AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Tlili (160)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un simple dîner

J'avais coché ce roman lors de la dernière rentrée littéraire de septembre. J'aime bien les histoires qui se déroulent dans des univers un peu confinés, en huis-clos, quand on comprend très vite que sous le vernis bien lisse se cachent en fait des vérités bien moins reluisantes.



Cécile Tlili, dont c'est le premier roman, nous embarque dans un dîner entre deux couples "d'amis". Claudia et Etienne, lui, avocat de métier, grande gueule et très sûr de lui, elle, beaucoup mais alors beaucoup plus effacée, à la limite de la timidité maladive, reçoivent Johar et Rémi, elle, issue de l'immigration et qui a réussi, comme on dit, à s'élever socialement, lui, prof un peu désabusé, à la traîne, dans l'ombre de son épouse. Ce qui devait, au départ, être un "simple" dîner entre amis, du moins en apparence, se révélera un match dans lequel on rend coup pour coup.



Ma note finale peut sembler un peu sévère, surtout si je vous dis que j'ai plutôt apprécié cette lecture. L'autrice sait pas exemple disséquer en très peu de phrases les mécanismes des rencontres et des couples, rendre aussi des personnages vivants et réels. Les chapitres sont courts, rythmés et suffisamment denses pour que le lecteur puisse s'immerger dans ce dîner, puisse presque s'asseoir à table avec les protagonistes. Cet écriture au scalpel, très fine, est remarquable.

Par contre, il y a un peu trop d'éléments dans ce court roman pour que ce soit totalement crédible. Je n'en dirai pas davantage mais j'ai trouvé, au final, le tout un peu artificiel.



En bref, une autrice à suivre qui possède, selon moi, une jolie plume pour ce genre de roman. Un agréable moment de lecture mais un roman trop abrupt selon mes critères.
Commenter  J’apprécie          90
Un simple dîner

Deux couples d'amis se donnent rendez-vous pour un dîner. Banal, me direz-vous. Et vous auriez raison, si .... 





Etienne a lancé une invitation à son ami Rémi. Un dîner à quatre : Rémi, sa femme Johar, Etienne et sa compagne Claudia. 





Claudia n'aime pas ce genre d'exercice. Elle se sent toujours gauche, inutile en présence des amis d'Etienne. Mais, pour plaire à son conjoint, pour que tout se passe au mieux et parce qu'elle déteste les conflits, elle accepte et se plie en quatre pour satisfaire ses convives. 





Rémi insiste pour que Johar et lui se rendent à ce dîner car il sait qu'Etienne a des difficultés dans son travail et que Johar peut être la solution. 





Johar, quant à elle, va à ce repas à reculons. Pourtant une bonne nouvelle est arrivée dans la journée. Mais elle se questionne. Elle a attendu cette nouvelle durant des années. Des années de dur labeur, de stress, de travail acharné. Pourquoi se sent-elle bloquée alors? 





La force de ce roman ? Un huis clos qui se déroule juste le temps d'un dîner. Quelques heures qui vont changer le cours de la vie de chaque protagoniste. Un huis clos puissant, sombre. Un roman qui pourrait très bien être adapté en pièce de théâtre tellement il semble découpé en actes. 





Le genre de romans que je lis peu, trop peu. J'ai passé un bon moment. Je me suis représenté chaque personnage comme si je les voyais jouer devant moi. Voilà la force de ce roman selon moi. 





Le premier roman d'une autrice qui ne passera certainement pas inaperçu lors de la rentrée littéraire. 





Vous l'aurez compris : un roman que je recommande, qui m'a sortie de ma zone de confort. 





Commenter  J’apprécie          30
Un simple dîner

Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne. Claudia, sa compagne, d’une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension. Johar et Rémi, leurs invités, n’ont pas l’esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L’odeur épicée d’un curry, une veste qui glisse d’un fauteuil, il suffit d’un rien pour que tout bascule.



Un huit-clos surprenant et oppressant. Les vérités et les tensions vont apparaitre petit à petit. Entre ambition, secrets et catastrophe, la vie de tous ses personnages changera certainement après ce diner. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Un simple dîner

Lu à ma médiathèque, ce roman du moment , lancé et proposé récemment par Masse Critique Babelio.

Que dire ?

J’ai déjà vu beaucoup de films qui traitent plus ou moins sous cet angle de vue, ce sujet proteiforme avec rebondissements attendus, avec, évidemment ! des personnages tout autour d’une table qui dissertent ou desservent ou se servent même de mets et de mots plus ou moins digestes.

