AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Person (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Emma ne veut pas dépasser

Emma s'est installée dans son jardin pour colorier , elle se concentre: il ne faut surtout pas dépasser....

Lorsque le trait dérape, lorsque ce qu'elle redoutait le plus arrive, Emma va s'apercevoir que de l'imprévu, de l'inexact peut surgir la beauté, l'amusant, la magie.



Un très bel album qui permet d'aborder de façon poétique le charme de l'imprévu....
Commenter  J’apprécie          261
Les musiciens de l'orage

La journaliste italienne Valentine Gianella, spécialisée dans les questions liées à l'environnement et au réchauffement climatique, a rédigé ce qu'elle voudrait comme un manifeste de la nouvelle génération qui agit pour la planète



Ce livre explique, en 18 chapitres précis et bien documenté les causes du réchauffement climatique, dans les traces du combat de Greta Thunberg Des concepts essentiels pour comprendre le changement climatique expliqués aux adolescents dans des termes accessibles et tirés de source fiable, et un découpage en chapitres pertinent et aéré.



On a aimé :



L'inventaire de létat de la santé de la terre qu'on laisse aux futures générations est complet et clair

,un guide assez étonnant et nécessaire dans son propos et son approche
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Te souviendras-tu ?

Quel bel album autour de la thématique de l’amour maternel et, plus globalement, de l’amour parental ! J’ai adoré en faire la lecture à ma petite panda rousse Mathilde. Cela m’a d’autant plus touchée que l’histoire est narrée par une mère à sa fille. Or, le texte est vraiment plein de douceur ! On y distingue plein de moments du quotidien, des jeux, des petites attentions, des marques de tendresse, des instants tout doux avec son enfant. Tous ces gestes que l’on pense insignifiants sont une marque d’affection et restent gravés dans le cœur d’une maman ou d’un papa. L’essentiel est de se souvenir de cet amour. De quoi faire fondre un parent lecteur…



Les illustrations sont magnifiques, lumineuses, très épurées et sur des tons pastel. Je connaissais le style de Lili la baleine grâce aux aventures de Ben, un petit garçon étant le héros d’une série d’albums jeunesse éponyme, mais j’ai réellement trouvé son coup de crayon encore plus joli ici ! Je trouve qu’il colle parfaitement à l’ambiance poétique et délicate de ce joli livre. On est directement plongé dans une ambiance toute mignonne. De plus, la petite fille a une frimousse attachante.



L’ouvrage en lui-même est de bonne qualité, notamment grâce à ses pages cartonnées ainsi qu’à sa couverture molletonnée. C’est une matière idéale pour les mains des tout-petits. Ma fille a un peu plus d’un mois. Elle est encore trop jeune pour comprendre toutefois, elle a écouté la voix de sa maman et a regardé les images de cette histoire adorable ! Il me tarde de lui en faire la lecture plus tard… Je remercie donc Babelio et les éditions Langue au chat pour cet envoi.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          184
Le petit loup de papier

Ces créatures, personnages et décors de papier que les enfants, petits ou grands, esquissent avec tant d’implication… Leurs contours sont le plus souvent drôles ou pour le moins singuliers, mais si le dessinateur s’applique vraiment, il arrive que l’être de papier semble vivant, sur le point de s’animer ! Comme cet irrésistible petit loup de papier qui, pour contrer l’ennui et la solitude, se détache du frigo et part à la découverte du vaste monde.



Il souffle un vent de fantaisie, un soupçon de magie sur cet album qui nous entraîne dans une balade initiatique. Les illustrations semblent un peu estompées et il en émane une grande douceur. Le cheminement du petit loup donne à réfléchir sur la solitude, la valeur de l’amitié et la difficulté de grandir, entre appréhensions et envie de découvrir le monde. Un concentré de rêve et de poésie qui rend joliment grâce à l’esprit de l’enfance.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          152
Emma ne veut pas dépasser

Les albums ne sont pas que pour les enfants ! Certains peuvent nous toucher au delà de ce que l'on peut imaginer.



Cela avait déjà été le cas avec "Comme une princesse" de Brigitte Minne.



