AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Franco (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les reptiles

Documentaire richement illustré de dessins en couleurs, les textes sont courts. Un cadre par page reprend l'essentiel du chapitre. Des vignettes détachables sont disponibles sur la 2° et la 3 ° de couverture. Idéal pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          160
Les papillons

Un livre très nature donc très écologie, parce que oui, l'Ecologie, on l'oubli trop souvent, c'est connaître la nature avant de la préserver! Si non comment la préserver ? Pour faire de l'écologie, acheter un livre sur les papillons a plus de sens que d'acheter un livre sur le nucléaire, même si les deux sont des sujets qui ont un rapport avec l'écologie... et j'essai depuis des années de le faire reconnaître... c'est évident, mais en est témoin le nombre de critiques que me reconnaît Babelio en la matière (5) et bien non le message ne passe toujours pas! Alors ne nous attendons pas à ce que les mesures changent parce qu'elle seront prise encore une fois par des gens qui ne connaissent strictement rien à la nature... l'écologie n'est pas un problème de quantité qu'un humain peut ingurgiter de radiation sans tomber malade... ce n'est pas cela faire de l'écologie, c'est une infime minorité du problème... qui a plus de lien avec la santé des humains qu'avec la santé de nos écosystèmes... quand l'admettrons nous, l'Ecologie, c'est la matière de l'éthique du vivant donc de son étude, la biologie! Pas de la médecine, pas du physicien nucléaire ni de l'ingénieur qui fabrique des automobiles propre.... ni de Pôle Emploi, ces domaines ne sont que des domaines qui soignent les résultantes de nos erreurs écologiques...ils ne soignent pas les écosystèmes à la source... c'est bien cela qu'il y a à comprendre! Ils ne sont pas inutiles mais ils sont insuffisants!

Alors oui, ce volume dans la collection la grande imagerie, s'adressant aux adolescents pour leurs recherches soit personnelles soit pour un exposé, est vraiment bien fait (comme celui d'ailleurs sur les fourmis que je recommande aussi aux futurs entomologistes amateurs ou professionnels! Les amoureux du livres de Francis Weber seront aussi d'éclairer leur lanterne sur les réalités derrières le roman...), ce livre commence donc par les images légendés au dos, à découper soit pour faire des fiches sur des animaux à mettre dans un fichier, soit pour illustrer un exposé, soit pour améliorer un journal de recherche façon carnet de voyage qui comprendra de nombreuses annotations schémas, croquis et dessins, une habitude que ma génération à perdu, et c'est bien dommage! Après des généralités sur les papillons, on nous décrit la reproduction des papillons, la chenille et ses prédateurs ( qui oui, ne volant pas n'a pas les mêmes que le papillon adulte qui vole!), on nous parle de la métamorphose, qui a fait couler tant d'encre chez nos écrivains, cet incroyable changement qui renferme tant de mystère... si on veut y voir autre chose que les simples faits scientifiques! et d'incroyable photos d'une nymphe de papillon monarque dans sa chrysalide transparente pour mieux en voir sa sortie!

Un inventaire des chenilles les plus originales de la planète ravira les jeunes car les jeunes aiment bien ce qui sort de l'ordinaire! Poilu, à tête de serpent, à démarche originale à queue fourchue, couverte de brindilles le monde des chenilles est bien plus variée qu'on en a souvent l'impression!

Mais on nous parle aussi de tous les aspects de la vie du papillon, y compris les migrations dont on ne nous parle d'habitude jamais, et c'est bien dommage.... et bien sûr les prédateurs des papillons! Mais ceux-ci, à l'instar de beaucoup de plantes et d'animaux, ont développé différentes stratégies de défense! As du camouflage, apparence trompeuse avec des yeux ou des aspects de frelon... oui, il y a plusieurs stratégies! Et pour finir une double page avec 11 espèces différentes de papillons! Magnifique pour aborder le sujet dès 10 ans...

