AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles d`Orléans (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ballades et rondeaux

Rimbauld a écrit "Je est un autre", moi je peux dire "Charles d'Orléans c'est moi" tellement sa poésie parle à mon âme.
Commenter  J’apprécie          90
Poésies

Je m’y suis frotté et j’ai échoué sur l’écueil du langage. A trop chercher le mot puis son sens dans le vers, la douceur tant attendue des bienfaits de l’amour courtois s’est révélée bien trop âpre à mes oreilles d’enfant du siècle. Je mets donc cette lecture en mode pause en espérant que cela ne soit pas définitif …
Commenter  J’apprécie          74
Ballades et rondeaux

Quelques rois ou princes érudits ont émaillé l'histoire de France, Charles d'Orléans en fait partie et ses poèmes sont des petits bijoux à savourer par petites touches comme un très bon vin, avec la version en ancien français, pour le plaisir de la musique et la version traduite pour "comprendre" cette langue à la fois sensuelle et métaphorique. Le livre est à portée de main près de la bibliothèque et je me plonge dedans régulièrement.
Commenter  J’apprécie          62
Ballades et rondeaux

Charles d'Orléans (1395-1465), petit-fils, neveu, cousin et père de rois de France (rien que ça !), n'a pas eu de chance. Il est resté prisonnier des Anglais pendant 25 ans. Pendant cette captivité, il a écrit 123 ballades; on sait qu'une ballade est composée de trois couplets et généralement d'une demi-strophe appelée envoi, chaque strophe étant terminée par un vers refrain. Charles d'Orléans a aussi composé de nombreux rondeaux: un rondeau est composé de 13 vers et construit sur deux rimes, avec des répétitions obligées. On sait combien il est difficile d'apprécier les textes originaux datant du Moyen-Age. Heureusement, l'édition dont je dispose met face à face le texte ancien (à gauche) et sa traduction en français moderne (à droite).

Il n'était pas question pour moi de lire intégralement ce recueil, qui est long. Je me suis contenté de "picorer", de ci de là, quelques poésies, notamment parmi les ballades. Une fois surmontée la difficulté de la langue et de l'orthographe, j'ai été souvent agréablement surpris par la fraîcheur et par la simplicité de ces poèmes. Je mets en citation le rondeau « Yver vous n'estes qu'un villain », dont la délicate naïveté m'a charmé. Et j’aime aussi d’autres textes, notamment la plus célèbre poésie de Charles d’Orléans, intitulée « Le printemps », déjà mise en citation par un autre lecteur.



P. S. J'ai observé que l'orthographe ancienne révèle assez clairement l'étymologie des mots utilisés dans notre français moderne.

Commenter  J’apprécie          60
En la forêt de longue attente et autres poèmes

Le corpus poétique de Charles d'Orléans reflète le parcours chaotique de ce prince. Otage des enjeux politiques entre la France et l'Angleterre, l'auteur sera et se sentira toujours tel un exilé.



A la fois témoignage subjectif et aussi jeu littéraire de ce Moyen-Age finissant, ses poèmes sont une ode à la mélancolie; une éminence de ce sentiment du "Trop tard" que cultivent les auteurs de cette époque, tous exilés sentimentaux d'une histoire qui semble leur échapper.



Toutefois, cette poésie n'est pas doloriste, c'est simplement l'épanchement d'un cœur qui saigne ou encore une sensibilité inquiète qui préfigure les questionnements de l'Homme moderne.
Commenter  J’apprécie          50
En la forêt de longue attente et autres poèmes

Ce qui est touchant chez ce poète, c'est sa capacité de résister à la "longue attente" d'un retour en France et d'une reprise de vie sociale, amoureuse et affective, à défaut d'une vie politique. Un auteur qui a puisé des ressources en lui et en poésie pour se métamorphoser lors d'un long confinement, et dont la vieillesse heureuse est une sorte de revanche sur une jeunesse confisquée par l'Histoire. Une "ballade" musicale et poétique particulièrement émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
En la forêt de longue attente et autres poèmes

Poète en langueur, prince en exil, amant que rien ne console...

Voilà quelques visages du poète d'Orléans. Me reviennent des divagations adolescentes dans les bois bordant la Loire natale ; les mots neufs de Charles d'Orléans gitaient dedans moi, et sa douleur grisait mon âme mélancolique.

Ces poèmes sont d'une époque où la poésie était composé selon les règles les plus strictes mais alors, ce carcan n'enlevait et n'enlève toujours pas la jouissance des mots, des sons et des résonances.

Ce sont petits colliers savamment ouvragés, bijoux d'orfèvre et de prince, certes, mais dont la tournure rustique les rend accessible à chaque coeur contemporain.

Les chanter, les chanter sans trêve ni lassitude tout au long du chemin...



(Cette édition offre en regard aux poèmes les vers dans leur vieux français original. Cela est un délice pour l'oreille !)
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles d`Orléans (120)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1202 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}