AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Catherine Blondeau (42)


Et pendant que cette petite élite internationale cooptée s'extasiait devant les restes qui feraient progressivement reconnaître l'Afrique du Sud comme le berceau de l'humanité, les Noirs du pays, eux, subissaient un lent mais certain processus d'acculturation par enrôlement massif dans l'industrie minière. On leur demandait d'oublier d'où ils venaient et de se fondre dans le capitalisme global. Les Blancs faisaient l'expérience du vertige des origines et on privait les Noirs des leurs en leur démontrant par A + B qu'ils n'étaient personne. L'Afrique n'a pas d'histoire, leur rabachaît-on. Première nouvelle.
Commenter  J’apprécie          110
Il faut savoir qu'à l'époque où nos ancêtres venaient graver ces grands animaux dans la grotte, le climat n'était pas du tout celui d'aujourd'hui. Il faisait beaucoup plus froid, à peu près comme en finlande de nos jours. On n'aurait pas pu cultiver de la vigne sur les coteaux de Bergerac ! Ce que nos ancêtres représentaient sur les parois des grottes, c'étaient les grands animaux qu'ils chassaient : des rennes, des chevaux, des bisons, quelques mammouths laineux. Ils passaient beaucoup de temps à les observer. Ils n'avaient rien d'autre à faire.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Blondeau (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}