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

Pour les adolescents qui veulent vraiment découvrir l'Ecologie de façon pointue, mais sans aller jusqu'au technique de scientifique, avec toute fois un tas d'expériences pour l'observation, la mise en pratique, on se dirigera vers une série plus complète la série copain :

Copain de la nature, copain des petites bêtes, copain de la terre ( plus sur les aspects humains, alors que copain de la nature est sur l'observation de la nature elle même!), et si votre enfant est sensible à l'astronomie, pourquoi pas Copain du ciel, car l'astrophysicien Hubert Reeves n'a-t-il pas fait le lien entre la création de la vie sur terre et la création de l'univers ? Le lien n'est pas évident, et pourtant, il n'est pas si à négliger que cela... c'est le sens de son livre Poussière d'Etoile!

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          40
Les engins de l'espace

Votre enfant se passionne pour l'espace et les cosmonautes ? C'est ce livre qu'il lui faut... il se laissera peut être aussi tenter sur le volume sur l'astronomie, et sur celui sur es avions qui ne parlent pas que d'avion d'ailleurs mais aussi de tout les métiers autour de l'aviation et même à la fin on parle d'aviation décarbonée,, les progrès que oui j'ai pu vérifier sur la chaîne de Xavier Tytelman su You Tube, très sérieuse sur le sujet sauf quand il prône hélas que tous les Français ont les moyens d'utiliser se moyen de transport... en ne regardant que le prix du ilet d'avion... ce n'est pas mon expérience... pour un voyage qui n'était pas prévu et qu'une formation à obliger à se payer des gens vivant du RSA (formation professionnelle qu'ils se payaient eux mêmes) non ce n'est pas à la bourse de tous... il faut être honnête, et à dessus pilotes et audiovisuel ne le sont pas... Et le début de l'espace c'est bien sûr les avions à réaction, et avant cela les balbutiement où l'on se demandait si l'on pouvait voler plus lourd ou plus léger que l'air.... Sur l'astronomie d'ailleurs, beaucoup de série éducative pour la jeunesse en parle ( Par exemple Mes p'tites questions : la terre, la vie l'univers, qui a aussi un volume sur les avions, les machines (Milan à partir de 7 ans)Mes p'tites questions l'Espace et voyage en avion (5-7 ans) toujours chez MIlan, qui dans ces volumes sciences, fournit d'excellentes expériences que l'enfant peut réaliser lui-même. Un autre livre, à partir de 7 ans, sur l'univers, d'Hubert Reeves, l'univers se que l'on ne sait pas encore, et un autre livre à partir de 14 ans : L'univers expliqué à mes petits enfants... quand à ce volume, il est plus pour les 10 -14ans, comme toute la série la grande imagerie de chez Fleurus, oui, quitte à racheter revendre ou emprunter, il y en a pour tous les âges, les parents n'ont pus d'excuse de se tromper de tranche d'âge! Donc oui, aussi il y a des livres qui parlent d'Astronomie d'avion de fusée et de navette... et n'hésitez par à ouvrir l'oeil chez un bon libraire on trouve parfois des trésors, il suffit d'ouvrir les livres pour se rendre compte du contenue, et de l'âge auquel cela s'adresse...

Dans ce volume, tout sur les engins spacieux en commençant par les fusées réelles ou imaginaire ( Jules Verne) l'histoire des vols habités, par des humains.... et non humains! que ces voyages soit proche ou loin... dans une navette ou une fusée, qu'on envoi non habité des satellites, télescopes ou des sondes, on sait même l'essentiel sur les Rovers, les fameux robots sur roues qui galopent sur les planètes lointaines en recueillant des données pour les humains! Les stations spéciales et les sorties dans le vide ne sont bien sûr pas en reste! Et pour finir, les vaisseaux et fusées derniers cris ainsi que les voyages sur mars.... que prévoit -on ? Un volume de la grande imagerie comme d'habitude très complets! Et bien sûr, en début d'ouvrage, les images pour se faire un carnet de recherche ou mieux illustré un exposé... histoire de prendre de bonnes habitudes de travail... mais à un âge ou on le fait pour soit, pour le plaisir de chercher... pas pour un salaire!



