AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Moundlic (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A l'ombre de Barbe Bleue

La quatrième de couverture était prometteuse et je m'attendais à être véritablement surprise par cette réécriture de conte.



Au début de l'histoire, l'écriture m'a semblé un peu "lourde", surtout pour un jeune public. Les personnages de Daphné et de Barbe-bleue manquaient véritablement de profondeur.



J'ai tourné la dernière page avec l'impression que le conte avait été survolé. J'aurais aimé pénétrer dans un univers mystérieux et redécouvrir ce conte sous un nouvel angle. Cela n'a pas été le cas.



J'ai aimé les nuances de bleu de cet album jeunesse sans pour autant être réellement séduite visuellement par l'ensemble. Pour ma part, c'est une déception.
Commenter  J’apprécie          140
Presque ado

Une belle pépite pour aborder le thème de la puberté, dans la collection petite poche de Thierry Magnier. Raphaëlle, même pas 10 ans, est confrontée à son corps qui change, les poils, les seins font leur apparition. Pour elle qui adore le sport, ces métamorphoses ne sont pas bienvenues. Heureusement qu'une mère et une coach compréhensive lui permettent de surmonter la gêne occasionnée.
Commenter  J’apprécie          00
Les invités

J’ai emprunté ce tout petit texte en bibliothèque, dans la section « adultes ». J’ai été étonnée de constater que sur Babelio il est mentionné comme littérature jeunesse. Mais effectivement c’est un tout petit texte simple, court et pourtant très efficace pour amorcer la question de la colonisation.



Je n’avais pas lu ni la 4 ème de couverture ni aucune information concernant l’autrice ni même la collection, j’aime me laisser surprendre et découvrir.

J’ai tout à fait ressenti la tension qui monte dans la famille qui accueille avec bienveillance les « invités » et qui se fait déposséder petit à petit de tout, leurs biens, leur langue, leur culture.



Une belle découverte que cette autrice dont j’ai déjà repéré d’autres titres, publiés dans d’autres collections. Et une belle découverte que cette collection « petite poche » que je croiserai à l’occasion avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          00
Le slip de bain et les meilleures pires his..

Petit livre pour enfants avec trois histoires relatant des faits marquants de la vie d’un petit garçon de 8 ans Michel .



Les vacances chez papy et mamie où il devra affronter ses cousins qui se moquent de lui, sauter du plongeoir des grands …

Et même s’il y va à reculons avec la peur de quitter sa mère, son souhait à la fin des vacances sera d’y retourner l’année prochaine !



La deuxième histoire ce passe à l’école où il fera la connaissance d’une petite espagnole venu en France . Il sera son référant ! Et un sentiment inconnu va naître en lui .



Enfin la dernière histoire où Michel devra convaincre ses parents d’organiser une boum pour ses 8 ans!



Lecture relativement facile pour mon fils de 8 ans à qui ces histoires parlent forcément !
Commenter  J’apprécie          60
Tout seuls

Une famille, 3 enfants.

Les parents décident de se prendre des petites vacances en amoureux pendant 5 jours, dans une île sans réseaux (déjà niveau crédibilité…), en laissant le soin à leur cousine de s’occuper des enfants (ils n’attendent même pas son arrivée).

Sauf que celle-ci se fait très mal au pied et ne peut pas se déplacer, habitant loin.

Personne ne sera au courant, ils seront donc livrés à eux-mêmes, Polo étant en primaire, Lucie et Lucas, le plus grand, au collège.



L’histoire est sympa, mais ma fille (et moi-même) n’a pas apprécié tous les mensonges jusqu’au bout, sans avouer leurs fautes à leurs parents.

Elle a également trouvé cette histoire très triste pour les enfants, livrés à eux-mêmes, surtout pour Polo, totalement angoissé, en détresse.

Le petit point agréable, c’est que j’ai eu par conséquent plein de compliments de la part de ma fille quant à notre parentalité !!



Il est vrai qu’en tant que parent, l’histoire est tout de même peu crédible… aucune organisation, trop de mensonges, sans vraiment de moralités.
Commenter  J’apprécie          00
La croûte

C'est l'histoire d'un petit garçon dont la maman vient de mourir. Il est triste mais aussi en colère. Il trouve que son père n'est pas très simple à vivre, même s'il aimerait s'occuper de lui. Il a l'impression que personne ne comprend...



