AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine-Rose Barbieri (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Voilà exactement la lecture dont j’avais besoin, pile au bon moment. Lorsque j’ai commencé à faire connaissance avec Camille, je ne savais pas encore l’ampleur de tout ce qu’elle me réservait.



Une sacrée jeune femme, pleine de vie, d’humour… mais finalement pas si bien dans sa peau, que la vie n’a pas épargnée. Son histoire d’amour avec Vincent, son ex, l’a vraiment marquée et a surtout brisé la confiance qu’elle craint tant d’accorder aux autres. Elle est comme dans une bulle. Camille mène sa vie, de célibataire, entre son travail et son appartement, entourée de son amie Anna, sa confidente.



Dans son immeuble, il y a Monsieur Lambert, un de ses voisins, toujours aux petits soins l’un pour l’autre : ils s’échangent tantôt des petits plats, tantôt des livres… Sans oublier ces quelques mots furtifs, au coin de leurs portes, sur le palier. Mais dans cet immeuble, les murs ne garde pas les secrets et peu d’intimité. Au-dessus du nid de Camille, habite Colm, le voisin charmeur, qui semble faire défiler ses partenaires, dont Camille se trouve être le témoin des prouesses nocturnes, bien malgré elle.



Et puis, un beau jour, Camille reçoit un message par e-mail, pour le moins surprenant, d’un inconnu que nous appellerons Corbeau. Cet anonyme lui déclare sa flamme mais tout en laissant planer le mystère. Camille s’interroge, se demande qui peut bien se cacher derrière cette manœuvre. La voilà piégée dans cette énigme, où elle ne pourra que suspecter chaque homme qu’elle croisera. Un soir, alors qu’elle est confortablement installée chez elle, son voisin du dessus organise une soirée plutôt bruyante. Ni une ni deux, Camille monte et sonne à la porte de Colm. Elle entre, son stylo fétiche devient sitôt un déclencheur, elle commence à faire connaissance avec ses amis. Toujours en quête de l’identité de son soupirant mystérieux, Camille ne cesse de se demander : Est-ce celui-ci ? Est-ce celui-là ? Et si c’était lui ?



Autour de ce contexte gravitent aussi les histoires du passé : une relation suspendue entre un frère et une sœur, un ex dont le fantôme erre toujours et puis l’amour, qui frappera à sa porte et la surprendra au plus haut point.



J’étais bien loin d’imaginer être moi aussi embarquée dans ce tumulte. Parce que moi aussi, je voulais savoir. Qui était donc cet inconnu ? Et puis je me suis attachée à Camille, elle est devenue ma copine, elle m’a fait rire, sourire, elle m’a émue… J’ai passé un très bon moment en sa compagnie…



À votre tour de la rencontrer !
Lien : https://littelecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Fable : (nom féminin) récit en vers d'où l'on tire une morale. Les plus connues sont celles de Jean de La Fontaine, bien que leur lecture soit différente à l'âge adulte. Il ne fait pas toujours bon de grandir je vous le dis.

Catherine Ringer a un jour chanté sur un rythme endiablé de Fred Chichin, que les histoires d'amour finissaient mal, en général. Je me plais à lui donner tort, au détour de films, de la littérature et plus particulièrement dans la vraie vie. Étant une grande romantique à mon corps défendant, je me suis toujours plu à lire des scénarios improbables sur de possibles rencontres, d'histoires d'amour qui débutent de manière farfelue, dont les quiproquos mènent aux doutes mais qui finissent sur une note joyeuse.



Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir qu'Am Stram Gram ce sera toi qui me plairas de Catherie-Rose Barbieri contenait la parfaite recette qui répondrait à mes toutes mes attentes en la matière, même les plus loufoques.



Ce livre, je l'ai découvert sur les réseaux sociaux. Pas un jour sans que je ne vois cette couverture accompagnée de critiques dithyrambiques. Prise d'un besoin compulsif, j'achetai le livre sans consulter le quatrième de couverture. Je commence à vivre dangereusement, je crois bien. Mais dans ma grande bonté, je vous le fais découvrir malgré tout : "Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n’a pas d’attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d’ailleurs, si ce n’est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s’évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l’immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux mœurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail... Inattendu et anonyme. Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l’auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut-être même tomber amoureuse... ?"



