Julie Vangout (Illustrateur)
Les Minots Editions (29/09/2017)
4.25/5   2 notes
Quand on est petit, il peut sembler bien compliqué de ne pas se laisser marcher sur les pieds. C'est pour cette raison qu'Edgar a choisi d'adopter un animal de compagnie pas tout à fait comme les autres...
Que lire après Edgar et son lionVoir plus
Edgar est un petit garçon qui vient à l'école avec son lion. Quelle idée, me direz-vous ! Mais il a malheureusement une bonne raison. Ses camarades ne font que chercher la petite bête. Tout d'abord, cela a été à cause de ses lunettes mais les enlever était une mauvaise idée. Alors Edgar a décidé que son lion ne le quitterait plus d'une semelle. L'avantage, c'est qu'il fait fuir ses mauvais petits camarades. L'inconvénient, c'est qu'il fait peur à tout le monde. Vraiment tout le monde.

A vouloir se protéger, Edgar finit par se retrouver seul. Fini les jeux avec Martin, finies les discussions en classe, fini le foot avec Papa... Alors Edgar réfléchit. Il est vrai que son lion l'a beaucoup aidé mais peut-être ferait-il mieux de parler de ses soucis avec ses proches.

Touchant ce petit Edgar qui n'ose pas dire les choses. Qui n'a jamais voulu avoir un lion près de soi à un moment de sa vie ? Comme je l'aurais voulu ! Mais finalement, un gros lion ne fait qu'éloigner les problèmes, il ne les résout pas. Alors que parler avec ceux qui nous aiment peut rendre la vie plus douce. Ma petite lectrice de trois ans est encore trop jeune pour comprendre ce que vit réellement Edgar mais c'est un petit livre à garder précieusement pour les années à venir. J'aime la discussion qui va pouvoir naître de cette lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Voilà un album qui permettra certainement aux jeunes lecteurs un peu timides de se rassurer et qui aidera à amorcer une discussion avec l’adulte.