AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine-Rose Barbieri (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

...



Avec "Am, Stram, Gram... Ce sera toi qui me plairas !", j'ai passé un excellent moment livresque, l'histoire est prenante, il n'y a pas de temps-mort, la plume de l'auteur est fluide et très addictive. Ce livre est une gourmandise qu'il faut laisser fondre sous la langue pour en savourer toutes les saveurs.



... suite sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          40
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Un roman feel good qui invite à s’ouvrir aux autres…



Dans ce roman, nous suivons Camille, une grande introvertie qui évite toute nouvelle relation qu’elle soit amicale, amoureuse ou même professionnelle. Un beau jour, elle reçoit un mail de la part d’un admirateur secret. De ce fait, pour découvrir l’identité de ce mystérieux inconnu, elle va devoir petit à petit observer à nouveau ce qu’il se passe autour d’elle, mais surtout les personnes qui évoluent à ses côtés et donc évidemment s’ouvrir davantage aux autres.



J’ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire ! C’est frais, drôle, et léger, tout en gardant une certaine profondeur. J’ai adoré découvrir Camille et la suivre lors de sa lente évolution. Elle va se laisser surprendre par des personnages secondaires des plus touchants qu’elle avait un peu trop vite catalogués… Le mail va vraiment être l’élément déclencheur. Pour mener l’enquête, elle doit faire plus attention aux autres, guetter chaque indice, et donc sortir de son isolement pathologique.



L’esprit de Camille va peu à peu s’ouvrir grâce aux différentes révélations qu’elle n’aurait jamais soupçonnées concernant les personnes de son entourage, notamment professionnel. Elle va sortir peu à peu de sa torpeur et elle va redécouvrir les personnes qu’elle croise chaque jour, tout en se redécouvrant elle-même. J’ai vraiment apprécié ce personnage principal et son passé que l’on découvre petit à petit. J’ai vraiment été touchée par Camille et j’ai bien aimé la romance mise en place au long du récit.



Enfin, je dirais que j’ai bien aimé le personnage principal masculin , même s’il me semblait un peu trop cliché, un peu trop parfait, dénué de vrai défaut et donc manquant un peu de profondeur. J’aurais aimé découvrir quelques failles le concernant. Cependant, j’ai adoré l’ensemble des personnages secondaires, ainsi que leurs personnalités singulières.



J’ai beaucoup apprécié la plume fluide et agréable de l’auteure. Elle est ponctuée de quelques touches d’humour jalonnant le récit, me donnant un sourire perpétuel au cours de ma lecture. J’ai aussi beaucoup apprécié le dénouement et l’explication liée à ce mystérieux mail !



Je vous recommande ce roman si vous souhaitez une lecture légère qui vous donnera le sourire à coups de petites touches d’humour disséminées çà et là dans une romances des plus touchantes. Ce récit invite à s’ouvrir aux autres et plus globalement à une plus grande ouverture d’esprit, sans jugement hâtif, au risque de passer à côté de belles personnes.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          40
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai passé un bon moment en sa compagnie.



L'histoire n'est pas forcément les plus original, mais j'ai aimé son côté très actuelle et sa légèreté, malgré tout. Camille dès les premières pages va découvrir qu'elle a un " amoureux " mystère. Celui-ci lui envois des mails sur sa boite pro et cela va piquer sa curiosité et sa méfiance. A partir de là, c'est vrai que notre héroïne va tomber un peu dans la parano. C'est à la fois amusant et triste.



A côté de Camille, je vais partir à la recherche de ce " corbeau ", comme elle va finir par l'appeler. J'ai mis des hypothèses sur les uns puis sur les autres, mais très vite j'avais un énorme doute sur qui écrivait ces messages. Peu importe finalement, car notre héroïne va vite écrire sa propose histoire. La jeune femme va être prise entre ses sentiments et cet inconnu, sans vraiment quel voie choisir.



Les personnages sont excellents et je me suis facilement attachée à chacun d'eux pour différentes raison. Il y a donc Camille qui a beaucoup souffert dans son passé et qui a du mal à faire confiance aux autres. Le papy en face de chez elle, il est adorable. Colm (et ses amis), son voisin du dessus, très mystérieux et si craquant. Sa meilleure amie, Anna, très joyeuse et qui prends la vie du bon côté. Son patron, Hugo très beau et inaccessible, mais finalement pas tant que ça.



