AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Lamour-Crochet (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nicole, la petite luciole

Une jolie histoire sur la différence, la timidité, à faire découvrir aux enfants par ce kamishibaï. Un déferlement de couleurs, des formes toutes rondes pour aborder ces sujets que connaissent les enfants. Absorbés et contemplatifs, ces derniers ne se lassent pas d'admirer les immenses pages défilant sous leurs yeux. Une réussite! Je vous invite à découvrir et faire découvrir cette lecture, que le kamishibaï rend incomparable.
Commenter  J’apprécie          50
La petite fille en pain d'épice

Le titre de cet album pour enfant m’a drôlement inspiré, et de voir que l’auteur insérait dans son récit des personnages des contes traditionnels a fini par me convaincre. En tant qu’enseignante, je ne pouvais voir que la richesse d’un tel album à travailler en maternelle, dans un réseau de lecture autour des contes. La lecture de ce joli album a fini par me convaincre !



L’histoire est toute simple, avec une structure itérative idéale à travailler avec des enfants de 4 à 6 ans. Une vieille dame prépare un gâteau en pain d’épice en forme de petite fille car cela fait bien longtemps qu’elle n’a pas vu sa fille, devenue bien grande aujourd’hui. Elle la met à refroidir au bord de la fenêtre. Mais la petite fille en pain d’épice n’a pas envie d‘être mangée ! Alors elle s’enfuie en courant à toutes jambes. Elle rencontre plein de personnes qui toutes veulent la manger mais ne parviennent pas à l’attraper : le petit chaperon rouge, le petit poucet, Blanche Neige et Hansel et Gretel. Et enfin une fille à qui la petite fille en pain d’épice lui rappelle sa maman...



Ce récit est bien construit et permet aux enfants de repérer la structure du conte. La fin de l’histoire leur permet d’inventer la suite, d’autres personnages de contes que cette petite fille en pain d’épice serait susceptible de rencontrer... Et permet de travailler les contes traditionnels. Évidemment, pour une bonne compréhension de l’histoire, il est nécessaire de connaître ces contes, sinon l’intérêt de cet album sera bien pauvre... Bien que l’histoire en soi soit très chouette, et les dessins extrêmement agréables et plaisants !



Cet album m’a beaucoup fait penser à Roule Galette, qui se présente de la même manière : la galette qui s’enfuie, rencontre différents animaux qui veulent la manger, une structure itérative mais une fin différente. La référence aux contes rend cet album un peu plus difficile d’accès, encore que certains petits de 3 ans devraient bien s’en sortir.



Le format à l’italienne de l’album le rend attrayant et sert l’album puisqu’il marque la fuite de la petite fille en pain d’épice.



Pour résumer, c’est bien écrit, bien dessiné, l’histoire permet un travail intéressant avec des enfants de maternelle, il y a différents niveaux de lecture. Un album, donc, qui mérite d’être connu et que je vous conseille fortement !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Au cirque Rirenfolie

Un album pour trouver sa place sur la piste et dans la famille!



Cet album format italien est un joyeux tour de piste des sentiments familiaux! Paulo est le plus jeune de la tribu, et le seul à rester dans l'ombre quand tous sont sous les feux des projecteurs. Avec des parents artistes, et des frères et sœurs que le public adore aussi, pas facile de se sentir utile. Paulo n'a plus confiance en lui et reste couché..



Mais sa famille va enfin lui montrer qu'on a besoin de lui !



Un album pour que les plus jeunes retrouvent confiance et comprennent que chacun est indispensable dans une famille!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          50
Nanard le Petit Tetard

Nanard le petit têtard est tout seul. Le jour où arrivent deux tritons dans son lavoir, il est heureux de voir des copains de jeux. Mais ces derniers refusent de jouer avec lui, ajoutant toujours de nouvelles exigences pour qu'il les rejoigne : pas de pattes, pas assez de pattes, pas de crête...

Heureusement, la grenouille de la mare d'à-côté vient remonter le moral de notre petit têtard, jusqu'au jour il est assez grand pour l'accompagner...



Une jolie fable sur l'apprentissage de la patience, sur le temps qui passe et les changements qu'il produit. Les enfants apprendront que si le temps leur paraît long, la récompense en vaudra la peine ! Tout têtard devient un jour grenouille...
Commenter  J’apprécie          50
Nanard le Petit Tetard

Grâce à Masse critique, j'ai pu découvrir ce joli conte pour enfants.

Et le tester auprès d'un public de maternelles, travaillant dans le milieu de la petite enfance.

Ce livre a eu beaucoup de succès et on m'en redemande la lecture souvent.

Le vocabulaire est accessible, je n'ai pas eu à le simplifier ou l'expliquer comme pour d'autres albums. Le ratio texte/image est parfait pour le public ciblé, les enfants ne sont pas noyés sous l'histoire au détriment de l'image.

