AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Bergerac (143)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ferme les yeux et fais un voeu

Fermer les yeux et faire un voeu.



Ça a l'air tout con, comme ça. Un peu cliché, un peu naïf. Ce livre était fait pour moi !



J'ai sauté à pied joint dans cette histoire grave et lumineuse à la fois.



Je suis parti avec Sarah au chevet de ce frère adoré, dans les couloirs de cet hôpital. J'ai rencontré cet infirmier au coeur immense, ce Jim enfantin et adulte à la fois. Ce tendre duo a pris corps, et j'ai le sentiment de les avoir rencontrés, d'avoir touché du doigt leur belle humanité.



J'ai lu ce livre les yeux grands ouverts et le coeur battant. Un peu comme une bouffée de vivre, qui laisse entrer la lumière à l'intérieur.



Cécile Bergerac, avec ce premier roman, entre en scène de la plus jolie des manières. Chaque page respire la sincérité, l'envie de ne pas abîmer les sentiments, de les décrire avec le plus de sincérité possible.

Parfois, un livre vous enveloppe, vous touche, de façon inexpliquée et il ne faut pas chercher d'où vient la magie. Il faut juste se laisser porter, se faire emporter par l'inexplicable.



Dans un registre qu'on appelle, à tort ou à raison, « feel good », rares sont les plumes qui ne semblent pas relever d'une recette parfois un peu trop usée. C'est un registre où la justesse est parfois délicate.



Ce roman est sorti quelques jours avant le début du confinement. Il sera là demain, il attendra dans les rayonnages de nos librairies. Je vous invite à lui donner sa chance, si vous aimez le genre, vous risquez de passer un sacré moment d'humanité et de tendresse.



Si j'étais encore à l'âge des cours de récréation et de ses amitiés instinctives, je sais que spontanément j'irai vers Cécile Bergerac en lui demandant si elle veut être ma copine, ma best friend for ever. On partirait en courant faire des gâteaux de boue et le monde tournerait encore plus beau. On fermerait les yeux, très fort, et on laisserait à la vie le temps de réaliser nos voeux.



Comme je suis un grand garçon maintenant, je lui dis juste merci d'être venue à l'écriture. Merci d'entrer dans nos vies. Je lui dis que je serai là pour la voir grandir, de livres en livres car je sais qu'on entendra parler d'elle !




Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          727
Et me souvenir de ta mémoire



La mémoire. Quel drôle de mécanisme.



Les souvenirs. Les traces de l’intime. Ces infimes délicatesses que l’on garde en soi toute une vie.



La mémoire. Ce qu’on se construit à travers celle des êtres qui croisent notre route.



Cécile Bergerac, dans son second roman, a pris mon cœur entre ses mains et doucement, avec tendresse, vérité et émotion m’a amené jusqu’à la dernière page, les yeux mouillés mais le cœur gonflé d’amour.

Car c’est d’amour qu’il est question ici. Ce roman est une histoire d’amour. Une belle, une vraie, une immense.



Celle de Cécile et de son grand-père.



Je suis entré dans leur vie, je me suis caché dans un coin et je les ai écoutés vivre. J’ai bu les souvenirs d’une petite fille, béate d’amour pour ses grands-parents. J’ai observé cet homme, qui a quitté son Algérie natale pour la France, cet homme digne, profondément émouvant. Son papy. Son géant.

Je les ai observés et je les ai aimés si fort que je les garde encore un peu en moi après cette lecture. Juste parcequ’ils ne vont pas me quitter comme ça …



Cécile Bergerac, définitivement, fait partie intégrante de ma voie lactée, une étoile qui brille dans mon univers intérieur. Je crois qu’elle et moi faisons partie d’une même famille…



Alors, merci infiniment Cécile d’écrire des choses si belles qu’elles nous remuent en dedans. Sans maniérisme mais d’une si belle manière. Dieu, que j’aime lorsque l’écriture se fait ainsi universelle, dans son plus simple appareil.



