AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Célestin Robaglia (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Promets-moi d'être heureux

Gabriel...

“Promets-moi d’être heureux.”

Si cela ne pouvait tenir qu’à une promesse.

“Le jour où j’ai compris ça, je veux dire vraiment compris......mon idée de sauver le monde était une chimère. Alors j’ai jeté l’éponge.”

Vingt-sept ans, et déjà désespéré.....



Aziliz....

“je crois que j’ai besoin d’un câlin ...”

Une boule d’émotion me monte à la gorge.

“Rappelle-lui sa promesse… »

Dix ans, et déjà si mature.....



Noé.....

“Pourquoi il est comme ça, Noé ?....il ne voit jamais de copains, il ne sort jamais.”

Si jeune, et déjà en retrait de la vie....





Gabriel, Aziliz, Noé,

“Alors, on fait quoi maintenant ?”

Défier l’impossible ?

“Jusqu’au bout de nos rêves !”

Un trio d’enfer....des étoiles, Efflam, Énora...la “résurgence du vivant”.





Ne pas se perdre dans les méandres de « la civilisation »,

pouvoir vivre sa « vraie identité », essayant de vivre selon ses rêves et ses valeurs, pouvoir, savoir activer et utiliser sa propre énergie......

la suite arrive tout seul....

bonheur.



Foisonnant de vérités universelles,

une fiction qui fait du bien !

Un superbe conte optimiste,

qui m’a enchantée.

Merci Krout.





« Tout va bien, pourquoi s’inquiéter de ce qui n’est pas ? Ici et maintenant, tout va bien. »

“.....aucun aspect de l’existence n’est indigne.”

Commenter  J’apprécie          705
Promets-moi d'être heureux

"Promets-moi d'être heureux", cette phrase résonne dans la tête de Gabriel depuis le jour de son anniversaire.

Gabriel a choisi d'éteindre son téléphone portable afin que ses proches ne célèbrent pas ce jour si spécial pour lui, il ne répond donc pas au coup de fil de sa soeur qui ne laissera au final qu'un message sur son répondeur. Malheureusement, ce coup de fil sera le dernier puisque Clara va décéder quelques heures plus tard suite à un accident de voiture.

Gabriel va, en plus de son deuil, apprendre à vivre avec sa culpabilité, mais aussi et surtout, il va devoir du haut de ses vingt-huit ans prendre sous son aile sa petite-nièce âgée de dix ans.



J'ai repéré il y a quelques jours ce livre sur Facebook, j'ai de suite été attirée par la couverture et le titre tous deux très prometteurs. Quelques jours après l'avoir ajouté à ma liste, j'ai reçu un mail du site Babelio afin de participer à une masse critique privilège (mille mercis !)

Je ne crois pas au hasard, je n'ai donc pas hésité une seule seconde avant de postuler.

Quelques jours après ma réception, j'ai commencé à le lire, j'ai très vite été sceptique, j'ai mis quelques chapitres avant de rentrer dans l'histoire, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais déçue par la personnalité d'Aziliz, cette petite fille de dix ans qui réagit avec une grande maturité et relativise comme peu d'adultes sont capables de le faire. Cela m'a vraiment beaucoup gênée !

Pourtant, quelque chose (que je ne peux vous expliquer) m'attirait fortement vers ce livre, j'ai donc tourné les pages et je me suis attachée aux personnages, j'ai de plus en plus aimé leur façon de percevoir la vie avec cette simplicité si précieuse. Les petites choses qui me gênaient au début ont fini par passer aux oubliettes.

Ce roman est bien tombé, je l'ai lu lors de quelques jours de vacances, sans stress, avec un joli paysage... il a su trouver le bon chemin vers mon coeur et me toucher.

C'est donc un presque coup de coeur et quel bonheur !

La plume de l'auteur Célestin Robaglia est très agréable, j'ai aimé le lire parce qu'on ressent que les convictions et les croyances de ses personnages sont les siennes, leur façon de vivre est sa façon de vivre, leurs pensées sont ses pensées...

Il y a beaucoup de sagesse dans ses mots, beaucoup de sens aussi et ça fait du bien !

Dernière petite chose, j'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé le druide, ce vieux monsieur si bon, si beau... Oui, je suis ressortie de cette lecture un peu différente, un peu plus grande et ça me fait beaucoup de bien ! J'espère qu'il en sera de même pour vous.

Pour résumer, voici trois bonnes raisons de lire Promets-moi d'être heureux de Célestin Robaglia :

♥ Ce livre fait du bien, il permet de remettre certaines choses à leur place et change la vision que nous avons de la vie

♥ C'est un roman qui mène à la réflexion, on ressort de cette lecture plus grand

♥Un livre à lire si vous avez besoin de sérénité

Je remercie chaleureusement Solar Éditions pour ce doux moment de lecture ainsi que le site Babelio pour leur confiance.