Inutile de trop raconter le sujet de ce court roman puisqu’il est évoqué par moult lecteurs.

Mais nous sommes encore et toujours dans le comment faire pour vivre bien et en bonne santé et heureux et tu sais moi aussi j’ai des problèmes et ce sont un peu les mêmes que les tiens, enfin pas vraiment, et puis ah moi aussi les femmes, c’est pas toujours cool. mais je fais avec et puis moi je ne sais pas quoi vous répondre, mais ça va barder ne vous inquiétez pas. Alors, il est bon mon poulet ? Ah ça va bouillir, ne vous inquiétez pas, la cocotte minute elle tourne à fond, ça siffle et ça persiffle.

L’atmosphère est à la fois bien connue de chacun de nous pour avoir un jour au moins assisté à ce genre de repas qui nous « gave » avant, pendant, après, et nous rend malades quelquefois. On se retient de dire ce que l’on a sur le cœur. On écoute et parfois on se lâche !

Le style : ainsi donc « fluide », donc digeste, agréable, lisible. Il ne nous donnera pas des maux de tête.

On est bien dans le monde d’aujourd’hui. On va droit au but.

Bien dommage que l’autrice - encore très jeune - manque un peu d’expérience autant dans la vie de tous les jours que dans l’art de décortiquer la psyché humaine.

Mais comme elle est parfaitement dans le vent et qu’elle a de nombreux appuis parmi ses connaissances, et qu’en ce festin elle dresse comme plats principaux ou desserts les problèmes actuels (immigration, féminisme, travail, domination, sexisme et sexe, injustices sociales et patati et patata), il est à parier très fort qu’elle aura bientôt un prix pour ses futures productions littéraires.

Bon appétit, Messieurs !

Commenter  J’apprécie          201
Un simple dîner

Roman très agréable à lire, on se laisse vite porter par la vie des 2 couples, c'est crédible, mais j'ai trouvé que la chute est un peu trop prévisible.

------------------------

------------------------------------------------

------------------------
Commenter  J’apprécie          00
Un simple dîner

Ce premier roman d’une finesse psychologique remarquable met en scène un dîner pour le moins gratiné.



Deux couples, Etienne et Claudia d’une part et Rémi et Johar d’autre part, se retrouvent à l’occasion d’un repas chez Etienne.



C’est l’été, la canicule même, on étouffe. L’impression est accentuée par le huis-clos de l’appartement. Pas d’endroit pour s’échapper du salon, à peine le balcon ou les autres pièces.



L’autrice dévoile progressivement avec une délicieuse montée en tension les liens qui entravent les personnages entre eux.



Sous des sourires colgate, leurs relations relèvent en fait de jeux de pouvoir et de domination.



La solitude des personnages est frappante. Chacun cherche à s’isoler, personne n’est vraiment dupe des intentions de l’autre, ils se parlent mais c’est surtout à eux-mêmes qu’ils parlent. Ils sont dans leurs têtes, si proches autour de la table et pourtant si éloignés.



Cécile Tlili conduit ainsi le lecteur à s’interroger sur sa propre vie, sur ses choix personnels et professionnels, sur sa place au sein de son couple, de son travail, de sa famille…



Un passage m’a particulièrement émue, il concerne Claudia mais je ne veux pas trop en dire pour ne rien gâcher. Je peux en parler en mp pour les curieuses et curieux.



J’ai été touchée par les deux portraits de femmes fortes à leur manière, Claudia, dans la douceur et la sensibilité, et Johar, dans la détermination et le talent.



Tout devait se passer pour le mieux, tout avait été préparé et millimétré mais il suffira d’une décision pour rebattre les cartes des invités.



C’est un livre qui répond à la question : comment un simple dîner peut-il faire basculer quatre vies ? Pour le meilleur ou pour le pire.
Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Quelle ambiance dans cet appartement parisien cossu, raffiné!! La tension psychologique est forte au fil des plats : les fleurs de courgettes ne sont pas dégustées comme elles le devraient car l une des protagonistes annonce une grande nouvelle. Le plat au curry est apprécié dans une ambiance plus détendue et la mousse au chocolat est à peine goûtée, les quatre personnages sont davantage occupés par le tournant de leur vie. Finalement beaucoup de tristesse partagée.

