Une cosmonaute nommée Laïka
Le 3 novembre 1957 Laïka est une petite chienne d'environ 3 ans s'envole pour l'espace dans sa combinaison de cosmonaute ardée de capteurs, à bord de la capsule Spoutnik 2. Malheureusement, elle ne supportera pas les conditions de vol lors du lancement de la capsule, ni la chaleur insoutenable à l'intérieur de cette dernière à la suite d'un incident technique.
De plus en plus d'agriculteurs utilisent des auxiliaires, comme les insectes ou les rapaces, pour combattre les ennemis des cultures. La coccinelle dévore les pucerons. La chouette chevêche mange le petit rat des moisons qui dévaste les champs de blé.
Des ressources surprenantes
En cas de lésions de certaines régions du cortex, causées par une tumeur, par exemple, ou la rupture de vaisseau cérébraux, celui-ci est capable, dans une certaine mesure, de se réorganiser, un peu à la manière des voyageurs du métro qui emprunte des correspondances pour éviter les perturbations sur la ligne directe. Ainsi, il arrive que des fonctions se déplacent, comme la parole ! D'autres parties du cortex prennent le relais des zones endommagées.
Un gros cerveau vaut-il mieux qu'un petit ?
Mozart, Léonard de Vinci, Albert Einstein... ces génies ont en commun une grande créativité, ce qui implique la production d'idées fécondent, quel que soit le domaine d'aptitude. Avaient-ils pour autant un plus gros cerveau ? Les études de plusieurs centaines de cerveaux d'élite ne l'ont pas prouvé.
En 50 ans la mer d'Aral a perdu les trois quarts de son volume en eau et la moitié de sa superficie et a cédé la place à un immense désert salé, car les deux grands fleuves qui l'alimentaient ont été détournés pour irriguer des champs de coton. Aujourd'hui, un programma mondial tente de lui redonner vie.
On parle souvent des tests de QI (quotient intellectuel) pour mesurer l'intelligence. Cependant, ces tests ne se concentrent que sur certaines aptitudes (verbales, logiques, visuelles, de mémorisation) alors que d'autres n'y sont absolument pas valorisées.
A cause de la pauvreté dans de nombreux pays en développement, l'eau n'est souvent pas traitée et il n'existe pas de services d'assainissement de base comme des égouts ou des toilettes. Chaque année plus de 2 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, meurent de maladies transmises par de l'eau contaminée.