AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Bidault (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'écorce des choses

Un très bel album pour la jeunesse qui présente la surdité du point de vue de l'enfant porteuse du handicap à une époque où il lui était interdit de signée.

Le trait doux de Cécile Bidault accompagne magnifiquement cette atmosphère douce-amère et amène le lecteur à se poser des questions.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
L'écorce des choses

Comment ne pas s'attendrir en découvrant l'histoire de cette petite fille atteinte de surdité. Le lecteur découvre l'héroïne juste après son déménagement. On entre donc de plein fouet dans sa vie et on dans le monde de la surdité. 



Ce roman graphique destiné aux jeunes lecteurs ne comprend aucun dialogue. Le scénario très prenant se base donc uniquement sur les illustrations. 



Les personnages sont attendrissants et émouvants. Leur fragilité m'a touchée. Il est question d'affirmation de soi, de quête d'identité mais aussi de sensibilisation au handicap.



L'esthétique est douce avec des couleurs pastels. On se sent presque comme dans un rêve. L'ensemble est très beau, c'est un délice pour les yeux. L'atmosphère qui se dégage de ce livre est donc vraiment spéciale.
Commenter  J’apprécie          40
L'écorce des choses

Les superbes couleurs et illustrations m'ont fait tendre la main et commencer sur place la bande dessinée. Le thème de la surdité est évoqué par cette petite blonde qui vit dans un monde réel avec ses parents mais aussi imaginaire avec la représentation de sa bulle et son monde marin. Je pense par contre que le message n'a pas pris avec moi. Le fait que tout soit "sourd" et sans textes nous pousse à regarder vite ses pages illustrées et à ne pas capter le réel message derrière. Et c'est bien dommage ..
Commenter  J’apprécie          50
L'écorce des choses

J’ai découvert le monde d’une petite fille privée de sa voie. Elle perçoit le monde comme un énorme aquarium dont les poissons sont les conversations des personnes qui l’entoure.



Les dessins illustrent parfaitement et simplement le monde de cette petite fille. J'ai adoré le jeux de lumière dans les illustrations mais j'ai trouvé les traits des personnages un peu trop simplifié.



C’est une bande dessinée sans texte ou très peu, dans un premier temps cela m’a troublé. Mais je dois avouer que cela nous aide à comprendre l’univers d’une petite fille incapable de prononcer un mot. 



Le langage est universel pour les enfants. Malgré son handicap, elle va rencontrer un petit garçon qui deviendra rapidement son ami. Ils ne se parlent pas, mais se comprennent quand même, assez pour faire des bêtises. C’est lors de l’une d’elle que la fillette va voler un livre de plonger grâce à laquelle elle va apprendre à signer. 



J’ai adoré en apprendre davantage sur la langue des signes, les dernières pages du document nous dressent un bref historique de cette langue ainsi que d’autres informations qui nous permettent de comprendre la fin de l’histoire. 



En effet, il est question de l’île Martha’s Vineyard où l’utopie des sourds, jusqu'aux années 1950, l'île abritait une proportion très élevée de sourds parmi ses habitants. Dans cette société, les personnes sourdes étaient parfaitement intégrés et tous étaient capables de comprendre la langue des signes, surdité ou non.



C’est un thème qui n’est pas beaucoup traité en règle générale et je trouve ça remarquablement bien pensée. Je recommande vivement ce livre, il me semble pertinent de sensibiliser les enfants à ce genre de handicap pour qu’ils puissent le comprendre et ainsi réagir positivement. 



En somme c'est une belle découverte.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          00
L'écorce des choses

Au fil des pages, on suit l’histoire de cette petite fille sourde et muette. Elle vient d’emménager avec ses parents à la campagne, et va y faire une belle rencontre.