Bravo pour le style vif et incisif. On ressent clairement de l apaisement dans les derniers chapitres. Je suis conquise.
Commenter  J’apprécie          70
Un simple dîner

Un dîner, un soir de journée étouffante, deux couples. Rien que de très banal et pourtant... Ceux qui reçoivent : Claudia et Étienne et les invités Johar et Rémi. Les deux hommes se connaissent depuis leurs études mais se connaissent-ils vraiment ? Leu compagnes, elles, n'ont rien en commun : la première effacée, peu sûre d'elle à la différence de la deuxième qui a gravi tous les échelons tant au point de vue professionnel que sociétal mais a perdu de vue son couple et sa famille. Comme le dîner au parfum de curry, la soirée va être brûlante et au menu vont apparaître les failles, les ressentiments, les fêlures, les masques vont tomber et les vies bouleversées.



J'ai pris un énorme plaisir à m'inviter à la table de ce dîner qui aurait pu être un banal dîner entre amis mais grâce à l'assaisonnement de Cécile Tlili, dont c'est le premier roman, à sa manière concise et fine de révéler ses personnages, leurs sentiments, ressentis, cheminements mais également tout ce qui a mené à cette soirée qui aurait pu être Une simple soirée et qui se transforme en Une soirée décisive, ce dîner devient un théâtre où l'écriture de l'auteure joue un rôle prédominant grâce à des chapitres en forme de scénettes, à sa manière de nous plonger dans les pensées de ses convives, de ce qu'ils sont vraiment derrière les apparences.



C'est à la fois très visuel mais également intrusif dans la manière de relater tant elle se projette dans chacun de ses personnages, de les faire s'exprimer, d'y inclure le contexte : une soirée caniculaire, un dîner qui s'étire car chacun a d'autres préoccupations, d'autres attentes que celles d'être là.



En quelques pages (179) Cécile Tlili nous livre un tableau humain très fin sur fond de vies privées, professionnelles mettant principalement en évidence deux portraits de femmes, très opposées, mais qui finalement se rejoignent dans la prise en mains de leurs destins.



Une très jolie découverte, une invitation reçue grâce à une Masse Critique de Babelio que je remercie ainsi que les Éditions Calmann Levy.
Commenter  J’apprécie          170
Un simple dîner

Si vous aimez les huis clos ce livre est fait pour vous.

Un simple dîner entre amis en apparence qui va dévoiler bien plus au fil des pages.

L’auteur nous fait passer d’un personnage à l’autre,nous partageant ainsi les questionnements de chacun.

A la fin de ce repas ils ne seront plus les mêmes…
Commenter  J’apprécie          20
Un simple dîner

Etienne, Claudia, Johar et Rémi le temps d'une soirée. A l'issue de ce simple dîner, chacun aura avancé sur son chemin. Chacun de son côté car si ce dîner est justifié par ce qui lie socialement les protagonistes, c'est aux pensées et aux destins de chacun qu'on s'intéresse. Cela reste assez superficiel pour ne pas en faire un livre trop lourd d'analyse, mais c'est suffisamment fin pour tenir en haleine et pousser notre réflexion. Un livre qui se lit d'une traite, parfait pour aborder une crise existentielle.
Commenter  J’apprécie          30
Un simple dîner

"Un Simple Dîner" de Cécile Tlili est donc un roman qui offre une expérience immersive, presque théâtrale, grâce à son huis-clos et à son intrigue intense.

L'atmosphère de la soirée chez Étienne est si palpable qu'on se sent véritablement transporté sur les planches d'un théâtre.

Cette immersion contribue à rendre la lecture captivante et les personnages encore plus vivants. L'exploration subtile des thèmes de l'émancipation

féminine et de la liberté ajoute une profondeur significative à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Un simple dîner

Par une soirée d’août particulièrement chaude deux couples se retrouvent pour un dîner.

Claudia la maîtresse de maison a mis tout son cœur à l’élaboration du menu et de la décoration de la table, pensant ainsi faire oublier sa timidité maladive tout en impressionnant son mari Etienne.

Elle est restée des heures en cuisine pour préparer un curry, sans se rendre compte que ce n’est pas le plat idéal en cas de canicule.

Cette invitation, c’est Etienne qui l’a voulu avec une idée derrière la tête. Il compte sur la complicité de Johar pour faire avancer sa carrière.



Dans un huis-clos oppressant, Cécile Tlili emprisonne ses personnages jusqu’au point de rupture où la vie de chacun sera remise en question.