J'ai adoré le postulat de base de cette histoire, à savoir que Cupidon est bel et bien vivant, et qu'il prend la forme d'un corbeau, plutôt que d'un angelot rubicon. Pas de méprise, je ne me passionne pas pour la découpe et le collage des journaux. Mais qui n'a jamais rêvé de recevoir une jolie déclaration ? Signée ou pas, je trouve le geste chevaleresque. Si cela m'étais arrivé, je crois que je me serai laissé embarquer dans cette folle aventure. Mais avec ma chance légendaire, je serai certainement tombée sur un bizarre.... amateur de lettres découpées. CQFD.



Nous assistons à un effet papillon, à double niveau sur notre nouvelle amie, Camille. Un courriel qui aurait pu rester lettre morte va déclencher un certain nombre de réactions en chaine, qui vont permettre à Camille de sortir de chrysalide et de basculer avec perte et fracas dans l'âge adulte. Elle va réussir à penser un passé douloureux avec intelligence et surtout beaucoup de cœur.



Sitôt la lecture d'Am Stram Gram [...] commencé, on ne peut facilement s'en défaire. La temporalité joue beaucoup. Nous vivons au rythme de l’héroïne sur une dizaine de jour. Nous vivons ses rencontres, et forgeons de nouvelles amitiés, voyons naître un coup de cœur... Autant cette dernière allait gentiment au coucher, autant moi, je ne peux en dire autant, voulant à tout prix savoir ce qui se passerait après. C'est le cœur gros malgré tout que j'ai lu le mot fin. Un goût de trop peu à mes yeux.



Catherine-Rose Barbieri signe un très joli premier roman, addictif et tellement doux, un vrai morceau de caramel au beurre salé, qui nous redonne envie d'y goûter rapidement. Je n'aurai qu'un mot, vivement le prochain !



Belle lecture à vous ! 🎈
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Commenter  J’apprécie          50
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

L’histoire comptée par Catherine-Rose Barbieri nous entraîne dans la vie de Camille, jeune Lyonnaise de 25 ans, qui semble s’ennuyer dans son job, dans ses baskets, car très seule. Pourquoi? À cause d’une déception amoureuse qui lui a ôté toute confiance dans les hommes notamment, mais également dans l’humanité. Devenue un brin paranoïaque, Camille préfère les livres et les séries à ses compagnons bipèdes.



Aussi Camille est-elle surprise le jour où elle reçoit un mail anonyme d’un admirateur dont elle va chercher l’identité tout au long du livre, guettant des signes à chaque rencontre masculine, pour le plus grand bonheur du lecteur!



Cette quête va l’amener à s’ouvrir aux autres, qu’il s’agisse de ses collègues de bureau, dont elle découvre une face cachée bien loin des a priori qu’elle pouvait tenir, ou des personnes demeurant tout près d’elle dans son immeuble. Avec l’aide de sa meilleure amie Anna, Camille va connaître bien des bouleversements dans sa petite vie bien rangée, pour le meilleur!



L’écriture est fluide, et avec en fond les rues et monuments de Lyon, on s’attache très vite à Camille. Elle est sincère, pleine d'humour, on compatit avec ses gênes, ses doutes, et on vit intensément avec elle sa recherche de l’auteur anonyme de ces mails. Les autres personnages, dont Anna et Colm, sont bien campés également et j'ai trouvé bien agréable ce jeune homme droit et rassurant, à l'écoute des autres.



C’est un très joli livre que j’ai beaucoup aimé, un vrai coup de cœur, car il fait du bien!

Bien qu’étant un roman, il distille subtilement des messages aux aspects de conseils en développement personnel, notamment sur la possibilité de se reconstruire après un échec amoureux même très difficile.



Un grand merci aux Éditions Eyrolles et à Babelio de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage et son auteure, dans le cadre de la rencontre organisée le 16 novembre 2018.



lirelanuitoupas.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          50
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Once upon a time ... Camille , jeune femme introvertie , qui se refuse à toute relation aussi bien professionnelle, amicale qu’amoureuse va recevoir un mail d’un admirateur secret ... Mais qui est donc cet homme qui lui avoue penser à elle en permanence ? Dur d’y répondre quand on est totalement renfermée sur soi même et que notre entourage proche se résume à une ami et un voisin de palier septuagénaire ....Inquiétude , excitation, flot de questions , notre Camille commence à regarder d’un autre œil , son patron , son voisin du dessus .... Et oui, vous l’aurez compris , le très joli roman de Catherine Rose Barbieri : Am, Stram, Gram… Ce sera toi qui me plairas ! nous plonge dans un univers baignant dans le romantisme, la romance, le feel good .... Tout en nous délivrant une leçon de vie, une invitation à s’ouvrir aux autres pour parfois mieux se connaitre soi-même ...