En bref: J'ai aimé cette romance peu banal qui m'a fait vivre plein d'émotions. Ces personnages variés et tous attachants, car c'est une belle romance et de belles histoires d'amitiés. Cette fin qui se révèle à la fois prévisible et surprenante. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Je n'ai pas pu résister à la couverture que je trouve sympa, et encore moins au résumé ! Et je me suis régalée lors de ma lecture. J'ai beaucoup aimé le style de Catherine-Rose Barbieri, fluide, drôle et à la fois sérieux, elle fait dire à son héroïne des réponses assez amères par moment, des réflexions profondes sur notre société actuelle.



Comme le présente le résumé, on va suivre Camille, une jeune femme célibataire, elle travaille dans une grosse société en tant qu'attachée commerciale. Elle mène une vie assez renfermée, elle ne parle pas beaucoup, elle n'a pas d'amis ou d'attachements au travail avec ses collègues. Elle n'a qu'une seule très bonne amie Anna, avec qui elle échange les moindres événements. À part son voisin de palier, un vieux monsieur à qui elle donne parfois ce que sa mère lui a préparé de trop à manger, elle ne fait attention à personne. Elle vit repliée sur elle-même.

Jusqu'au jour où elle reçoit un mail, anonyme, et intime, lui disant entre autre que la personne pense souvent à elle. Elle va vouloir savoir de qui émane ce courrier, si c'est un plaisantin ou quelqu'un de sérieux. Elle va le mettre au défi de se faire connaître par de petits indices. Ce mail va être comme une révélation pour elle, elle va à partir de ce moment là, être plus attentive aux personnes qui gravitent autour d'elle, que ce soit au boulot ou dans son immeuble. Elle va ainsi essayer de s'intéresser à ses collègues, savoir qui ils sont, qui est également son patron ou le stagiaire. Et elle va aussi se demander qui est ce voisin qui habite au-dessus de chez elle, dont les différents bruits la dérangent plus d'une fois. Pour ce faire, elle va devoir elle aussi se dévoiler, parler d'elle, et analyser sa situation.



Vous imaginez bien que pour arriver à démasquer cet écrivain inconnu, elle va devoir user de stratagèmes parfois loufoques. Elle va enchainer ainsi des péripéties inattendues, souvent très drôles, n'hésitant pas à sortir de sa zone de confort pour en savoir plus.

Je me suis beaucoup amusée à suivre Camille dans ce petit jeu. Je me suis très vite attachée à elle, ainsi qu'aux personnages secondaires, je me suis demandée ce que l'un ou l'autre pouvait cacher pour qu'ils se cachent derrière leur armure, quelles blessures de la vie ils pouvaient chercher à colmater.

Je me suis laissée vite prendre au jeu de l'énigme de l'inconnu du mail, à me demander moi aussi, en même temps que Camille, si c'était telle ou telle personne de son entourage ou un parfait inconnu. La lecture en est ainsi que plus attrayante et addictive. Plus d'une fois, j'ai eu la tentation d'aller feuilleter plus loin les pages pour savoir si mes soupçons étaient avérés ou non. Mais j'ai résisté et tenu bon et j'ai mené l'enquête à la même vitesse que Camille. Par contre, il n'a pas fallu me déranger pendant les cinquante dernières pages du roman, je voulais tellement savoir le fin mot que je n'étais là pour personne...



Les personnages principaux comme secondaires sont très bien travaillés, leur psychologie, leur paraître, chacun a son importance. Une fois de plus, on se rend compte que les apparences peuvent être bien trompeuses et qu'il ne faut pas s'arrêter à elles pour déterminer la personnalité des gens, il faut apprendre à les connaître afin de se faire un avis de qui ils sont.

Les lieux également sont bien détaillés, sans alourdir pour autant le texte. L'histoire se passe à Lyon, une ville que je connais un peu, j'ai pris plaisir à retrouver les vieilles rues, les places, les endroits publics.