Ce texte permet aux deux épouses Claudia et Johar de s’affranchir du joug que leur impose la société actuelle où il faut être sans cesse en représentation pour se donner l’impression d’exister.



J’ai trouvé ce roman très réussi pour un premier, j’en ai apprécié la maîtrise de la construction, la clarté de la langue et la minutieuse description des personnages aussi complexes qu’attachants.

Cécile Tlili fait parti de ses primo romanciers de talent dont on a hâte de découvrir un nouvel opus.



Je remercie Les Editions Calmann-Levy et NetGalley qui m’ont facilité la lecture de ce texte.

#Unsimpledîner #NetGalleyFrance





Commenter  J’apprécie          320
Un simple dîner

Voici un premier roman fort prometteur.

En 34 petits chapitres, tels 34 petites scènes, l’autrice Cécile Tlili construit un huis clos étouffant et prenant, qui se dévore d’un souffle, au rythme des répliques des quatre protagonistes du récit pour lesquels «Un simple dîner» deviendra un moment clé de leur existence, les conduisant à une profonde remise en question de leur vie.

Le lecteur, devenu spectateur de ce huis clos, ne peut s’empêcher de s’interroger à son tour sur l’hypocrisie des relations humaines, et notamment sur la place des femmes dans la société qui semble encore leur laisser trop peu de possibilités d’émancipation et de liberté.

Une lecture plaisante : Cécile Tlili parvenant, sous une apparente facilité et par une fluidité de la langue, à proposer une réflexion profonde autour de personnages à la psychologie complexe.
Commenter  J’apprécie          30
Un simple dîner

Il est 21 heures, c’est l’été, Claudia et Etienne reçoivent pour diner un couple « d’amis », Johar et Rémi. Ils sont tous arrivés à un moment charnière de leur vie et ce soir ce sera la bascule, surtout du côté des personnages féminins. Nous sommes en pleine crise de la quarantaine, sauf pour Claudia, plus jeune.

C’est un peu convenu, facile mais cela fonctionne. Claudia se rend compte qu’elle n’aime plus son mari. Johar en a assez d’être une business woman. Rémi veut retrouver le bonheur d’aimer comme à 20 ans. Etienne subit un peu les trois autres mais s’en moque.

C’est un joli texte, presque un huis clos, aux idées bien actuelles, c’est profond et bien vu psychologiquement. Une question parcourt le livre. Faut-il sacrifier son confort matériel, intellectuel, affectif pour renaitre à une nouvelle façon de vivre. Pourquoi pas, tant il est vrai que 40 ans est souvent l’âge des profondes remises en question.

Commenter  J’apprécie          120
Un simple dîner

Deux couples, un dîner soigneusement élaboré, des enjeux professionnels pour deux personnages, des questionnements personnels pour tous, un huis-clos captivant et fascinant !



Étienne a imposé la confection d’un dîner à sa compagne Claudia : ils reçoivent Rémi et sa femme Johar car il a besoin d’elle professionnellement. Il est inquiet et compte sur l’assistance de cette femme pour son évolution professionnelle. Claudia est particulièrement timide, et pour cacher son anxiété, elle a cuisiné quasi toute la journée et préparer l’appartement pour cette soirée. Elle veut que la soirée soit parfaite.



Johar n’avait aucune envie d’assister à ce dîner, elle a cédé après l’insistance de Rémi, car Étienne est un de ses plus vieil ami. Elle est arrivée largement en retard, elle s’est longuement promenée pour retarder le dîner. Aucun d’entre eux n’a l’esprit tranquille, tous ont des secrets, des préoccupations, des désirs cachés, et un rien pourrait tout faire basculer.

La chaleur, étouffante, rend l’atmosphère encore un peu plus lourde et pesante. De nombreuses choses vont se révéler et être révélées…

Qu’est-ce que ça va changer?

Dés les premières lignes, on sait que ce dîner ne sera une soirée agréable et reposante, la question réside ailleurs : qu’est-ce qui va faire déraper la situation?



Un roman subtil, délicat, intelligent sur les rapports hommes/femmes, l’ambition professionnelle, les origines, la place de la femme dans la société, les difficultés de s’émanciper…

Cécile Tlili a centré son histoire autour de Claudia et de Johar, deux femmes très différentes, et qui pourtant vont partager une certaine complicité.



Une analyse fine, intelligente sur les rapports humains.



