AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chantale Ostigny (14)


Alexandra, si vous renoncez à la peinture, cela vous tuera, tôt ou tard. Je vous le garantis. Lorsque les gens abandonnent ce qu’ils sont, ce qu’ils font, c’est qu’ils abandonnent leurs rêves. Regardez un peu autour de vous. Il existe des personnes qui, flouées par la vie, deviennent amères; elles sont malheureuses parce qu’elles ont renoncé à leurs rêves et en veulent au monde entier."
Commenter  J’apprécie          10
 Je lui ai menti, Seigneur, parce que la vérité est pire parfois que le mensonge, souffla-t-elle tout bas, le regard fixé sur ses doigts perclus d’arthrite.
Commenter  J’apprécie          00
— Un peu de Chopin pour me détendre, voilà ce qu’il me faut!
Afin de faire le vide en elle, Alexandra, étendue sur le sofa, imagine une plaine remplie de fleurs de toutes les couleurs avec, tout autour d’elle, de petits papillons blancs qui volent partout. Sans même qu’elle s’en rende compte, sa respiration devient plus lente et plus profonde, et elle s’endort sur un fond de musique de Chopin.
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit est souvent pire que la solitude, pensa-t-elle, savourant chaque instant de ce calme invitant.
Je plains ceux et celles qui redoutent cette bienheureuse solitude et se laissent pour cela étourdir.
Commenter  J’apprécie          00
Agir dans la précipitation était souvent dangereux; elle avait pourtant pour habitude de prendre le temps d’examiner toutes les possibilités, de réfléchir calmement aux éventuelles conséquences de ses actes. Elle avait jusqu’à présent toujours voulu être sûre de savoir ce qu’elle faisait.
À présent, elle ne savait que penser ou ressentir; elle venait de dire à une parfaite étrangère qu’elle ferait partie des exposants!
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque les gens abandonnent ce qu’ils sont, ce qu’ils font, c’est qu’ils abandonnent leurs rêves. Regardez un peu autour de vous. Il existe des personnes qui, flouées par la vie, deviennent amères; elles sont malheureuses parce qu’elles ont renoncé à leurs rêves et en veulent au monde entier.
Commenter  J’apprécie          00
Faire l’amour ne lui manquait pas vraiment. Bien sûr, la tendresse, l’affection constituaient des cadeaux sublimes, mais on pouvait les retrouver dans l’amitié. De toute façon, tous les hommes qu’elle rencontrait étaient soit repoussants, soit imbéciles ou encore engagés.
Malgré ce manque de liens, elle avait l’impression qu’enfin la solitude était devenue une alliée, et que le soleil prenait le dessus sur les nuages autrefois accumulés au-dessus de sa tête. Était-ce cela la récompense du courage?
Commenter  J’apprécie          00
Chacun de nous a la possibilité de jouer un tout autre jeu de couleurs! Alors vous comprenez mon calvaire depuis tout ce temps, Alexandra. Je me suis torturé jour après jour, sans relâche, depuis sa mort. De quel droit pouvait-il affirmer dans son dernier message que j’étais pour moitié dans sa décision de ne plus vivre?
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez, mon enfant, la médaille a dans tous les cas un revers.
Commenter  J’apprécie          00
-  Va où la vie te mène et trouves-y le repos. Tu as l’avenir à tes pieds, mon enfant, alors sache reconnaître ce qui est bon pour toi et accroche-toi à tes rêves.
Les paroles philosophiques de Maggie bouleversèrent la jeune femme. Comment une personne pouvait-elle faire preuve d’autant d’abnégation et de clairvoyance? Cela était et demeurait un mystère pour elle.
Commenter  J’apprécie          00
Être seule était difficile. La majorité de ces hommes et de ces femmes qu’elle croisait sur le chemin étaient fondamentalement bons. Ils travaillaient, s’occupaient de leur famille, cultivaient leur réseau d’amis. Ils savaient qui ils étaient, où ils allaient dans la vie. Ceux-là avaient de la chance.
Commenter  J’apprécie          00
Personnellement, j’ai toujours estimé que le mariage était un acte profondément égoïste. Je te fais signer un papier, et tu m’appartiens pour toujours?
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne cessait d’imaginer la souffrance d’une enfant si jeune. Comment pouvait-on en arriver à se donner la mort à cet âge, et de cette façon, alors que l’avenir nous appartenait? Avait-elle dû être désespérée, au point de ne trouver aucun reflet de lumière au bout du tunnel? Elle en voulait aussi à Charles d’avoir accepté l’amour si démesuré, si inconditionnel d’une mère ainsi faite! Après tout, il devait avoir au moins quatorze ans, à l’époque. Elle lui en voulait surtout de lui avoir raconté des salades! Tu parles! Sa version était que la petite s’était brisé le cou en tombant de l’arbre.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque Maggie lui avait dit tout à l’heure de ne pas hésiter s’il lui manquait quoi que ce soit, elle s’était retenue de hurler qu’il lui manquait l’essentiel: la douceur d’une main dans ses cheveux. Le contact d’un corps contre le sien dans la nuit. Une voix, toujours la même, qui murmure son nom.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chantale Ostigny (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}