Si votre enfant est vraiment passionné par l'Astronomie, voici quelques ouvrages :

A partir de 3 ans L'univers, dans la collection Ma Baby encyclopédie Larousse, chez Larousse Jeunesse

Pour les 4-7 ans L'espace, dans la collection mes P'tits docs

A partir de 7 ans L'univers ce que l'on ne sait pas encore, en collaboration avec Hubert Reeves

A partir de 7 ans : Mes p'tits questions la Terre, la vie l'univers chez Milan

A partir de 10 ans Astronomie collection la Grande Imagerie chez Fleurus

A partir de 14 ans : L'univers expliqué à mes petits enfants Hubert Reeves, et Poussière d'étoiles d'Hubert Reeves

Adultes : Stephen Hauking une brève histoire de ma vie (biographie), une brève histoire du temps (essai de vulgarisation de ses travaux).



Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et l Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...

Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en œuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrman), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.
Commenter  J’apprécie          40
Le cirque

La grande imagerie est une collection qui permet de découvrir un thème à travers une riche iconographie. Ici, c’est le cirque qui est présenté : son histoire, les grandes familles de cirque, les différents corps de métiers, les coulisses, le cirque à travers le monde.



Un titre intéressant qui m’a permis de compléter le manque d’ouvrages sur ce thème dans mon CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          42
L'imagerie des pourquoi ?

Lu dans le cadre de la Masse Critique de Mai 2018





L'imagerie des pourquoi permet de répondre en 124 pages aux questions sur la vie de tous les jours que se posent les enfants telles que par exemple pourquoi le chameau a-t-il deux bosses, pourquoi donne-t-on un prénom aux ouragans, pourquoi a-t-on le hoquet, quelles précautions prendre pendant un orage ou encore pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche.... Répartis en 5 grands thèmes (les animaux, la nature, le corps, les sciences et la vie quotidiennes), les sujets sont variés et parfaitement adaptés aux goûts des enfants. Ils permettent à ceux-ci de mieux comprendre le monde qui les entoure, mais aussi aux parents d'enfin pouvoir répondre à pas mal de "et pourquoi ?" (et au passage d'apprendre quelques petites choses également !).





Chaque thème possède un tour de page d'une couleur spécifique qui permet de se repérer très facilement, même si je regrette un peu l'absence de sommaire en début d'ouvrage. Chaque page se présente sous la forme d'une question et de sa réponse dans un texte court et très clair, allant à l'essentiel. Des photos et des dessins humoristiques viennent illustrer le sujet et permet généralement de tout comprendre sans forcément lire le texte en détail. Les dernières pages consistent en des petits quiz, dont certains sont interactifs en téléchargeant gratuitement l'application. N'ayant pas testé ces pages interactives, je ne peux pas juger de leur utilité et de leur forme mais c'est une bonne idée d'utiliser les nouvelles technologies, tout en impliquant les parents dans la lecture ! En somme, un livre très intéressant qui ravira ceux qui veulent enfin comprendre pourquoi !





J'ai néanmoins quelques réserves sur la tranche d'âge visée par cet ouvrage. D'après le site des éditions Fleurus, il est destiné aux 3-6 ans ce qui me semble un peu trop jeune pour vraiment comprendre tous les sujets de la manière dont ils sont abordés et surtout arriver à lire tout seul. Même si dans l'ensemble le vocabulaire est à la portée des enfants, exceptés quelques mots ou expressions, le niveau de langue reste un peu trop compliqué à mon sens pour des 3-6 ans. Je l'aurais plutôt vu destiné à la catégorie d'âge supérieure, les 6-9 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Le cerveau

Un magnifique livre, même si, on ne le répétera pas assez, vous ne pouvez obliger un enfant à s'intéresser au sujet... Ce livre est vraiment à conseiller à tous les 10-14 qui se posent des questions sur le cerveau.... mais cela doit venir de votre enfant....

Cependant, rien que pour de la neurologie de terminale, comprendre ce livre lui sera utile, car il comprendra comment le système nerveux fonctionne... même s'il n'y est pas question du fonctionnement neuronale au niveau cellulaire et au niveau des mouvements des ions qui créent un potentiel électrique non, ce qu'il y a dans ce livre n'est dans aucun programme pourtant les comprendre aidera grandement à avoir une idée clair du fonctionnement... et qu'en on arrivera en terminale scientifique ( vision cellulaire du système nerveux) ou bien dans des études supérieures (vision cellulaires et moléculaires) les généralités seront alors beaucoup plus évidentes et l'on pourra se concentrer sur le particulier sans aucun problème...

