AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Céline Delavaux (44)


L'artiste "brut" a lui aussi toujours constitué une sorte de fantasme, un personnage fictif, car un homme totalement indemne de culture, cela n'existe pas - Dubuffet l'a reconnu en son temps.

Repenser l'art à partir de ses marges
Commenter  J’apprécie          170
S'aventurer dans le monde de l'art brut ne laisse pas indemne. Car ce concept met en jeu des questions fondamentales : il interroge non seulement la définition de l'art, mais aussi ses liens avec la culture et, plus largement, avec la société et ses marges. Or, pour conserver à l'art brut sa capacité à penser l'art autrement, encore faut-il lui reconnaître sa valeur théorique et ne pas le réduire à une simple appellation qui nous permettrait de désigner un ensemble d'œuvres marginales. C'est au-delà des catégories que l'aventure devient intéressante : en prenant le risque d'ébranler la définition que nous nous faisons de l'art et du rôle qu'il joue dans la société. C'est avec cet esprit frondeur qu'il faut aborder les œuvres d'art brut !

Introduction
Commenter  J’apprécie          112
Les restaurations et les copies peuvent elles aussi être protégées par le Code de la propriété intellectuelle. Lorsque l'oeuvre originale est si endommagée qu'elle implique une reconstitution substantielle, le restaurateur peut en effet revendiquer le statut d'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
En vertu du droit au respect, il ne peut être attenté à l'intégrité d'une oeuvre d'art.
...
Il arrive que les critiques d'art s'attaquent violemment à une oeuvre d'art. Bien que cette question ne relève pas à proprement parler du droit au respect puisqu'il n'est pas directement porté atteinte à l'intégrité de l'oeuvre, les artistes peuvent faire appel aux tribunaux pour se défendre de tels assauts.
C'est une euphémisme de dire que les "Colonnes de Buren" n'ont pas été épargnées par les journalistes. Cependant, lorsque Daniel Buren s'est pourvu en justice contre l'un d'entre eux, les magistrats ont souligné le ton ironique de l'écrit incriminé et protégé la liberté de la presse.
Commenter  J’apprécie          60
En vertu du droit au respect, il ne peut être attenté à l'intégrité d'une oeuvre d'art. Celle-ci doit être communiquée au public telle que l'a voulue l'auteur.
...
Il arrive que les critiques d'art s'attaquent violemment à une oeuvre d'art. C'est un euphémisme de dire que les "Colonnes de Buren" n'ont pas été épargnées par les journalistes. Cependant, lorsque Daniel Buren s'est pourvu en justice contre l'un d'entre eux, les magistrats ont souligné le ton ironique de l'écrit incriminé et protégé la liberté de la presse.
Commenter  J’apprécie          60
La lumière est un phénomène qui nous dépasse, qui nous subjugue : c'est ce caractère transcendant qui a poussé les hommes à lui attribuer des pouvoirs mystiques ou magiques.
Commenter  J’apprécie          50
L’une des nouvelles de Roald Dahl, intitulée « Peau », met en scène un ancien tatoueur qui, passant devant une galerie d’art, se souvient soudain qu’une nuit de beuverie il a demandé à Chaïm Soutine, le peintre exposé, de lui tatouer le dos. Il pénètre dans la galerie Pour dévoiler « son Soutine » sous les yeux médusés des amateurs. Un collectionneur lui propose alors un étrange marché : propriétaire de l’hôtel Bristol à Nice, il lui offre le gîte et le couvert en ce luxueux séjour à condition que le tatoué s’y exhibe en maillot de bain. Quelques temps plus tard apparaît sur le marché un Soutine inédit, réalisé sur un étrange support. Et la fin de l’histoire nous apprend qu’il n’y a jamais eu d’hôtel Bristol à Nice. Bizarre, bizarre…

« Peau », nouvelle issue du recueil Bizarre ! Bizarre ! de Roald Dahl (éditions originale 1953)
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce qu'une œuvre ? Qu'est-ce que l'originalité ? Qu'est-ce que l'authenticité ? Qu'est-ce qu'un artiste ? Qu'est-ce que la liberté de création ? Autant de questions que l'on adresserait à l'historien de l'art ou au philosophe plus naturellement qu'au juriste. Or, la compétence du juge s'exerce en toutes matières, y compris dans le domaine artistique. Et, contrairement au critique ou au chercheur, le juge est tenu de trancher – sous peine de déni de justice – et donc de fournir une réponse univoque à ces questions essentielles.
Commenter  J’apprécie          50
Des designers et des chercheurs italiens ont mis au point un lave-linge dans lequel poussent des plantes qui filtrent les eaux usées... (...)
Les Suédoises de l'agence Front Design ont, quant à elles, choisi de nous alerter de manière ingénieuse et délicate sur notre consommation d'électricité: la corolle en métal de leur lampe s'ouvre lorsque la consommation baisse dans la maison. L'économie d'énergie vaut bien une fleur!
Commenter  J’apprécie          40
Le tatoueur qui connaît le privilège de graver la peau d'une star a une chance de voir sa création largement diffusée et de développer sa notoriété. Il ne faut cependant pas perdre de vue que les dessins d'un tatoueur peuvent bénéficier de la protection du droit d'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
On n’embrasse pas… un Twombly…
Commenter  J’apprécie          20
A l'époque où les téléphones n'étaient pas encore « mobiles », il était fréquent d'occuper machinalement le temps de le conversation à de petits gribouillages improvisés par la main qui n'était pas aliénée par le combiné. C'est ainsi que sous le stylo-bille de Jean Dubuffet le grand cycle de l'Hourloupe est né.
A partir de 1962, des dessins constitués de cellules proliférantes sont bientôt suivis par des peintures, puis donnent lieu à des sculptures et, enfin, à des projets monumentaux. En 1969, l'artiste reçoit sa première commande de sculpture monumentale, le « Groupe de quatre arbres », aujourd'hui installé sur la Chase Manhattan Plaza à New York.