Et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          90
Promets-moi d'être heureux

Pour la Bretagne, pardi. Pour la Bretagne, par Toutatis. Pour les chemins creux, les chênes majestueux. Pour les mégalithes inamovibles, les lumineuses clairières au sortir d'une sente invisible. Pour les lacs, le chant des ruisseaux et celui des oiseaux. Pour les souvenirs et les heureux présages de nouvelles découvertes. Pour le mot promesse et pour le mot rêve, en quatrième de couverture, j'ai répondu positivement à cette masse critique en suivant mon intuition. Merci à Babelio et aux éditions Solar, quelle belle rencontre. Il n'y a pas de hasard, je reçois avec joie ce cadeau, au bon moment.



C'est un beau roman, c'est une belle histoire. Lorsqu'Aziliz tout à trac me confie : " Maman me dit toujours que la vie apporte son aide quand on suit sa propre légende ! " p.66, l'Alchimiste lance son charme, réminiscences d'une autre lecture. J'ai dix ans, je suis à ses côtés. Et du coup, je me fous bien de savoir s'il s'agit plus d'un roman d'apprentissage ou d'un conte onirique. J'ai dix ans, au diable les facteurs limitants, dont je me suis entretenu avec une babeliote, il y a déjà si longtemps. Ce qui me plait, étrangement, c'est cette pointe de merveilleux. Merveilleux, mais pas mielleux, en tout cas pas écoeurant.



C'est super d'être en vie. Steeve Mc Queen trouvait qu'un tel miracle, la folie serait de ne pas en profiter à fond la caisse, d'où sa passion pour les courses automobiles et à moto. Quant à Sophie Marceau je me souviens toujours de sa jolie phrase : "La vie est plus belle quand on l'écrit soi-même. " Bravo à Célestin Robaglia pour ce premier roman. Et quand le roman se referme sur lui-même en s'enroulant, ce que j'aime tant, je devine une bonne part autobiographique.



Quelle bonne idée de l'éditeur de terminer par une série de pages blanches comme une invitation au lecteur à continuer l'histoire, à y inscrire sa propre histoire. Alors curieux j'ai été localiser Ploenevez-Moëdec et Loc-Envel dans le Trégor qui sonne comme Trésor. Et puis j'ai lu le revers de couverture mentionnant l'implication de Célestin dans un potager collectif, et la référence au mouvement Colibris et Pierre Rhabi.



J'ai dix ans et j'entends une petite voix me dire : " Super ta chronique ! J'adore. Tu es top, maintenant il va en vendre plein de livres Célestin et pouvoir encore mieux développer son écohameau. "

Alors ?

Commenter  J’apprécie          3723
Promets-moi d'être heureux

Voilà un livre qu'il faut lire pour retrouver le moral et le goût à la vie lorsque tout va mal et avance de guingois ! Promets-moi d'être heureux est donc une bonne surprise permise par Masse Critique de Babelio et les éditions Solar que je remercie car Célestin Robaglia mène bien l'histoire de Gabriel avec suffisamment d'obstacles pour éviter le roman dit « à l'eau de rose ».

D'ailleurs tout commence dans le drame et le deuil laissant la jeune Aziliz orpheline confiée à son parrain, son oncle Gabriel (27 ans) qui héberge Noé, un cousin complètement largué à la suite d'un autre deuil. « L'existence est le plus grand miracle qui soit, et les gens passent leur temps à le fuir. » Cette évidence devrait être rappelée souvent et Gabriel devra se la répéter, s'il veut tenir cette promesse faite à la maman d'Aziliz, Clara, sa soeur : « Promets-moi d'être heureux. » Était-ce dans un rêve ? Peut-être, mais c'est une superbe et exigeante promesse.

D'une écriture tout en délicatesse, pleine de sensibilité et de naturel, Célestin Robaglia prouve un grand talent dans ce premier roman qui nous emmène sans trop tarder dans cette Bretagne qu'il adore, nous faisant partager sa passion pour la nature.

La personnalité d'Aziliz est cernée avec beaucoup d'acuité car elle observe les adultes et pense très justement : « le monde des grands est totalement stupide, et plutôt que d'essayer de le faire aller mieux, les adultes passent leur temps à vouloir expliquer pourquoi c'est normal qu'il soit aussi nul. »

Au fil des pages, chacun des trois principaux protagonistes tente de réaliser son rêve mais c'est Gabriel le responsable, lui qui, en plaquant son travail au service contentieux d'une grande société d'assurances, a décidé de vivre pieds nus. Une belle inconnue inquiète le lecteur que je suis, toujours impatient de savoir si l'amour triomphera ou non.

Enfin, dans cette Bretagne profonde aux ressources naturelles si riches, il y a Efflam (70 ans), personnage-ressource indispensable pour Gabriel. Ici, l'auteur choisi l'ésotérisme, une connexion surnaturelle à laquelle je n'adhère pas mais qui a le mérite d'être bien mise en scène. Efflam parle de la déesse… respecte les plantes et sait les faire vivre et se développer.