« Si j’avais plus de maturité, je comprendrais peut-être que la vie ne vaut pas d’être chérie que quand elle offre le parfum des roses, mais également lorsqu’elle perce le doigt maladroit. »


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          511
Ferme les yeux et fais un voeu

Ce livre m'a été donné par ma mère en me disant : " lis le tu verras , ce n'est pas ce que je lis d'habitude mais c'est agréable" . Je l'ai donc lu avec, la curiosité de savoir ce que ma mère avait pu aimer. Cela me l'a rendu encore plus émouvant.

Le titre ne me plaisait pas et je dois bien l'avouer je pensais trouver un livre cucul la praline. Oui, il y a de bons sentiments, mais c'est agréable à lire et ce n' est pas truffé de conseils ou de leçons de moral .

Il y a de l'amour, de l'émotion, mais aussi de l'humour, de la tristesse de la dureté.

Alors oui, je n'ai pas su résister et ai versé, à plusieurs reprises des larmes.

L'histoire n'est pas légère puisque Pierre jeune homme, se retouve à l'hôpital dans le coma après avoir été percuté par une voiture. Sarah, sa sœur, lui porte un amour sans faille et va se rendre à son chevet tous les jours. Elle y rencontrera un infirmier dévoué, comme j'en rencontre souvent par l'intermédiaire de mon travail.

Le sentiments sont très bien décrits, avec une grande justesse . Jim, l'infirmier est merveilleux . Son regard sur les gens, sur la vie fait chaud au cœur.

Merci Cécile Bergerac pour ce bonbon doux et acidulé et merci à toi maman.











Commenter  J’apprécie          350
Et me souvenir de ta mémoire

Deux thèmes s'entremêlent étroitement dans ce roman : la perte de la mémoire et les autres altérations liés à la maladie d'Alzheimer d'une part et le déchirement vécu par les pieds-noirs et en particulier ces juifs d'Algérie devenus français par décret, dont les racines étaient dans ces pays du Maghreb, mais le fil conducteur en est sans aucun doute pour moi l'amour.

Le récit de cette vie dans ce pays disparu à tout jamais pour ces personnes qui ont dû le quitter, disparu parce qu'il est devenu autre, disparu parce qu'ils y ont tout abandonné va se mêler aux scènes du présent en France, où Cécile, enfant, puis jeune adulte découvre la mémoire des siens.

Celui qui va disparaitre peu à peu, même si son corps est encore là, c'est le Papy de Cécile, frappé par cette terrible maladie. Cécile partage une relation privilégiée avec ce grand-père, faite de moments rien qu'à eux et de courriers échangés. Elle va vivre difficilement cette déchéance, elle va tenter de ranimer la mémoire de cet homme, lui rappelant ces souvenirs qu'il avait jadis partagés avec elle. Elle imaginera quelques subterfuges pour l'arrimer dans cette vie qu'il oublie peu à peu.

Un livre pour moi marqué par l'émotion, qui m'a mis plusieurs fois les larmes aux yeux, larmes qui ressurgissent à l'écriture de cette chronique. L'auteure nous fait partager tout l'amour qu'elle éprouve pour les « gramps », et surtout ce grand-père dont elle est très proche. Elle transcrit de façon si sensible la difficulté, le chagrin de vivre la déchéance d'une personne que l'on aime. J'ai à la faveur de cette lecture revécu les années de maladie de mon grand-père à moi, Aper, dont j'étais la première petite-fille, lui qui n'avait eu que des garçons. J'ai déculpabilisé à lire si bien traduits les sentiments complexes, mélange d'amour et rejet, de soutien et de fuite de Cécile, qui rejoignent les miens à l'époque. Merci infiniment à Cécile pour cela.

Et que dire de la couverture magnifique ; Ces deux mains qui se rejoignent, deux mains aux extrêmes de la vie, celle de l'enfant, celle de la personne âgée, si touchantes par ce qu'elles évoquent.

Merci aux éditions Hugo Publishing pour ce partage #Etmesouvenirdetamémoire #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          303
Et me souvenir de ta mémoire

Cécile Bergerac signe Et me souvenir de ta mémoire aux éditions Hugo Publishing.