Il ne s'agit pas d'apprendre bêtement se petit livre par coeur, (même si l'on y voit 3 schémas du cerveau) mais que l'enfant, pour satisfaire une curiosité personnel en le lisant deux ou trois fois en essayant de comprendre... voir un encore plus grand nombre de fois... Après tout, Hubert Reeves, grand astrophysicien est devenu un grand scientifique parce que c'est une encyclopédie jeunesse qui a éveillé sa curiosité... mais on ne le dira jamais assez, cela doit être une volonté, une démarche personnelle de l'enfant... que l'on peut éventuellement faire éclore mais en aucun cas dirigé... d'où l'échec souvent en scolarité (voir ce qu'en dit d'ailleurs l'excellente Maria Montessori, femme médecin)..

Des images, ici en début d'ouvrage, contrairement aux autres volumes, ne sont pas là pour illustrer le sujet, mais pour faire des expériences sur les curieuses interprétations que peut faire notre cerveau de certaines images... une initiative qu'aurait adoré pour sûr Maria Montessori... qui sait tant occupé de pédagogie... A remarquer, s'ils classent le fonctionnement du cerveau à cinq périodes de la vie, deux correspondent aux études de Maria Montessori, sauf que elle, elle les a subdivisées... allant plus loin... (0-12 ans, et 12 ans -25 ans...)

Un très bon livre, non pour retenir, mais pour comprendre l'essentiel...
Commenter  J’apprécie          30
L'imagerie de Noël

Un très bel ouvrage sur cette fête de fin d'année qui permettra à tous les enfants de rêver, mais aussi découvrir et apprendre.
Commenter  J’apprécie          31
Les catastrophes naturelles

Chaque titre de la collection est une réussite. Franchement, tout est vraiment bien pensé, et souvent mis à jour.



OK, cela ne va pas trop dans le détail des explications, mais on ouvre des pistes qui permettent à l'enfant de se sentir grandir. C'est quand même bien le but de tels ouvrages.



Les catastrophes naturelles sont (hélas) bien rendues et documentées. Le Tsunami de 2006 est décrit et analysé. Quelques faits divers frappent l'imagination, telle l'inondation de La Baie en 1996. J'ignore pourquoi... car ce ne fut pas la pire des inondations, et de loin. Sinon, tornades, tremblements de terre, etc. tout y est.



Le choix de dessins à la place de photos est peut-être discutable. Cela donne un aspect irréel, fictionnel, aux faits. Mais c'est peut-être bienvenu quand on aborde les catastrophes naturelles, qui peuvent vite devenir insupportables pour des enfants. Le mot tsunami revêt par exemple chez mon aîné de 7 ans un caractère horrible, et j'imagine que cela est dû aux images que cela provoque en lui.



Ici, on a même droit aux épidémies qui ont ravagé l'Europe voici quelques centaines d'années.



L'ensemble est bien documenté. Parcellaire, bien sûr, mais c'est le parti pris de la collection. Et à chaque jour suffit sa peine. Il sera bien temps, dans quelques années, d'approfondir chaque catastrophe naturelle...
Commenter  J’apprécie          30
L'eau, la vie

La couverture et la mise en page des pages plastifiées sont attirantes, l'odeur toujours très agréable.



En prenant ce titre, je ne pensais pas que ça m'intéresserais plus que ça, j'étais intéressée mais sans plus.



Pourtant, j'ai vraiment été très intéressée par ce que je lisais. Je trouvais que ce n'était jamais assez comme informations, je voulais toujours en savoir plus tellement cette collection sait intéresser ses lecteurs !



J'ai appris pas mal de choses très intéressantes. En cours, je détestais plus que n'importe quel autre cours ( ou presque ), tout ce qui concernait les solides et leur changements d'états, ça m'ennuyais, je n'y comprenait strictement rien et les profs ne donnaient pas envie d'en apprendre davantage ni l'envie de s'intéresser un minimum aux cours présentés. Ce livre lui, a su titiller ma curiosité et allumée en moi l'étincelle d'intérêt pour ce sujet.