Gabriel se connecte alors avec la nature dans ses moments de doute et lorsqu'il enlace un frêne, je pense au livre de Peter Wohlleben, La vie secrète des arbres, un auteur découvert grâce à François Busnel, dans La Grande Librairie.

Beau moment de lecture, Promets-moi d'être heureux est un hymne à la nature et à tout ce qu'elle peut apporter aux humains qui, au lieu de l'exploiter et de la maltraiter, doivent retrouver communion et respect sous peine de disparaître. Gabriel, Aziliz et Noé, au coeur des légendes bretonnes ont bien su le faire.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          220
Promets-moi d'être heureux

Noé et Gabriel vivotent sans grande passion lorsqu'un drame les met face au vide de leur existence. Une petite fille, Aziliz, la nièce de Gabriel, les secoue dans leur apathie et le trio part à l'aventure, la plus belle qui soit: l'accomplissement de soi et le bonheur...



Ce roman nous parle de deuil et de l'absence des personnes qui nous sont chères. Une petite fille orpheline a pourtant en elle la force de se relever et elle entraîne dans son sillage deux jeunes hommes déjà bien cabossés par le destin. Deux jeunes hommes qui ont pourtant jeté l'éponge depuis trop longtemps, pétris de peurs, de doutes et paralysés par le manque de courage et l'angoisse de l'échec. Et cette petite fille, avec toute sa fraîcheur et son idéalisme encore entier, trace un nouveau chemin, celui peut-être que chacun ne devrait jamais abandonner en cours de route, le chemin vers la paix intérieure et une certaine félicité. 



J'ai dévoré et adoré ce roman pour les sentiments qu'il transmet, pour sa vision lucide de notre monde d'aujourd'hui et pour l'espoir qu'il porte que, malgré tous les obstacles, nous sommes maîtres de notre destin et que rien n'est jamais acquis.



Même si l'histoire de Gabriel, Noé et Aziliz se tisse sur un fond de mysticisme et de réflexions spirituelles, même si les paroles d'Aziliz peuvent nous paraître naïves, l'auteur nous dévoile une vérité de notre temps: tellement d'entre nous ont jeté leurs rêves aux orties face à l'impuissance prégnante que nous ressentons à changer globalement le monde tel que nous l'avons laissé se construire au détriment de l'épanouissement de l'être, le bonheur, la paix et la vie en communion avec la nature. 



"Dans notre monde, l'argent est tout-puissant. Il permet tout, et justifie donc tous les moyens pour être acquis: la misère, la faim, la destruction même de notre planète."



Mais l'analogie avec la nature est aussi bienvenue pour redonner l'espoir au lecteur: cette nature qui se voit infliger les pires outrages trouve toujours le moyen de renaître alors pourquoi pas l'homme qui ne peut être totalement brisé et broyé par le système impitoyable de la société tant qu'il a en lui la volonté de se relever et d'avancer?



En étant maître de soi, nous cessons d'être un rouage de la machinerie aveugle et indifférente de cette société implacable. C'est décider de descendre du train fou qui roule à une vitesse démente vers sa perte irrémédiable. C'est une prise de conscience que le bonheur moderne ne se situe pas dans l'accumulation de possessions matérielles, dans le déroulé fade et morne d'une existence où l'individualité est érigée en priorité alors que celle-ci a abdiqué pour l'anonymat du chiffre, où la consommation à outrance ne créé qu'insatisfaction et frustration. C'est un plaidoyer pour la décroissance, pour que l'homme retrouve sa nature profonde pour atteindre une forme plus saine de bonheur et par là même retrouve le contact avec cette nature qui lui a donné naissance. 



Alors oui, pas tout le monde n'a cette aspiration d'une humilité bienheureuse face à la nature mais pour ceux qui ont eu envie, au moins une fois dans leur vie, de tout plaquer trouverons du réconfort et de l'espoir dans ce roman empli de sagesse et de bon sens, et pourquoi pas un élan pour concrétiser leurs rêves pas si fous d'une vie plus simple, harmonieuse et plus épanouissante...

"Ne soyons pas passifs, chacun doit être acteur de sa propre existence." Ce pourrait être la "morale" de ce joli roman... 
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          70
Promets-moi d'être heureux

Un premier roman très agréable à lire, une écriture fluide, une jolie histoire sur la sobriété heureuse, un bel éloge à dame nature ; Bravo Célestin Robaglia, de partager avec nous cette histoire, bravo pour votre parcours personnel et merci.

Un grand merci également à Babelio et aux éditions SOLAR pour ce très beau moment de lecture.

En pleine période de doute, de questionnement, de vide, de moins bien ... cette reconnexion à la nature m'a fait le plus grand bien.