J'ai lu cette histoire il y a longtemps... Je me souviens que ma fille de 5 ans m'a dit à la fin "c'est un peu triste", moi, les larmes inondaient mes joues..

Je suis retombée dessus à la bibliothèque et je l'ai repris. Ca me fait toujours le même effet, même quand je ne le lis pas à d'autres...

Et pourtant, je suis convaincue qu'il est primordial d'aborder ce sujet aussi avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Le papa de Simon (illustré)

Bonne idée de revisiter une nouvelle de Maupassant en album. Cette fois le dessin me fait penser à Hopper et a besoin de peu de parole puisque les expressions sont présentes, souvent dans le geste. Simon vit seul avec sa maman, ce qui lui vaut les moqueries de ses camarades d'école. Heureusement il va croiser Rémy le forgeron, homme de grand coeur. Jolie histoire.

Commenter  J’apprécie          270
Tout seuls

Normalement, en l’absence de leurs parents, c’est Ariane qui aurait dû venir garder Polo, 7 ans, ainsi que sa sœur de 11 ans et son frère de 13 ans. Oui mais Ariane n’est jamais arrivée et la fratrie s’organise pour rester seule à la maison. Solidarité, complicité et débrouillardise vont devoir être leurs maîtres mots mais, entre frères et sœur, tout est loin d’être gagné. Larmes et chantage sont au programme. Un roman, un brin invraisemblable mais amusant à lire
Commenter  J’apprécie          00
Blanche-Neige

Rien que l’objet en lui même est magnifique, une superbe couverture peinte par l’illustrateur qui joue avec les ombres et les lumières où l’on voit notre chère Blanche neige céder (peut être pas) à la tentation…



L’autrice revisite le conte d’un point de vue plus moderne mais elle reste tout de même fidèle à celui-ci



Les illustrations correspondent parfaitement au conte, à l’histoire et à l’ambiance, on ressent la neige, la douceur du royaume (au début du moins), les personnages ont un petit quelque chose qui mélange réalisme et féerique ✨



Plus de miroir magique remplacé par des rumeurs qui sillonnent dans le village et arrive aux oreilles de la belle mère, l’auteur mets en garde sur l’obsession des apparences, l’orgueil, et les tentations



Et un très beau message sur l’éducation qui permet l’émancipation et la liberté 🌟



Un petit message également sur la maltraitance et la vulnérabilité des enfants qui sont aveuglés par leur amour qu’ils portent à leurs parents ♥️
Commenter  J’apprécie          10
A l'ombre de Barbe Bleue

Ce conte ne m’avait pas traumatisé mais quand même il est marquant 😰 ça faisait tellement longtemps que je ne m’étais pas plongé dedans que lorsque j’ai vu l’album au salon du livre et qu’en plus l’auteur et l’illustrateur étaient présents, j’ai craqué (comme d’habitude 😅)



Faut dire que c’est difficile d’être déçue de Charlotte Moundlic et François Roca alors imaginez les deux ensembles 🤯



Le bleu étant ma couleur préférée, la couverture m’a tout de suite attirée et encore une fois l’illustrateur nous éblouit, on a vraiment l’impression que les vêtements sont soyeux, les personnages sont super réalistes, et à chaque fois il nous pousse a bien observer les détails ✨



Concernant l’histoire, on est aux 19eme siècle, les jeunes femmes sont vouées à un mariage forcée avec un homme riche et après viendront (on l’espère) les sentiments…



On fait donc la rencontre de la jeune Daphné qui va épouser Barbe Bleue, qui a une réputation douteuse, pour aider sa famille



Il devra s’absenter quelques temps et laisse un trousseau de clés à sa femme. Il lui dit qu’elle peut aller partout sauf dans son cabinet particulier et bien évidemment, la curiosité étant un vilain défaut, Daphné ouvre la porte et découvre le terrible secret de son mari 🫣



La fin est différente mettant a l’honneur les femmes capables de se défendre grâce à leur intelligence, leur bravoure et leur complicité 💪🏻



Elle finira libre de faire ses propres choix, de choisir son destin et de mener sa vie comme bon lui semble 🤩
Commenter  J’apprécie          10
Fille de l'un, fille de l'autre

Pauline et Elsa en veulent à leur père d'être parti pour une autre femme et n'acceptent pas la séparation de leurs parents. Même si leur mère va mieux, Pauline l'a soutenue pendant de longs mois et veut tout faire pour que leur père rentre à la maison et qu'elle retrouve sa vie d'avant. Sa soeur ayant rompu les ponts, c'est seule qu'elle part le rejoindre pour les vacances. L'occasion pour ce dernier de lui présenter sa nouvelle compagne et la fille de celle-ci, Jenna, avec laquelle Pauline doit partager sa chambre. Pauline les déteste immédiatement et voit là l'occasion de bien lui pourrir la vie, pour faire exploser son nouveau couple.

