AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Gabris (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Déjeuner en paix

Deux femmes en terrasse, chacune sur leur table, elles se jaugent, se jugent, s'envient mais ne savent rien l'une de l'autre. Elles sont dans le juste mais aussi parfois complètement à côté de la plaque.

C'est marrant de voir les préjugés que peuvent avoir des femmes juste avec le "look" des autres.

C'est un livre avec pas mal de vérités et plutôt marrant à lire !
Commenter  J’apprécie          50
Déjeuner en paix

Sur la terrasse d'un restaurant parisien, deux jeunes femmes se jaugent, s'observent, se critiquent mentalement, s'envient. Le point de vue passe de l'une à l'autre avec beaucoup d'humour parfois caustique. D'abord, il s'agit de rivalité féminine, cela aurait pu m'agacer mais très vite on perçoit les failles des personnages, le manque de confiance en soi, la solitude, le réflexion sur la vie, la condition féminine, le sexisme. Le propos devient plus sérieux.

L'écriture est incisive.

La fin est surprenante et donne tout son sens à ce livre. Une réelle réussite!



Commenter  J’apprécie          110
Déjeuner en paix

Quand un ou une humoriste se lance dans un roman on s'attend souvent à avoir un stand up plaqué sous forme de récit avec pas mal de punchlines et de saillies plus ou moins efficaces.. c'est un peu le cas avec ce premier roman de l'humoriste suisse Charlotte GABRIS- vue au cinéma dans des grosses comédies populaires genre Babby Sitting- mais c'est aussi un peu mieux que cela... ses monologues croisées de deux femmes totalement différentes qui se jaugent à la terrasse d'un café est en effet l'occasion pour l'autrice de disséquer pas mal de sujets régulièrement abordé dans les seuls en scène- relations de couple, image que l'on renvoie aux autres, superficialité, paris contre province- mais également de découvrir une plume alerte et pétillante qui évite maladresses et lourdeurs.. surtout le texte force le respect par sa construction et son dénouement, qu'on avait pas forcément vu venir et qui rend l'ensemble plus profond et émouvant qu'attendu...bravo madame Gabris...
Commenter  J’apprécie          210
Déjeuner en paix

J'ai aimé la trame de ce livre, l'idée de ces deux femmes attablées qui se jaugent et imaginent la vie de l'autre à l'aune de leurs préjugés. Au bout d'un moment je me suis lassée, trouvant que le concept aurait pu être approfondi ; par ailleurs certains discours féministes, convenus et attendus, m'ont ennuyée (bien qu'emportant souvent mon adhésion). Mon intérêt a été ravivé par la chute du roman, agréablement surprenante. Je dois même dire que cette fin m'a rendue beaucoup plus indulgente sur certains volets de l'histoire. L'idée était bonne.
Commenter  J’apprécie          30
Déjeuner en paix

Just leave me alone!



Je me suis reconnue dans certains traits de caractères des protagonistes de cette histoire lufoque qui alterne reflexions sur la société, élan de solidarité féminine (ou pas) et surtout un point à avoir un regard moins jugeur envers soi meme et des inconnus (bon quand tu les connais , tu peux les juger :) ).
Commenter  J’apprécie          00
Déjeuner en paix

« Déjeuner en paix » est le premier roman de Charlotte Gabris. L’auteure s’amuse ici avec la rivalité féminine, avec malice et sarcasme. Chaque personnage démarre par un monologue intérieur. Si l’heure est tout d’abord à la concurrence, les thématiques abordées par les deux personnages sont hautement actuelles. On y parle de la femme parfaite, de féminisme, de l’égalité hommes-femmes, de l’enfance, de l’éducation, du temps qui passe, bref, de beaucoup de sujets de société. L’écriture est telle qu’elle amène le lecteur à réfléchir à certains sujets mais aussi à sa propre vie. Un roman qui sort de l’ordinaire et qui a le mérite d’avoir une fin à laquelle on ne s’attend absolument pas !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Déjeuner en paix