Son histoire nous est partagés sans le moindre mot. On peut ainsi s’immerger dans son quotidien, et se rendre compte que ce n’est pas facile. ça ne l’empêche pas de partir à la découverte de ce nouvel environnement, et faire la connaissance de son voisin, avec qui elle va s’entendre très bien. Enfermée dans cette bulle, on essaye comme elle, de comprendre ce qui l’entoure. Les illustrations sont toutes en douceur et très poétiques. Les personnages sont très touchants. Mais j’ai eu l’impression de passer à côté de certains éléments, et ne pas avoir tout compris. J’ai bien suivi le début de l’histoire, mais la fin m’a laissé septique. J’ai aimé les moments où on nous montre le langage des signes, mais j’aurais été curieuse d’en découvrir plus.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          00
L'écorce des choses

DE QUOI ÇA PARLE ?

C’est une histoire simple. Ici nous suivons les aventures d’une petite fille qui est sourde, le temps de quatre saisons. Elle n’a que neuf ans et elle essaie de se faire comprendre du mieux qu’elle peut. Ici il n’y a pas de texte, juste des images. À part les deux premières blanches qui contiennent une ou deux phrases narratives, le reste n’est que visuel. On se retrouve perdu de l’ouïe, comme elle.



MON RESSENTIS

J’ai beaucoup aimé le côté sans texte. On a l’impression de s’immerger dans le personnage de cette petite fille. Ne pas avoir de texte nous pousse encore plus à essayer de la comprendre à travers les planches de cette BD. Une histoire pleine d’émotion et de tolérance.



EN CONCLUSION

Vous retrouverez dans cette BD une jolie histoire et un beau message de respect. Un livre jeunesse très adapté pour un jeune public et pour lui ouvrir l’esprit sur ce handicap qu’est la surdité.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'écorce des choses

Voici un BD très touchante. Avec uniquement des images on plonge dans le monde de la surdité de cette petite fille. Et ce qui est formidable, c'est que j'avais effectivement l'impression de ne rien entendre...

Par contre je dois avouer être passé totalement à côté de la fin de l'histoire, cette situation d'inondation m'a totalement échappée....dommage.

La lecture de cette BD est complété de quelques articles sur le langage des signes : sa création, et comment il a été perçu à travers le temps.
Commenter  J’apprécie          100
L'écorce des choses

A travers l'empathie que j'ai eu pour la fille, la lecture de cette BD m'a beaucoup plu. Durant le suivie de son quotidien, pendant toutes ces saisons, elle nous a partagé les moments difficiles de sa vie. Mon moment préféré est quand la fille a rencontré un ami pour s'amuser car je pense que jouer toute seule a dû beaucoup l'ennuyer.

Les illustrations représentent quelques fois l'imaginaire de l'héroïne, ainsi ces illustrations nous font passer des messages, par exemple, quand elle ne comprend pas certains dialogues et conflits entre ses parents, l'illustrateur dessine plein de bulles en forment de poissons qui envahissent toute la page.



Youssef 5.4



J’ai bien aimé cette BD car je trouve que l’histoire est touchante. La petite fille dont on ne sais pas le nom est le personnage principal. J’ai aussi aimé les image car il définissent ce que pense la petite fille car elle est sourde et muette. les bulle nous montre bien de qu’elle ressent. Par exemple quand ces parents se dispute il y a plein de bulles.



Rania 5.4
Commenter  J’apprécie          00
L'écorce des choses

De belles illustrations tout en douceur, des personnages touchants, cette petite fille sourde et muette qui vient vivre avec ses parent à la campagne, y faire de belles rencontres, tout ça est raconté sans le moindre mots. Il y a tout pour faire une superbe histoire, mais pourtant j’ai eu l’impression de passer à côté. Il y a un aspect militant au sujet du langage des signes, mais il faut lire les explications de la fin pour en comprendre l’enjeu. L’histoire oscille entre l’onirisme poétique et le combat sans jamais nous laisser le temps de s’y accrocher. Peut-être un peu trop fleur bleue pour moi, ou un manque d’intensité aussi bien graphique que scénaristique. Sans avoir réussi à rentrer dedans, je ne peux pourtant nier la qualité de cette bande dessinée. Il faudra peut-être que je retente un jour.
Commenter  J’apprécie          180
L'écorce des choses

Très beau livre !