Un huis-clos passionnant qui raconte le fiasco annoncé d’un dîner. Une très belle lecture ! Cela me fait penser au film "le prénom".
Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

n simple diner qui va être, le temps d’un soir parisien caniculaire d’août, le théâtre du bouleversement de la vie de deux couples, qui battent de l’aile.



Étienne, avocat, puissance invitante, bel homme très sûr de lui,



a délégué à sa compagne, Claudia, jeune femme d’une timidité maladive, très effacée, qui a du mal à trouver sa place dans le monde d’Etienne ; qui voudrait être invisible, tout en en voulant aux autres de la rendre invisible,



la préparation de la réception de ses vieux amis Rémi et Johar, qui ont chacun leurs raisons d’avoir la tête ailleurs ce soir là.



Une invitation qui a pour objectif de servir les intérêts d’Étienne, qui compte sur Johar pour l’aider à se sortir de difficultés professionnelles.



En effet, Johar, issue de l’immigration, voulait réussir à tout prix et elle a réussi, au delà de toute attente.



Elle se trouve face un choix professionnel crucial, qui va la faire douter, en mettant en perspective ses attentes et ce qu’elle a perdu en se donnant à corps perdu à sa réussite.



Rémi, son mari, prof, issu lui aussi d’un milieu modeste, vit dans l’ombre de la réussite de sa femme.



Un huis clos, où chacun cache des secrets, qui au fur et à mesure de la soirée vont se dévoiler au lecteur.



Deux beaux personnages féminins, que tout oppose, mais qui vont se rejoindre en se libérant du joug qui pèse sur leur épaule.



Un roman qui explore la place de la femme dans la société et le couple, les origines sociales et la sororité.

Commenter  J’apprécie          10
Un simple dîner

Nous sommes aux côtés de ces deux couples pour un dîner qui très vite tourne au vinaigre. Si le postulat de départ est déjà vu, j'ai trouvé que l'approche était intéressante et portée par une écriture fluide et agréable. L'autrice réussit à créer une atmosphère très particulière, au fil des pages l'ambiance oppressante et dérangeante s'accroît et nous met un peu mal à l'aise. Nous apprenons à connaître les personnages grâce à leurs pensées les plus intimes. Mensonges, secrets, faux semblants et trahisons parsèment ce huis clos glaçant. En toile de fond l'autrice aborde la place de la femme dans la société au travers de thèmes forts tels que la maternité, la carrière, l'estime de soi... J'ai d’ailleurs eu beaucoup plus d'empathie pour les personnages féminins que masculins. J'ai aimé les voir se débarrasser peu à peu de leur peur et avancer vers leur liberté. C'est donc un premier roman que j'ai apprécié pour son style et la psychologie très travaillée de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          110
Un simple dîner

Je remercie chaleureusement Babelio pour l’envoi de ce livre.



Voici un premier roman : Étienne , avocat , séducteur, et Claudia , une jeune kinésithérapeute très timide, bourrée de complexes , idéaliste, gauche , avide de tendresse , peu sûre d’elle invitent un couple d’amis à dîner : Johar, devenue une professionnelle avérée , carriériste, dans son domaine et Rémi.



L’auteure maintient un huit clos passionnant tout au long de ce dîner qui s’avérera un véritable fiasco .

Ces quatre personnages arrivent à un point de rupture qui va précipiter leurs vies respectives, le style est incroyablement maîtrisé pour un premier roman, on pense au «  Dîner » de Herman Koch lu il y a fort longtemps ..mais non…..



Ce roman du lien social, intéressant , dynamique , mais trop court dresse le fin portrait de deux femmes, surtout, l’ascension professionnelle , le sexisme , la maternité , des personnes que l’on pourrait croiser dans notre vie quotidienne.

L’auteure décrit parfaitement bien ses personnages, leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs, leurs envies , leurs intentions voilées , leurs secrets.



J’ai regretté de ne pas en savoir plus sur chacun des personnages.



L’auteure décrit avec talent des sujets délicats, mais ne va peut - être pas assez loin.

Un premier roman très agréable à lire .

En fait c’est quand même enlevé et prometteur.
Commenter  J’apprécie          883
Un simple dîner

La comédie humaine dans ce qu’elle a de plus délétère, et, hélas, d’ordinaire, décryptée par une romancière dont on n’a pas fini de parler.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Un simple dîner

Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société et tisse, avec délicatesse, une ode à l’émancipation et à la liberté.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Tlili (697)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}