La mémoire qui s'efface est celle de Marcel, le grand-père de Cécile. Marcel et Cécile sont complices , ensemble ils partent faire le tour du village en devisant. Cécile lui confie tout mais attend de son grand-père qu'il lui parle de son enfance en Algérie, de la vie là-bas, de la vie avant le retour après l'indépendance .... Alors lorsque Marcel s'enfonce dans la brume de l'oubli, Cécile écrit pour retenir la mémoire de son héros.

Un texte au ton apaisé et apaisant. Tout est là, tout est dit même l'indicible. Seul l'amour prévaut. un texte qui m' a touchée, un texte à découvrir.

Merci aux éditions Hugo Publishing pour ce partage via netgalley

#Etmesouvenirdetamémoire #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          191
Et me souvenir de ta mémoire

C'est un roman qui met en lumière les relations familiales, l'importance des souvenirs ainsi que celle de les partager, c'est un roman qui met en exergue la beauté et la pureté de l'amour que nos anciens nous portent. J'ai, à de nombreuses reprises eu la chair de poule tant cette histoire me ramenait à ma propre enfance et la relation que j'ai eu la chance d'entretenir avec mes grands-parents. Les rapports humains et filiaux sous le plus beau des aspects, le partage de choses simples et tellement évidentes mais pourtant le bonheur est là, à portée de doigts. Mais ce roman est bien plus encore, il décrit l'enfance et sa capacité à ne garder que le meilleur, de ne voir que le plus beau.



Nous alternons les chapitres entre l'Algérie et la première partie de la vie de Marcel avec une enfance difficile mais un courage fort et un amour puissant porté à sa mère et la France où Marcel joue son rôle de grand-père, avec ce lien spécial qui le lie à sa petite fille Cécile, elle qui est si friande des souvenirs de son papy.


Lien : https://livresque78.com/2022..
Commenter  J’apprécie          130
Et me souvenir de ta mémoire

J'envie Cécile ! Avoir tant de souvenirs de ses grands-parents, pouvoir se rappeler, encore et encore, capturer un moment avec eux, le faire durer, ça doit être merveilleux. Je n'ai pas eu la chance de connaître les miens, car ils sont partis au Paradis avant que je ne sois assez grande pour me souvenir d'eux. Enfin, il y a bien eu mon grand-père maternel, mais quand il a commencé à faire partie de ma vie et moi de la sienne, c'est trop tard, Dieu l'a appelé aussi.

Alors, en lisant ce livre, j'ai pris quelques instants, quelques souvenirs de Marcel et Cécile, sa petite fille. Pour un moment, j'ai imaginé qu'on a pu changer de place, que cette histoire a changé les acteurs. Ça aurait pu être moi et mon grand-père, qui, lui aussi a traversé une guerre, celle de 39/45.

J'ai imaginé aussi des balades, des échanges complices et des veilles tard dans la nuit, remplies des confessions.

J'ai imaginé un jour d'été, quand moi aussi, je lui ai montré la "danseuse" coquelicot.

J'ai imaginé ma main dans la sienne au détour d'une promenade...



Si j'ai pu vivre tout ça quelques instants, c'est parce que Cécile et Marcel ont bien voulu me donner un peu de leur vie, de leur rêve. Leur lien à eux, ne se raconte pas en mots, mais en émotions, en battements de coeur, en regards remplis de tendresse. Ou la fiction se mêle à la réalité, je ne le saurais pas, et je n'ai nullement besoin, car ces mots sans détour, ces confidences murmurées, c'est tout dont j'ai besoin pour m'attacher à leur histoire, en faire la mienne...

Pareil à la vie, ce livre est un mélange d'amour, de tendresse, de la pudeur, de la nostalgie, mais il y a aussi un brin de tristesse, des rêves brisés, des chemins pas toujours faciles à prendre.