Aucun druide pour ma part au fond de mon jardin pour m'aider à trouver des solutions, mais quelques outils (se défaire de nos à priori, de nos croyances, faire confiance à notre intuition, renouer avec nos rêves, avec la nature, s'entraider...) libératoires à présent grâce à vous Célestin, et à votre roman.

"Promets-moi d'être heureux"... une promesse qui ne devrait jamais nous quitter et nous permettre ainsi de savourer au mieux l'instant, vivre en harmonie avec soi, danser pied-nu (et ben oui pourquoi pas ;-)), s'affranchir de toute contrainte matérielle, vivre pleinement pour soi et avec les autres, savoir se réinventer...

MERCI.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          180
Promets-moi d'être heureux

J’ai failli sauter de joie lorsque lebloglittéraire.com a été sélectionné pour recevoir Promets-moi d’être heureux dans le cadre de la Masse critique sur Babelio; il faut dire qu’il me faisait depuis quelques jours les yeux doux en rayon en librairie. Et j’ai été séduite dès les premières pages et tenue en haleine jusqu’à la fin par tant de beauté, de sagesse, de savoir et de partage.



Gabriel, 27 ans, vit dans son appartement parisien où il héberge depuis 7 ans déjà son cousin Noé et travaille dans une compagnie d’assurances. Une vie banale aux côtés d’un Noé asocial et joueur compulsif, accompagnée de temps en temps par un échec amoureux. La soeur de Gabriel, Clara, vient d’avoir un accident de voiture qui lui a coûté la vie, à elle et à son époux. Ils étaient alors 3 dans la voiture, leur petite Aziliz de 10 ans a été miraculeusement épargnée. Quelques jours avant le drame, Gabriel s’était vu faire une promesse à sa soeur; d’être heureux. C’est donc ce qu’il va s’employer à essayer de faire à présent. Se retrouvant être le tuteur légal d’Aziliz d’après la volonté de sa soeur, Gabriel se fait la promesse de s’en occuper au mieux. Et on en viendra à se demander par moments, entre eux deux, qui s’occupe l’un de l’autre? La petite Aziliz se révélera être d’une maturité exemplaire, étant parfaitement consciente du fonctionnement de l’Univers, vivant avec une joie et une confiance infinies à tout instant.



Lorsque Gabriel réalise qu’il lui sera impossible de tenir sa promesse en restant dans cet appartement et en vivant l’éternel recommencement travail – maison, il prend son courage à deux mains et décide de tenter le tout pour le tout. Il quitte son travail, son appartement et part dans une petite camionnette pour seule possession, accompagné de Noé et d’Aziliz fous de joie, pour vivre au coeur de la forêt en Bretagne. Il faudra trouver un endroit, un toit, de quoi vivre quelque part où ils ne connaissent personne. Reprendre tout depuis le début. Prendre un nouveau départ, libres.



Avec ce premier roman écrit d’une belle plume rythmée, Célestin Robaglia nous fait voir les choses et le monde autrement, nous montre comment nous reconnecter à nous-mêmes et nous fait voyager dans les plus belles forêts nous rappelant qu’animaux, végétaux, minéraux, absolument tout est connecté. Grâce à la vie dans la forêt de nos 3 tourtereaux, on se souvient de nos émotions lorsque, enfants, nous jouions innocemment au milieu de la terre, de l’herbe, des arbres et du lac. De cet émerveillement à chaque mouvement de la nature, de l’effet que provoque le vent en soufflant sur les fleurs, la façon dont se déplacent les insectes et les différentes formes que prenait la terre humide une fois séchée. Cette petite bulle pleine d’oxygène, rien qu’à nous, où on a l’impression de refaire un tour.



On ressort de cette lecture comme on ressort d’une magnifique aventure, touché au plus profond, déjà nostalgique. Il est absolument impossible de ne pas s’attacher aux personnages et à ces endroits en pleine nature dont à la seule lecture le lecteur aura l’impression de s’être lui-même ressourcé.



Un véritable hommage à la vraie vie; à la vie telle qu’elle devrait vraiment être vécue.
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          20
Promets-moi d'être heureux

La vie serait-elle cette ardoise que l'on efface d'un coup de chiffon ... puis réessayer, recommencer ?



Changer de vie ...

Tout plaquer ...

Partir ...

Recommencer ailleurs ...

Vaste projet, vaste question.



Question que soulève ce roman. Gabriel 27 ans quitte Paris, boulot et cadre d'une société pour se rapprocher de ses aspirations profondes. Il emmène avec lui son cousin et sa filleule, orphelins et fragilisés par une étape de vie. C'est en Bretagne qu'ils souhaitent s'ancrer et se reconstruire.



Un sujet qui fleurit sur les étagères de nos libraires. Des auteurs prêtent leur voie pour susciter l'éveil au lecteur. C'est avec méfiance que je me plonge dans ce premier roman. le récit est fluide. La proposition est honnête. Les idées amenées et les réflexions suscitées sont accessibles et pertinentes. Peu de surprises, un scénario prévisible.