J'ai passé un excellent moment de lecture, très prenante, pas de temps mort. C'est un bonbon qui fait du bien, qui réchauffe le cœur et distrait le cerveau. Les révélations finales m'ont surprise, l'auteure m'a tellement baladée entre telle ou telle personne comme auteur de ce fameux mail, que mes soupçons se portaient sur plusieurs et je n'ai pas deviné qui c'était réellement.



Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement cette lecture. Avec l'hiver qui arrive, c'est un roman cocooning, à lire au coin du feu ou emmitouflé dans un plaid avec une bonne boisson chaude à proximité. Un livre qui fait du bien.

Catherine-Rose Barbieri est une auteure que je découvre et j'espère la lire à nouveau, ce sera un plaisir de découvrir une nouvelle histoire en tout cas. Je la remercie chaleureusement pour tout ce qu'elle m'a apporté le temps d'un roman, je ne vais pas oublier Camille et toute la bande de sitôt.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

J'ai adoré ce roman !

Camille se considère comme asocial, comme sarcatisque et elle a raison ! Elle vit sa vie, travaille et ne se préoccupe que de son vieux voisin et sa copine Anna. Pourtant l'arrivée d'un courriel va lui ouvrir les yeux sur le monde et en particulier la gent masculine.

J'étais comme Camille, impatiente de découvrir qui se cachait derrière le message, je n'avais qu'une envie....aller à la fin car j'avais tellement hâte !

J'ai trouvé le livre très bien écrit, j'ai apprécié les personnages secondaires. L'auteur mélange habilement situations comiques et malentus qui promettent encore plus de suspense !!

Je garantis un bon moment de lecture !
Lien : https://illusionchronicles.w..
Commenter  J’apprécie          40
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Camille, une jeune femme plongée dans sa routine entre boulot, son voisin sénior, et son amie Anna.

Un jour, elle reçoit un mail anonyme au travail, qui va la faire sortir de sa routine pour savoir qui en est l’auteur.

Mon avis: Très jolie découverte, une plume attachante et enivrante. De la première à la dernière page j’ai adoré ce livre, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Un feel good drôle et bouleversant.

Camille est pétillante et découvre une autre facette de sa vie grâce à cet inconnu, qui va la forcer à se réconcilier avec elle-même.

Une romance originale qui sort des sentiers battus, hâte de découvrir un autre livre de cette autrice!!

Commenter  J’apprécie          30
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

C'est une petite romance bien sympathique, quelques fois un peu long.

Camille ne remarque pas qu'elle est jolie et qu'elle attire les regards. En effet elle a peur depuis qu'elle a eu une histoire avec un manipulateur.

Un jour elle reçoit un mail d'un admirateur secret. Et a partir de ce jour la, elle prend conscience que son patron a des vues sur elle. Mais elle ne voit que son voisin.

J'ai trouvé Camille quelques fois candide et un peu naïve pour une jeune femme de presque 30 ans. Mais l'histoire se lit bien.
Commenter  J’apprécie          30
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Depuis le début d’année, j’ai lu plusieurs livres des Éditions Eyrolles et à chaque fois, j’ai passé un très bon moment.

Alors lorsqu’elles m’ont proposé de recevoir Am, stram, gram... ce sera toi qui me plaira de Catherine-Rose Barbieri, je n’ai pas hésité une seconde avant d’accepter cette proposition et j’ai bien fait !



Camille, 25 ans, est une personne très asociale. Au travail, elle ne parle à personne. Dans sa vie personnelle, elle n’a qu’Anna, sa meilleure amie, et Monsieur Lambert, son voisin septuagénaire à qui elle aime apporter de quoi manger.

Ses soirées ? Elle aime les passer devant Netflix ou avec un bon livre et les apprécierait encore plus si son voisin du dessus faisait moins de bruit, surtout quand il reçoit ses conquêtes chez lui.

Et puis un jour, Camille reçoit un courrier anonyme sur sa boîte mail au travail. Un parfait inconnu lui livre ses sentiments.

S’ensuit alors un véritable jeu de piste pour retrouver l’auteur de ce courrier, jeu de piste qui amènera Camille à partager un peu plus avec les gens qu’elle côtoient au quotidien et à découvrir que parfois les apparences peuvent être trompeuses.