Encore une fois, je recommande aux petits comme aux grands cette lecture et cette collection !
Commenter  J’apprécie          20
L'eau, la vie

Une belle découverte, avec cet ouvrage, qui offre un tour d'horizon très large, sur un sujet constamment d'actualité, lorsqu'on parle de changement climatique.

Au fil des pages, le lecteur pourra acquérir des connaissances sur l'eau, cet élément composé d'hydrogène et d'oxygène, qui est si précieux pour nous.

Le texte est simple, organisé de manière pédagogique et permet ainsi d'avoir une vision globale sur la problématique de cette ressource qui est si inégalement répartie.



L'ouvrage comporte de nombreuses illustrations dont treize images, à découper, qui pourront venir appuyer un exposé, un devoir, une recherche, etc...








Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
L'imagerie des pourquoi ?

Pourquoi la vache est-elle sacrée en Inde? Pourquoi la mouche se frotte-t-elle tant les pattes? Pourquoi Mars est-elle rouge? Pourquoi est-ce qu'on éternue? Pourquoi le zèbre est-il rayé?

Autant de questions que peuvent se poser les enfants et qui trouveront réponses dans ce livre très bien écrit, avec des explications simples mais complètes ainsi que des dessins vraiment très bien réalisés. Je trouve que le thème des "pourquoi" est bien exploité, passant en revu des dizaines de questions que même nous, adultes, pouvons nous poser. Car quoi de plus frustrant qu'un enfant qui pose une question dont on ne connait pas la réponse?

Le livre est découpé en plusieurs "chapitres" permettant ainsi de faciliter les recherches : les animaux, la nature, le corps, les sciences et la vie quotidienne. A la fin du livre, on peut retrouver quelques pages intéractives. On y pose des questions auquelles on peut répondre grâce à plusieurs possibilités. De plus, il est possible de télécharger une application pour accéder à des activités ludiques.

Un excellent livre pour petits et grands, même si j'aurai adoré un objet plus grand et encore plus complet.
Lien : http://auteursetcompagnies.e..
Commenter  J’apprécie          20
Les déserts

Après avoir lu "le tennis" de la grande imagerie que j'ai trouvé très intéressant, j'ai voulu me prendre la collection complète même si certains sujets m'intéressent bien moins que d'autres afin d'en découvrir plus sur les sujets proposés.



Coup de chance, à la médiathèque un petit lot de titres sont disponibles, j'en ai donc empruntés plusieurs que j'ai lu.



Le premiers d'eux était celui-ci, les Déserts !



C'est vraiment dommage que le livre soit protégé car ça gâche la beauté de la couleur et de la brillance de la couverture et c'est encore plus dommage qu'il soit abîmé à quelques endroits ( ce qui sera sûrement pareil pour tout les livres empruntés ).



En tout cas, la couverture ainsi que l'intérieur contient de jolis illustrations avec de belles couleurs et j'aime énormément la texture plastifiée des pages, c'est vraiment agréable au touché et ça rajoute de la brillance aux illustrations et au texte.



En parlant du texte, j'aime beaucoup la présentation malgré que par moments on ne sait plus vraiment où se trouve la suite quand il y a plusieurs sujets sur une même double page !



Franchement dès la première page j'ai été fascinée par ce que je lisais, j'ai appris pas mal de choses car quand on parle des déserts, on parle toujours des mêmes points et donc certains sont mis de côtés, ce qui est franchement dommage car c'est super intéressant.



J'aime énormément aimée que dans cet album, les points ont étés abordés, surtout que ce sont des points que je trouve extrêmement intéressants !



Je conseil à tout le monde de lire cette collection car elle est vraiment rapide et constructive.



Il y a écrit que c'est pour les faire connaître aux enfants mais franchement, je trouve que c'est pour tout les âges !!!!!!



Je suis conquise par cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Les fleuves

J'ai toujours aimé découvrir les paysages et ceci est un ouvrage qui parle des fleuves et de leurs histoires...
Commenter  J’apprécie          10
L'imagerie de Noël

Ce livre a été emprunté par mon fils à la bibliothèque de son école. Il a été attiré par les images de Noël.

Le livre est intéressant car il explique toutes les traditions de Noël partout dans le monde avec même des idées de décoration spécial fêtes de fin d’année.

