AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cécile Tlili (49)


« (…) elle a voulu jouer à la parfaite maîtresse de maison. Sans même y réfléchir, elle a endossé ce rôle avec fougue. »
Commenter  J’apprécie          150
Il y a deux ans , Claudia s'était accrochée à la promesse de l'amour d'Etienne comme un naufragé au canot qu'il n'attendait plus. Depuis, elle s'est peu à peu laissé aspirer vers les eaux froides et grises de la solitude, mais l'enfant lui permet de croire de nouveau en son sauvetage. L'enfant lui évite la noyade.
Commenter  J’apprécie          00
Johar lève les yeux de son téléphone. Étienne et Claudia arrivent, une assiette dans chaque main, en une ridicule procession. Elle se demande quel besoin a cette femme de se cacher derrière son compagnon, et quel besoin il a, lui, de s'attribuer le mérite des plats qu'elle a visiblement mis des heures à mitonner. A sa gauche, Rémi déguste le bourgogne à petites gorgées. Elle entend un écœurant bruit de succion, on dirait qu'il dépose des baisers humides sur la bordure du verre.
En cet instant, elle les déteste tous. A vrai dire, c'est surtout elle-même qu'elle déteste. Comment a-t-elle pu écrire cela à Carl? « Laisse-moi encore un peu de temps. Je suis désolée. » Jamais elle ne se montre désolée, de quoi que ce soit. Jamais elle ne se montre hésitante. Elle s'est stupidement laissé perturber par les appels de sa mère, qui a décidément bien choisi son jour pour prendre des nouvelles de sa fille. Elle a été déconcertée par l'insistance de Rémi, par cette intonation acide qu'il n'a habituellement jamais avec elle. Elle a mis en péril le job de sa vie pour une histoire de fleurs de courgette qui allaient refroidir.
Commenter  J’apprécie          20
A côté de lui, Claudia dépose des tiges de coriandre sur les assiettes. Elle est concentrée sur sa tâche, Il observe son nez étroit et long, la pommette marquée, les lèvres serrées. De face, Claudia lui parait toujours floue, mais son profil est plus net, plus dur. Cette femme, il l'a choisie par défi, pour se prouver que son charme opérait même à travers la gangue de timidité sous laquelle elle menaçait d'étouffer, mais aussi, surtout, parce qu'il savait que jamais sa supériorité sur elle ne serait mise en doute. Ce soir, un haut-le-cœur le secoue à l'idée qu'elle puisse un jour éprouver de la pitié pour lui.
Commenter  J’apprécie          00
Et, avec une sotte confiance, Claudia avait écouté les flatteries en croyant y entendre une note sincère. Avec la même faiblesse que lorsqu'elle croyait voir dans les yeux d'Etienne de l'amour et peut-être même de I'admiration, avec la même vanité que lorsqu'elle pensait qu'il l'avait choisie parce qu'il devinait la pépite enfouie sous les strates de timidité et de discrétion, elle avait pensé que Johar saurait la déchiffrer. Un instant, elle avait rêvé de pouvoir s'ouvrir à Johar.
Commenter  J’apprécie          20
Son fait d’armes de directrice des opérations n’est pas seulement d’avoir révolutionné l’entreprise, c’est d’avoir révolutionné le pays en remportant et en exécutant de main de maître plusieurs contrats de digitalisation chez les fleurons de la l’industrie française, ainsi que, le Graal absolu, plusieurs ministères de la nation.
Commenter  J’apprécie          10
Il s’était initié à l’art de choisir des cadeaux qui disent qui vous êtes plutôt que de chercher à faire plaisir à leurs destinataire, offrant des truffes fraîches à des amis de retour de week-end dans le Périgord, promettant à d’autres de les ravitailler bientôt en poivre noir tout juste rapporté du Cambodge
Commenter  J’apprécie          00
« Cela ne lui ressemble pas de parler aussi directement d’argent » pense Rémi, « c’est trop vulgaire ». Habituellement dans le monde d’Étienne, on ne nomme pas l’argent, même s’il est présent partout, même s’il se cache sous le tombé parfait d’une chemise, la silhouette féline d’une voiture l’élégance velouté d’un vin.
Commenter  J’apprécie          00
« C’était foutu dès ma naissance pour la gloire professionnelle, de toute façon, se dit rageusement Étienne : je ne suis pas une femme et je ne suis pas arabe. »
Commenter  J’apprécie          00
Claudia s’adosse au mur de la cuisine. La chaleur emmagasinée par le plâtre tout au long de la journée se propage dans ses hanches, ses omoplates, ses épaules. Sa tête tombe en avant, infiniment lourde. À la vue des striures rouges qui lui barrent la gorge, Claudia s’enfonce un peu plus profondément dans le mur, indifférente aux traces que ses mains encore grasse d’avoir huilé le poulet, impriment sur la peinture blanche.
Commenter  J’apprécie          00
Il sait combien il est injuste de faire subir à cette pauvre fille toute la violence de son angoisse, et pourtant il ne peut s' empêcher de lire dans l'arc mélancolique des yeux de Claudia une invitation à y essuyer la rage boueuse qui le submerge. Cette soirée le rend fou.
Commenter  J’apprécie          120
"Johar repense à l’absence totale de pudeur dans les yeux de ses premiers clients lorsque, passé la stupeur de découvrir derrière son prénom non pas un homme mais une femme, ils la soupesaient du regard."
Commenter  J’apprécie          10
"Elle se fait violence pour reprendre : « Mes patients vont bien. Enfin, suffisamment mal pour que j’aie du travail. Mais ils vont bien. Mieux, après, en général. ». Il lui semble entendre résonner longtemps entre les murs de la cuisine l’incongruité des mots"
Commenter  J’apprécie          10
《 Nous sommes arrivés, madame ,annonce le chauffeur .》
La masse austère de l'hôpital se dresse fermement devant elle .Claudia reste quelques instants debout ,immobile sur le trottoir.Un peu plus tard ,le jour poindra.Claudia se tient prête. (Page179).
Commenter  J’apprécie          10
Claudia s'adosse au mur de la cuisine La chaleur emmagasinée par le plâtre tout au long de La jiurneecse propage dans ses hanches ,ses omoplates,ses épaules.( Page 7).
Commenter  J’apprécie          40
Puis lentement, avec la solennité de celle qui sait que les mots qu'elle est en train de prononcer ont la fascinante capacité de transformer la réalité, elle ajoute:
J y resterai quelques semaines. J avais justement décidé de faire une pause dans mon travail. J ai envie de passer un peu de temps en Tunisie avec toi, si tu veux bien.
Commenter  J’apprécie          00
Etienne n' appartient pas à la catégorie de personnes qui se laissent aller aux regrets. Il est de la caste de ceux à qui le monde est dû.
Commenter  J’apprécie          00
Comme mon horizon s'est rétréci, pense Étienne. Je suis un rat qui tourne dans sa cage, une cage un peu plus grande que celle de Claudia, mais quelle différence, au bout du compte ? J'ingurgite sans protester les rêves dont on me gave, des rêves de famille, de carrière, de possession.
(P. 171)
Commenter  J’apprécie          00
Enveloppée par l'ombre protectrice du couloir, Claudia contemple le salon immobile, en s'arrêtant sur le large dos d'Étienne assis seul à table. Ce soir, j'ai décidé d'arrêter de subir mon existence, songe Claudia. Ce soir j'ai promis de m'attaquer à la vie.
(P. 162)
Commenter  J’apprécie          10
Pendant qu'Etienne continue d'étourdir Johar de chiffres vertigineux, Rémi se lance dans un exercice de calcul mental : il additionne son salaire à celui de Manon, soustrait le coût d'un loyer parisien, se désole devant la minceur du résultat. Deux petits profs, se dit
Rémi, nous aurions le train de vie de deux petits profs.
(P. 112)
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Tlili (699)Voir plus

Quiz Voir plus

Cœur college

Qui est la fille la plus populaire du collège

Garance
Linon
Enjoy
Charlie

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}