Je découvre la plume de Catherine-Rose Barbieri grâce à ce roman et c’est une très belle découverte. Elle est légère et drôle !

J’ai énormément ri pendant cette lecture et cela, du début jusqu’à la fin.

Camille est un personnage pétillant, avec un humour comme j’aime : beaucoup de second degrés et de sarcasme.

Elle s’est forgée une carapace avec le temps et les épreuves et a tendance à juger trop vite ce qui l’amène à mettre des distances entre elle et les autres. Mais au fond, c’est une personne bienveillante et on ne peut que l’aimer.



J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman et je suis ravie d’avoir pu découvrir cette auteure.

Souviens-toi que tu m’aimes, son second roman, figure désormais dans ma wishlist et rejoindra forcément ma pile à lire très prochainement.



Si vous aussi vous avez envie de passer un moment tout en légèreté et d’avoir le sourire jusqu’aux oreilles pendant quelques heures, alors je vous conseille cette lecture qu’on peut classer parmi les romances feel-good.

Vous savez, ces romans qui nous font du bien ? En voilà un qui remplira bien son rôle 😉
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi que tu m'aimes

« Souviens-toi que tu m’aimes » est le deuxième roman de Catherine-Rose Barbieri. J’avais beaucoup aimé le premier et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé sa plume.



Je ne vais pas revenir sur l’histoire car la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup, je dirais même trop à mon goût mais heureusement pour moi, je ne l’avais pas relu avant de démarrer le roman !



Cette histoire m’a plu et j’ai grandement apprécié cette lecture à deux visages, navigant d’un chapitre avec Héloïse à un chapitre avec James. Cette construction était agréable à lire.

Ces amoureux transis m’ont tous deux émue. Au même titre que leur histoire d’amour, que leur coup de foudre véritable. La plume sensible de l’auteure a réussi à rendre les choses non seulement émouvantes, mais aussi et surtout très réalistes. J’ai été happée, déjà parce qu’il s’agit d’un coup de foudre et que je trouve ça terriblement fort et beau, ensuite parce que les tourtereaux ont été séparé et que je n’avais qu’une hâte c’était qu’ils se retrouvent pour pouvoir se tomber dans les bras… A tel point que j’avais presque envie de sauter des lignes, voire des pages ou même des chapitres pour en arriver à leurs retrouvailles !

Bien qu’un peu prévisible, cette histoire m’a charmée !



J’ai aussi été particulièrement touchée par la relation d’Héloïse avec sa grand-mère. Elles sont si proches, si complices… Et puis leur passion pour la cuisine m’a rappelé ma grand-mère à moi qui s’affairait en cuisine depuis la veille pour nous recevoir en famille le dimanche. J’ai donc été envahi de beaucoup de nostalgie pendant cette lecture mais une belle nostalgie, quelque chose de chaud, de doux dans lequel finalement on aime se réfugier.



Les thèmes abordés sont variés et très forts ; l’amour et l’amitié certes, avec cette loyauté au cœur de tout, mais également les traumatismes de guerres et les violences conjugales…



Merci Catherine-Rose pour cette jolie histoire et pour ce dépaysement. Quel plaisir d’avoir quitté la France et d’avoir embarqué pour l’Ecosse le temps de quelques heures.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi que tu m'aimes

J𠆚i reçu ce livre lors d’un concours. Je ne connaissais pas les précédents livres de l𠆚uteure mais le résumé de celui ci me tentait bien.

J𠆚i découvert une jolie romance agréable et bien contée. Des personnages attachants dont les failles font aussi la force. Et des lieux qui donnent envie d’y partir :-)

L’écriture m𠆚 semblé différente des romances habituelles, peut être parce que je n𠆞n ai pas lu depuis un moment mais j𠆚vais l’impression qu’il y avait de la retenue derrière chacun des mots choisis. Comme si finalement l𠆚uteure choisissait d’être simple narratrice extérieure de la rencontre de James et Héloïse, une sorte de voix off, spectatrice comme nous de leur rencontre.

Et je ne sais pas comment l𠆞xprimer mais j𠆚i eu pour le coup l’impression moi aussi de vivre cette histoire avec une certaine distance, comme si de fait cela m𠆞mpêchait de m’immerger totalement dans le roman. Comme si je voyais tout cela de loin, mais avec une grande douceur.