Images qui par ailleurs, illustrent bien le texte de la page et qui sont plutôt belles et poétiques.

Pour finir, le message universel de tolérance permet d'aborder la différence, mais aussi d'expliquer la vie des animaux de la mare. Cela permet d'ouvrir sur 2 thématiques différentes et peut donc être utilisé pour aborder ces thèmes par la suite.

En bref, un très joli album que je serais ravie de sortir de ma bibliothèque pro pour le faire partager aux enfants.

Commenter  J’apprécie          50
Laurélie, la chauve-souris ou comment changer..

Mignon petit livre pour apprécier les chauves-souris à leur juste valeur... On y apprend comment elles dévorent les moustiques et qu'il est faux de dire qu'elles rongent les charpentes. Elles aident aussi à la pollinisation de certaines plantes tropicales, comme les bananiers. N'oublions pas que l'un des plus célèbres héros de comics est inspiré de cette petite bête ! Le graphisme est très sympa, très coloré. Et à la fin du livre se trouve un récapitulatif sur les caractéristiques de cet animal, unique mammifère sachant vraiment voler.
Commenter  J’apprécie          50
Ydriane

Cette impression d'incompréhension, de solitude, de différence insurmontable, chacun d'entre nous l'a expérimentée. On se sent parfois tellement en marge des autres par notre façon de penser, d'agir ou d'être. Ydriane est née avec plusieurs particularités: sa grande taille et son oeil aveugle. Elle pense que tout le monde focalise dessus et par manque de confiance attire les regards sur ces différences. Elle ne s'accepte pas et revoie donc une image d'elle négative.

L'arrivée d'un nouvel élève va lui ouvrir de nouvelles perspectives. Aussitôt une belle amitié naît entre les deux enfants et Ydriane arrête de se centrer sur son apparence et ouvre les yeux sur ceux qui l'entourent. peu à peu, les filles qui l'embêtaient tombent le masque et alors Ydriane prend conscience que tout le monde a en soi quelque chose qui le dérange...

Un très bel album qui m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons: le thème tout d'abord est traité d'une façon intelligente et la longueur du texte qui fait que cet album s'adresse à des grands et ça me plaît car on peut le lire à des loulous dès 5 ans et vers 7/8 ans ils peuvent le lire seuls. Enfin, j'aime cette façon d'illuster de Driian: des couleurs sombres et chaudes.

Je vous le recommande vivement pour en parler en classe ou pour le découvrir en famille.

Encore une très bonne découverte d'une fabuleuse maison d'édition Les petits pas de Ioannis.


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Chan et le dragon

Très joli conte mettant en scène les légendaires dragons! Ma fille a adoré.
Commenter  J’apprécie          50
Griloup prend froid

Petite histoire mettant en scène les personnages des contes connus. Les enfants apprécieront sa fin rigolote!
Commenter  J’apprécie          50
Que font les pirates quand ils ne pillent p..

Mais oui, c'est vrai ça : que font les pirates mis à part piller les trésors ?

On en apprend beaucoup sur les pirates avec ce petit album fort sympathique. Les informations sont multiples, le vocabulaire riche et les présentation ne manquent pas d'humour.



J'aime beaucoup les illustrations, très réussies et vraiment drôles. Pauvres pirates, ils ne sont pas gâtés par la nature dans cet album...



Mon petit garçon fan de pirates a beaucoup aimé.

A partir de 5 ans mais peut être lu par les bien plus grands.
Commenter  J’apprécie          40
Athena Ne Veut Pas Dormir

Un format hors du commun pour une histoire aux illustrations chatoyantes qui captivent les enfants. L'aventure d'Athéna parle aux enfants avec simplicité de sujets les touchant: la peur du noir, de la nuit, le besoin de la famille, grandir. Je ne peux que recommander aux petits et grands, de faire l'expérience du kamishibaï, lecture théâtrale et spectacle presque cinématographique, les images dépassant le cadre du simple livre. Elles s'offrent dans leur ampleur hors norme aux regards des enfants, qui se retrouvent absorbés au coeur de toutes ces couleurs vives. L'histoire est certes simple, mais tout comme dans un album pour les 2-3 ans. Ici l'histoire est rendue bien plus belle et riche par la dimension des images et les couleurs vivantes. A vivre et à lire!
Commenter  J’apprécie          40
Laurélie, la chauve-souris ou comment changer..

Un joli titre qui rime voilà qui permet de le retenir (au moins le début) !



Lorsque nous ouvrons l’album nous voyons deux affiches « Wanted » avec l’ombre d’une chauve-souris dodue.



Laurélie a des formes douces et arrondies d’un gris bleuté avec un sourire engageant. Forcément nous ne pouvons que nous attacher à ce joli minois.



On croise le chemin d’une araignée avec bonnet et moufles, une demoiselle à la chevelure ondoyante et d’autres personnages.