Mais il est beaucoup trop long et pas du tout adapté pour des enfants de maternelles.

Par contre il peut servir aux parents qui pourront y piocher des chansons des idées de bricolage à réaliser avec les enfants sans oublier tout le côté historiques des fêtes de Noël.

Mon fils s’est ennuyé car il y a beaucoup trop de texte et en une semaine nous n’avons même pas pu le terminer. Et si ce n’est que pour regarder des images ce n’est pas forcément intéressant.
Commenter  J’apprécie          12
L'imagerie des pourquoi ?

L'imagerie des pourquoi est un livre documentaire répondant tout à fait aux attentes actuelles que l'on peut supposer de la part des enfants. Ce qui le rend ludique à plusieurs égards, c'est. d'une part, qu'il répond à de nombreuses questions comme les enfants peuvent les poser à leurs parents lorsqu'ils commencent avec leurs "pourquoi". Et pour répondre à toutes leurs questions, le livre se décline en cinq domaines qui les interrogent le plus, à savoir, la nature, le corps, les sciences et la vie quotidienne. D'autre part, chacune des pages est joliment illustrée par de belles photos ou des dessins humoristiques très colorés qui rendent les explications très dynamiques et vivantes... comme eux. Par ailleurs, l'on trouve à la fin du livre des pages interactives et une application internet gratuite pour tablette ou Iphone bien sympathique qui permet de faire le lien entre le document et l'outil tactile bien prisé des enfants. J'ai beaucoup apprécié la clarté au niveau de la pagination car chacune des pages concerne une seule question posée par des enfants de toutes nationalités et qu'une première réponse précède et suscite l'envie de lire l'explication détaillée ensuite. L'enfant, mais aussi le parent, apprend des tas de choses sur des questions parfois assez insolites comme " pourquoi les chinois mangent-ils avec des baguettes ?" ou "pourquoi les tirelires sont-elles en forme de cochon ?".

Je remercie donc la Masse critique Babelio et les Éditions Fleurus pour l'envoi de ce document encyclopédique jeunesse qui intéresse grandement ma fille de neuf et demie et me permet de passer de bons moments de complicité avec elle tout en apprenant.
Commenter  J’apprécie          10
Le cirque

Le documentaire est bien : je ne savais pas comment on montait les piliers du chapiteau maintenant je sais. Il m'a appris plein de choses. Les images sont belles, on voit comment sont faits les cirques. Ce lieu contient beaucoup de monde et d'animaux. Je vous recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le cirque

Une présentation claire et très illustrée pour découvrir l'histoire des arts du cirque ainsi qu'un panorama des différents numéros / artistes et leur vie quotidienne. Un joli livre pour une première approche du cirque au collège.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
La Tour Eiffel

La grande imagerie "la Tour Eiffel" permet aux jeunes lecteurs d'avoir beaucoup d'informations claires et accessibles pour bien comprendre un des plus beaux monuments de la ville de Paris.
Commenter  J’apprécie          10
L'imagerie de Noël

Ce livre, qui date de 2009 et dont les illustrations peuvent sembler un peu « vieillottes », reste cependant un album documentaire très complet. La légende de Saint Nicolas, le Père Noël, les décorations du sapin ou le repas de réveillon… Tout y est.
Lien : https://www.sudouest.fr/soci..
Commenter  J’apprécie          00
L'eau, la vie

Voici une présentation globale de l’eau sur Terre. L’organisation du document est claire et apporte les éléments suivants sur chaque double page :

- les informations textuelles sont réparties de manière simple et aérée avec des entrées de type encyclopédique. Ainsi, chaque aspect de l’eau est d’abord défini, puis des sous-chapitres abordent des connaissances plus élaborées. Les sous-titres sont simples et signifiants et pourraient servir de « déroulés » pour des connaissances basiques à retenir ; ainsi en est-il avec «l’eau qui tue» qui sous-tend les maladies liées à l’eau, « une mer sacrifiée » pour parler du problème de la mer d’Aral, « l’eau source de conflits » pour évoquer les rapports tendus entre certains pays… ;



Lire la suite
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cathy Franco (179)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo contre le reste du monde

Les misérables

Victor Hugo
Non

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}