Cependant, ne vous y trompez pas, cela ne m𠆚 pas empêché d𠆚pprécier ma lecture et cette parenthèse écossaise :-)

Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi que tu m'aimes

J ai adoré ce livre ...peut être parce qu il a fait écho à ma vie personnelle 🤷

L écriture est très fluide et dynamique

C est un roman qui parle d amour , de liens familiaux .

L action se passe principalement en ecosse et cela nous permet de nous projeter dans les jolis paysages d�osse.

Un véritable coup de cœur pour moi!
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi que tu m'aimes

J’ai jusqu’alors peu lu de romans édités par Eyrolles. J’ouvre donc le bal avec « Souviens-toi que tu m’aimes ». James est Écossais. Héloïse est française. Ils se rencontrent dans le train Lyon > Paris. En quelques regards c’est le coup de foudre, l’un et l’autre sont électrisés. Mais par un concours de circonstances, leurs@chemins se sépare. La vie continue, les souvenirs, la nostalgie, le manque sont bel et bien présents. James finit par s’engager dans l’armée et part pour une mission en Irak. Deux ans plus tard, ils se croisent de nouveau sur les terres écossaises cette fois-ci, Héloïse n’a rien oublié mais James ne se souvient de rien. Que lui est-il arrivé ? L’histoire m’a fait penser au film « Je te promets » avec Rachel McAdams et Channing Tatum. Comment faire face à l’amnésie de l’autre ? Comment gérer l’oubli et l’accepter ? Comment résister à l’envie de tout lui dire pour l’aider à retrouver la mémoire par lui-même ? Comment faire avec celles et ceux qui peuvent profiter de la situation pour créer des souvenirs d’événements qui n’ont jamais eu lieu ? Il y a dans ce roman un sentiment d’urgence, la fébrilité de passer à côté de l’Histoire avec un grand H, la volonté de ne pas brûler les étapes de la reconstructions malgré l’envie fiévreuse de dire « c’est moi ! Rappelle toi ! » Un sujet passionnant à aborder dans un roman avec deux personnages forts, bien campés et riches d’une maturité déroutante. Un chouille trop dans la romance pour ma part mais les problématiques sont bien amenées avec la douceur juste. J’ai vraiment apprécié -et on ne le trouve pas assez dans les romans- la mise à disposition de la playlist de l’auteur qui a inspirée le roman. Une listes par partie et les écouter en lisant m’a offert une vraie valeur ajoutée et un certain relief à l’histoire
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi que tu m'aimes

Tout comme son précédent roman, Catherine-Rose Barbieri m’a envoûtée dans une belle histoire d’amour riche en émotions. ⁣

Dans ce livre, l’auteure nous parle aussi des liens forts de l’amitié, de la famille et ses secrets, des épreuves de la vie et d’autres belles choses qui nous touchent et nous rassemblent. C’est très beau.⁣

Ce récit alterne les chapitres entre les deux personnages principaux, James et Héloïse. Cette construction permet de bien capter leurs sentiments, leurs pensées, mais aussi de comprendre leurs comportements et questionnements. La plume de l’auteure est vraiment agréable, les mots sont bien choisis et les émotions bien dosées : la joie, la peur, la tristesse, la colère aussi... on se laisse facilement emporter par ce flot d’émotions pour vivre cette lecture. D’autres événements bouleversants accompagnent cette romance moderne, ce qui apporte ce petit quelque chose en plus : une fois entré(e) dans cette histoire, il est difficile d’en sortir. Les personnages sont si attachants, si proches de nous que nous avons envie de connaître à tout prix leur destin et leurs choix. James et Héloïse ont fait chaviré mon cœur à de nombreuses reprises...
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi que tu m'aimes

On fait la connaissance d'Héloïse, jeune étudiante qui rêve de travailler dans l'édition. Elle vit avec sa grand-mère et son père. Un jour, elle prend le TGV pour se rendre à Paris pour un week-end chez son amie, Daphnée. Dans ce train, James, étudiant écossais, vient s'asseoir face à elle.

