AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.14 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/11/1966
Biographie :

Cécile Debray est conservateur du patrimoine au musée national d'Art moderne, Centre Pompidou. Elle est le commissaire de l'exposition "Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein".

Source : Decitre et catalogue de la BNF
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Quel témoignage historique apportent les ?uvres d'art qui s'inspirent des modèles noirs ? Comment sont-ils aujourd'hui représentés ? Nous recevons Cécile Debray, commissaire de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse" qui se tient au Musée d'Orsay et l'historien Pap Ndiaye, rejoints en seconde partie d'émission par le président de la fondation Education contre le racisme Lilian Thuram. Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/le-modele-noir-signe-des-temps-journee-speciale-sur-france-culture Retrouvez le dossier consacré au modèle noir sur France Culture : https://www.franceculture.fr/dossiers/le-modele-noir Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20De Géricault7¤££¤6khzewww2g Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
michfred   09 janvier 2019
Les contes cruels de Paula Rego de Cécile Debray
Il existe un fil qui relie directement la chambre de l'enfant à l'atelier de l'artiste. Et Paula Rego n'est pas la seule dans sa catégorie à faire de l'atelier le lieu de cristallisation et d'aboutissement des expériences esthétiques premières. (..) En rassemblant dans son atelier et donc aussi dans sa peinture des artefacts, en inventant des dispositifs scéniques, en créant des personnages, Paula Rego transpose dans son lieu de travail -celui créé à l'âge adulte- la vie dans la chambre d'enfant.
Commenter  J’apprécie          100
raynald66   19 novembre 2016
L'aventure des Stein : Matisse, Cezanne, Picasso... de Cécile Debray
Chez les Stein, les deux artistes étaient en parfaite opposition :

"Matisse se sentait un parmi beaucoup d'autres ;

Picasso se tenait à part tout seul", observait Léo Stein.

Les ambitions de l'espagnol le conduisait à se comparer à tout le monde et en toute occasion. Il examina un jour au Salon "le divan" de Toulouse-Lautrec et déclara de façon très provocante : "ça ne fait rien, je peins mieux que lui".

Matisse, au contraire, était vêtu et se comportait comme un gentleman, dissimulait son anxiété naturelle.

Il était aussi spirituel et était capable de dire exactement ce qu'il pensait lorsqu'il parlait d'art, une chose rare parmi les peintres.

Picasso arrivait comme un petit matador, entouré de sa cohorte souvent turbulente de poètes et de critiques : Apollinaire, Max Jacob, Maurice Cremnitz et André Salmon.
Commenter  J’apprécie          50
Nayac   01 janvier 2019
Les contes cruels de Paula Rego de Cécile Debray
Les contes traditionnels sont des équivalents de notre enfance. L'enfant, dans sa perspective, le comprend naturellement et l'illustrateur ne peut aborder le conte que dans cette même perspective qu'il a retrouvé en lui-même. Pour cela il doit retourner au monde de l'enfance. Mais il est peut-être possible que, au lieu d'y retourner, il se serve de l'enfant qui vit toujours en lui pour instruire son monde adulte.

Paula Rego, 1978
Commenter  J’apprécie          50
Bazart   21 avril 2019
Le modèle noir : De Géricault à Matisse de Cécile Debray
"Posons-nous la question : pourrions-nous imaginer, en France, une exposition dont le titre serait "Le modèle blanc ? Inconcevable. [...] Le "corps noir" n'existe que par le regard blanc. Qu'ils soient populaires, xénophobes, scientifiques ou artistiques, le regard, le discours, la description, la définition de ce qui est "noir" sont toujours construits par un blanc."
Commenter  J’apprécie          50
michfred   09 janvier 2019
Les contes cruels de Paula Rego de Cécile Debray
...Paula Rego, par son art, nous secoue profondément car elle renverse les jeux de pouvoir et les hiérarchies : elle veut tout changer, chambouler l'ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots, comme elle le dit souvent elle-même. Ses tableaux subversifs sont souvent indéchiffrables, mais ils suscitent effroi, malaise, peur, dégoût, admiration, compassion. Seule l'émotion, qui est le point de départ de toute création, l'interesse, tout comme Louise Bourgeois, car pour ces grandes artistes femmes, toutes deux exilées et dont l'oeuvre est autobiographique , le personnel est politique. Elles nous donnent ainsi de belles leçons de révolte , d'anticonformisme, de liberté.
Commenter  J’apprécie          40
michfred   09 janvier 2019
Les contes cruels de Paula Rego de Cécile Debray
Pour Paula Rego comme pour de nombreuses artistes ( Dorothea Tanning, Leonora Carrington , Rosemarie Trockel..) , la femme est proche du devenir animal, revendiquant la position de l'horizontalité contre l'Homo erectus et se ressourçant à ses racines sauvages et naturelles, archaïques et primitives. Femme, mère, maîtresse, sorcière, folle... la plupart des archétypes de la femme sont revisités de façon révolutionnaire par Paula Rego, qui est avant tout la femme peintre, la créatrice.. .
Commenter  J’apprécie          40
michfred   09 juin 2018
L'abstraction américaine et le dernier Monet de Cécile Debray
Le critique d'art américain Clement Greenberg(1909-1994) fut un ardent défenseur de l'expressionnisme abstrait qu'il ne cessa de confronter ou de faire dialoguer avec l'art moderne européen.
Commenter  J’apprécie          40
michfred   09 juin 2018
L'abstraction américaine et le dernier Monet de Cécile Debray
Si Monet traduit en peinture des paysages vus et des impressions lumineuses, Rothko élabore, lui, un espace pictural et une certaine qualité de lumière par l'agencement de champs de couleurs brossées , aux contours flous.
Commenter  J’apprécie          20
MonCharivariLitteraire   28 décembre 2017
Fauvisme de Cécile Debray
L'apport et l'influence du fauvisme, conduisant à une libération de la couleur et à l'affirmation de l'autonomie de la peinture sont tout à fait déterminants pour les avants garde internationales telles que le cubo-futuriste russe, le futurisme, le cubisme tchèque ou l'orphisme de Franz marc. Et la portée réelle de cette pénétration est souvent sous estimée du point de vue français polarisé qu'il est sur l'opposition entre le fauvisme et achromie cubiste de la cordée Bracque-Picasso
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraire   28 décembre 2017
Fauvisme de Cécile Debray


La peinture de Van Gogh marque une rupture avec l'impressionnisme, qui au début du siècle, incarne en art la modernité. Ce qui réunit les peintres de Chatou à Matisse  et à son cercle réside, selon Derain, dans cette recherche d'une distance, d'un langage nouveau par rapport au naturalisme ambiant et dominant , porté notamment par la photographie. 
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz de printemps 2020 !

♪♪ Au printemps au printemps / Et mon coeur et ton coeur / Sont repeints au vin blanc ...

Georges Brassens
Jacques Brel
Jean Ferrat
Pierre Perret

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : dictons , citations philosophiques , Chansons françaises , poésie , peinture , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur