AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Tlili (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un simple dîner

Ce premier roman d’une finesse psychologique remarquable met en scène un dîner pour le moins gratiné.



Deux couples, Etienne et Claudia d’une part et Rémi et Johar d’autre part, se retrouvent à l’occasion d’un repas chez Etienne.



C’est l’été, la canicule même, on étouffe. L’impression est accentuée par le huis-clos de l’appartement. Pas d’endroit pour s’échapper du salon, à peine le balcon ou les autres pièces.



L’autrice dévoile progressivement avec une délicieuse montée en tension les liens qui entravent les personnages entre eux.



Sous des sourires colgate, leurs relations relèvent en fait de jeux de pouvoir et de domination.



La solitude des personnages est frappante. Chacun cherche à s’isoler, personne n’est vraiment dupe des intentions de l’autre, ils se parlent mais c’est surtout à eux-mêmes qu’ils parlent. Ils sont dans leurs têtes, si proches autour de la table et pourtant si éloignés.



Cécile Tlili conduit ainsi le lecteur à s’interroger sur sa propre vie, sur ses choix personnels et professionnels, sur sa place au sein de son couple, de son travail, de sa famille…



Un passage m’a particulièrement émue, il concerne Claudia mais je ne veux pas trop en dire pour ne rien gâcher. Je peux en parler en mp pour les curieuses et curieux.



J’ai été touchée par les deux portraits de femmes fortes à leur manière, Claudia, dans la douceur et la sensibilité, et Johar, dans la détermination et le talent.



Tout devait se passer pour le mieux, tout avait été préparé et millimétré mais il suffira d’une décision pour rebattre les cartes des invités.



C’est un livre qui répond à la question : comment un simple dîner peut-il faire basculer quatre vies ? Pour le meilleur ou pour le pire.
Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Ce soir, Claudia et Étienne invitent Johar et Rémi à dîner chez eux. Mais la soirée prend rapidement une tournure désagréable. Ce n’est pas un moment ensemble, mais l’addition de quatre personnes avec quatre façades, chacune dans son monde. Les interactions avec les autres ne sont que des jeux de petit pouvoir. Claudia, maladivement timide, est sous l’emprise du bel Etienne, Etienne ne s’intéresse à Johar que parce qu’il espère progresser dans son travail, Johar jubile parce qu’elle a enfin réussi à marcher sur tous ces hommes blancs qui la méprisent, Rémi vit une autre histoire. C’est une soirée horrible qui laissera quatre personnes brisées… mais avec l’espoir pour certaines d’entre elles d’accéder à une vie meilleure. Un joli huit-clos sordide qui fait évidemment penser à Sartre ou à un film de Jaoui et Bacri. Une lecture prenante.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

C’est à « Un simple dîner » que nous convie Cécile Tlili, avec ce premier roman paru aux éditions Calmann Levy. Un dîner presque parfait, du moins en apparence, car, derrière les convenances, les convives se révèlent : des objectifs professionnels cachés, des secrets que l’on cherche à préserver, et tout cela va peu à peu se révéler tout au long du diner… C’est ce qu’on appelle mettre les pieds dans le plat !



Etienne, séduisant et riche avocat aux dents qui rayent le parquet, a convié un couple d’amis de longue date à partager un repas chez lui, boulevard Raspail, en plein mois d’août.



Et c’est bien entendu sa douce femme Claudia qui se colle aux fourneaux pendant des heures pour concocter des mets à la hauteur de l’événement. Kinésithérapeute d’une timidité maladive, elle n’a vu qu’une fois les amis de son mari, fuyant les soirées et autres sorties. Inutile de préciser à quel point elle appréhende ce diner.



Quant aux invités, Johar, ingénieure qui a réussi à gravir les échelons et son mari Rémi, professeur, c’est avec une mauvaise grâce certaine qu’ils se sont retrouvés là…



21 heures bien sonnées, le bal des faux-culs peut commencer ! Ce « dîner d’amis » va vite virer en cauchemar… Ça ne sera pas une soirée comme les autres pour chacun des intervenants, leur vie étant sur le point de prendre un tournant décisif.



Du cinéma au théâtre (« Un air de famille », « Le Prénom », « Repas des fauves » ou encore plus récemment « Le jeu »), les agapes qui tournent en eau de boudin sont une spécialité bien française que Cécile Tlili parvient pourtant à renouveler avec son premier roman.



Ce roman va certes mettre en jeu le bouleversement, à travers un diner, de l’existence de quatre personnes, mais en nous le faisant essentiellement vivre de l’intérieur. Tout en subtilité, elle déroule le ressenti de chacun, ce que les protagonistes cachent, la façade qu’ils présentent aux autres, leurs compromissions. La narration omnisciente permet une place de choix pour le lecteur dans ce jeu de dupes.



Il y a des objectifs professionnels cachés, des secrets que l’on cherche à préserver, et tout cela va peu à peu se révéler à l’occasion d’une série d’incidents et de rencontres entre les personnages. Des rencontres parfois inattendues, et les vrais liens, qui ne sont pas forcément ceux que l’on croit, volent en éclats.



Entre humour et noirceur, l’accent est mis surtout sur les deux femmes (le moins que l’on puisse dire c’est que les hommes n’ont pas le beau rôle dans ce récit), qui vont jouer la carte sororité. Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société, le poids des obligations, des conventions. Et l’on apprécie d’autant la fin de ce repas, avec en guise de dessert une ode à l’émancipation.



Un premier roman réussi. Cécile Tlili impressionne grâce à sa plume toute en retenue, sans esbroufe. Il lui suffit de si peu pour dire l’essentiel. Dans ce huis clos étouffant où aucun détail, aucun regard n’est anodin, elle interroge la place des femmes dans la société, face notamment au poids des obligations et de la vie, et tisse, avec délicatesse, une ode à l’émancipation et à la liberté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Il s'agit d'un roman court qui raconte un simple diner entre "amis", de 2 couples.

Tous ont une situation professionnelle aisée, voire prestigieuse, néanmoins chacun d'eux a une position sociale différente dans ce quatuor, depuis l'"alpha" jusqu'au "soumis".

Seulement voilà, chacun assiste à ce diner dans une situation personnelle ou professionnelle particulière pour lui à cette période précise.

On sent une tension sous-jacente qui monte tout au long du roman et à un moment on arrive à un point de rupture ou tout part en c.... simultanément.

Au fil de la lecture de ce roman vous ressentez un malaise qui s'insinue dans vos tripes de façon insidieuse, du début à la fin, "explosive" !

Vraiment une bonne expérience de lecture, je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Une sorte de huis-clos, unité de temps et de lieu, le temps d’un dîner. Quatre personnages, deux couples se retrouvent un soir de canicule, pour un diner.

Chacun avec ses envies, ses pensées, Sa vérité propre qui apparaît à mesure que la soirée se déroule.

Entre bienséance, courtoisie feinte ou bien réelle. Au terme de ce dîner, chacun s’en va vers ce qu’il souhaite. Libéré du carcan de la bienséance et de l’hypocrisie qui paralyse ceux qui ne s’en libèrent pas.



J'ai apprécié ce livre pour ce qu'il permet et autorise. L'émancipation.



Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Cécile Tlili signe un huis clos des temps modernes, tout en tension, où chacun joue un rôle pour composer avec sa place aux yeux des autres ; dans son travail, dans son couple, avec ses origines, et finalement faire tomber les masques.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Deux couples, un dîner soigneusement élaboré, des enjeux professionnels pour deux personnages, des questionnements personnels pour tous, un huis-clos captivant et fascinant !



Étienne a imposé la confection d’un dîner à sa compagne Claudia : ils reçoivent Rémi et sa femme Johar car il a besoin d’elle professionnellement. Il est inquiet et compte sur l’assistance de cette femme pour son évolution professionnelle. Claudia est particulièrement timide, et pour cacher son anxiété, elle a cuisiné quasi toute la journée et préparer l’appartement pour cette soirée. Elle veut que la soirée soit parfaite.



Johar n’avait aucune envie d’assister à ce dîner, elle a cédé après l’insistance de Rémi, car Étienne est un de ses plus vieil ami. Elle est arrivée largement en retard, elle s’est longuement promenée pour retarder le dîner. Aucun d’entre eux n’a l’esprit tranquille, tous ont des secrets, des préoccupations, des désirs cachés, et un rien pourrait tout faire basculer.

La chaleur, étouffante, rend l’atmosphère encore un peu plus lourde et pesante. De nombreuses choses vont se révéler et être révélées…

Qu’est-ce que ça va changer?

Dés les premières lignes, on sait que ce dîner ne sera une soirée agréable et reposante, la question réside ailleurs : qu’est-ce qui va faire déraper la situation?



Un roman subtil, délicat, intelligent sur les rapports hommes/femmes, l’ambition professionnelle, les origines, la place de la femme dans la société, les difficultés de s’émanciper…

Cécile Tlili a centré son histoire autour de Claudia et de Johar, deux femmes très différentes, et qui pourtant vont partager une certaine complicité.