Notre attachante Camille va sortir de sa chrysalide, relever la tête, observer, écouter, apprendre à connaitre ceux qu’elle a parfois jugé trop vite, réviser son jugement faussé par ses préjugés et tenter de découvrir qui est cet homme .. une sortie de sa zone de confort qui l’amènera peut être à l’amour

Un adorable coup de cœur pour la plume de l’auteure drôle, pleine de fraicheur et de légèreté... Camille est attachante, touchante ... On se plait dans cette romance colorée d’humour et de tendresse, on se régale de ces péripéties, de ces situations burlesques et de ces malentendus. Un moment de plaisir assuré, un moment de détente garantie, une Chick lit à savourer qui redonne le moral et l’air de rien nous invite aussi, à regarder les gens qui nous entourent , à communiquer avec les autres, car la vie est un fruit à savourer et que le bonheur et l’amour sont parfois à portée de mains ....



Un roman bonbon que je vous conseille pour votre plus grand plaisir ...



Merci aux éditions Eyrolles pour cette belle découverte
Commenter  J’apprécie          50
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

En débutant cette lecture, je l’ai classée comme une chick litt pour laquelle je n’ai pas eu beaucoup d’attentes à la base. En effet, lorsque Camille reçoit un email d’un admirateur inconnu lui déclarant sa flamme, je n’ai pas été captivée. Mais c’était sans compter les surprises que cache le roman, qui est dense et nous fait vivre bien plus de choses que ce que j’imaginais d’une chick litt qui n’en est finalement pas tellement une.



Camille a une vie de célibataire un peu tristoune lorsque nous faisons sa connaissance. Heureusement, il y a son amie Anna qui l’encourage un peu à ne pas rester dans ses petits habitudes. Mais sinon, entre un boulot où elle n’a noué aucun lien avec ses collègues, une vie personnelle dénouée d’interactions et une famille qu’elle fuit dès que son frère est présent à cause de la brouille entre eux, le tout ne fait pas rêver ! Et puis un jour, elle reçoit, sur sa boite pro, un mail d’un inconnu qui affirme être tombé sous son charme. Qui est-il ? Camille croit d’abord au canular puis commence à mener l’enquête. Mais qui aurait son adresse mail professionnelle ? S’agit-il d’un collègue ? Comment un inconnu aurait eu cette information personnelle ?



En parallèle, un soir, agacée par le remue ménage permanent de son voisin du dessus, elle monte sonner chez lui pour demander le calme. Elle est accueillie par Colm qui réagira en l’invitant à se joindre à eux ! Commence alors un jeu du chat et de la souris entre ces deux-là. Camille est complètement sous le charme mais se méfie trop de ce jeune homme dont elle entend les ébats au quotidien depuis des mois…



Et puis il y a son inconnu, qui l’intrigue et dont elle a envie de percer le mystère. L’histoire progresse entre ces deux points et, au final, Catherine-Rose Barbieri nous livre ici une superbe romance. Bien loin de la chick litt que je pensais lire, j’ai été submergée par cette histoire d’amour délicieuse, par cet homme qui va prendre le temps de comprendre Camille, de la rassurer en apprenant quel est son passé amoureux, qui ne va pas hésiter à ouvrir son cœur, qui va la faire rire (les dialogues entre eux sont vraiment excellents !). Et puis bien sûr un homme qui est craquant ! Franchement, j’aurais piqué la place de Camille avec grand plaisir pour vivre tout ça. C’est extrêmement bien écrit, l’auteure raconte à merveille les débuts d’une histoire d’amour, comment ces premiers instants mettent des papillons dans le cœur et dans les yeux.