Unité de lieu : la terrasse d’un café parisien. Unité de temps : le temps d’un déjeuner. Unité d’action : un déjeuner, justement. C’est une chose qui m’a frappée dans ce livre, c’est que, en dehors du twist final, je l’aurai bien vu sur une scène de théâtre, ce roman. Il faut dire aussi que le texte n’est que monologues intérieurs (celui des deux femmes, celui d’une fillette et celui de sa mère) tous très vivants malgré l’absence d’actions. Deux jeunes femmes se sont attablées à la terrasse d’un café à l’heure du déjeuner. L’une, fraîchement arrivée à Paris, plutôt nature et mal dans sa peau, mange seule en l’assumant ; l’autre, parisienne, plus apprêtée, maîtrisant tous les codes, attend son compagnon qui tarde à la rejoindre. Tout au long de ce déjeuner elles vont s’observer, se juger, essayer d’imaginer la vie l’une de l’autre, se jauger et questionner leur estime de soi. Dans leurs réflexions on peut voir beaucoup de clichés, ou plutôt de banalités, ce qui donne d’autant plus de sel à la fin. Il y a un petit quelque chose des Frustrés de Claire Brétécher dans ces banalités dans l’air du temps. Ces deux femmes sont croquées à un instant où elles sont toutes deux à la croisée des chemins, tout comme les femmes de Fugitives d’Alice Munro, que je viens de finir tout juste avant, difficile pour moi de ne pas faire y songer (amusant comme parfois des lectures peuvent se répondre sans qu’on l’est cherché). La construction est implacable et remarquable, avec une alternance entre les voix des deux jeunes femmes jusqu’au twist final qui donne une tout autre ampleur au texte, très très loin du côté chick-lit apparent au premier abord. On sent dans l’écriture que l’auteure de ce premier roman a déjà l’expérience de l’écriture, elle est humoriste et cela se sent, tant par la finesse des observations sociologiques que par quelques pointes et jeux de mots. Je me suis bien faite avoir, j’avais bien repéré un indice, mais il m’a envoyé dans une mauvaise direction, le lecteur ne peut qu’être scotché par la chute. A découvrir absolument. Et pour ma part, c’est une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          242
Déjeuner en paix

Ce livre se lit en une soirée ! On a tous déjà imaginé la vie de la personne à côté de nous dans un café.

Les discussions intérieurs des personnages sont sensibles et intéressant.

On peut y découvrir une pointe humour. Tout pour passer une bonne soirée avec un bon livre.



La fin est surprenante on ne s’y attend pas du tout !
Commenter  J’apprécie          10
Déjeuner en paix

Ce roman est un véritable coup de coeur ! Il nous fait autant rire que réfléchir sur la société actuelle. L'histoire pourrait d'abord paraître banale, voir un peu simplette : juste deux femmes de milieux différents qui se jugent sur la terrasse d'un café. Mais c'est bien plus profond que cela. On apprend à les connaître, elles, leurs doutes et leurs problèmes. Leurs interrogations sur leurs vies respectives puis sur celle de la femme d'en face. L'histoire de Sophie et Etienne était vraiment intéressante ( même si j'ai été perturbé par les prénoms étant ceux de mes parents xD ) La fin m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela ! C'est vraiment une superbe fin, j'ai adoré :)

Commenter  J’apprécie          00
Déjeuner en paix

Dans ce court ouvrage de moins de 200 pages Charlotte Gabris nous emmène à travers les 2 monologues de ses personnages à nous interroger sur des stéréotypes et préjugés féminins.



Nous suivons au fil des pages deux jeunes femmes à la terrasse d’un café Parisien, l’une déjeunant seule et l’autre qui attend son conjoint, a priori tout les oppose hormis le fait de vouloir « déjeuner en paix ».

Elles passent leur repas à se regarder de loin, à imaginer la vie de l’autre et même ses pensées.



En effet qui attablé seul en terrasse ne s’est jamais imaginé la vie d’autres passants à travers leurs allures , ou paroles?🙃



J’ai passé un très bon moment avec ce roman féministe , j’ai souvent souri et j’ai été très agréablement surprise par la fin du livre à laquelle je ne m’attendait pas du tout et qui donne matière à réfléchir!

