EPONYMES (14/06/2012)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.17/5   3 notes
SÉLÉNÉ L'ARAIGNÉE
en a marre d'être rejetée !
Vous ne l'avez pas remarqué ?
Ce n'est vraiment pas facile
d'être une araignée !

Lorsque Séléné s'approche
doucement des enfants
pour leur dire bonjour
très poliment, ceux-ci s'en
vont en hurlant : Au secours !

Cette petite histoire vous fera
peut-être changer d'avis
sur les araignées !

Lorsque Sél... >Voir plus
Que lire après Séléné l'araignéeVoir plus
Coup de coeur pour ce petit album.

J'ai une peur irraisonnée des araignées, qui hélas ne fait que croître malgré mon âge, et j'ai emprunté cet album surtout pour moi, au vu du sous-titre (dommage qu'il n'apparaisse pas en titre ici) "Comment changer d'avis sur ... les araignées"

Non seulement cette petite araignée, avec son bonnet à pompon, son rouge à lèvres et ses moufles, est adorable, les dessins sont beaux et originaux, mais surtout le texte est très émouvant je trouve.
Tous ses efforts et ses bonnes intentions se heurtent à nos peurs incontrôlables et absurdes, alors qu'elle n'est ni méchante ni sale.
J'avoue (smiley rougissant) que depuis que je l'ai lu, je n'ai plus écrasé une seule araignée, malgré ma peur, mais je ne suis pas certaine que ça dure hélas.
Quel dommage qu'il ne soit plus édité, je l'aurais certainement acheté et offert (j'en connais d'autres sur le thème, mais celui-ci me plaît !).

Lu à mes petites-filles, qui l'ont bien apprécié aussi.
Séléné l'araignée ou comment changer d'avis sur les araignées ? est un cours album narrant les aventure de Séléné l'araignée et surtout l'incompréhension entre ses intentions et la réaction des humains.

Je suis arachnophobe, la moindre de ces bêtes à huit pattes me glace le sang et me dresse les cheveux sur la tête mais je dois dire que de voir la petite Séléné entrer dans la maison joliment vêtue d'un bonnet de laine et de petits moufles pour se présenter aux occupants et devoir se réfugier sous un meuble, dans le noir et la poussière, pour échapper aux hurlements des enfants et au coup de journal des parents m'a fait sourire face au ridicule de la situation. Et pourtant l'araignée a de quoi être fière : elle nous évite de vivre envahi de moucherons et moustiques et sa toile a des propriétés que le monde industriel et médical lui envie.

Je ne suis pas sure que ma phobie soit guérie mais ce livre permettra aux jeunes enfants d'appréhender l'animal différemment et pourquoi pas d'envisager une cohabitation !

Les illustrations sont douces et amusantes,un joyeux mélange de dessins et collages dans des tons chaud.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..

critiques presse (1)
Ricochet
05 septembre 2012
Simple mais efficace, cette histoire devrait ainsi apaiser tous ceux qui sont un peu peureux face aux petites bêtes à huit pattes.
Et lorsque, pour récompenser les gentilles familles qui ne l'ont pas chassée, elle leur fait une toile de maître, les femmes hurlent :
- Quelle horreur, il y a une énorme toile d’araignée !
Jamais on ne vient féliciter Séléné, ni la remercier.
Les humains sont vraiment ingrats !
Ils ne savent même pas reconnaître un chef-d'oeuvre !
[L’illustration, en plus de Séléné, représente un cadre de tableau, avec un tissage de cordes à l'intérieur, et un cartouche "TOILE ETOILE Séléné l'araignée - 2012 -"]
Lorsque Séléné, la petite araignée, arrive dans une maison, elle vient gentiment se présenter à ses habitants.