Si vous avez envie d’une belle histoire d’amour qui vous mettra à vous aussi des papillons dans le cœur, foncez ! Le roman est dense et il se passe vraiment plein de choses, on évolue avec fluidité dans le récit et on n’a pas envie de le lâcher. On apprécie aussi le mystère des mails, les interrogations permanentes de Camille qui a tant de mal à faire confiance, les personnages secondaires sont top, c’est frais, drôle et magique.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          51
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour cet envoi et la confiance.

Un humour bien sympathique, des répliques un brin déjantées, une histoire qui se tient et qui nous tiens et surtout un bon moment de lecture qui fait du bien entre 2 livres un peu dur. J'ai maintenant hâte de rencontrer l'auteure notamment pour son choix de prénom COLM ???
Commenter  J’apprécie          50
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

J'ai passé un très bon moment avec Camille et tous ces personnages hauts en couleur !

C'est une héroïne terriblement attachante et à laquelle on peut facilement s'identifier.

J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteure, très fluide et agréable à lire.

L'ambiance générale du roman alliant à la fois émotion et humour, n'est pas sans rappeler "Bridget Jones" ou un de mes films préférés "The Holiday" ❤️

Mais par-dessus tout, ce que j'ai vraiment apprécié c'est que ce livre, sous couvert d'une histoire légère et drôle, nous livre un message plus profond : Regardons-nous suffisament les autres ? Nous intéressons-nous vraiment aux autres ?

Mon seul regret : il manquait la neige et les décorations de Noël qui auraient ajouté une touche supplémentaire de magie et de romantisme à l'histoire 😉
Commenter  J’apprécie          50
Souviens-toi que tu m'aimes

Quelle belle histoire d’amour, une des plus belles que j’ai lu !



L’auteure, via sa plume sensible et poétique m’a fait ressentir l’intense coup de foudre entre Héloïse et James. Cette scène, cette histoire, je les ai vécu, j’ai frissonné avec eux, j’ai eu le cœur serré devant les obstacles qui leur barraient la route, j’ai eu des paillettes dans les yeux et dans le cœur face cette histoire d’amour qui est d’une telle évidence, à ces deux êtres que rien ne peut séparer, que le destin réunit toujours et qui tombent plusieurs fois fous amoureux l’un de l’autre. Il y a eu telle alchimie, c’est sublime ! Vraiment ce dont j’avais besoin en ce moment.



C’est un roman sensible, doux, sincère et vrai, romantique dont chaque mot retranscrit des émotions pures et réalistes. Alors oui, l’histoire est prévisible mais la magie opère ! Le décor de l’Ecosse est simplement parfait pour cette romance. La nature, les grandes plaines, les maisons chaleureuses. Je m’y suis vu et c’était dépaysant.



Des sujets difficiles y sont aussi abordés comme les traumatismes de guerre, les violences conjugales. L’auteure met en évidence une valeur des plus importantes à travers cette histoire : les loyautés familiales et amicales, celles qui nous définissent, sont parfois invisibles, nous malmènent quelques fois, nous poussent à faire des choix. Et qu’est ce que c’était beau, bien écrit, poétique !



Vous l’aurez compris, malgré quelques longueurs, cette histoire est d’une beauté qui vous prend au cœur !
Commenter  J’apprécie          40
Souviens-toi que tu m'aimes

Lorsqu'Héloïse rencontre James dans ce wagon du TGV Lyon-Paris, le coup de foudre est réciproque. Mais Héloïse a l'amour en horreur. Elle est anti romantique de façon viscérale, et, alors que toute son existence aurait pu basculer avec cette rencontre, elle fait le choix de ne pas écouter son coeur. Sa loyauté, et son peu de foi en l'amour la font passer à côté d'une histoire qui aurait pu être fantastique. Aussi, quand deux ans et demie plus tard, Héloïse et James se croisent à nouveau, qui sait ce qui pourrait se passer ?



Catherine-Rose nous entraîne dans une histoire entre la France et l'Ecosse avec deux personnages, James et Héloïse qui sont extrêmement attachants. Cette histoire se déroule sur trois années de leur vie. Son style est fluide, sa plume légère et les pages se tournent à une vitesse folle. Les chapitres, découpés en fonction des deux protagonistes principaux et des lieux associés à chacun fait que nous virevoltons d'un endroit à un autre, traversant leurs joies et leurs épreuves. Car nos deux héros ne sont pas épargnés par la vie. Cette romance, car il s'agit bien de cela, et je le dis pour toute la noblesse du mot, vogue sur des notions importantes telles que la famille, la loyauté, l'abnégation, les choix de vie. Héloïse, de par son éducation a des principes et des valeurs. Elle porte sa loyauté en fer de lance. Dès lors, sa première rencontre avec James n'a aucune chance d'aboutir car elle est entourée d'une situation inextricable pour elle. Héloïse décidera donc de ne laisser aucune chance à cette histoire naissante pensant, à tort, suivre tous les préceptes qu'on lui a asséné depuis l'enfance.

