AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Moundlic (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A l'ombre de Barbe Bleue

A l'ombre de Barbe Bleue revisite le conte de Charles Perrault en mettant en avant les femmes de l'histoire et leurs destins. Le texte est accompagné de beaux dessins accès là aussi sur les femmes, même si Barbe Bleue y apparaît.

C'est un beau conte mais vraiment trop court. J'aurai aimé que ce livre soit plus étoffé.
Commenter  J’apprécie          70
A l'ombre de Barbe Bleue

On reconnait au premier coup d’œil les peintures à l'huile de François Roca dans cet album grand format qui réinterprète le célèbre conte de Charles Perrault, Barbe-bleue. Au texte on retrouve Charlotte Moundlic qui donne une version moderne de l'histoire originale tant dans le vocabulaire que dans le traitement des situations.

Petit bout ayant justement étudié ce conte dans ce début d'année de 6e, elle a pu prendre la mesure des transformations et à surtout beaucoup aimé le travail des couleurs et des lumières dans les dessins.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
A l'ombre de Barbe Bleue

"A l'ombre de Barbe bleue" reprend la structure du conte traditionnel : un homme taciturne épouse une jeune fille, puis part en voyage en lui laissant les clés de son domaine. Elle peut toutes les utiliser et aller ou bon lui semble, à l'exception d'un petit cabinet qui lui est interdit. Et arrive ce qui doit arriver. La curiosité est un vilain défaut, le péché originel d'Eve a marqué toutes les femmes... On a bien compris le message !



Rien de bien novateur dans cette réécriture de Charlotte Moundlic excepté la résolution, que je ne veux pas divulguacher. Elle choisit d'expliquer un peu les conditions sociales de la jeune épouse et de Barbe bleue pour justifier le mariage. J'aurais préféré qu'elle creuse un peu la psychologie, voire qu'elle crée une relation entre eux avant qu'il ne parte en voyage... Bref, la vraie plus value de cet album vient des illustrations de François Roca.

Chacune est un véritable tableau. Il maîtrise le clair obscur et le hors champ à la perfection. Et le bleu de la barbe a la teinte parfaite de l'étrangeté. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          112
A l'ombre de Barbe Bleue

La quatrième de couverture était prometteuse et je m'attendais à être véritablement surprise par cette réécriture de conte.



Au début de l'histoire, l'écriture m'a semblé un peu "lourde", surtout pour un jeune public. Les personnages de Daphné et de Barbe-bleue manquaient véritablement de profondeur.



J'ai tourné la dernière page avec l'impression que le conte avait été survolé. J'aurais aimé pénétrer dans un univers mystérieux et redécouvrir ce conte sous un nouvel angle. Cela n'a pas été le cas.



J'ai aimé les nuances de bleu de cet album jeunesse sans pour autant être réellement séduite visuellement par l'ensemble. Pour ma part, c'est une déception.
Commenter  J’apprécie          140
A l'ombre de Barbe Bleue

Le pouvoir d'une couverture... Le pouvoir de François Roca! Bon, je suis clairement fan, j'adore à chaque fois l'univers qu'il propose, que ce soit aux côtés de Calamity Jane ou de Daphné, la jeune épouse de Barbe Bleue. Et les éditions Albin Michel ont la merveilleuse idée de proposer des albums de grande taille, qui permettent de plonger directement dans les illustrations.

Loin de moi l'idée de reléguer Charlotte Moundlic (ou Fred Bernard sur d'autres collaborations) au second plan, car sa façon de raconter s'ajuste à la mise en scène des images. Mais avec François Roca, je suis toujours conquise par l'élégance, l'angle, les visages, les tissus, et même les clins d’œil car Delatour n'est jamais loin lorsque Daphné tente d'effacer les traces de sang sur la clé! Si j'osais, je vous avouerais que le portrait de Barbe Bleue à la page 13 m'a fait un bel effet, une petite claque esthétique et sensuelle, un personnage horrible mais classe et fascinant (on peut tomber amoureuse d'un meurtrier en série d'album jeunesse?....)

Encore une masse critique qui a comblé mes attentes et les a même dépassées, un cadeau de Noël avant l'heure, un coup de cœur que je vais présenter aux ados lors du prochain club lecture, en leur rappelant qu'il ne faut pas avoir de préjugés: non, les albums ne sont pas réservés aux tout-petits, de la même façon que la littérature "jeunesse " n'est pas réservée aux ados et jeunes ados!