Commenter  J’apprécie          51
Déjeuner en paix

J'ai craqué sur ce roman en passant en librairie le jour de sa sortie, mais comme souvent ma PAL étant très étendue je ne l'ai lu que tardivement. Charlotte Gabris est une actrice que j'aime beaucoup et j'ai découvert sa plume avec grand plaisir. On retrouve sa personnalité dans ses écrits.



L'idée de départ est vraiment très originale, et donne une vision assez claire du regard que les femmes portent sur les autres femmes et du jugement implicite que l'on fait dès le premier regard sur nos congénères. Le plus amusant pour moi a été la comparaison entre la parisienne et la provinciale, ayant vécu en région parisienne très longtemps mais étant originaire de province j'ai reconnu nombre de comportements dans cette description !



La lecture est vraiment agréable et rapide, j'ai souri, ri et même eu la larme à l'œil, Charlotte Gabris a transformé son essai avec ce premier roman. Elle dresse un portrait complet de la femme moderne qui se pose des questions sur le célibat, la maternité, la vie professionnelle, sur la charge mentale que fait peser la société sur celles qui n'entre pas dans certaines cases...



Le seul bémol à mon goût c'est que j'ai réussi à deviner le dénouement à la moitié du roman, cela n'a cependant pas remis en cause la qualité du roman.



Féministe et moderne, ce roman met en exergue les interrogations de la femme du 21ème siècle. Cette parenthèse à la terrasse d'un café parisien est comme un moment hors du temps, elle cristallise les interrogations et les idées reçues féminines, cela apporte un regard nouveau et rafraichissant sur la condition de la femme dans la société actuelle. Je me suis vraiment retrouvée dans les personnages de ce roman.



La construction du roman est bien pensé, les chapitres sont assez courts et permettent une lecture rapide et agréable.



Un roman moderne, inattendu et divertissant que je ne peux que recommander au plus grand nombre !
Lien : http://taste-for-troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Déjeuner en paix

Ce court roman est efficace à souhait puisqu'il nous attendrit, nous fait rire et nous surprend pleinement, tout ceci en seulement 200 pages. "Déjeuner en paix" nous offre une courte parenthèse, une occasion de plonger dans les pensées de deux jeunes femmes installées seules en terrasse, qui s'observent et se jugent. Sans une once de moralité, l'autrice met très bien en scène cet instinct quasiment réflexe et inévitable de juger autrui. Mais ces pensées secrètes vont aller plus loin: en plus de montrer des visions limitantes de leur physique et leur personnalité, elles vont permettre de mettre en exergue toutes les questions qu'une femme se pose sur ce qu'est justement une femme de nos jours. On oscille donc sans cesse entre envie et jalousie dans une ambivalence toujours réussie. Leur sincérité est vraie et touchante et le tout est surtout auréolé d'une bonne dose d'humour aussi mordante que décapante. Ce tableau saisissant se conclut par une jolie surprise qui donne lieu à une belle leçon de vie et un beau message de tendresse et d'amour de soi.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          30
Déjeuner en paix

J'adore ce genre de roman ou la fin nous coupe le souffle.

Au début de la lecture, j'ai trouvé les personnage très superficielle et au file des pages c'est la profondeur du texte qui m'a accroché.

Réservé votre soirée, pour ce livre. Je n 'aurai pas dû le lire au début par petit morceau.

Les deux femmes sont femmes sont très attachantes.

C'est livre qui ferai un très bon film.

Ce roman m'a fait pensé à la vie d'une autre Frédérique Deghelt.

Il nous questionne sur nos préjugés, comment on juge les choses ?

Une très belle découverte.

J'espère que l'autrice va sortir d'autre livres car il y a un énorme potentiel.

Commenter  J’apprécie          130
Déjeuner en paix

"Il y en a plein, des femmes qui se disent féministes, mais qui n'aiment pas leurs congénères... Une femme qui se dit féministe et qui parle mal à sa stagiaire, qui en jalouse d'autres plus belles et plus jeunes qu'elle, qui se sent en rivalité permanente, qui critique le physique de ses semblables, qui les juge, qui les snobe, n'est pas féministe. Les femmes qui se disent féministes et qui n'aiment pas les femmes, ça ne devrait pas exister. C'est tellement absurde, triste et paradoxal, un peu comme un boucher végétarien, ou un libraire qui ne sait pas lire."