La plume de Cécile m'a emporté une fois de plus, j'avais adoré son précédent roman, un roman lumineux et pétillant. Ses mots, ont le don de toucher le coeur, de réveiller les émotions et parfois même des choses qu'on pensait enfouies à jamais au plus profond de nous.

Je me suis laissée bercer par le bruit des pages qu'on tourne et par la chanson de leur vie, j'ai "volé" des instants, j'ai essuyé une larme tout en souriant, et à la fin, j'ai fermé les yeux et j'ai fait un voeu, celui de me souvenir le plus longtemps possible des instants passés avec mon grand-père, ils sont si peu, mais si précieux !
Commenter  J’apprécie          110
Ferme les yeux et fais un voeu

Une pure merveille ! Ce premier roman de l'auteure est vraiment délicatement écrit. Il traite avec douceur d'un sujet délicat et profond.



J'ai été conquise dès les premières lignes. En effet, le résumé n'est qu'une mise en bouche et j'ai suivi avec envie et impatience les vies de Sarah, Pierre et Jimmy. J'ai partagé avec eux les moments de joie, d'espoir, d'appréhension et de tristesse. Je suis, comme eux, passée par toutes les émotions. J'ai bien sûr versé ma petite larme à la fin...



On ne ressort pas de ce roman comme on y est entré et ça, c'est digne d'un bon roman, je crois !



Merci Cécile Bergerac d'avoir osé vous lancer ! Merci pour ce partage et je n'aurais qu'une question : Pour quand est prévu le prochain roman ?



Je vous recommande vivement de foncer en librairie vous procurer ce livre ! Il est urgent de le lire.





Belle lecture
Lien : https://v4.simplesite.com/#/..
Commenter  J’apprécie          111
Ferme les yeux et fais un voeu

Un livre plein d'émotions. Entre rires et larmes, j'ai passé un moment vrai, pur.



Je ne veux pas trop en révéler mais certaines paroles ont parlé à mes valeurs de soignante.



Ferme les yeux et fais un vœu est un livre juste qui parle directement à notre cœur. L'histoire nous fait passer par pleins de sentiments. Tout comme cette héroïne qui traverse les épreuves avec force mais également avec ses faiblesses.



Pour autant, ce livre n'est pas déprimant. L'auteur a réussi un savant mélange entre tendresse et émoi.



En bref, une bonne surprise, grâce à une narration sincère et des personnages non caricaturaux.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          112
Ferme les yeux et fais un voeu

J'avais très peur de débuter cette lecture.

La tête pleine des nombreux avis élogieux déjà lus...ce qui de manière générale me rebute un peu (trop de pression et surtout peur d'être déçue).

Vous l'aurez compris, l'engouement général a tendance à me faire fuir les ouvrages encensés.



Si je vous en parle aujourd'hui, c'est que j'ai réussi à me plonger dans cette histoire. Et je dois reconnaître que la magie a opéré.

Car au-delà de la fiction, il y a eu une jolie rencontre avec les personnages créés par Cécile Bergerac.



Sarah et Jim.

Elle est une acharnée de travail et mène une brillante carrière d'avocate.

Lui est infirmier et œuvre dans l'hôpital qui va accueillir le frère de Sarah, victime d'un terrible accident.



Jim et Sarah.

Deux êtres à qui la vie a décider de sourire. Non sans peine... Non sans larmes. Mais avec l'espoir. Celui d'y croire. Celui de vivre. Celui de rêver. Celui d'aimer...



Je crois qu'il y a un moment pour chaque livre. Et je crois avoir trouvé le mien pour découvrir cette tranche de vie...

Un primo roman sensible, pas toujours tendre mais mené tambour battant par une plume délicate et émouvante.

Un délicieux coup au cœur qui a m'a mouillé les yeux à de multiples occasions... ❤️

----------------------------

Si en fermant les yeux, l'un de vos vœux pouvait devenir réalité...

Quel serait-il ?
Commenter  J’apprécie          100
Ferme les yeux et fais un voeu

Je viens de finir ce livre que j’ai lu d’une traite et quel beau roman. Dans ce livre, nous partons à la rencontre de Sarah, jeune avocate qui réussit brillamment sa carrière, voit son destin basculé lorsqu’elle apprend que son frère est victime d’un accident. Cet événement lui permet de faire le point sur sa vie de trentenaire.