Une petite fille privée de sa voix et de son ouïe, déménage à la campagne. Elle perçois le monde comme un aquarium ou elle va trouver refuge sur un arbre. Entre parties de jeux, rêves et rencontre avec un petit garçon, laissez-vous immergé dans l'histoire de cette petite fille privée de deux de ses sens.



Un livre tout en image, avec tout de même un peu de texte, qui sont les pensées de la petite fille.

C'est très bien fait car comme la petite fille est sourde et muette, il n'y a pas de dialogue, alors on ne sait pas ce que disent les parents ou les autres personnes, on voit qu'ils parlent mais on ne sait pas ce qu'ils disent.

Par ailleurs, il y a quatre chapitres et au début de chaque on apprend une saison en langue des signes, c'est très instructif, on apprend aussi "bonjour".

Les dessins sont vraiment très beaux !

On entre vraiment dans la peau de cette petite fille.

Accessible à tous, cette belle histoire est faite pour sensibiliser les petits comme les grands.
Commenter  J’apprécie          90
L'écorce des choses

une pépite ! Cette BD, presque aussi silencieuse que le monde extérieur pour cette petite fille sourde, est un petit joyau de poésie et de légèreté. Pas de leçon de morale, pas de grande idées bavardes, juste la vie qui pétille et tourbillonne, même si tout n'est pas facile, que la famille vascille, il reste l'enfance, l'énergie, le monde, ce qui fait l'essence même de la vie, et le regard de cette petite fille. Le dessin est à la fois doux, très précis et expressif. On entre comme par une glissade naturelle dans cette histoire, on s'y installe si facilement, on y est ! Vraiment une très belle fenêtre sur le monde intérieur de cette petite fille, j'ai adoré y passer un moment ♥
Commenter  J’apprécie          40
L'écorce des choses

Cécile Bidault, peintre et dessinatrice, nous présente l’histoire très touchante d’une petite fille sourde. Sur fond de tension familiale, celle-ci s’évade dans un monde inventé qui s’ouvre sur tous les possibles. Le dessin rend de façon magnifique ces rêves mais aussi cette perception du monde forcément très différente liée à la surdité. Très peu de texte pour un scénario limpide. Très réussi.

Nathalie - Médiathèque de Monaco
Commenter  J’apprécie          10
L'écorce des choses

(PR976) Graphismes agréables, une bien belle histoire pour le collège.



(CC976) Au rythme des saisons, la perception du monde à travers le regard d'une enfant sourde. Une BD sans texte aux couleurs pastelles. Beaucoup de douceur. Niveau collège. Coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
L'écorce des choses

L’Écorce des choses présente en un récit sensible l’isolement dans lequel se trouve cette petite fille que ses parents, désemparés et à une époque où la Langue des Signes était interdite, incitent à oraliser sans chercher de réelle alternative pour communiquer avec elle.

Pourtant, malgré cette interdiction et la difficulté de ses parents à la comprendre, cette petite fille se crée un univers, communique autrement : dessin, signes pour la plongée sous-marine, ou simplement des regards.



L’auteure, Cécile Bidault, réussit ici à transporter le lecteur dans le monde et dans la subjectivité de cette petite fille qui n’entend pas. La bande dessinée, art visuel, le permet : l’image devient encore plus importante ici que dans une bande dessinée classique.

De plus, Cécile Bidault s’affranchit d’un autre code majeur de la bande-dessinée : la bulle. Dans L’Écorce des choses, pas de dialogues, les bulles restent vides, et l’image de l’aquarium renforce cette idée de monde silencieux. On se retrouve ainsi réellement à la place de l’héroïne, suivant ce récit sans mot mais très limpide, images après images.

Les seuls textes sont ceux du début, plantant le décor : « Je n’ai jamais pu entendre, quand j’avais 9 ans, mes parents ont déménagé à la campagne », qui n’étaient peut-être même pas nécessaires ; et les dénominations de chapitre par saison, dont le mot est indiqué également en Langue des Signes.



