AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Moundlic (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le slip de bain ou les pires vacances de ma..

Un livre à la foie drôle et plein d'émotions, en plus illustré par Olivier Tallec ! Evidemment il ne faut pas louper ça !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
La croûte

Le sujet de cet album est exposé d’emblée avec les premiers mots de l’histoire : « Maman est morte ce matin ». Le texte, raconté à la première personne, livre la vision d’un enfant face au décès de sa mère. Son monde est totalement chamboulé, il voudrait tellement que les adultes soient fort pour continuer ce quotidien si familier, si rassurant. Le texte est admirable et le sujet traité de façon magistrale ; la vie semble un combat autant pour l’enfant que pour l’adulte. Rien n’est édulcoré. Tout y est dit, il me semble, de façon naturelle, comme seul un enfant peut le comprendre.
Lien : http://boumabib.fr/2012/04/0..
Commenter  J’apprécie          50
Le slip de bain ou les pires vacances de ma..

Hum ! Ce livre sent bon l’enfance chez les grands-parents.

Tout d’abord, l’angoisse de la séparation avec les parents, puis la peur du grand-père un peu bourru et aussi les cousins plus grands, plus forts et qui vont forcément être désagréables.

C’est ce que pense aussi Michou qui part seul pour la première fois loin de chez lui et qui raconte cette semaine de vacances finalement fort intéressante…

Il nous parle aussi de la Grande Epreuve Familiale des Huit Ans : sauter du plongeon de trois mètres. C’est la tradition dans la famille et Michou doit s’y préparer. Mais quand on porte le maillot de bain de son frère plus âgé, ça complique pas mal les choses !!

Oui, vraiment, ce livre rappelle forcément un petit quelque chose de notre enfance : c’est drôlement bien d’aller chez les grands-parents « « j’aimerais avoir exactement les mêmes vacances l’année prochaine », conclut Michou.

Commenter  J’apprécie          00
Le slip de bain ou les pires vacances de ma..

Michel, huit ans, va partir en vacances dans la maison de campagne de ses grands-parents en compagnie de ses cousins. Mais le petit garçon qui n'a jamais quitté ses parents, appréhende beaucoup...

Les premiers jours sont difficiles : entre l'absence de maman et les moqueries des cousins, les vacances s'annoncent mal.

Finalement, ils sont marrants les cousins, eux aussi n'aiment pas aller à la douche et faire du vélo avec un casque, eux aussi adorent bricoler des tremplins pour sauter super haut et ont peur de l'orage... Et quelles sont chouettes les histoires de papy!

Alors que Michel reprend le sourire, un énorme défi l'attend : à huit ans dans la famille, on se doit de sauter du grand plongeoir à la piscine... la chose n'est pas aisée et encore plus avec un slip de bain trop grand!

Tout au long de la semaine, Michel tente d'écrire une lettre à ses parents où l'on voit l'évolution de son état d'esprit : le petit garçon prend de l'assurance, se bouscule un peu, tente de nouvelles expériences, affronte ses angoisses... il grandit.

Des illustrations très tendres qui jouent très bien avec le texte, des moments drôles, d'autres plus émouvants, voici un très joli album jeunesse.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Les invités

Encore un livre de la collection Petite poche de chez Thierry Magnier, et encore un coup de poing ! Sans avoir l'air d'y toucher, l'auteur nous raconte très simplement l'histoire des colonisations. Le ton saccadé décortique froidement le processus effrayant qui consiste à vampiriser une civilisation en l'écrasant avec une autre. Ça fait froid dans le dos, et ça montre les choses sans fioritures, bien plus efficacement qu'une leçon d'histoire...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Les invités

C’est un pays où la vie s’écoule paisiblement. Un pays où on aime recevoir. C’est pour cela que quand ils ont frappé à la porte ce matin-là, les étrangers ont été accueillis chaleureusement. Quand ils ont voulu rester pour dormir, on s’est serré pour leur faire de la place. Quand leur séjour s’est prolongé et qu’ils ont proposé d’enseigner leur langue pour faciliter la communication, personne n’a trouvé cela choquant. Quand ils ont amené leurs graines et ont demandé au villageois de s’occuper des champs, ils ont promis que les récoltes seraient exceptionnelles. Alors tout le monde s’est mis au travail, sauf eux. C’est quand les stocks de céréales ont disparu que la situation a dégénéré. Les villageois qui ont osé demander des explications ont été frappés. Alors, après celui de l’hospitalité, est venu le temps de la révolte…



Charlotte Moundlic offre une lumineuse parabole dénonçant les ravages de la colonisation. En mettant à nu le basculement progressif de l’attitude des « invités », elle souligne avec beaucoup de finesse la subtilité de l’intrusion qui, sous couvert de paix, d’amitié et d’échange, n’a d’autres buts que l’exploitation du peuple « accueillant ».



Quarante-cinq pages pour un gros quart d’heure de lecture. La concision du propos n’a d’égale que sa limpidité. Un texte à lire et à faire lire qui ne peut que susciter débat et réflexion. Indispensable !




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          50
Les invités

✭✭✭ Ce petit livre était le devoir de lecture de mon fils. Et comme il n'a pas aimé cette histoire, qu'il a trouvé triste, je me suis dit que j'allais la lire afin

de m'en faire mon opinion.





C'est une histoire toute courte, dans un style très lapidaire. Des faits, rien que des faits.





Des invités qui arrivent, s'installent, se font leur place et en viennent à changer la manière de vivre, de parler, de s'habiller des autochtones. Qui

en viennent à tout diriger pour leur bien, les asservissent.





Un texte très fort. Une bonne critique en finesse de la colonisation et autres invasions dites civilisées.





Un livre pour les enfants dès 8 ans... Je pense que mon fils n'a pas dû comprendre cette histoire, il faudra que j'en parle avec lui. ✭✭✭



Note : 2.5/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Le slip de bain ou les pires vacances de ma..

Cet album aux illustrations très tendres retranscrit au plus juste les questionnements de l'enfant, avec d'un côté les lettres rassurantes écrites à la mère, de l'autre la réalité cruelle, mais qui fait grandir. Un joli texte sur les "premières fois".
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le slip de bain ou les pires vacances de ma..

Une « première-lecture » passionnante éditée sous forme d’un magnifique album qui mérite d’être salué par les superlatifs de la critique !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La croûte

Difficile de ne pas essuyer une larme de crocodile à la lecture de ce joli album qui aborde la perte d'un être cher. On débarque dans la vie de ce petit garçon au moment où sa maman meurt. Le texte et les dessins nous peignent tous les sentiments du héros, l'incompréhension, la tristesse puis la colère qui l'aident à surmonter sa peinte. Son papa est dépassé par les évènements et ne sait plus comment sortir de sa tristesse et aider son fils. Le personnage de la grand-mère viendra apporter une bouffée d'oxygène et favoriser le dialogue entre le père et le fils. Et la croûte me direz-vous ? Et bien, lisez l'album et vous comprendrez pourquoi un si curieux nom pour un si bel album.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Moundlic (422)Voir plus

Quiz Voir plus

Juste en fermant les yeux - Les CM1deNY


3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Juste en fermant les yeux de Charlotte MoundlicCréer un quiz sur cet auteur

{* *}