Le coup de foudre se produit entre elle et lui. L'évidence.

Ils se retrouveront le soir même dans un pub parisien mais rien de ne se passera comme prévu. Héloïse est une personne loyale et elle va fuir James plutôt que de s'avouer ses sentiments.

Le temps passe ... Chacun de deux protagonistes pensent toujours à l'autre. Le roman se déroule sur 4 ans, les personnages ne sont pas épargnés.

James va connaitre la guerre et n'en reviendra pas indemne. Un voyage et le hasard vont les voir réunis. James est amnésique sur une partie de son passé, notamment sur son passage en France. Mais l'évidence sera encore et toujours là.

Je me suis aussitôt attachée à James, j'ai mis un plus de temps pour Héloïse.

Mon petit coeur de lectrice a été mise a rude épreuve, j'ai lu certaines pages en quasi apnée, j'ai vécu un tourbillon d'émotions en lisant ce beau roman.

Catherine-Rose Barbieri m'a donné envie de découvrir l'Ecosse, ses paysages et cette atmosphère mystérieuse et féérique.

C'est une magnifique histoire d'amour, j'ai eu un coup de foudre pour ce livre. J'étais triste de quitter ses deux amoureux.
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi que tu m'aimes

Vous avez envie de lire un romance dépaysante ? Allez-y !

Héloïse et James se rencontrent dans un TGV et tombent instantanément amoureux. Malheureusement, cela ne se passe pas comme prévu...

Je suis partie confiante et avec l'envie de lire une histoire d'amour pendant ma quatorzaine. Un doudou remonte moral à mon isolement.

Au début, j'ai accroché. Je me suis attachée aux personnages, leur rencontre...

Catherine-Rose Barbieri a eu la bonne idée de faire parler Héloïse et James chacun leur tour par l'alternance de chapitres.

A la moitié du livre, je me suis lassée. Cette construction narrative pèse sur le rythme de l'histoire. Des scènes se répètent puisqu'on les vit deux fois. Le roman traine en longueur alors que l'histoire est touchante.

Si on enlevait 100 pages, l'histoire serait resserrée, le roman gagnerait en dynamisme. Il deviendrait un bon page-turner. Il lui manque, seulement, un travail d'édition. Dommage.

Les scènes sur l'île de Skye donnent envie d'aller s'y promener.

Le roman est sorti cette semaine.




Lien : https://lilietlavie.com/2020..
Commenter  J’apprécie          30
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

J'aimais bien l'idée de l'enquête sur l'admirateur anonyme de cette héroïne un peu en marge de la société... au final le suspens n'est pas complètement au rendez vous. j'ai cependant passé un bon moment de détente avec ce roman qui ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire, mais qu'importe.
Commenter  J’apprécie          30
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

J'avais déjà déposé une critique mais à priori ça n'a pas fonctionné. Et j'ai tellement adoré ce livre que je suis obligée de recommencer!

Le style d'écriture hyper agréable, un peu d'humour et un petite touche de suspens à l'eau de rose (sans niaiseries, ouf!). Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un super moment.

Les personnages sont attachants, l'histoire est creusée. On ne reste pas en superficie, on a des détails, les choses n'arrivent pas par hasard et ça fait du bien! Un roman feel-good qui donne la banane et qui nous fait passer un super moment. Ce livre m'a même parfois fait penser au style de Virginie Grimaldi que j'adoooore aussi!

J'espère que l'autrice ne s'arrêtera pas en si bon chemin et qu'elle nous proposera autre chose très vite!
Commenter  J’apprécie          30
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

LECTURE DE VACANCES PARFAITE !



Je me suis plongée avec délice dans cette lecture grâce à l'avis très positif de mon amie Muffinsandbooks et je n'ai pas été déçue : cette petite romance recèle douceur, suspense, humour et intensité.



Nous suivons Camille, jeune assistante commerciale dans une entreprise lyonnaise. Camille mène une petite vie sans histoire et ne s'attache qu'à très peu de personnes, elle est isolée mais ne s'en plaint pas non plus. Jusqu'au jour où un événement va mettre un peu de piment dans sa vie : elle reçoit un mystérieux e-mail d'un admirateur secret. Elle va alors tout faire pour découvrir qui en est l'auteur avec l'aide de son amie Anna et remettre en question tout ce qu'elle pensait savoir sur les personnes qui l'entoure. Même le voisin du dessus qui n'a pas une conduire irréprochable...