Tout d’abord, j’ai été directement interpelé par le titre et la couverture du roman. Le résumé a confirmé mon envie irrépressible de découvrir ce livre. J’ai adoré l’écriture fluide et agréable qui m’a permis de plonger totalement dans ce roman. Les personnages sont hyper attachants et j’ai eu du mal à les quitter à la fin du roman. Je me suis totalement identifiée à Sarah, cette jeune femme courageuse qui encaisse tout et prête à tout pour protéger son frère qu’elle aime plus que tout.

Il y a des sujets difficiles qui sont abordés dans ce roman mais j’aime comment l’auteure nous amène à nous questionner sur le fait qu’un événement dramatique peut redistribuer les cartes à tout moment et qu’il ne faut pas oublier de vivre. Il faut savoir où est notre « huile essentielle de bonheur ». Bravo pour ce beau roman qui nous rappelle combien la vie est précieuse. C’est un petit bijou que je recommande les yeux fermés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          91
Et me souvenir de ta mémoire

J'ai lue ce livre dans le cadre d'une lecture voyageuse et aucun regret c'est tendre beau .

Cécile nous raconte le souvenir la passation l'amour entre deux être proches.

Entre Cécile et Marcel il y a cette relation très privilégiée, des echanges avec ce papy elle veut tout connaître de son passé, s'en suit une alternance entre passé présent que j'ai adorée, je n'ai pas eu de mal à suivre cette échange.

Si Cécile est ravie d'apprendre ses souvenirs de son papy Marcel lui par contre perds petit à petit les siens.

Ce n'est plus a Marcel de lui raconter ses souvenirs mais a Cécile de continuer à les faire vivre.



Merci Cécile pour ce beau roman et j'ai envie de croire qu'avoir un Marcel dans notre vie change beaucoup de choses.

J'ai eu un Marcel dans ma vie enfin je ne l'es pas connu mais on ne m'en raconter que du bien et depuis plus de 38 ans maintenant il est cette petite étoile dans mon cœur et dans mon ciel
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Ferme les yeux et fais un voeu

La vie est fragile, très fragile. Tout peut basculer d'un instant à l'autre.

C'est ce que va découvrir Sarah. Ou plutôt redécouvrir car elle sait déjà que parfois le destin ne fait pas de cadeau.

Elle se trouve seule à veiller sur son frère, un frère adoré depuis toujours, un frère qui est "l'homme de sa vie".

Seule ? Pas tout à fait car un infirmier va l'aider à surmonter cette nouvelle épreuve. Un homme tout en douceur et humour. Un homme qui va l'aider bien au-delà de cette chambre d'hôpital.

Une très jolie histoire, toute simple, sans fioritures.

Difficile de traiter certains sujets sans en faire trop ou pas assez. Cette auteure a réussi le pari de trouver les mots qu'il faut, de faire croire à cette histoire d'amitié, de découverte de soi, de solitude, de chagrin et d'espoir.

Commenter  J’apprécie          70
Ferme les yeux et fais un voeu

Dans ce roman, nous suivons Sarah, une avocate dans le pénal d’une trentaine d’années, aussi froide que la glace et fanatique de l’ordre. Tout doit impérativement être sous son control, sinon elle perd ses repères. Un soir, lorsqu’elle reçoit un appel de l’hôpital, son monde vacille. Plongé dans le coma à la suite d’un accident, son petit frère bascule entre la vie et la mort, poussant la jeune femme à poser un nouveau regard sur le monde et, peut-être, laisser son cœur mener la danse.

Si vous voulez un livre tout doux, tout beau, vous l’avez trouvé. C’est une romance mielleuse, comme l’on voudrait en avoir. L’auteure manie avec perfection sa plume, son style d’écriture est vraiment beau et, moi la première surprise, elle réussit à nous faire immerger dans son histoire malgré l’utilisation de la troisième personne dans le système verbal du présent. C’est quelque chose que l’on voit peu dans les livres et je trouve ça plutôt innovant.