Est-il possible de changer de vie ? La réponse appartient à celui qui se l'insuffle. Bien souvent nous focalisons nos pensées vers un ailleurs hypothétique, nous attribuons notre bonheur à l'autre. Changer de vie, ne serait-ce pas s'inviter à changer de regard pour se rapprocher de soi ?



Je remercie Babelio et les éditions Solar pour cette découverte. Un page turner agréable.
Commenter  J’apprécie          70
Promets-moi d'être heureux

J'ai beaucoup apprécié "Promets-moi d'être heureux" pour plusieurs raisons :

- la qualité d'écriture de Célestin Robaglia rend la lecture très agréable : le vocabulaire est riche, les descriptions finement détaillées.

- je trouve les personnages très attachants, humains

- le livre apporte plusieurs clés de développement de l'être et de la conscience, avec précision et humour, sans condescendance ni supériorité idéologique

- certaines informations/conseils, sont distillés de manière subtile, entre 2 virgules, et j'apprécie cette simplicité

- la quête initiatique que vivent les 3 personnages centraux se déroule en Bretagne, en contact avec la nature et je trouve que ce cadre renforce vraiment l'aspect spirituel et holistique du livre.



Je recommande donc avec grand plaisir la lecture de "promets-moi d'être heureux" :)
Commenter  J’apprécie          20
Promets-moi d'être heureux

L’intention est louable - raconter une autre façon de vivre, le courage de quitter les rails d’un quotidien rassurant - même si le résultat donne une histoire pleine de bons sentiments et de lieux communs. Mais au fond pourquoi pas ? Cela donne une sorte de lecture régressive dont on connait la fin dès le début comme dans les contes .



Le récit est porté par équipage bancal qui fonctionne avec une complémentarité impeccable et trouve des solutions miraculeuses à des problèmes inextricables.

Ce petit groupe est composé de Gabriel qui perd son temps dans un boulot au service contentieux d’une boite pourrie, sa nièce de 10 ans Aziliz qui perd ses parents dans un accident de voiture et leur cousin Noé qui lui a perdu le goût de vivre. Les deux garçons sont liés par le même imaginaire puisé dans le Seigneur des Anneaux et la Fantasy.



Tout quitter, rebâtir un autre monde, plus humain, plus à leur mesure c’est ce qui va animer notre petite équipe. Les voilà partis pour la Bretagne - haut lieu de mystère et de magie. Leur quête : un lieu qui ressemblerait au Foncombe des Hobbits du seigneur des anneaux. C’est une vieille masure dans les bois, pleine de petits animaux qui va s’avérer l’endroit idéal. Un bon ménage, un peu de bricolage et le tour est joué, c’est un peu Blanche Neige sans les sept nains mais avec un druide moderne très sympathique. Les problèmes seront au rendez-vous mais les remèdes aussi, avoir un voisin druide c’est le top, qu’on se le dise.



On aime (malgré tout) que tout trouve une solution, on n’aime pas le côté simplet du récit, on aime les clins d’œil « culture », on n’aime pas les dialogues « pour bien comprendre », on aime bien le druide , on n’aime pas le gnangnan écolo. (Même quand on est écolo friendly ), on aime la cabane à chouette mais pas la bluette amoureuse.

Bref, résultat mitigé.

Commenter  J’apprécie          70
Promets-moi d'être heureux

« Retour à soi et à la nature pour âmes cabossées et bricoleurs-inventifs qui s'ignorent » pourrait être le titre (certes long, mais juste aussi) de Promets-moi d'être heureux de Célestin Robaglia.



J'ai été un peu dubitative tout au long de la lecture de ce premier roman, qui a pour cadre principal la Bretagne dans sa partie la plus verte et la plus spirituelle. C'est que les visites oniriques de la défunte, les effets énergétiques d'une pierre mégalithique bretonne, les demandes au « Grand-tout-univers-à-qui-on-demande-de-l'aide », la loi de l'attraction-clé de l'harmonie entre les hommes, la révélation du déplacement pieds-nus sur mousses et terres boueuses, les noeuds telluriques, les conseils du voisin-Druide, etc… tout ça a été (probablement à tort) associé par mon faible cerveau à un mouvement babacool post-soixante-huitard qui m'a fait d'abord sourire.



Cependant, miracle, alors qu'il m'était impossible de renoncer à cette lecture, un charme tout à fait inattendu s'opérait fortement à mesure que l'histoire avançait.

Par l'entremise d'une jolie plume, maline et fluide, grâce à une galerie de personnages parfaitement décrits et attachants, malgré tout, ce texte a fait de ce récit un roman initiatique parfait.