Nous sommes sur une terrasse de café parisienne où deux femmes déjeunent seules, se regardent, se jaugent, se moquent. Chacune leur tour, elles vont tout imaginer de la vie de l'autre écumant les clichés et préjugés les uns après les autres.



Je l'ai lu d'une traite et je n'ai pas été déçue, il est tout simplement génial! Il est ultra drôle, cynique, percutant et criant de vérité! On suit alors ces deux femmes que tout oppose à travers leurs monologues silencieux. L'une est parisienne, l'autre est provinciale fraîchement arrivée à la capitale.

Beaucoup de thèmes sont abordés tels que le passage de l'enfance au monde adulte, l'innocence perdue, l'instinct maternelle que l'on devrait toute avoir, la pression du temps qui passe et finalement le jugement que l'on a toutes les unes envers les autres...



Un réflexion sur nos jugements, notre vision des choses en fonction de l'environnement dans lequel on évolue, des personnes que l'on rencontre, des événements que l'on vit. Un vrai régal
Commenter  J’apprécie          40
Déjeuner en paix

Charlotte Gabris nous propose une pause sur une terrasse de café parisienne. Deux femmes se scrutent, se jugent, imagine la vie de l'autre. Une entrée dans les pensées intérieures de ces deux jeunes femmes que tout semble opposer.



Avec finesse, et humour l'autrice nous livre un portrait sur la psychologie féminine. Une rivalité se livre entre les deux inconnues et nous pousse à la réflexion quant à nos propres comportements. Qui n'a jamais fait une remarque sur une autre femme ? Je pense que toutes les femmes se reconnaîtront dans cette histoire car au final on est toutes un peu les mêmes.



J'ai totalement adoré ce roman. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Une construction singulière, rafraîchissante et une fin tellement astucieuse ! Il n'en faut pas plus pour succomber à Déjeuner en paix et découvrir ce petit vent de fraîcheur dans le paysage littéraire.



Un premier roman soigné, jubilatoire et maîtrisé ! Un livre que je vais m'empresser d'acheter à mes copines !

Commenter  J’apprécie          30
Déjeuner en paix

Les mélomanes penseront indéniablement à la célèbre chanson de Stephan Eicher en voyant ce titre...⁣

Pourtant bien loin d'un hommage au chanteur, c'est l'histoire de deux femmes que nous livre Charlotte Gabris dans son premier roman.⁣



Elles ne se connaissent pas.⁣

L'une est parisienne, l'autre provinciale.⁣

L'une est en couple, l'autre non.⁣

Elles n'ont apparemment rien en commun mais vont pourtant, installées à la terrasse du même café, passer l'heure du déjeuner à s'observer, se critiquer, se juger, se moquer et s'imaginer l'autre sans rien en connaître.⁣



Deux femmes que tout oppose et qui vont au long des 200 pages de ce court (et néanmoins riche) roman, nous faire part de leur réflexion sur le couple, la maternité, la place du physique dans la société, le sexisme, et nombre de sujets qui constituent notre quotidien.⁣



J'ai aimé ce roman, que dis-je, je l'ai adoré !⁣

Pour les interrogations qu'il a provoqué, pour les certitudes qu'il a parfois bousculé, pour le réalisme cruel des situations qu'il décrit (moqueries faciles, jugement hâtif).⁣



J'ai aimé cette fin, innatendue.⁣

Et j'ai aimé la plume tour à tour tendre, incisive, authentique et pleine d'humour.⁣



Merci à Virginie (Mon poche) pour l'envoi de ce roman (que j'ai dévoré) qui vient s'ajouter à la liste de mes coups de cœur de ce début d'année.⁣

--------------------------------------------⁣

L'avez-vous lu?⁣

Apprécié ou pas du tout?⁣

------------------------⁣

Vous arrive t-il de vous rendre seule au restaurant? (hors covid évidemment)⁣!