Une analyse fine, intelligente sur les rapports humains.



Un huis-clos passionnant qui raconte le fiasco annoncé d’un dîner. Une très belle lecture ! Cela me fait penser au film "le prénom".
Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Délectable ce (pas si) simple diner.

Deux couples réunis dans un huis clos, où la tension monte lentement.

Il est question de femmes qui doivent faire des choix. Les hommes aussi, dans une moindre mesure.

Les chapitres sont courts, la lecture assez haletante : on est presque dans un page turner.

Une écriture délicate, des personnages esquissés simplement mais avec beaucoup de justesse : bref une jolie réussite que ce premier roman, à lire d’une traite pour s’imprégner de l’ambiance.

Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Quelles surprises peuvent bien recéler « un simple dîner? »



Dans ce primo-roman, l’autrice nous offre quatre protagonistes partageant un dîner un soir de canicule.



Étienne a imposé à sa compagne Claudia de recevoir ses amis Rémi et Johar. Un dîner qui a un enjeu particulier pour lui, un enjeu qu’il ne peut pas se permettre de rater.

Claudia, effacée, invisible, ne peut pas dire non et s’épuise en cuisine pour fuir son angoisse.



Johar est une femme d’affaire redoutable, promise à une grande destinée. Elle n’a guère plus de temps à consacrer à son mari Rémi.



Il s’agit donc en théorie d’un simple dîner. Sauf qu’il va vite se transformer en bien plus que ça.

Il va révéler les failles, les regrets de chacun des personnages. Il va les confronter à la fragilité de leur existence, à son manque de fondement. Les pousser à se demander ce qui est vraiment important au fond.



J’ai beaucoup aimé ce roman, la critique sociétale sous-jacente, le cynisme et le vide si bien décrits par l’autrice lorsque l’on perd de vue ses valeurs pour se fondre dans un moule que l’on veut nous imposer.



J’ai particulièrement aimé les personnages féminins de ce roman. Elles ne pouvaient pas être plus diamétralement opposées, pourtant les deux m’ont touchée.



Je vous recommande cette lecture très rapide, mais complètement efficace, et de mon côté je suivrai cette autrice lors de ses prochaines parutions.



Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner







Un jeune couple, Etienne, avocat et Claudia , kiné, reçoivent à dîner un couple de trentenaire , Remi , prof et Claudia cadre sup dans une entreprise . En cette soirée d’un mois d’août caniculaire, Claudia prépare un curry pour ses invités avec beaucoup de soin, angoissée par cette soirée plus professionnelle qu’amicale . L’appréhension de Claudia est liée au fait qu’elle n’appartient pas au même cercle professionnel que son compagnon et ses convives. L’autrice nous entraine dans un véritable huis clos dont aucun des personnages ne sortira indemne. L’atmosphère étouffante de cette soirée dépasse le cadre psychologique par l’importance donnée à des éléments extérieurs que sont la chaleur , les odeurs de cuisine, la moiteur… Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman : la place des femmes, le couple et la vie professionnelle.

Un excellent moment de lecture durant lequel on est immergé dans cette ambiance lourde et pesante qui nous colle presque à la peau !

Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Que sait-on vraiment des personnes qui nous entourent, de notre conjoint, de nos amis, de leurs problèmes, leurs aspirations, leurs motivations ?

Ce premier roman aborde ces thématiques, par le récit d’un dîner où Johar et Rémi sont conviés par Claudia et Étienne :

Etienne, le brillant avocat dans une mauvaise passe, et l’instigateur de cette invitation, intéressé par la réussite de Johar.

Claudia, la kinésithérapeute timide, écrasée par la personnalité de son mari, et qui dissimule un secret.

Johar, la femme forte, issue d’un milieu défavorisé, et qui a réussi dans les « affaires », faisant taire le reste de ses aspirations.

Rémi, le professeur, ami et mari débonnaire, qui lui aussi a une vie cachée…

Les chapitres alternent leurs pensées, points de vue, et la soirée se révélera décisive…



Ce court premier roman se lit d’une traite, le sujet n’est pas nouveau, mais il est très bien traité et aborde une multitude de problématiques intéressantes : le couple, les moments de crise salutaires et nécessaires, la poids de la société sur les femmes, les hommes aussi, la valorisation par le travail (ou pas), les désirs les plus intimes…

Une jolie découverte de la rentrée littéraire 2023, et d’une nouvelle autrice, merci à l’éditeur et à NetGalley.
Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Ce livre est une belle découverte, je tiens à remercier l'éditeur et Netgalley pour l'avoir permis de le lire avant sa sortie.