Quand j'ai accepté de laisser de côté les poncifs de l'aventure de Gabriel-celui-qui-se-voit-comme-un-raté-total et ses amis (le deuil, les bonnes nouvelles tombées du ciel, la rencontre amoureuse amicale et inattendue), quand j'ai fait vibrer ma nature humaine désengagée du poids du quotidien (vous voyez de quoi je parle) et de notre société consumériste, j'ai enfin été en mesure d'intégrer, de ressentir, d'apprécier, au mieux cette jolie histoire peut-être académique pour certains, mais hautement libérative pour d'autres, dont je fais partie.



Alors, les paroles du voisin mi-druide mi-elfe ont pu poser dans mon esprit les plots d'une sagesse universelle : reconnexion à la nature, entraide comme base de fonctionnement, pouvoir de l'intuition, plongée au coeur de nos aspirations profondes, pouvoir du libre arbitre, sagesse du corps libéré du mental, exploration de nos blocages mentaux, conditionnement de nos croyances, et j'en passe…



Des idées auxquelles j'adhérais déjà totalement, mais, qui, glissées subrepticement dans cette aventure bretonne permettront à ce roman de devenir un très joli précis de développement personnel que j'ai bien l'intention de partager autour de moi avec quelques explications de départ.



C'est bien que des jeunes de cette trempe se mettent à écrire.



Merci donc à BABELIO et aux éditions Solar pour cette belle découverte !


Lien : http://justelire.fr/promets-..
Commenter  J’apprécie          330
Promets-moi d'être heureux

Je tiens à remercier Babelio et aux éditions Solar pour ce partage.



Une lecture agréable, un style fluide, des personnages bien dessinés parfois à la limite du réel, pour ne pas dire un peu trop comme il faut pour que la mayonnaise prenne.



Sinon c'est un récit intéressant pour ceux qui parfois se demande : est il possible de changer de vie, tout plaquer et recommencer ailleurs, autrement etc ... Certes rien n'est impossible, mais ce n'est pas non plus toujours facile, évident, mais parfois il faut savoir bousculer tous nos a priori, et écouter la petite voix qui nous murmure que notre place n'est plus ici et qu'il est grand temps de boucler les valises.



Tout un développement personnel est mis en évidence dans ce roman avec ce jeune homme qui a sur les bras deux naufragés de la vie. Il se fait capitaine de son rafiot, pagayant un peu à l'aveugle, échouant ici et là, puis enfin guider par un phénomène intuitif ou autre (je vous laisse le soin de le découvrir en lisant le livre), le capitaine trouve son île, son havre de paix, sa terre promise, son paradis, appelez le comme vous le désirez, mais il y a comme ça, des attirances qu'on ne peut nommer.



Ca peut sembler tirer par les cheveux par moment, un peu trop facile, on devine bien la suite, rien de surprenant, mais malgré un récit un peu tiré à la règle, l'auteur aborde des sujets intéressants qui méritent approfondissement après lecture, mais qui n'ont pas la place dans le récit.



Au final, l'auteur nous a donné des clés pour ouvrir des portes à nous de chercher la serrure et de découvrir ce qui se cache vraiment derrière tout ça.

Pour résumer, c'est une lecture facile, intéressante pour les sujets abordés, agréable pour le décor de la Bretagne et toute la magie qui l'accompagne.



Mais on ne peut pas dire : j'y crois ou je n'y crois pas à toutes ces phénomènes ou croyances tant qu'on les a pas vécus.



Certains phénomènes ne s'expliqueront sans doute jamais, est-ce pour autant qu'ils n'existent pas ? !!! Doit on systématiquement prouver A+B ceci et cela, si on était plus à l'écoute de notre corps, plus en connexion avec ce monde qui nous entoure, sans doute nous n'aurions plus ce besoin de résoudre l'équation du mystère de la vie et tout ce qui l'accompagne.



Un livre qui pousse les portes d'une frontière du monde réel et celui qui nous échappe.

A découvrir sans contexte.





Commenter  J’apprécie          110
Promets-moi d'être heureux

Tout d’abord, merci à Babelio et aux éditions Solar pour m’avoir proposé de recevoir ce titre.



Gabriel mène une vie bien réglée, mais sans saveur, entre son travail dans une assurance à Paris, et sa vie avec son cousin Noé, asocial et marqué par de douloureux événements.



Mais cette petite vie tranquille et bien rôdée va voler en éclat le jour où Gabriel va apprendre la mort de sa sœur et de son mari dans un accident de voiture, le jour de son anniversaire. Seule Aziliz, sa nièce, a survécu. Et voilà que Gabriel, en plus d’avoir le choc d’avoir perdu sa sœur, se retrouve à avoir la tutelle d’Aziliz.



L’arrivée de cette dernière va bouleverser son quotidien, tout comme l’étrange rêve qu’il a fait de sa sœur lui faisant promettre d’être heureux.