Et voici donc un 2e album qui m'a profondément touchée ! C'est une ode à se libérer de certaines limites que l'on se pose parfois.



Les dessins sont superbes, même si j'ai moins aimé l'oiseau qui a dépassé ! Mais c'est un détail.



C'est poétique, même si je pense que l'histoire en elle-même est un peu trop abstraite pour des enfants, mais, comme je le disais au tout début de cette critique...ce thème peut aller très bien pour un adulte !
Commenter  J’apprécie          130
Te souviendras-tu ?

Les auteurs ont réussis dans cet album à trouver des moments, des instantanés de vie universels représentant l’amour maternel. Il y a beaucoup d’émotions à chaque page et les illustrations laissent la part belle à la poésie de l’instant. Cet album tendre permet le rapprochement et la complicité avec enfant mais il me semble qu’il parle autant quelques années plus tard...représenter l’amour d’un parent, d’un adulte accompagnant au quotidien est le meilleur moyen de montrer que c’est dans ces petites attentions que les plus belles pousses s’épanouissent...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
Les musiciens de l'orage

L'orage peut être effrayant. Beaucoup le craignent. néanmoins, il y a des enfants qui l'attendent avec impatience car ce sont les musiciens de l'orage.



Cet album à l'histoire originale et bien rythmée, est très plaisante. Je me suis laissée bercée par cet orage mélodieux que j'aurai beaucoup aimé écouter pour de vrai. Céline Person et Juliette Barbanègre ont un fait un beau travail. De quoi aborder l'orage avec les enfants, de façon poétique et moins effrayante.
Commenter  J’apprécie          80
Te souviendras-tu ?

Ce splendide album tape dans le mille au niveau émotion.

Un texte tout en simplicité et saisissant de justesse.

Des illustrations au charme désuet, au caractère de douce nostalgie, et d'une tendresse infinie. Vraiment le travail de l'illustratrice Lili la baleine m'a conquise et subjuguée.



Une émotion qui monte, page après page.

Ces petits riens du quotidien s'avèrent tellement fondamentaux... Jour après jours ils façonnent nos enfants et sont le socle de leur personnalité en devenir.

Je pleure systématiquement au même moment : "quand je porterai mes lunettes tout le temps et que j'aurai des cheveux blancs, quand tu sauras lire depuis longtemps". Mon fils me fait un gros câlin réconfortant, puis veut relire le livre, "pour que je pleure et pour qu'il me console". C'est devenu notre rituel.

S'en souviendra-t-il...?



Mille mercis à babelio et aux éditions Langue au chat pour m'avoir permis, via masse critique, de découvrir cette merveille.
Commenter  J’apprécie          80
Le petit loup de papier

Il s'agit d'un petit loup de papier qui se sent seul et qui part à l'aventure. Il rencontre beaucoup de gens sur son chemin mais le monde pourrait être dangereux pour un petit loup de papier ! Je ne vous en dis pas plus pour ménager le suspense...

J'ai adoré ce livre et je lui ai mis cinq étoiles. J'ai aimé les illustrations, l'aventure, la magie de l'histoire et aussi la fin. Je le conseillerais aux enfants qui aiment l'aventure et les animaux !
Commenter  J’apprécie          80
Le voleur de mots

Des mots disparaissent dans les livres de la bibliothèque, il est temps de mener l'enquête.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Emma ne veut pas dépasser

Emma dessine mais elle veut que tout soit parfait. Rien ne doit dépasser.



Le message sur la créativité qu'il faut libérer, sur les carcans qu'il faut s'enlever est sympathique sans forcément être accessible pour les plus jeunes. Le texte est poétique, philosophique et les illustrations sont belles. Pour autant, je n'ai pas particulièrement accroché. C'est un peu convenu dans le ton.
Commenter  J’apprécie          70
Te souviendras-tu ?

Super format bien adapté aux très petites mains maladroites (solidement cartonné et couvertures moelleuses) qui raconte les tout petits gestes du quotidien qui tissent les liens. Chaleureux, souriant, tendre, un album pour dire qu’on aime ! Dès quelques mois.
Commenter  J’apprécie          70
Je veillerai sur tes nuits, Léonie...