Merci à Babelio, l'auteur et l'éditeur pour cet envoi, et n'hésitez pas un jour à sortir des reproductions collectors à partir des œuvres de François Roca, elles méritent de s'afficher hors des livres! D'ailleurs, un jour j'irai les voir en vrai, car je sais qu'il expose dans des galeries de magnifiques portraits de femmes...
Commenter  J’apprécie          50
A l'ombre de Barbe Bleue

Un album illustré par François Roca?

On a foncé dessus, évidement.

Le caractère réaliste des superbes illustrations et l'exigence du texte de Charlotte Moundlic destineront forcément la lecture à un public un peu plus pré-ado que d'habitude.

Mais il faut bien préciser que les romans d'origine ont été eux-mêmes adaptés pour adhérer à un nouveau jeune public un peu moins riche de vocabulaire.



Ici, nous nous éloignerons du conte pour renouer avec le vieux récit d'aventure classique.

L'auteure redonnera un contexte social à cette histoire et une origine à la Barbe bleue, ce qui rendra les personnages très humains ou très inhumains.

Comme dans des romans romantiques et romanesques de Jane Austen, la famille de l'héroïne (qui sera sacrifiée à "l'assassin") est tombée dans la mauvaise fortune-dans les romans d'Austen, on comprenait bien que ces épouses pouvaient mal tombées, ainsi données, mêmes entre les mains des maris les moins doux. Ils étaient un peu les " Barbes bleues" de leurs romans-.

Pour la mère de Daphné, ce n'était pas une question de dignité que de trouver un mari fortuné, c'était une question de survie pour une famille de femmes, veuve et filles.

Les précisions apportées par Charlotte Moundlic sur la société de fond de décor donneront des raisons supplémentaires de penser que ces filles n'auront pas le choix, ici et à cette époque, que de tenter leur chance avec la " Barbe bleue" pour se mettre à l'abri.

C'est déja un drame en soi que les lecteurs devront saisir.



La Barbe aura sa part de drame familial, on le lira.

C'est un parvenu dans une belle société un peu fermée, il n'aura pas de sang noble pour lui ouvrir les portes et forcer les sympathies.

Alors quand il fera savoir qu'il cherche épouse, le choix était en quelque sorte vite conclu.



La jeune Daphné, fraîchement mariée, ne sera pas malheureuse mais elle se sentira seule, dans une grande maison qui pourtant lui offrira tout le confort.

Ainsi, on pourra comprendre lorsque la visite de sa famille sera reportée qu'elle se laisse aller à vagabonder dans les multiples couloirs, les nombreuses chambres et cabinets. Ce n'est pas la cachotterie et la curiosité malsaine qui la pousseront vers l'interdiction et le franchissement de la pièce interdite.

Si seulement elle avait eu un bon roman de Jane Austen sur la table de nuit, gage qu'elle se serait mêlée de ce qui la regardait.



Les auteurs ne nous feront pas descendre dans la cave, ils nous feront fouiller dans les étages.

Attention, frisson.

L'histoire nous basculera dans le thriller, le récit d'épouvante.

Les jeunes lecteurs d'environ 8-9 ans cherchent toujours, comme ils disent, une histoire qui fait peur.

Avec cette version de la " Barbe bleue", ils vont être servis.

Comme attendu, c'est un bel objet, du fait des images de Roca mais aussi grâce au travail d'écriture romanesque de Moundlic.

Cela fera peut-être aimé d'autres romans d'aventure plus classique, comme les Alexandre Dumas par exemple mais adaptés.

La fin affichera néanmoins sa petite modernité, surtout sur le destin des femmes et tout est bien qui peut bien finir.

Un chouette album.
Commenter  J’apprécie          10
A l'ombre de Barbe Bleue

Les illustrations sont qualitatifs, le conte est intéressant et prenant.