Gabriel va alors prendre conscience avec douleur que la vie qu’il s’est fabriquée n’est pas faite pour lui, et il va alors décider sur un coup de tête de quitter son travail, quitter son appartement, pour partir avec Noé et Aziliz réaliser un rêve d’enfance, vivre au contact de la nature, et suivre ce que son cœur lui dicte. Direction la Bretagne pour la petite troupe, à la rencontre d’un destin étonnant, où la nature et la rencontre avec un druide, vont permettre à chacun de se reconstruire, de réaliser ses aspirations, et d’apprendre à se connaître et à s’écouter, en harmonie avec le monde qui nous entoure.



Cette histoire allie le retour à la nature avec de nombreuses réflexions qui permettent à Gabriel, tout comme au lecteur, de pouvoir réfléchir sur lui-même et de faire le point.



Pour les personnes qui ont l’impression de vivre comme un hamster dans une cage, sans comprendre pourquoi elles sont là et le sens de ce qu’elles font, avec le sentiment que leur vie tourne en rond, sans véritable saveur, et déconnectées du monde, ce livre peut se révéler un véritable guide.



Sous couvert de la fiction, le récit nous emmène nous reconnecter à la nature, au monde, ainsi qu’à notre propre nature.



Un peu de merveilleux et de spiritualité, de bonnes rencontres, la sagesse d’une petite fille, et les conseils avisés du druide que va rencontrer Gabriel, vont aider le héros, mais aussi le lecteur à réfléchir sur lui-même, à dépasser ses doutes et ses peurs pour oser vivre véritablement sa vie.



Une histoire que j’ai appréciée, avec une pointe de merveilleux dans un quotidien parfois difficile, et surtout avec l’espoir que chacun peut trouver en lui-même la force de réussir sa vie, en cohérence avec ses aspirations et ses besoins, pour se sentir être véritablement au monde.



Un roman à découvrir !




Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Promets-moi d'être heureux

La sobriété heureuse prend corps dans ces pages. Ce roman donne un aperçu concret de ce que ce concept signifierait au quotidien. Il s'agit de renouer avec soi, en cessant d'abord de se mentir; renouer avec son corps, avec son âme, avec la terre et les êtres.

Gabriel reçoit une demande: "Promets-moi d'être heureux..." Il prête donc serment pour Aziliz.

"Je te promets le ciel au dessus de ta couche

Des fleurs et des dentelles pour que tes nuits soient douces"*, comme le chantait Johnny.

Dès lors, il n'y a "plus jamais des adieux rien que des au-revoir "*.

Le changement ne nécessite pas grand chose. "On fait bien des grands feux en frottant des cailloux"*. "Si les mots sont usés, comme écrits à la craie"*, ils sont justes et simples. Ils font de ce conte un livre cadeau/ initiatique.
Commenter  J’apprécie          40
Promets-moi d'être heureux

Au cœur de ce roman, un jeune homme de 27 ans, Gabriel, désabusé, qui n’en peut plus de travailler dans un service de contentieux d’une compagnie d’assurance. Il héberge un cousin bousculé par la vie, devenu asocial, Noé qui ne vit que de pizzas surgelées et de jeux vidéo. Mettre le nez dehors lui est impossible depuis 7 ans.

Un coup du sort va bouleverser le ‘’train-train’’ de vie ces deux hommes. La sœur de Gabriel et son mari décèdent dans un accident de la route, laissant leur fille Aziliz orpheline. Gabriel devient son tuteur comme le souhaitait sa sœur.

Aziliz est comme un déclencheur qui va réveiller Gabriel et Noe, les bousculer pour commencer une nouvelle vie. Allez hop, tout le monde en camion, direction la Bretagne, pour trouver un coin où se poser. Leur rêve ? réveiller un hameau dans la forêt de Brocéliande.

Comment démarrer une nouvelle vie quand on est formaté par une vie de consommateurs parisiens ? Il faut changer d’orientation et de problématique, décrocher, s’ouvrir aux autres. Le virtuel n’a plus court, les réseaux humains doivent se reconstituer.

Tout ne sera pas facile pour nos trois amis, ils vont devoir faire face à de nombreuses épreuves.

Un premier roman facile à lire. Quelques éléments nécessitent de croire aux prémonitions, aux rêves, à la limite du surnaturel. S’ouvrir, oui, mais pour moi, cela a un peu de mal à passer. C’est un peu télescopé et prétexte à rebondir et à amener une nouvelle orientation dans la vie des personnages de façon un peu trop flagrante. Une lecture délassante, mais pas forcément une leçon de vie, on n’a pas tous un druide à portée de main.

Commenter  J’apprécie          50
Promets-moi d'être heureux

Reçu dans le cadre d'un Masse critique Privilèges, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Solar qui m'ont permis de découvrir ce premier roman car là, j'avoue avoir été scotchée. C'est drôle car dans l'histoire dont je vais vous dire quelques mots, il est question de signes que l'univers nous envoie et traversant moi-même une période difficile, c'est exactement le genre de livre qu'il fallait que je lise en ce moment afin de reprendre un peu des forces et surtout foi en la vie.