Cécile Bergerac sait jouer avec les mots – et avec nos émotions ! Même si je n’ai pas pleuré une seule fois, mon cœur s’est serré à quelques reprises et il m’est arrivé de sourire face aux échanges entre Sarah et Jim. Ils sont adorables, ceux deux-là, très bien construits, très touchants, très vrais, surtout. J’ai beaucoup aimé leur développement psychologique.

Malheureusement, certains points m’ont un peu déçus. J’aurais aimé qu’on se focalise un peu plus sur le petit frère de Sarah, qu’on parle un peu plus de leur passé. J’ai trouvé que ce bout du roman était mis en second-plan alors que, à mes yeux, il était très important. Peut-être que j’aurais versé quelques larmes si j’avais appris à mieux connaître certains personnages, je ne sais pas. Aussi, le passé de Jim est vite oublié, je trouve. On en parle en surface, jamais en profondeur, et je trouve ça très dommage. J’aurais voulu en savoir plus, sur la situation qui a donné tout ça. Même si l’auteure donne quelques explications, il reste que j’ai un goût aigre dans la bouche.

En conclusion, c’est un roman assez touchant, très mielleux et qui jouera avec votre cœur. Quelques moments sont très drôles, d’autres moins, mais il y a toujours de l’espoir. De l’espoir que tout ira mieux, un jour. La plume de l’auteure vaut un sacré détour, ses personnages aussi et j’espère que vous aimerez autant l’histoire de Jim et Sarah que moi !

Commenter  J’apprécie          70
Ferme les yeux et fais un voeu

Ferme les yeux et fais un voeu est l’histoire de Sarah, une avocate en pénal qui contrôle toute sa vie. D’ailleurs, son existence est rythmée par deux choses : son travail et son frère. Ayant perdu ses parents très jeune, elle s’est donnée pour mission de s’occuper de son petit frère, Pierre et cela même une fois qu’ils sont devenus adultes. Alors quand ce dernier a un accident de voiture, Sarah de met à jongler entre son travail et ses visites quotidiennes. C’est comme ça qu’elle va rencontrer Jim, un infirmier.



Ferme les yeux et fais un voeu est un roman qui prend les tripes, qui nous fait pleurer (en tout cas, quand on est une éponge comme moi) et qui nous retourne le coeur. La relation entre Sarah et son frère est magique, fusionnelle et touchante, même si ce dernier est dans le coma, on ressent quand même à quel point ils sont proches. Tout cela grâce à Sarah qui multiplie les tentatives pour le ramener à elle, elle lui chante des chansons, lui raconte des histoires, lui apporte ses repas préférés, lui raconte ses journées, lui propose ses plaidoiries, bref…Il n’y a pas une journée où elle n’est pas là, à tenter de le faire sortir du coma.



Et ce qui est vraiment beau avec ce personnage, c’est qu’elle est tellement différente avec son frère et avec le reste du monde. En apparence froide, distante et neutre, elle se révèle près de son frère. Puis avec Jim, qui veut lui faire croire en la magie de noël. Et au delà de ça, il veut lui faire comprendre qu’elle aussi elle a le droit d’être heureuse. J’ai vraiment trouvé le personnage de Sarah attachant, tantôt bouleversée, tantôt en mode pitbull pour défendre son frère.



Jim, lui, est un personnage complètement différent. Il est couvé par sa famille quand Sarah n’a plus que Pierre. Mais il voit la mort au quotidien, s’attache aux patients et les laisser partir, c’est parfois dur. Mais avec ces patients, on prend des claques, des leçons de vie et de sagesse. C’est beau, c’est profond, c’est fort. Parfois la personne guérit et parfois, on doit la laisser partir.



Dans les personnages secondaires, j’ai bien aimé les amis de Pierre qui se donnent un maximum pour lui. Thomas, son meilleur ami, va jusqu’à faire des soirées cinéma avec son ami dans le coma. Lui aussi est touchant, présent et même s’il est très secondaire comme personnage, cela fait du bien de le savoir là.