Je suis surprise par la qualité que je trouve excellente des dessins, les couleurs sont orientées vers les tons bleutés, on se doute pourquoi 😉

je conseil cette histoire courte mais intéressante 🐦
Commenter  J’apprécie          10
A l'ombre de Barbe Bleue

Barbe-Bleue, un personnage inquietant des contes de Perrault. Cette édition est révisitée par Charlotte Moundlic pour le texte et François Roca pour ses magnifiques peintures en clair-obscur. L'histoire se passe au 19e siècle en Angleterre, plus que le conte qui ne fait pas vraiment peur, les personnages féminins sont sublimés. Un bien bel album même si l'histoire est trop courte.
Commenter  J’apprécie          510
A l'ombre de Barbe Bleue

Bien que Charlotte Moundlic reprenne l’essence du drame, elle crée de nouveaux personnages qui permettent de mieux saisir le passé de l’homme et de son épouse. […] Le bleu, omniprésent, assure par ailleurs un climat incertain. Rappel, s’il en est, de la barbe de l’homme sanguinaire.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
A l'ombre de Barbe Bleue

Ce conte ne m’avait pas traumatisé mais quand même il est marquant 😰 ça faisait tellement longtemps que je ne m’étais pas plongé dedans que lorsque j’ai vu l’album au salon du livre et qu’en plus l’auteur et l’illustrateur étaient présents, j’ai craqué (comme d’habitude 😅)



Faut dire que c’est difficile d’être déçue de Charlotte Moundlic et François Roca alors imaginez les deux ensembles 🤯



Le bleu étant ma couleur préférée, la couverture m’a tout de suite attirée et encore une fois l’illustrateur nous éblouit, on a vraiment l’impression que les vêtements sont soyeux, les personnages sont super réalistes, et à chaque fois il nous pousse a bien observer les détails ✨



Concernant l’histoire, on est aux 19eme siècle, les jeunes femmes sont vouées à un mariage forcée avec un homme riche et après viendront (on l’espère) les sentiments…



On fait donc la rencontre de la jeune Daphné qui va épouser Barbe Bleue, qui a une réputation douteuse, pour aider sa famille



Il devra s’absenter quelques temps et laisse un trousseau de clés à sa femme. Il lui dit qu’elle peut aller partout sauf dans son cabinet particulier et bien évidemment, la curiosité étant un vilain défaut, Daphné ouvre la porte et découvre le terrible secret de son mari 🫣



La fin est différente mettant a l’honneur les femmes capables de se défendre grâce à leur intelligence, leur bravoure et leur complicité 💪🏻



Elle finira libre de faire ses propres choix, de choisir son destin et de mener sa vie comme bon lui semble 🤩
Commenter  J’apprécie          10
A l'ombre de Barbe Bleue

"Barbe Bleue" fait partie de ces contes qui m'ont marqué en raison de son côté sanglant et de sa tension durant la scène finale. Au point que, plus tard, j'étudiais les nombreuses interprétations et analyses apportées pour cette terrible histoire. Alors, en apprenant qu'une nouvelle version de celle-ci écrite par Charlotte Moundlic et surtout, illustré par François Roca, je ne pouvais pas passer à côté de cette belle occasion.



Dans un bel album grand format orné de très belles illustrations en couleurs, vous allez être, de nouveau, envoûtée par les mésaventures de la dernière femme de Barbe Bleue qui se nomme ici Daphné. L'autrice y apporte, d'ailleurs, quelques modifications qui lui offrent un souffle de nouveauté bien plaisant, pour ma part. Le seul petit regret que j'ai eu, lors de ma lecture, c'est ne pas avoir ressenti la terrible tension de l'héroïne, essayant de retarder, tant bien que mal, l'horrible acte que son mari est prêt à commettre.



Quoi qu'il en soit, si vous avez l'occasion, je vous invite à (re)découvrir ce conte joliment illustré par François Rocca ainsi que les autres titres de la collection qui sont tous aussi superbes.
Commenter  J’apprécie          00
A l'ombre de Barbe Bleue

Au XIXe siècle, quel est le salut des jeunes filles de bonne famille désargentées ? Un beau mariage, avec un homme fortuné, les sentiments viennent après.

Pour venir en aide à sa mère et ses soeurs, la jeune Daphné accepte d'épouser cet homme laid et ombrageux, Barbe Bleue, certes riche mais à la réputation inquiétante.

Quelque temps après le mariage, Barbe Bleue doit s'absenter. Il confie le trousseau de clés de la maison à sa jeune épouse, en lui interdisant d'ouvrir son cabinet particulier...