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de l’une de mes trois nièces. Héloïse a 5 ans et des étoiles plein les yeux ! Je lui ai fait la lecture via une petite vidéo de Je veillerai sur tes nuits, Léonie @langue_au_chat_editions. Cet album est sublime. Les illustrations sont magnifiques et les mots se transforment en confettis ! Une très belle découverte. J’ai hâte de voir Héloïse avec sa sœur Lïlou pour leur raconter l’histoire à notre manière : raconter avec mes mots l’histoire juste en décrivant les illustrations. Fou rire garanti !

Commenter  J’apprécie          50
Le jour où j'ai rencontré mon amoureux

Nombreux sont les albums Jeunesse qui parle d'amitié. Plus rares sont ceux qui parlent d'amour. On en trouve évidemment sur l'amour filial, notamment entre un parent et son enfant, mais peu sur l'amour en tant que premier émoi. Cet album de Céline Person et Amelie Videlo le fait à merveille à travers l'histoire de Mathilde et de sa rencontre avec Anatole. L'histoire est d'une infinie douceur, s'attachant à décrire la beauté autant que que la fragilité de cet instant où notre cœur ne bat plus seulement pour nous mais pour une autre personne... C'est tendre, délicat, à l'image des illustrations pastel qui nous enveloppent de douceur.



Un autre point qui me semble important de mentionner est l'inclusivité dont fait preuve l'album en représentant des enfants d'origines différentes. Cela fait tellement de bien de voir les représentations traditionnelles (par exemple, des enfants blancs) évoluer vers d'autres plus modernes et representatives du monde dans lequel on vit.
Commenter  J’apprécie          40
Je veillerai sur tes nuits, Léonie...

Léonie redoute la tombée de la nuit tous les jours en allant se coucher. Malgré la présence de ses parents et le petit rituel pour conjurer sa peur, l'angoisse persiste.

Mais un jour, la gardienne de la nuit lui apparaît et va changer ce moment de la journée qui la perturbe tant.

Une jolie petite histoire qui pourra adoucir les angoisses de la nuit de tous les enfants.



J'ai particulièrement aimé les illustrations très colorées et contrastées. Les pages cartonnées garantissent la lecture et la relecture par les enfants!



Merci aux éditions Langue au chat pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Edgar et son lion

Edgar est un petit garçon qui vient à l'école avec son lion. Quelle idée, me direz-vous ! Mais il a malheureusement une bonne raison. Ses camarades ne font que chercher la petite bête. Tout d'abord, cela a été à cause de ses lunettes mais les enlever était une mauvaise idée. Alors Edgar a décidé que son lion ne le quitterait plus d'une semelle. L'avantage, c'est qu'il fait fuir ses mauvais petits camarades. L'inconvénient, c'est qu'il fait peur à tout le monde. Vraiment tout le monde.



A vouloir se protéger, Edgar finit par se retrouver seul. Fini les jeux avec Martin, finies les discussions en classe, fini le foot avec Papa... Alors Edgar réfléchit. Il est vrai que son lion l'a beaucoup aidé mais peut-être ferait-il mieux de parler de ses soucis avec ses proches.



Touchant ce petit Edgar qui n'ose pas dire les choses. Qui n'a jamais voulu avoir un lion près de soi à un moment de sa vie ? Comme je l'aurais voulu ! Mais finalement, un gros lion ne fait qu'éloigner les problèmes, il ne les résout pas. Alors que parler avec ceux qui nous aiment peut rendre la vie plus douce. Ma petite lectrice de trois ans est encore trop jeune pour comprendre ce que vit réellement Edgar mais c'est un petit livre à garder précieusement pour les années à venir. J'aime la discussion qui va pouvoir naître de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
La rivière de Léonie

Tout en teintes de gris et de bleu, en couleurs froides, un petit album qui aborde la thématique de la tristesse et du chagrin.



Léonie est une petite fille qui sent monter le chagrin. Il est là, d'abord sous forme de petites gouttes, puis il grossit, jusqu'à devenir une véritable mer...