Le format 21x21 est agréable à tenir pour les enfants. Les pages sont assez épaisses donc « résistantes » aux multiples lectures si vous voyez ce que je veux dire…



Les arrières plans sont en pleine page, très colorés et différents entre image de synthèse et photographies, un subtil mélange de graphisme.



Un album pas trop long ce qui correspond au temps d’écoute d’un tout petit.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le petit chapeau de paille

Donnant une vie propre à un petit chapeau de paille, comme le compagnon quotidien des jeux d'extérieur, Céline Lamour-Crochet se rappelle celui qu'elle affectionnait et qu'elle perdit en son enfance avec une douce nostalgie. L'affect est à l'identique presque d'un doudou oublié tant le lien était unique.

Elle lui invente une histoire, lui prête ses sentiments et son aventure prend vie sous la touche délicatement surannée de Feridun Oral, qui colle d'ailleurs assez bien à une époque d'un temps d'avant où l'on adorait se parer de ses légères coiffes de pailles dorées. Poétique!

A découvrir!!!
Commenter  J’apprécie          40
Séléné l'araignée

Simple mais efficace, cette histoire devrait ainsi apaiser tous ceux qui sont un peu peureux face aux petites bêtes à huit pattes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
La révolte des princesses

J'ai adoré! Ces princesses rebelles font la part belle à tous ces contes de fées!
Commenter  J’apprécie          40
Louane aimerait déjà être grande

Adorable!!!
Commenter  J’apprécie          40
L'agenda de la petite souris

Un album de plus sur la petite souris des dents.

Original par sa forme, puisque chaque double page est consacrée à l'activité d'un jour de la semaine, jour écrit en rouge sur du texte bleu.

De belles grandes illustrations, un contenu assez original, avec plusieurs références au Père Noël.

Quand la semaine est terminée, l'album ne l'est pas pour autant, je ne m'y attendais pas.

Quelques pages encore, puis une conclusion un peu surprenante et quelques conseils pour soigner ses dents.



Cependant un album qui n'a déchaîné aucun enthousiasme chez moi.

A part l'intérêt de voir chaque jour de la semaine, on l'a lu, sans plaisir ni déplaisir, sans sourire, ni émotion.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
La petite bille de Camille

Envie de vous parler d’un album qui m’a mis les larmes aux yeux. Un livre qui pourrait faire peur aux parents, aux familles avec son sujet délicat: le cancer des enfants. Vous allez me dire, pourquoi avoir lu un recueil avec un tel thème? Parce que ça touche pas que les autres, parce que la maladie est aussi un pan de la vie. Un malheureux voile, et qu’elle ne touche pas que les adultes cette saleté de crabe. Parce que les statistiques sont là : un enfant sur 440 en France est malade du cancer. Parce qu’un bout de chou a besoin de comprendre, parce que les explications ne sont pas toujours simples. Parce que la vie c’est pas toujours rose ni noir, des nuances de gris. La Petite Bille de Camille m’a touchée, bouleversée car l’album met sur des pages avec des mots simples et des images douces, rondes, cette malade, mais aussi le traitement et la guérison. Parce que j’ai une tendance à voir les lueurs d’espoir dans le ciel des enfants, parce que j’aime penser qu’ils ont un futur, un grand horizon devant eux. Si si, je vous assure même si ça me stresse un peu. Parce que j’ai eu une boule en le lisant, avec ces propos justes, limpides, clairs et remarquablement illustrés. Les dessins sont tendres, colorés.



Parce qu’un enfant qui est malade, hosptalisé est effrayé, il cherche des réponses, et que parfois parents, c’est loin d’être évident de trouver les paroles qui expliquent tout



. Parce que derrière tous les jours de pluie, un arc-en-ciel se cache. Parce que j’ai pris plaisir à lire La petite Bille de Camille, et partager ce moment avec mes Moopys, et si ma lecture peut servir, profitez-en.



En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/croque-livre-la-petite-bille-de-camille-de-celine-lamour-crochet-et-coralie-saudo/#sthash.JoANkvjr.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          30
Chan et le dragon

Une histoire touchante et depaysante et de tres beaux dessins. Les thèmes abordés dans le livre comme l'adoption et la recherche de l'identité sont adapté aux enfants. Ce qui touche le plus ce sont les illustrations fines et colorées qui prennent une large place. On peut regretter l'éition qui ne met pas vraiment en valeur le travail de l'auteur. Le texte est parfois mal placé et difficilement lisible et les illustrations auraient gagné à êre imprimés sur un papier plus épais. Merci àBabelio, ma fille a été captivée par les images et émue par Chan.
Commenter  J’apprécie          30
Laurélie, la chauve-souris ou comment changer..

De superbes illustrations pour cet album qui évoque la mauvaise réputation donnée à tord aux chauves-souris.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Céline Lamour-Crochet
Lecteurs de Céline Lamour-Crochet (144)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}