Le conte de Barbe Bleue est certainement l'un de mes préférés. Je me rappelle encore l'effroi et l'angoisse au cours de ma première lecture, totalement addictive.

Charlotte Moundlic et François Roca nous livrent une nouvelle version du célèbre conte, très élégante et délicate.

Les illustrations sont magnifiques et accompagnent parfaitement le texte, par les couleurs, par le jeu des ombres et lumières, par l'ambiance qu'elles véhiculent.

Les personnages féminins sont mis à l'honneur dans cette interprétation : Daphné sera sauvée par ses soeurs et sa servante, et aussi par son intelligence et son pragmatisme. Elle sera ensuite libre de mener sa vie comme bon lui semble.

J'aurais peut-être aimé retrouver le frisson de peur qui m'avait accompagnée enfant, mais le récit est ici plus axée sur la force de caractère des personnages.



Un très très bel album à faire découvrir.

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          200
Après la tempête

Cet album pourra en surprendre plus d'un sans doute, tant le propos paraît sybillin. C'est justement là que Charlotte Mourdlic attend nos jeunes lecteurs et fait confiance à leur sens de la curiosité. Ils reconstitueront le puzzle de leur mille questions, révélantl'histoire non dite et obtenant le Saint Graal d'une seconde lecture. On devine en effet qu'il s'agit d'un album sur le deuil, le bouleversement symbolisé par cette tempête. Les grands-parents semblent tuteurs des deux jeunes filles, le choix d'aller réparer le désordre du cimetière ne conote pas d'un goût morbide mais vient bien entendu répondre à la question quant à l'absence des parents. Balayant et re-fleurissant les tombes, les petites suggèrent le passage vers le renouveau, une vie qui continue entourée de l'amour des grands-parents, une place gardée dans les cœurs. Un album subtil et joliment illustré par François Roca .
Commenter  J’apprécie          00
Blanche-Neige

Dès l’instant où j’ai posé mes yeux sur cet ouvrage à la couverture envoûtante, j’ai été attirée par le rouge ô combien séduisant de la pomme qui se détache avec élégance sur le fond noir. Voila qui donne très envie de croquer dedans ! ...



La chronique complète sur Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Blanche-Neige

Croquera, croquera pas.



Blanche-Neige, (qui d'autre sur la 1ère de couverture?) est plongée dans l'obscurité la plus totale, face à son destin et elle semble, dans le temps suspendu, avoir le choix de ne pas céder à la tentation de croquer dans la pomme.



L'illustrateur François Roca jouera de théâtralité avec cette lumière qui perce la scène comme un projecteur.



Le fruit est verni, comme des ongles rouges de " panthère séductrice" bien fait, on aurait du tort à l'abimer et à croquer dedans. Sa perfection rouge ne nous fait pas forcément penser à une pomme d'amour.







Nous connaissons le grand piège de cette histoire et les lecteurs cibles n'ont plus vraiment l'âge des contes de fée.



Quelle va être la proposition des auteurs Charlotte Moundlic et François Roca ouverte aux pré-ados?







Le duo offrira une mise à niveau qui devrait capter ce lectorat.



Nous sommes presque dans un thriller et la belle-maman, remplaçante de la reine, n'en est pas à son premier coup d'essai avec ses pommes surprises.



Une tueuse aux pommes en série.



Brrr... ce n'est pas le froid mordant du dehors qui vous fera frissonner.







Charlotte Moundlic s'attache au caractère calculateur de cette deuxième maman dans les affaires du palais, accordant un soin permanent à la crédibilité dans l'affaire et écartant un peu la jalousie comme seul mobile unique de ses actions.



Le temps passera et l'orgueil de la nouvelle reine prendra quelques rides.



Ce ne fut pas une bonne chose pour cette petite envoyée s'instruire aussi loin du royaume de revenir aussi bien faite à l'âge de 17 ans.







La suite ne sera pas très différente du conte d'origine, les textes sont courts et l'illustration participera vraiment au réalisme de l'aventure.



François Roca, maître des liliputiens et personnages de foire( nous vous renvoyons à ses albums associés à Fred Bernard), est de fait très à l'aise avec sept nains à représenter.