Ici, le lecteur découvre Gabriel, un jeune homme de 27 ans qui travaille dans les assurances. Vivant dans un monde confortable sans soucis d'argent et ne manquant de rien, Gabriel n'est pas heureux pour autant. Cela fait maintenant plusieurs années qu'il a recueilli chez lui son cousin Noé, homme détruit par la vie qui ne sort absolument jamais de l'appartement. Pourtant, ce n'est pas cela qui ne rend pas notre protagoniste heureux. Son cousin est loin d'être une charge pour lui mais il manque un petit quelque chose. le jour où sa soeur Clara décède dans un accident de voiture, Gabriel est d'abord anéanti avant de se rendre compte qu'en tant que tuteur légal, ce sera désormais à lui de prendre soin de sa nièce Aziliz, âgée de dix ans. Ce qui est drôle (enfin, façon de parler), c'est qu'alors que ce devrait être cette petite fille qui devrait être dévastée suite à la mort de ses parents, c'est elle qui va redonner le goût de vivre à Gabriel et à son cousin. Elle va devenir leur rayon de soleil et pour elle mais aussi pour tenir la promesse qu'il a faite à sa soeur en songe (celle d'être heureux) et c'est en quelque sorte grâce à elle que Gabriel va décider de tout abandonner afin de trouver ce qui le fera réellement se sentir à sa juste place dans le monde. Cependant, pour cela, il va devoir abandonner son petit confort parisien pour s'aventurer, avec son cousin et Aziliz, sur les routes de la Bretagne profonde, celle qui recèle en elle plein de secrets et surtout de merveilles. Il croisera la route d'un druide qui l'aidera à avancer et à découvrir qui il est vraiment et quelle est exactement sa mission sur Terre. C'est un peu ce que nous cherchons tous, non ? Et si la réponse était tout simplement bien cachée au plus profond de nous et que nous la connaissions depuis le départ sans jamais avoir osé se l'avouer ?



Pour un premier roman, je me trouve admirative et ne sait pas quoi ajouter de plus pour vous inciter à le découvrir. Célestin Robaglia, bien que ne faisant que redire des vérités universelles sait trouver le ton juste et le lecteur ne peut que s'attacher aux personnages tout en se remettant en question. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          460
Promets-moi d'être heureux

J'ai beaucoup aimé ce roman. On voit arriver les choses doucement, mais avec bienveillance.

On a du mal à le lâcher pour ses perles de sagesse et pour l'évolution de ses personnages.

Par contre j'ai eu du mal avec la petite de 10 ans, en ayant une de 9 à la maison... Je sais que le ménage et le rangement fait par elle n'est pas l'idéal. Dans le roman, la petite aide autant qu'une adulte ou presque au nettoyage et elle est toujours d'une excellente humeur, et comprend toujours tout. Ayant travailler dans une école, j'ai l'impression de lire un conte pour adulte car les enfants sont plutôt à pointer là où ça fait mal.

La manière dont la nourriture est évoqué m'a fait tiqué également, je pense que l'alimentation est le premier choix quand on se veut écologique. Pas forcément qu'on le soit, mais qu'on le souhaite et la pizza congelée industrielle reste pendant énormément de temps. C'est même je crois la dernière chose qui est abandonnée comme le dernier fil qui les relier à leur ancienne vie.

On ne sait absolument rien de la maman parfaite, qui donnait toujours des bons conseils et qui avait en plus de l'argent de côté tout en prônant une vie plus simple... Avait-elle un travail, le père travaillait-il aussi ? Rien sur eux sauf qu'ils ont disparus brutalement, et que la mère était un ange (je grince des dents sur le sujet étant moi même maman, la perfection...)

Pour moi c'est ce qui rend le roman très bon mais pas un coup de coeur car on reste avec une sensation de rêve doux et que ce n'est pas le but recherché (à cause de quelques petits trous dans l'histoire).
Commenter  J’apprécie          30
Promets-moi d'être heureux

Célestin Robaglia nous ouvre grand les portes de son jardin imaginaire et nous invite avec bienveillance à emprunter le chemin du bonheur. Les personnages de ce roman captivant nous convient à les suivre dans leur voyage initiatique à la recherche d'un lieu où ils pourront enfin vivre leurs rêves...

Un premier roman d'une qualité rare, au souffle ensorcelant...
Commenter  J’apprécie          60
Promets-moi d'être heureux

On voudrait que les aventures de ces personnages ne s'arrêtent jamais. On voudrait en savoir plus, continuer de transpirer, de trembler, de vibrer, de rire et de chanter à leurs côtés. Une plume douce et équilibrée, un page turner qui ne demande qu'à plonger en son sein, la nature comme personnage principal. On en redemande. Un coup de chapeau pour un premier roman.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Célestin Robaglia (168)Voir plus


{* *}