Histoire très banale, j'ai trouvé que ce récit sonnait très juste. Pauline se montre odieuse et pose un regard acéré sur son père mais elle est touchante dans ses tentatives désespérées, naïves et parfois drôles pour faire capoter son couple. La souffrance de la séparation l'a fait mûrir trop vite mais sa stratégie de communication avec sa soeur rappelle qu'elle est encore une enfant. Elle est lucide sur ses agissements et a honte de son comportement même si elle l'assume, mais elle ne voit que le pire chez l'Autre et sa fille, sans avoir conscience que Jenna, qui cherche à se montrer amicale, souffre également de la situation. de nombreux adolescents se retrouveront sûrement dans cette histoire, étape douloureuse entre l'explosion d'une famille et sa reconstruction.
Commenter  J’apprécie          00
A l'ombre de Barbe Bleue

On reconnait au premier coup d’œil les peintures à l'huile de François Roca dans cet album grand format qui réinterprète le célèbre conte de Charles Perrault, Barbe-bleue. Au texte on retrouve Charlotte Moundlic qui donne une version moderne de l'histoire originale tant dans le vocabulaire que dans le traitement des situations.

Petit bout ayant justement étudié ce conte dans ce début d'année de 6e, elle a pu prendre la mesure des transformations et à surtout beaucoup aimé le travail des couleurs et des lumières dans les dessins.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
A l'ombre de Barbe Bleue

Les illustrations sont qualitatifs, le conte est intéressant et prenant.

Je suis surprise par la qualité que je trouve excellente des dessins, les couleurs sont orientées vers les tons bleutés, on se doute pourquoi 😉

je conseil cette histoire courte mais intéressante 🐦
Commenter  J’apprécie          10
Tout seuls

Les parents de Polo partent en vacances sur une île grecque pendant cinq jours et Ariane, la petite cousine du père du héros doit venir de Lille pour les garder, lui, Polo, en CE2, sa sœur Lucie, en sixième, et son frère Lucas en fin de collège mais Ariane a un accident et doit reporter son arrivée : les trois enfants doivent se débrouiller seuls..



Charlotte Moundlic est une autrice d'ouvrages pour la jeunesse née en 1970. Elle est également directrice artistique et éditrice de bandes dessinées. Entrée en 1990 en tant que stagiaire au magazine Pomme d'api, elle devient ensuite maquettiste à Images Doc puis à Okapi, puis en 1995 à Bayard Éditions jeunesse. Commence ensuite une carrière de directrice artistique, d'abord du magazine Je Bouquine. Puis, en 2003, du secteur jeunesse & Père Castor chez Flammarion. Elle entre en 2013 dans le groupe École des loisirs pour le lancement des Éditions Rue de Sèvres en tant que directrice artistique de l'ensemble du catalogue et éditrice de la partie jeunesse. En parallèle, elle exerce depuis 2005 une activité d'auteure jeunesse et a publié une trentaine de titres albums illustrés et romans chez différents éditeurs (Flammarion, Albin Michel, Thierry Magnier et Lito) - source : Wikipédia -.



Une première lecture avancée amusante d’un jeune garçon qui doit se débrouiller seul durant cinq jours sans parents ! Il vit avec son grand frère adolescent qui passe sa vie dehors et sa grande sœur qui est attentive. Nous pouvions nous attendre à un roman de bêtises amusant mais il s’agit davantage d’un roman sur l’apprentissage de la vie et notamment de la désobéissance : afin de cacher à l’école et au voisinage que la fratrie est seule, le héros doit mentir et tricher, ce qui lui pose des questions existentielles. Le dénouement apporte une résolution juste après cinq jours de compromissions morales. Une extraordinaire aventure à hauteur d’un jeune garçon.



Coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          40
A l'ombre de Barbe Bleue

"A l'ombre de Barbe bleue" reprend la structure du conte traditionnel : un homme taciturne épouse une jeune fille, puis part en voyage en lui laissant les clés de son domaine. Elle peut toutes les utiliser et aller ou bon lui semble, à l'exception d'un petit cabinet qui lui est interdit. Et arrive ce qui doit arriver. La curiosité est un vilain défaut, le péché originel d'Eve a marqué toutes les femmes... On a bien compris le message !



Rien de bien novateur dans cette réécriture de Charlotte Moundlic excepté la résolution, que je ne veux pas divulguacher. Elle choisit d'expliquer un peu les conditions sociales de la jeune épouse et de Barbe bleue pour justifier le mariage. J'aurais préféré qu'elle creuse un peu la psychologie, voire qu'elle crée une relation entre eux avant qu'il ne parte en voyage... Bref, la vraie plus value de cet album vient des illustrations de François Roca.

Chacune est un véritable tableau. Il maîtrise le clair obscur et le hors champ à la perfection. Et le bleu de la barbe a la teinte parfaite de l'étrangeté. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          112
A l'ombre de Barbe Bleue

Barbe-Bleue, un personnage inquietant des contes de Perrault. Cette édition est révisitée par Charlotte Moundlic pour le texte et François Roca pour ses magnifiques peintures en clair-obscur. L'histoire se passe au 19e siècle en Angleterre, plus que le conte qui ne fait pas vraiment peur, les personnages féminins sont sublimés. Un bien bel album même si l'histoire est trop courte.
Commenter  J’apprécie          510
A l'ombre de Barbe Bleue

A l'ombre de Barbe Bleue revisite le conte de Charles Perrault en mettant en avant les femmes de l'histoire et leurs destins. Le texte est accompagné de beaux dessins accès là aussi sur les femmes, même si Barbe Bleue y apparaît.

C'est un beau conte mais vraiment trop court. J'aurai aimé que ce livre soit plus étoffé.
Commenter  J’apprécie          70
La croûte

Ce petit album est magnifique.

Poétique, réaliste, il montre les différentes étapes du deuil vécues par un enfant et son papa.

J'ai adoré tout simplement, je n'hésiterai pas à l'acheter et à le lire à tous les enfants confrontés à cette tragédie : la perte d'un parent.

Cette une histoire incroyablement simple mais forte ❤
Commenter  J’apprécie          00
A l'ombre de Barbe Bleue

Bien que Charlotte Moundlic reprenne l’essence du drame, elle crée de nouveaux personnages qui permettent de mieux saisir le passé de l’homme et de son épouse. […] Le bleu, omniprésent, assure par ailleurs un climat incertain. Rappel, s’il en est, de la barbe de l’homme sanguinaire.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
A l'ombre de Barbe Bleue

"Barbe Bleue" fait partie de ces contes qui m'ont marqué en raison de son côté sanglant et de sa tension durant la scène finale. Au point que, plus tard, j'étudiais les nombreuses interprétations et analyses apportées pour cette terrible histoire. Alors, en apprenant qu'une nouvelle version de celle-ci écrite par Charlotte Moundlic et surtout, illustré par François Roca, je ne pouvais pas passer à côté de cette belle occasion.



Dans un bel album grand format orné de très belles illustrations en couleurs, vous allez être, de nouveau, envoûtée par les mésaventures de la dernière femme de Barbe Bleue qui se nomme ici Daphné. L'autrice y apporte, d'ailleurs, quelques modifications qui lui offrent un souffle de nouveauté bien plaisant, pour ma part. Le seul petit regret que j'ai eu, lors de ma lecture, c'est ne pas avoir ressenti la terrible tension de l'héroïne, essayant de retarder, tant bien que mal, l'horrible acte que son mari est prêt à commettre.



Quoi qu'il en soit, si vous avez l'occasion, je vous invite à (re)découvrir ce conte joliment illustré par François Rocca ainsi que les autres titres de la collection qui sont tous aussi superbes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Moundlic (422)Voir plus

Quiz Voir plus

Juste en fermant les yeux - Les CM1deNY


3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Juste en fermant les yeux de Charlotte MoundlicCréer un quiz sur cet auteur

{* *}