En bref, une histoire émouvante, prenante et addictive. Avec des personnages touchants qui évoluent au fil des pages et qui s’ouvrent aux autres. C’est un livre doux, qui ne laisse pas indifférent et qui divulgue un message d’amour et d’espoir ! J’ai vraiment adoré cette lecture et ne peut que vous la recommander !


Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          61
Ferme les yeux et fais un voeu

Je remercie Fyctia pour l’envoie de ce livre. Dès que j’ai découvert le résumé, le titre et même la couverture, j’ai tout de suite eu hâte de lire l’histoire car tout cela m’a rendu curieuse.



Nous découvrons ici Sarah Fischer et Jimmy. Sarah est une jeune avocate d’une trentaine d’année qui aime avoir le contrôle sur tout et tout le temps. Elle aime que tout soit toujours prévu et en ordre pour n’importe quel sujet alors quand l’imprévu se fait une place dans sa petite vie, tout semble se compliquer. Jimmy (Jim) est un grand optimiste, souriant, motivé, qui croit en la vie et qui aime aider les autres. C’est un homme vivant et passionné qui a choisi son métier car il lui ressemble.



J’ai trouvé l’écriture très douce, prenante et facile à lire. Dès les premières pages j’ai été plongé dans un univers avec beaucoup d’émotions différentes. J’avoue j’ai eu envie de verser quelques larmes par moment.. Le sujet de base m’a beaucoup touché car j’ai vécu certaines choses dans ma vie que ce livre m’a rappelé. Malheureusement pas de coup de coeur pour moi car il y a tout de même quelques petits points négatifs. J’ai beaucoup aimé la manière d’être de Jimmy qui m’a mis du baume au coeur et m’a donné espoir. Mais effectivement, je trouve que le passé de Jimmy, et sa vie d’ailleurs, sont trop vite occultés et j’aurai aimé en savoir plus. D’ailleurs il n’y a pas que pour ça, globalement j’aurai apprécié un peu plus de profondeur et d’explications à certains moments du livre. Malgré ça, c’est vraiment une belle histoire que j’ai vraiment apprécié découvrir. C’est touchant, mignon, plein de sensibilité et même si c’est plutôt triste de base, c’est surtout une histoire forte, qui touche en plein coeur. Je ne pense pas que c’est un livre qui pourrait plaire à tout le monde mais si il vous tente ou que c’est votre genre de lecture : allez-y, je ne pense pas que vous regretterez.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Ferme les yeux et fais un voeu

Lire un jour de pluie, toute la journée sans s'arrêter, et aimer un roman plus qu'on ne l'aurait pensé. Être touchée en plein coeur par des passages entiers, se sentir en profonde empathie avec les personnages, se laisser entraîner, emporter, porter par ses propres battements de coeur... Voilà ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman.





Cécile Bergerac nous propose une merveilleuse histoire d'amour fraternel. Sarah a toujours été responsable de son petit frère depuis la mort prématurée de leurs parents. Elle le protège plus qu'une mère louve. Lorsque celui-ci se retrouve dans un coma profond suite à un accident, son monde s'effondre. Mais c'est sans compter la rencontre avec un infirmier pas comme les autres



A travers son roman, l'auteure rend un bel hommage au monde hospitalier. Elle instille de l'espoir là où il ne semble plus y en avoir, elle nous force à regarder le monde avec des yeux d'enfant, elle veut nous faire croire à la magie d'un monde où tout est possible malgré sa noirceur, elle nous dit que la vie est belle malgré toutes ses difficultés, ses injustices et ses deuils.



Il s'est passé quelque chose avec ce roman que je ne saurais expliquer. C'est ça la magie de la littérature, on est parfois cueilli là où on ne s'y attendait pas. Merci Cécile pour ce magnifique roman qui est pour moi un coup de cœur.