J'ai adoré ce récit, qui est un premier roman, avec des personnages construits avec finesse et subtilité. J'ai particulièrement apprécié les personnages féminins, très différents mais pourtant forts,

C'est un excellent livre, qui fera partie de ma sélection pour cette rentrée littéraire 2023
Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Etienne et Claudia invitent Johar et Rémi à dîner. Rien de bien original, a priori, mais il semble que ces quatre amis soient tous arrivés à un point de rupture, à l'exact même moment... C'est ainsi que leurs vies vont basculer, chacune à leur manière, au cours de ce simple dîner.

Cécile Tlili décrit merveilleusement bien ses personnages, auxquels on s'identifie et on s'accroche ! On ne peut que comprendre avec aisance leur contexte, leurs peurs, leurs doutes, mais aussi leurs envies et leurs espoirs. Des personnages simplement humains, que l'on pourrait tous croiser dans notre vie quotidienne et suivre avec tendresse dans ce moment charnière de leur vie, qui est sur le point de tout faire basculer radicalement... Une lecture prenante, un très bon premier roman !
Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Ce roman est en grande partie un huis clos, un peu comme une pièce de théâtre où on verrait aussi les pensées et souvenirs des personnages sur scène. S'y trouvent 4 personnalités très différentes :

Claudia, timide à l'excès, voire Asperger quand il faut tenter de comprendre les autres, Étienne, son mari, pervers narcissique sur les bords et ambitieux, Johar, ingénieure informatique dont la carrière décolle prodigieusement et Rémi, son mari, prof d'éco dans un lycée, fier de sa femme mais qui aime la candeur de sa maîtresse. Chacune et chacun a ses petits secrets, ses espoirs et ses blocages qui, le temps d'un simple dîner, vont prendre le dessus et bouleverser leur vie.

Un roman court et efficace, qui va droit au but et où les personnages sont très vite bien dépeints et bien cernés. J'étais, bien évidemment, plutôt du côté de ces dames, et pas seulement à cause de notre genre commun, mais bien parce que de victime et/ou minorité, celles-ci réussissent à briser le plafond de verre qui, où qu'elles aillent, tente de les rattraper, de les emprisonner.
Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

C'est un livre court que j'ai dévoré. Un huis clos moderne. Le diner rassemble 4 protagonistes. Trois se connaissent depuis au moins 20 ans.



Les liens entre eux se sont résorbés avec le temps et tout ne tient qu'à un fil. Pourtant, Etienne a insisté. Cette soirée peut sans doute sauver sa carrière. Claudia, sa compagne, fait ce qu'elle peut pour lui rendre service. Elle fait un repas copieux qui demande des heures de travail.



Il y a tant de réalisme, tant de non dit. J'ai lu cette rencontre avec avidité. Comment arriveraient ils à recoller les morceaux ? Comment arriveraient ils à raconter leur version ?



Les pages se tournent vites. La fin m'a beaucoup plu. Je recommande !

Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Une amie m’a prêté ce livre. J’ai adoré ! L’auteure Cecile Tlili a un style bien à elle, fin, précis. C’est un magnifique premier romain. Bravo !

Ce huis clos laisse la part belle aux femmes, sans tomber dans les clichés.

Presque un peu trop court… Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Passionnant huis clos ou les personnages ne sont pas si simples . Etonnant pour un premier roman ! Cécile Tlili excelle dans la maîtrise du temps narratif, parvenant habilement à intensifier la tension jusqu'au point de rupture ..

Le roman paraîtra le 23 août 2023
Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Roman très agréable à lire, on se laisse vite porter par la vie des 2 couples, c'est crédible, mais j'ai trouvé que la chute est un peu trop prévisible.

------------------------

------------------------------------------------

------------------------
Commenter  J’apprécie          00
Un simple dîner

Toute l'histoire se passe dans l'appartement de Claudia et Étienne pour former un huis clos qui rappelle beaucoup le film #leprenom.



Les tensions sont palpables et ne cessent d'augmenter tout au long de la soirée : on cherche, pendant cette lecture, qui va craquer, qui va céder, qui va dire quelque chose qui bousculera cet équilibre fragile ...
Commenter  J’apprécie          00
Un simple dîner

À mesure que se déroule cette soirée cauchemardesque, c’est une pièce de théâtre qu’on voit se jouer sous nos yeux. Comme un fiasco en trois actes où les costumes et les masques vont finir par tomber un à un.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Tlili (723)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}