Mais qui sommes-nous pour juger ? Comment aurions-nous, nous-mêmes réagi face à une telle situation. Catherine-Rose met ses personnages face à leur choix. Au gré des pages, nous les sentons prisonniers de certaines situations qu'ils ont malheureusement eux-même générées et tout cela ressemble fort à un énorme casse-tête.



Catherine-Rose nous fait voyager tout au long du roman et c'est un pur bonheur. Nous sommes tantôt en France, à Paris, ou dans le sud. Mais là où sa plume se fait encore plus enchanteresse c'est bel et bien quand elle nous dépeint l'Ecosse. Pays des fées et des légendes, Catherine-Rose nous donne envie de prendre un billet pour nous y rendre sur le champ. Le thème du voyage est renforcé par l'art de la photo dont est doué James et l'immense palette de recettes que sait confectionner Héloïse, véritable ensorceleuse des papilles. Héloïse tient cette passion de sa grand-mère Marie, qui a été une véritable mère de substitution pour elle. Vous l'aurez compris, le voyage se situe à bien des niveaux :)



C'est une véritable découverte pour moi que cette auteure pleine de talent à l'écriture pétillante, rafraîchissante et subtile. L'auteure nous livre un roman plein de rebondissements, qui permet de s'évader via les pays qu'il nous fait traverser. Nous nous laissons également porter par l'émotion et l'exaltation de ses personnages. Mais ce n'est pas que cela.. . Certains thèmes forts évoqués plus tôt, sous-jacents, nous amènent sur le chemin de la réflexion de notre propre vie, de nos choix et de leurs conséquences.

Catherine-Rose est une auteure à suivre, indéniablement !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Souviens-toi que tu m'aimes

Avec cette romance, Catherine-Rose Barbieri nous offre tout ce que nous aimons dans ce genre littéraire. Une belle rencontre qui fait rêver dès le début puis de rebondissement en rebondissement, les personnages tracent leurs routes. Il est très facile de s'attacher aux deux protagonistes principaux. Une très belle lecture qui nous laisse des étoiles dans les yeux lorsque la dernière page se tourne.
Commenter  J’apprécie          40
Souviens-toi que tu m'aimes

UNE BELLE ÔDE À L'AMOUR 🌹



Elle, c'est Héloïse une dromoise rousse aux yeux verts, d'une famille aimante mais fracturée.

Lui c'est James, un bel écossais.

Lorsqu'ils se croisent dans un TGV Lyon/Paris, c'est le coup de foudre. L'évidence.

Mais voilà, ce n'est pas si simple et par loyauté, Héloïse refuse de leur accorder un avenir ensemble.

Et la vie continue...

Deux ans et demi plus tard leurs chemins vont se croiser à nouveau, mais beaucoup de choses ont changé et il ne se souvient plus d'elle... Vont-ils laisser une chance au destin?



C'est une romance qui met du baume au coeur, une lecture agréable et lumineuse.

Avec sa belle plume, c'est un vrai conte des temps modernes que nous raconte @



Oui c'est un feel good mais des thèmes plus graves sont évoqués comme la difficulté de grandir sans parents, le départ de jeunes à la guerre et les traumatismes qui peuvent en découler et d'autres thèmes que je vous laisse découvrir ! 😉



Les personnages sont bien travaillés, tout en finesse et en profondeur. Ils sont liés par des relations touchantes: une amitié loyale entre Héloïse et Daphnée, pourtant si différentes, un attachement puissant entre Héloïse et sa grand mère...



Les émotions transmises sont multiples et bien dosées : la joie, l'euphorie mais aussi la peur, la tristesse, la colère...

Et surtout, le sentiment amoureux est parfaitement restranscrit, les mots sont si bien choisis ! 🙏😍



Enfin, j'ai adoré les décors de l'histoire. La magie des paysages de l''île de Skye est une vraie invitation au voyage, qui a confirmé mon envie de découvrir l'Ecosse !