Lu en quelques heures, "Am stram gram, ce sera toi qui me plairas" m'a fait passer un excellent moment de lecture, et reste sans conteste une lecture d'été parfaite. J'ai fortement apprécié le cadre lyonnais qui change des cadres parisiens/américains, et qui permet de découvrir une autre ville avec plaisir. J'ai déjà été à Lyon, et je me sentais imprégnée dans l'atmosphère du roman.



L'auteure a su contrebalancer les moments d'émotions avec beaucoup d'humour. Camille a un caractère gentil, mais peureuse. On peut facilement s'identifier à elle, ce qui la rend vraiment attachante. J'ai beaucoup aimé son personnage mais surtout, son évolution. Elle prend véritablement conscience des choses au fur et à mesure qu'avance l'histoire.



La romance est addictive, on a envie de savoir qui se cache derrière le mystérieux corbeau, et en même temps on craque aussi pour le voisin du dessus, comme Camille, tant il est charmant. J'ai adoré la façon dont se développe leur relation : leurs débuts sont intenses, on ressent vraiment l'attirance, le désir et le charme qui opère entre les deux personnages.



L'écriture de Catherine-Rose Barbieri est fluide, agréable à lire et addictive !



En bref, j'ai passé un très bon moment aux côtés de Camille, Anna, Colm et tous les autres. La lecture parfaite pour votre été ! Encore merci à Eyrolles.
Lien : https://bibliothequedesreves..
Commenter  J’apprécie          30
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n’a pas d’attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d’ailleurs, si ce n’est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s’évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l’immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux mœurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail… Inattendu et anonyme.



Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l’auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut-être même tomber amoureuse… ?



Un roman léger, frais parfait en cet saison à lire confortablement installée dans un transat, hamac….On assiste ici à un chassé croisé amoureux où Camille va chercher l'identité du corbeau, essayer de découvrir son voisin, essayer de réparer ses fêlures.



L'auteure est arrivée est à ce que je m'identifie à Camille , comme d'autres lectrices, car elle est normale, attachante, avec ses défauts mais aussi ses qualités.



C'est un cocktail d'humour, d'amitié, de romance, d'amour qui nous transporte sur un petit nuage tout douillet…Un petit bonbon qui fond trop vite…



J'attends avec impatience un 2e roman de cette auteure à suivre de près.
Commenter  J’apprécie          30
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

J’avais beaucoup entendu parler de ce roman sur les réseaux sociaux donc j’avais hâte de découvrir cet ouvrage !



Ce fut un réel plaisir de faire la connaissance de Camille, à laquelle je me suis très vite attachée…

J’ai tout de suite été fan des surnoms loufoques que donne l’héroïne à tout bout de champ ! Et cette femme m’a plu, elle m’a touchée. Il est facile de s’identifier à elle.

J’ai aimé la voir s’ouvrir au fil des pages, s’ouvrir aux autres et voir les gens… Les voir vraiment je veux dire. Pas juste les croiser… Mais leur prêter une réelle attention, leur consacrer du temps, s’intéresser à eux, à leur vie et à qui ils sont… Aller au-delà des apparences, des a priori, des rumeurs et découvrir le potentiel qu’il y a en chacun.



Et puis j’ai adhéré à l’histoire, je me suis prise au jeu et j’ai essayé de percer le mystère de ce mail anonyme moi aussi !



J’ai beaucoup aimé l’écriture ! Le roman se lit facilement, c’est fluide, c’est drôle ! C’est pas « pompeux », c’est au contraire écrit comme on parle et j’adore ça ! Ça rend la lecture fraîche et légère !



Une jolie découverte pour moi donc, un agréable moment de lecture et de détente, sans prise de tête !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine-Rose Barbieri (254)Voir plus

Quiz Voir plus

Twilight

Quel est le nom complet de Bella ?

Isabella Mary Swan
Isabella Alice Swan
Isabella Marie Swan

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight : Intégrale de Stephenie MeyerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}