L’ouvrage se termine par trois courtes pages donnant les clés principales de l’histoire de la Langue des Signes, puis une bibliographie sur la culture sourde : un mini-dossier instructif et complétant parfaitement cette histoire belle et touchante de L’Écorce des choses.
Lien : http://www.culture-handicap...
Commenter  J’apprécie          00
L'écorce des choses

Le lecteur est comme enveloppé dans une bulle de sensations presque aquatiques. Sensible et poétique, l’album offre une plongée dans l’univers forcément singulier de cette fillette très expressive.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
L'écorce des choses

Une très jolie bande-dessinée, quasiment sans texte, racontant comme une petite fille privée de son perçoit le monde qui l’entoure. Au fil des saisons, le lecteur découvre son quotidien et les rencontres qu’elle fait. La distinction entre réalité et fiction est parfois floue, notamment lors de la fin du récit, où tout est immergé. Je suis encore assez perplexe quant au dénouement de cette histoire mais cela ne m’empêche pas d’avoir apprécié ce récit plein d’émotions.
Commenter  J’apprécie          10
L'écorce des choses

De jolies illustrations, douces, sensibles, parfois poétiques, au service d'une bande dessinée presque sans texte. Nous voilà plongé dans l'univers d'une petite fille sourde qui vient s'installer à la campagne avec ses parents. Au fil des saisons, elle explore son nouvel environnement, rencontre un garçon de son âge qui devient son ami et compagnon de jeu, et assiste aux disputes de ses parents.

La grande place accordée à l'image nous permet de ressentir comment la fillette appréhende le monde qui l'entoure, qu'elle perçoit comme un monde aquatique.

La fin de l'album, bien que très jolie et dans la continuité d’imaginaire de la fillette, n'est toutefois pas très claire pour moi. A moi qu'il ne faille tout simplement se laisser porter par les flots ...
Commenter  J’apprécie          00
L'écorce des choses

A lire : Des dessins et des couleurs magnifiques. Un découpage efficace.Un scénario moins convaincant, dommage !
Commenter  J’apprécie          00
L'écorce des choses

L’écorce des choses met en scène le quotidien d’une enfant sourde, le temps d’une année. L’été de ses neuf ans, ses parents décident de déménager à la campagne. Les journées défilent au gré des découvertes de l’enfant et de ses rencontres ; notamment celle de son petit voisin avec qui elle se lie d’amitié.



Au rythme des saisons qui s’égrènent, les bulles de ce sublime roman graphique retranscrivent le quotidien et l’univers sonore de l’enfant : les bulles de dialogues sont blanches, vierges de toute parole. Une lecture silencieuse, qui nous immerge dans la tête de la fillette. Lorsque les parents se parlent à table, se disputent, les bulles sont en suspension dans l’air, elles se meuvent à travers la pièce. De bulle en bulle, nous découvrons une enfant qui se sent comme dans un aquarium géant. Le texte à la fin de cette bande dessinée silencieuse nous apprend qu’au début des années 70, la langue des signes était encore interdite… (ce que je trouve aberrant !) La fillette a donc du mal à se faire comprendre de son entourage ; les uns et les autres se trouvent souvent démunis.



J’ai aimé la douceur et la simplicité des dessins, qui créent une ambiance feutrée. Un roman graphique qui parvient à nous transmettre l’essentiel sans qu’un seul mot soit nécessaire, avec des dessins qui parlent d’eux-mêmes.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
L'écorce des choses

Cette bd s'illustre par son traitement graphique mais aussi par son approche de la thématique de la surdité. Par un album presque sans texte, le lecteur se retrouve en totale immersion et ne peut que comprendre et suivre cette petite fille qui se réfugie dans son imaginaire.

Vous voyagerez par les couleurs, les dégradés des différentes saisons, le travail du colorisation plein de douceur donne la véritable force à ce roman graphique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cécile Bidault (237)Voir plus

Quiz Voir plus

CHARLEMAGNE

Roland était le cousin de Charlemagne

Vrai
Faux

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , carolingiens , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}