Alors oui, dans ce récit il y a beaucoup de coïncidences mais après tout, c'est la magie de l'amour !

Je ne crois pas au coup de foudre mais je suis persuadée que deux personnes qui s'aiment sont vouées à se retrouver... Alors je me suis volontiers laissée emporter ! 😇
Commenter  J’apprécie          40
Souviens-toi que tu m'aimes

Il y a 2 ans j’avais succombé au premier roman de Catherine Rose Barbieri. Je la suis depuis et attendais son second roman avec une grande impatience.



Je le disais il y a déjà 2 ans, Catherine Rose décrit extrêmement bien le sentiment amoureux et j’ai vite retrouvé ici cette même magie. Elle sait avec les mots nous faire ressentir le coup de foudre à nous aussi et nous donner envie d’être dans la peau de ses personnages pour vivre tous ces moments uniques qui constituent les premières fois : les papillons dans les yeux, le désir qui monte, l’impossibilité de détacher son regard de l’autre, l’ivresse du premier baiser, …



Souviens-toi que tu m’aimes c’est l’histoire d’Héloïse et James. Une histoire qu’on va suivre tour à tour par le regard de l’un et de l’autre, une narration qui diffère du premier roman et que j’ai beaucoup appréciée. C’est si bon aussi de lire ce que l’homme vit, ressent, pense ! C’est une romance qui est loin d’être linéaire et qui va amener un très grand nombre de rebondissements. Ça m’a vite rendue accro à l’histoire. Alors qu’on croit être à une marche du bonheur, c’est la chute et il faut encore surmonter une nouvelle embûche.



Quel régal que cette lecture ! Les sentiments décrits sont multiples et très beaux. Héloïse va d’abord refuser de donner sa chance à son histoire avec James parce qu’elle sait que sa meilleure amie a craqué sur lui et qu’elle pense que « premier arrivé, premier servi ». La distance viendra alors rompre le lien entre la jeune française et le bel écossais. Mais le destin est là, et c’est au cœur des sublimes paysages d’Ecosse, que Catherine Rose décrits aussi si bien, que nos deux héros vont pouvoir se donner une seconde chance.



J’ai été très émue par ce que James va vivre, touchée par ce qu’il doit surmonter et bien agacée aussi par cette femme qui se croit si maline pour le garder dans ses filets ! Les romances de Catherine Rose Barbieri sont, heureusement, celles du dialogue, de l’honnêteté et c’est vraiment des valeurs actuelles que je trouve très importantes dans la construction d’une relation amoureuse.



Que vous dire de plus ? J’ai adoré, c’est beau, actuel, moderne, on voyage et ça met des papillons dans le coeur. C’est bien assez de raisons pour le lire, non ?
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          40
Souviens-toi que tu m'aimes

j'ai beaucoup aimé ce livre, tendre, joyeux, palpitant comme la jeunesse, mais aussi sage et réaliste comme la vieillesse , j'ai eu la chance de rencontrer son auteure grâce à Babelio et je leur en suis très reconnaissante
Commenter  J’apprécie          40
Souviens-toi que tu m'aimes

Très joli roman qui nous entraîne au plus près de ses personnages dans des allers retours Fance / Ecosse. La lecture en est très aisée, le style actuel et les thèmes nombreux. Parmi lesquels l' amour bien sûr mais aussi la fidélité en amitié, la culpabilité, la découverte par Héloïse, u des deux personnages principaux, si "concrète" et sur la réserve, de sa capacité d' aimer. Etant dans la veine "feel good", tout est bien qui finit bien et le deus ex machina intervient à quelques reprises. L' intrigue est bien construite (il est vrai qu' on sent les jalons posés et la fin est sans surprise) et s' apparente légèrement au conte de fées dans la mesure où les obstacles sont vaincus pour aboutir au "happy end".
Commenter  J’apprécie          40
Souviens-toi que tu m'aimes

J'ai adoré ce livre. Au point où je l'ai lu très très lentement pour rester avec les deux personnages : James et Héloïse. Merci Catherine-Rose Barbieri de ce beau récit. J'ai particulièrement aimé le lien d'Héloïse avec sa grand-mère. Quelle belle complicité !
Commenter  J’apprécie          40
Souviens-toi que tu m'aimes

Un grand merci aux Éditons Eyrolles et à Babelio de m'avoir fait découvrir l'auteure et son dernier livre.

