranchir des éternels poncifs des romances destinées à la jeunesse et délivre un portrait juste et touchant d’une l’adolescence en manque de repères, à mille lieux des niaiseries habituelles.



L’amour prend ici des allures de quête identitaire, de parcours initiatique, d’œuvre d’art. L’amour devient un idéal à atteindre, un bol d’air pour des personnages qui s’asphyxient dans leurs rêves et leurs désirs.



Le fait que toute l’intrigue se déroule en l’espace d’une nuit donne un sentiment d’urgence au récit ainsi qu’une atmosphère irréelle, comme une sorte de road-movie onirique. J’ai aimé l’utilisation de ce procédé narratif.



Un peu bavard, non-exempt de longueurs, à trop rechercher la poésie ou la métaphore, l’auteure donne parfois une sensation de vacuité à certains passages de son roman, Graffiti Moon n’en reste pas moins agréablement écrit. Il brille surtout par la qualité de ses dialogues souvent piquants.



Je dois dire que les personnages sont sans doute ce qui m’a le plus séduit dans cette histoire. Surtout Ed et Lucy. Mais les seconds rôles sont également très bien campés et possèdent tous un sympathique grain de folie qui les rend drôles et attachants. Les dialogues sont souvent si décalés qu’ils en deviennent hilarants (enfin à mes yeux ils le furent). Quelques situations sont vraiment très cocasses et j’ai beaucoup ri.



C’est vrai aussi que l’ensemble est sans surprise notable et que dès le départ la fin est prévisible mais cela ne change en rien le fait que ce petit roman est une bouffée de fraicheur et de poésie qui traite de l’adolescence avec pertinence et originalité.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Le bleu de tes mots

J'ai adoré cette lecture qui a été une très belle surprise!

Nous suivons Rachel qui n'arrive pas à se remettre de la mort de son frère Cal. Elle revient donc dans la ville dans laquelle elle a grandi, hébergée par sa tante, afin d'essayer de remettre sa vie sur des rails un peu plus clairs et s'éloigner un peu de sa mère qui n'arrive pas plus à se relever de la mort de son fils.

J'ai beaucoup aimé tous les personnages féminins qui font preuve de personnalités bien tranchées face à des personnages masculins plus calmes et discrets...

Rachel suit une très belle évolution au fil du récit, de manière progressive et réaliste.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce récit est que j'ai tout trouvé justement dosé, tout est à sa place. Cela rend le récit vraisemblable!

Commenter  J’apprécie          40
Le bleu de tes mots

Attention, coup de cœur ! Oui, oui, rien de moins. À la fois parce que Cath Crowley a su écrire une histoire d’amour qui sort des sentiers habituels et évite de nombreux clichés, à la fois parce que j’ai cru pleinement à ces deux ados écorchés, à la fois pour la librairie et sa section épistolaires, qui semblent être des personnages à part entière du récit, et à la fois pour la large place qui est laissée aux livres et au bien qu’ils peuvent faire autour d’eux.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          40
Le bleu de tes mots

Lorsque j'ai entendu parler de ce roman cet été, j'avais énormément envie de me plonger dedans.. Vu le résumé, je me suis dit que ça allait être une lecture parfaite pour l'été..



Malheureusement, je n'ai pu le lire que cette semaine.. Le temps est passé, l'envie s'est estompée, alors j'ai préféré mettre ma lecture en cours de côté pour vite le lire avant d'en perdre l'envie totalement.



Je l'ai donc commencé vendredi et les premiers chapitres étaient très prometteurs. Rachel revient dans sa ville natale après 3 ans d'absence, suite au décès de son frère. Elle habite chez sa tante (que j'ai adoré) et va devoir travailler à la librairie : la librairie familiale des parents de Henry, son ancien meilleur ami..

Il faut dire que l'univers est parfait pour l'amoureuse des livres que je suis, et cette librairie qui a une particularité extra a su me tenir en haleine : le côté petits mots mystères cachés dans de vieux bouquins a su titiller ma curiosité immédiatement, et c'est finalement le devenir de cette librairie qui a fait que je suis allée au bout de ma lecture.



En effet, si les petites lettres laissées au fil du temps par les lecteurs m'ont bien plu et m'ont fait passé par pas mal d'émotions et de surprise, l'histoire en elle-même m'a un peu perdue/endormie au bout d'un moment.. J'attendais en fait les grosses retrouvailles et surtout l'explication entre Rachel et Henry.. Je voulais des moments tendres, choupi, romantiques à souhait, tendre et émouvants.. finalement je n'étais que frustration.. A tel point que j'ai même hésité à abandonner.. Mais je me suis accrochée quand-même : je m'étais attachée à cette librairie, et quand-même un peu à Rachel. Henry quant à lui, m'a laissé de marbre.. Limite je l'ai trouvé insipide en fait :(



En conclusion, c'était une bonne histoire, mais qui aura manqué de romance, de pep's et je pense être passé un peu à côté à cause des attentes que j'avais avant même de le commencer.. Je referme ce roman avec une certaine frustration, pour pas dire sur une petite déception...




Lien : https://lafouinotheque.blogs..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cath Crowley (403)Voir plus

Quiz Voir plus

"Graffiti Moon" de Cath Crowley

Qui est l'ombre ?

Dylan
Léo
Ed

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Graffiti moon de Cath CrowleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}