Commenter  J’apprécie          50
Ferme les yeux et fais un voeu

Une jolie histoire touchante, une belle relation fraternelle. Des personnages blessés, qui se rencontrent, s’apprivoisent et se retrouvent à devoir faire des choix qui ne seront pas sans conséquences. Certains sujets évoqués sont tristes et pas forcément évident à traiter ( je ne vous spolierai pas), mais la plume de l’auteur sensible en fait un roman lumineux, plein d’amour et d’espoir.

J’ai passé un très bon moment, je l’ai lu d’une traite sans m’en rendre compte. Un joli feel good et ça fait du bien .

⭐️ Allez on ferme les yeux et on fait un vœu ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Ferme les yeux et fais un voeu

Histoire magnifique! J'ai souri, j'ai espéré, j'ai cru à la magie et j'ai pleuré... Ce livre, c'est les montagnes russes des émotions!

Nous suivons Sarah, presque 30 ans, qui passe tout le récit au chevet de son frère cadet Pierre, fauché par une voiture. Elle est présente chaque jour à tenter de le faire sortir du coma dans lequel il est plongé : elle lit ses livres préférés, passe ses musiques préférées, raconte leurs souvenirs d'enfance... Elle n'a que lui car ils ont été élevés par leurs grands-parents après le décès de leurs parents quand Sarah avait 11-12 ans... Alors elle lutte de toutes ses forces pour ne perdre "l'homme de sa vie".

Pour traverser cette épreuve, elle va pouvoir compter sur Jim, l'infirmier à l'humour indéfectible et aux irrésistibles fossettes! Il va lui faire voir la vie d'un autre œil...

Cette histoire est pleine de beaux messages qui nous rappellent ce qui est essentiel dans la vie!

Sorti le 12 mars 2020, il est disponible en ebook à cause/grâce au confinement, donc aucune raison de passer à côté!



#Netgalleyfrance

#Fermelesyeuxetfaisunvoeu
Commenter  J’apprécie          50
Ferme les yeux et fais un voeu

C’est avec plaisir et engouement que j’ai lu ce roman dès sa réception. Je me suis retrouvée face à une histoire loin d’être facile au prime-abord au vu des sujets abordés.⁣

Mais je me suis laissée emportée par la tendresse et la délicatesse de la plume de l’auteure.⁣

En effet, Sarah est une jeune femme bien rangée dans vie qui voit sa vie basculer du jour au lendemain.... Le choc, la peur, la terreur, la peine et les questionnements l’envahissent subitement.⁣

Tout s’est passé très vite, il faut maintenant qu’elle accepte, qu’elle patiente, qu’elle soit forte en vain. L’espoir est le maître mot de ce roman très juste et émouvant.⁣

Au fur et à mesure de la lecture, nous découvrons son histoire et ses réactions face à l’accident de son petit frère (la seule personne qui compte le plus pour elle), elle se pose mille et une questions et refait le monde avec des « et si... et si... »... Seulement il faut avancer, y croire, être présente auprès de lui, lui souffler leurs souvenirs communs... Lui montrer tout l’amour qu’elle lui porte, cet amour fraternel si bien décrit que j’ai parfaitement ressenti, si bien que je me suis moi-même imaginée dans cette situation...⁣

(Heureusement), sur sa route, Sarah va rencontrer Jim, qui lui sera d’un soutien indispensable...

Vous l’aurez compris, ce roman m’a complètement chamboulé, je suis passée du rire aux larmes, j’ai éprouvé de la colère, de l’empathie, de l’incompréhension... Mais il y a aussi beaucoup de bienveillance et de très beaux moments de partage, d’amitié et d’amour.

Je ne voulais pas lire la dernière page, je ne voulais pas que ce roman se termine, je ne voulais pas quitter ces personnages attachants, si réels et si attendrissants. Seulement, tout à une fin... mais heureusement pour moi, cette fin, je l’ai savourée et aimée.⁣

Je laisse ces merveilleux personnages s’envoler vers d’autres horizons, vers d’autres lecteurs qui sauront en prendre soin et les aimer comme je les ai aimé...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Bergerac (320)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}