Roman chick lit, mais plus que cela quand même, tant l'auteure s'attache à la profondeur des ressentis, des sentiments, des blocages et de ce qui a construit les deux personnages : Héloïse, drômoise, étudiante en lettres, d'une famille aimante mais fracturée et James, écossais, étudiant puis soldat pour oublier, fuir et prouver.

On s'y sent bien dans ce livre, il nous permet de voyager jusqu'à l'Ile de Skye, et de la découvrir tout en passant par Glasgow. La domiciliation des lieux n'est pas aussi froide qu'il n'y parait ! Amour quand tu nous tiens.
Commenter  J’apprécie          40
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Dans la grisaille parisienne de novembre ce livre donne un coup de pep’s et ça fait du bien. Camille est attachante et Colm est craquant. Ce livre fait du bien. C’edt Plutôt un livre pour les filles mais tant mieux, il en faut

J’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit facilement et surtout il fait du bien au moral

À lire
Commenter  J’apprécie          40
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Roman chick lit français très sympathique à lire, enroulé dans sa couette, un bon chocolat chaud à la main un dimanche d'hiver.

Légèrement longuet vers le milieu (lors de la journée "vêtement rouge"). Cependant, tout comme Camille, personnage principal attachant, on a hâte de découvrir qui est l'auteur des mystérieux mails. Un collègue, son chef, son voisin de palier, son voisin du dessus, un inconnu croisé dans la rue ? Tant de personnages hauts en couleur qui rendent la lecture drôle, réconfortante et addictive. Pas facile de sortir de sa zone de confort, mais dès que Camille commence à pointer son nez dehors elle découvre (et nous rappelle) que la vie est non seulement belle mais extrêmement riche et mérite d'être partagée avec les autres!
Commenter  J’apprécie          40
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Allez, une Bridjet Jones française avec plus sensibilité et un message plus fort, ce qui est vraiment positif. N'étant pas coutumière de ce genre d'histoire, il est d'autant plus méritoire de la part de l'auteur, de m'avoir fait passer un aussi bon moment avec Camille. Camille qui travaille sans conviction dans un bureau et qui reçoit un mail anonyme lui déclarant son amour. Bien évidemment plusieurs hommes qu'elle ne remarquait pas auparavant, vont devenir de possibles auteurs de cette missive. En fait, pas d'originalité dans l'histoire mais l'on sent moque car Camille est délicieusement fraîche, sympa, ainsi que les personnages qui vont croiser son chemin, comme Anna, Colm, Gatien, Rita etc...Donc, pas de prise de tête mais un moment de détente accompagné du message : regardez autour de vous, communiquez, ne jugez pas, foncez, aimez !
Commenter  J’apprécie          40
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Am, stram, gram, ce sera toi qui me plairas en bref

Assistante commerciale dans une société d’import-export, Camille ne s’épanouit pas dans sa vie professionnelle, elle n’a pas d’affinités particulières avec ses collègues. Sa vie personnelle n’est pas beaucoup plus passionnante, elle supporte difficilement ses voisins en raison d’une mauvaise isolation phonique de l’immeuble, à l’exception de M. Lambert, son voisin de palier septuagénaire pour qui elle prépare des petits plats en échange de livres. Son temps libre est consacré à regarder des séries ou échanger avec son amie, Anna, qu’elle a connue à l’université.

Au bureau, Camille reçoit un mail anonyme avec une invitation à prendre un verre et/ou à aller au resto. Elle pense d’abord à une blague puis finit par espérer qu’elle a réellement suscité de l’intérêt auprès de cet expéditeur anonyme. Elle prend conscience qu’elle connaît finalement très peu les personnes qui l’entourent. Malgré son caractère asocial, elle commence alors à s’intéresser à elles.

Le quotidien de Camille est décrit dans un style léger et vivant grâce aux nombreux dialogues, retranscriptions de mails et de SMS… et un soupçon d’humour. L’auteur nous permet ainsi de partager les émotions de Camille et d’observer progressivement son changement d’attitude et d’état d’esprit.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine-Rose Barbieri (254)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}