Parfois, on est triste sans savoir pourquoi. Parfois, nos chagrins sont incontrôlables. Parfois ils nous submergent, et on ne peut pas lutter. Puis tout aussi soudainement, une accalmie se profile, et on se sent mieux. C'est ce que nous explique cette histoire, avec poésie et délicatesse. Il n'est pas nécessaire de tout contrôler, on a le droit le lâcher prise et de laisser aller nos larmes. Au final, il ne faut pas oublier que les orages finissent par passer...



"La tristesse n'est peut-être pas partie très loin mais, au fond, Léonie sait que, parfois, les larmes peuvent faire du bien."

Commenter  J’apprécie          30
Emmène-moi sur la lune

Je pense qu’on est tout plein, enfant, à avoir eu l’imagination fertile et à avoir pris un crayon et du papier pour inventer ou dessiner histoires et inventions de génie bien sûr ! C’est l’histoire du jeune Alistair qui devraient emporter vos enfants et leur donner envie à leur tour de vivres des aventures aussi riches en imagination.



Le duo Céline Person et Berk Öztürk a déjà frappé chez Saltimbanque avec Tu peux laisser la porte ouverte, une histoire de monstres au moment du coucher qui semble des plus savoureuses. Les voici de retour avec la petite aventure d’Alistair accompagné de son intrépide amie l’araignée où le goût pour les détails de Céline va se révéler délicieux et celui de Berk pour les concrétiser en images, comme il le fait depuis 4 ans qu’il se consacre à l’illustration jeunesse, hautement poétique. Un duo qui fonctionne à merveille.



A peine l’objet en main qu’on est embarqué dans cette aventures au look rétro avec ses colorisations très inspirées des traits des crayons de couleur, un style que j’affectionne énormément. C’est avec un héros un peu solitaire, passionné par le dessin, amateur de dinosaures et autres créatures étranges, mais surtout à l’imagination fertile qu’on va se retrouver propulsé à suivre un voyage mené par une drôle d’araignée.



J’ai toujours aimé les marottes qui changent un peu de l’ordinaire comme c’est le cas avec notre petite araignée, Esmée, alors forcément son duo avec Alistair, m’a séduit. C’est drôle et tendre et plein d’imagination surtout avec de petites références aussi pour le lecteur adulte, comme leur rencontre aux allures de Spiderman 😉



Très vite, on part à l’aventure avec eux et les auteurs nous démontrent la puissance du dessin pour imaginer des scènes improbables. Les voilà donc partant ensemble à la conquête de la Lune, ou encore atterrissant devant le château de Windsor, sans parler de transformer leur fusée en sous-marin pour explorer les fonds marins et encore plein de jolis moments que je vous laisserai le plaisir de découvrir, pour vous aussi être charmé par l’amitié qui se tisse au fil des lieux visités entre nos deux solitaires.



C’est doux, c’est tendre, c’est amusant, c’est charmant. C’est un peu nostalgique, c’est surtout très réconfortant. Ça montre qu’en partageant ses passions, on peut se faire des amis et aller encore plus loin à deux. Ça montre que souvent on n’est pas aussi seul qu’on le croit et qu’à deux c’est quand même plus sympa. Bref, c’est une belle histoire d’amitié dans un enrobage joli et chaleureux qui ravit les sens. Êtes-vous aussi parés au décollage ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Te souviendras-tu de nos Noëls enchantés ?

Ce nouvel album du duo Céline Person/Lili la Baleine est encore une fois une réussite. J'ai de nouveau eu un coup de cœur pour le travail alliant une histoire poétique à des illustrations douces. La lecture de cet album cartonné est un vrai moment de tendresse, une parenthèse de douceur dans ce monde de brutes ! La répétition de la question "Te souviendras-tu...?" permet de rythmer le texte.
Commenter  J’apprécie          30
La petite souris va passer

Qui est la petite souris ? Pourquoi distribue-t-elle des pièces contre des dents de lait ? Est-ce qu'elle prend des vacances ?



Voilà, cinq petites histoires pour répondre à quelques unes de vos questions. Elles sont mignonnes comme tout et elles sont illustrées avec beaucoup de raffinement et de douceur.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Person (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}