Ou restaurant rime t-il forcément avec ami.e.s, famille ou collègues pour vous?
Commenter  J’apprécie          90
Déjeuner en paix

Piquer au vif. J’ai pleurer à chaude larmes sur les 10 dernières pages. Je me suis laisser emporté par le dénouement même si parfois j’avais quelques doutes. Ce livre m’a toucher personnellement et m’a parfois fait bien rire. Oui c’est pas de la « littérature » comme dirait certain mais l’Autrice sait piquer là ou ça fait mal. Je suis agréablement surprise je ne m’attendait pas à grand chose. Et ça m’a fait du bien d’avoir était autant ému. Merci ❤
Commenter  J’apprécie          30
Déjeuner en paix

J’avais vu ce livre sur un compte Instagram et il m’avait bien plu. Je ne connaissais pas l’auteure mais je me suis laissée tenter. J’ai eu ce roman grâce à la masse critique de Babelio. L’histoire est très bien ficelée, on a un déjeuner en terrasse en plein Paris, deux femmes qui décrivent leurs pensées. Elles se jugent l’une l’autre sans le savoir. On avait vraiment l’impression de se sentir sur cette place à Paris et d’observer le monde qui nous entoure. Nous les femmes, nous adorons faire cela alors il était assez facile de s’identifier à l’histoire. La scène se déroule à huis-clos et nous suivons donc le déroulement de leur repas. J’adore l’écriture en deux temps : les pensées de l’une puis de l’autre. Cette alternance donne tellement de rythme à la lecture. Vraiment c’est un petit bijou et avec cette fin ce livre valide tous les critères pour être un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Déjeuner en paix

Une jolie surprise, miroir de la société actuelle : observation, jugement, envie et mésestime.





« Nous voici sur une terrasse bondée sous le soleil parisien. Parmi tous les clients, deux femmes seules : l’une par chois, l’autre parce qu’elle attend quelqu’un. Tout au long de ce déjeuner elles vont s’observer, se juger et se remettre en question. »





À lire lors d’un déjeuner solitaire.
Commenter  J’apprécie          50
Déjeuner en paix

Paris. Un midi ensoleillé.

Deux femmes sont assises à une terrasse.

L’une est parisienne. Ca se voit, dit l’autre. Elle est LE cliché parisien.

L’autre n’est pas parisienne. Et devinez quoi ? Vous dirait la première… Et bien ca se voit !



C’est sur cette liste de clichés que s’ouvre ce roman à l’humour et au sarcasme délicieux.



Vous faites quoi vous quand vous êtes seul.e à attendre dans un bar ?

Elles, elles inventent une vie à l’autre, aux détails observés, aux manies snobées, et elles enrobent le tout d’une bonne dose de critique.

Tout y passe : le look, les clés, la peau, le prénom supposé, …





Mais au delà de la critique facile, il y a avec le temps qui passe le miroir que nous renvoie l’autre. Nos ratés, nos incertitudes et nos doutes.

Elle, là-bas, elle a la chance d’avoir ce que nous n’avons pas. Et dans cette vie fantasmée chaque fêlure est chez l’autre une victoire à envier.

Et si plutôt que de voir les victoires, les obstacles, les rivales que pourraient être les autres, elles essayaient juste de prendre un moment pour elles ?





Dans ce roman, de la légèreté, du rire, des sourires et souvent des réminiscences de scènes qu’on a déjà vécues (que celle qui n’a jamais jugé…).

Mais là où il m’a convaincue, c’est que derrière l’étiquette « roman léger » c’est toute la rivalité féminine, et des sujets plutôt difficiles qui sont présentés, avec dérision.





Que reste-t-il d’autre que l’ironie justement pour dénoncer l’immobilisme de toute une rame de métro et un gars tranquillement en train de se masturber dans le dos d’une femme ?

Comment ne pas sourire en avouant qu’on se sent tellement seul dans cette ville immense qu’on s’invente des pénuries de sucre juste pour voir un autre visage que le sien dans l’immeuble où l’on vit ? L’humour pour les railleries entre filles mais aussi comme arme et comme force pour affronter les hauts et les bas quand la vie dérape.



Bravo Charlotte Gabris pour ce premier roman !
Lien : https://serialreadeuz.be/dej..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Gabris (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}