AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Demeyère-Fogelgesang (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chambre 203





BABELIO.INFO

Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue sur BABELIO !

Nous allons parler du Livre "CHAMBRE 203" Un Livre qui vous touchera par le dévouement de Pierre envers Laura, la fascination des deux personnages l'un envers l'autre, l'harmonie et l'affection qui les animent. Va t-elle continuer malgré la maladie? A découvrir au plus vite...mais prévoyez des mouchoirs...



============================================================================================================================

LINE brunier.
Commenter  J’apprécie          61
Chambre 203

Un joli roman qui traite avec délicatesse un sujet douloureux.



La maladie est le sujet central du roman et il est particulièrement bien traité : la peur qu'elle inspire, le milieu hospitalier, les visites aux malades, la scolarité à l'hôpital, la famille unie pour soutenir Pierre et aussi cette belle amitié qui va rapprocher Pierre et Julia. La chimiothérapie avec tous ses effets secondaires sont montrés de façon simple, sans mensonge pour les jeunes lecteurs.



Le style de l'auteur est très fluide et souvent trés touchant pour écrire les actions et les descriptions ou tout simplement retranscrire les dialogues.



C'est aussi un livre sur ce qui se passe après la maladie, comment Pierre revient à la vie normale et comment il doit faire face aux attitudes des autres élèves.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          60
Étienne et Nicolas

Le narrateur est un adolescent de 14 ans, Etienne. Il vit avec ses parents et son petit frère, Nicolas, qui a 10 ans. Cet été, toute la famille va devoir déménager et Etienne fera sa rentrée en 3ème dans un collège et une ville où il ne connaît personne. Tout ça parce qu'il n'est pas facile de trouver une place à Nico qui est trisomique...

Etienne aime son frère, il n'y a aucun doute à avoir mais... pas facile d'expliquer aux professeurs ou aux camarades de classe ce que signifie vivre avec un frère handicapé, ce que ça implique comme contraintes, comme responsabilités, comme joies aussi.

Etienne va devoir révéler l'existence de ce frère différent le jour où sa mère lui ayant demandé de l'accompagner à sa séance chez l'orthophoniste, Nico attend son grand frère au foyer du collège où se trouvent aussi ses camarades de classe parmi lesquels la belle Elise.

La scène qui va s'ensuivre va faire honte à Etienne mais a-t-il honte de la réaction des autres face à son frère ou de sa propre réaction à lui face à ça ?

Une histoire très bien écrite qui ne cache pas les difficultés que peut rencontrer la famille d'un enfant trisomique et les pensées qui traversent les différents personnages. Mais c'est aussi un très beau récit sur la rencontre de « l'autre » que vont faire les nouveaux amis d'Etienne et même le terrible Franck !

Un livre plein de sensibilité et d'intelligence, très émouvant.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          60
Chambre 203

Un petit roman « à partir de 10 ans », qui est effectivement pour les jeunes enfants. Déjà du fait de l’âge du personnage principal, 9 ans, et puis aussi par l’écriture et le récit qui sont vraiment simples. Cela dit, il peut très bien convenir pour les 6ème-5ème ou même les faibles lecteurs un peu plus vieux.



Pierre raconte son histoire, ce qu’il se passe à l’hôpital. Il parle très peu de sa maladie et de son traitement. Il décrit plutôt sa vie d’avant et ce que ça a changé, les visites à l’hôpital des copains et de la famille. Mais ce dont il parle le plus, c’est de Laura. Laura, c’est sa copine de la chambre 203. C’est avec elle qu’il fait des bêtises, qu’il se moque des infirmières et qu’il affronte la maladie.



Mais si Pierre est très malade et qu’il passe presqu'un an à l’hôpital, il s’en sortira, ce qui n’est pas le cas de Laura. Ce récit est à la fois dur, avec ce qu’il se passe pour Laura, et plein d’espoir puisque Pierre va guérir. Du coup, il est assez juste car il montre bien la réalité des choses : le cancer, on en meurt et je trouve que c’est normal qu’on le dise dans les romans jeunesse. Mais il faut aussi apporter de l’espoir au lecteur, et ce roman le fait très bien (bon ok, j’ai trouvé la fin un peu gnian-gnian quand même).



Par contre, il y a toute une partie que je n’ai pas forcément aimée, c’est le prologue et le dernier chapitre (qui racontent le même événement). Il s’agit d’un moment après sa sortie de l’hôpital, Pierre est dans sa nouvelle école et se fait embêter par les grands à cause de sa perruque. Il y a là un petit clin d’œil au harcèlement scolaire qui n’est pas anodin et qui m’a beaucoup intéressée dans le prologue, mais que finalement j’ai trouvé totalement superflu et en trop. L’histoire de la maladie se suffit à elle-même je trouve et j’ai l’impression que ce n’est pas donner de l’espoir que d’ajouter cet événement en plus. Surtout que le fait de le mettre en prologue laisse penser qu’il est très important et ensuite ce n’est traité de façon qu’anecdotique donc je n’ai pas compris l’intérêt. Et en plus je n’ai pas du tout aimé les réactions des profs et des élèves face à cet événement, je l’ai trouvé très peu réaliste même si je ne connais pas vraiment la cour d’une école élémentaire.



Bref, dans l’ensemble ce livre m’a bien plu même si quelques passages sont un peu trop naïfs à mon goût.

Je trouve important de proposer en CDI ce genre d’histoire car on en trouve peu et pourtant dans quasiment chaque famille il y a des personnes touchées par le cancer.

Et puis personnellement, ça me touche parce que nous avons dans mon collège une élève malade qui ne va probablement pas s’en sortir et je me dis que si ses camarades lisent ce genre de livre ça pourra peut-être un peu les aider.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Chambre 203

Ce roman a réussi à me tirer quelques larmes... (bon, d'accord, c'est pas très compliqué)

Un beau récit autour du cancer et de la maladie chez les enfants. Avec une description intéressante des effets sur la vie sociale de ces enfants, notamment sur la manière dont la maladie les coupe de leurs amis.

L'histoire est écrite à la manière d'un journal, avec les petits changements, les réflexions de Pierre, le jeune garçon hospitalisé. Ce qui permet de bien visualiser ce qui lui arrive.

Donc un livre que je trouve très intéressant sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 203

Ce que je n'aime pas dans le livre c'est qu'il est long. Je n'aime pas non plus parce que cela ne parle que d'hôpital et cela me gêne beaucoup, car je croyais que ce livre parlerait de plusieurs choses. Je me demande pourquoi l'auteur a choisi le nombre 203.





Adil Chakouch, 6°D.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cécile Demeyère-Fogelgesang (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}