(Vous pouvez facilement la trouver sur le net, Il s'agit d'un groupe monumental en epoxy peint au polyuréthane d'une hauteur de 12 mètres, réalisé en 1972 et commandé par le banquier David Rockefeller qui désirait ériger une sculpture de cet artiste devant le nouveau siège de la Chase Manhattan Bank . Ce sera donc la première commande de sculpture monumentale faite à Dubuffet)
Commenter  J’apprécie          20
Seule une oeuvre d'art déterminée est protégeable, mais un genre, un style ne le sont pas.
Commenter  J’apprécie          20
Prenez deux bébés qui ont très faim et qui veulent être nourris. L un des bébés, patient attend indéfiniment jusqu'à ce que sa mère soit prête. Lautre bébé, impatient, pleure sans cesse, hurle, frappe et insupporte tout le monde jusqu à ce qu'il soit nourri. Nous savons parfaitement de quel bébé on s'occupera en premier
Voilà toute l'histoire de la politique.
Vous devez faire davantage de bruit que tout le monde, vous devez vous faire remarquer davantage que tout le monde, vous devez faire davantage de démarches que tout le monde.
En fait, vous devez rester vigilant en permanence afin d'être súr de ne pas vous faire ensevelir.
Émmeline PANKHURST
Commenter  J’apprécie          10
J'ai cru d'ailleurs à l'époque qu'il existait un souterrain des femmes. Un territoire préservé mais lumineux, lieu où nous faisions comme il nous chantait, comme bon nous semblait, un espace que nous avions nous-mêmes délimité, dont nous nous passions les plans en secret. Je sais, depuis, que nous ne nous contentons pas d'un souterrain et qu'il existe une planète des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Les artistes contemporains se sont emparés du corps mais aussi de ses produits ou déjections

Les pratiques qui impliquent le corps de l’artiste et des tiers participant à l’œuvre interrogent le juriste : sont-elles conciliables avec l’ordre public et les bonnes mœurs ? Se heurtent-elles aux principes fondamentaux de dignité de la personne humaine et d’interdiction de la torture ? Pourraient-elles fonder des poursuites pour délit d’exhibition sexuelle, pour mise en danger d’autrui, voire pour non-assistance à personne en danger …

L’affaire « Our Body », du nom d’une exposition présentant, sous couvert de pédagogie scientifique, des corps humains « plastifiés » selon la méthode de l’anatomiste Gunthervon Hagens a défrayé la chronique. L’exhibition de cadavres à des fins commerciales est-elle licite ?
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'ouvrage "Ni chose ni personne", l'avocat et philosophe Bernard Edelman se demandait si le corps humain pouvait être protégé par un copyright et concluait par la négative : le corps n'est pas une "oeuvre de l'esprit".
Commenter  J’apprécie          10
L’œuvre et la dégradation

Exposée à la contrefaçon, au vol, au faux et aux fraudes de toute nature, l’œuvre d’art est parfois aussi la cible d’agressions plus ou moins destructrices. Certaines sont volontaires, d’autres pas, comme la mise au rebut ou le nettoyage intempestif et souvent fatal d’œuvres d’art contemporain que le personnel de ménage de musées n’appréhendent manifestement pas toujours comme telles !
Commenter  J’apprécie          10
L’invention du vol patriote

Le matin du 22 août 1911, lorsque le peintre Luis Béroud pénètre dans le salon carré du musée du Louvre pour y installer son chevalet et travailler à une représentation du chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, il constate que l’emplacement de La Joconde est vide.

Les informations qui suivent se fondent principalement sur un article paru dans L’illustration du 20 décembre 1913, ainsi que sur la minutieuse et délectable enquête menée par Jérôme Coignard, dans « Une femme disparaît ». Le vol de la Joconde au Louvre en 1911, Paris/ New-York, éditions Le Passage, 2010
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut forcer des héritiers à authentifier l’œuvre de leur défunt aïeul contre leur gré…
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Céline Delavaux (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}