Notre Blanche-Neige et les nains seront dans l'échange de bons procédés, elle, transmettant son savoir appris des précepteurs tandis que les nains lui enseignèrent comme tenir une maison.



L'angle pris des auteurs est intelligent, il creuse la situation, y logeant une philosophie intéressante au détriment d'une morale.



Après quelques tentatives avortées de la reine pour rassasier sa jalousie et sa haine dévorantes, nous pourrions nous agacer de cette Blanche-Neige qui semble imprudente et très légère avec la menace qui plane sur sa tête.



Ne va t-elle pas enfin se décider à rester cachée et à fermer la chaumière à double-tour?







Nous devinons en lisant qu'il n'y a pas d'avenir à se cacher pour Blanche-Neige, à vivre dans un silence imposé par la peur, à faire reluire l'intérieur d'une maison jour après jour sans être visité.



La jeune fille refusera de bâtir sa propre prison, on le comprendra bien, et très naturellement elle préfère chantonner, se laisse entretenir par la joie de vivre quelque soit le prix à payer au final.



Les auteurs transforment cette héroïne en femme de courage plus moderne que dans sa forme classique.







L'album apportera un regard nouveau sur ce personnage qui pouvait sembler réservé aux plus petits et un peu cruche selon l'avis de plus grands lecteurs.



Une version très séduisante.
Commenter  J’apprécie          50
Blanche-Neige

Une fois encore j'ai craqué sur la couverture tout en contraste entre le vif de la pomme, la froideur de la peau de blanche neige et tout ce noir qui annonce la couleur de cette conte .



Niveau histoire, rien de très dépaysant. On est ici face à une réécriture du conte, qui garde tout de même sa structure d'origine avec blanche neige, son horrible belle mère et les 7 nains.



Par contre niveau illustrations j'ai adoré le côté très froid et sombre qui colle parfaitement au contexte de l'histoire.



Ce fut un vrai plaisir de retomber quelques instant en enfance avec blanche neige.
Commenter  J’apprécie          00
Blanche-Neige

Rien que l’objet en lui même est magnifique, une superbe couverture peinte par l’illustrateur qui joue avec les ombres et les lumières où l’on voit notre chère Blanche neige céder (peut être pas) à la tentation…



L’autrice revisite le conte d’un point de vue plus moderne mais elle reste tout de même fidèle à celui-ci



Les illustrations correspondent parfaitement au conte, à l’histoire et à l’ambiance, on ressent la neige, la douceur du royaume (au début du moins), les personnages ont un petit quelque chose qui mélange réalisme et féerique ✨



Plus de miroir magique remplacé par des rumeurs qui sillonnent dans le village et arrive aux oreilles de la belle mère, l’auteur mets en garde sur l’obsession des apparences, l’orgueil, et les tentations



Et un très beau message sur l’éducation qui permet l’émancipation et la liberté 🌟



Un petit message également sur la maltraitance et la vulnérabilité des enfants qui sont aveuglés par leur amour qu’ils portent à leurs parents ♥️
Commenter  J’apprécie          10
Blanche-Neige

Voici une magnifique version du conte classique Blanche-Neige.

Le texte de Charlotte Moundlic est un vrai régal à lire, que ce soit pour soi ou à voix haute. Et le travail de François Roca sur les illustrations est toujours aussi splendide. On reste dans des tons et dans un style vestimentaire qui font penser au Moyen-Âge, et qui cumulés aux choix du texte en donne une version beaucoup plus crédible et plus éloignée des contes "de fées".
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          51
Blanche-Neige

C'était très agréable de redécouvrir un des contes qui a bercé mon enfance avec les illustrations de François Roca. Je trouve que son style d'illustrations collent parfaitement avec l'ambiance de ce conte, et c'est vraiment un régal pour les yeux.



En ce qui concerne le texte en lui même, assez peu de surprise. Une écriture très accessible, aux plus jeunes comme aux moins jeunes, mais assez peu de libertés prises par rapport au conte original. Le conte est tout de même un peu modernisé, Blanche-Neige n'est plus seulement une ménagère (ceci-dit, c'est pas pour ça qu'elle est plus maligne, malheureusement). Un texte plus réaliste que magique, et qui reste pourtant d'actualité.



On pourra pourtant regretter que le conte n'ait pas connu un plus gros détournement, car on reste un peu trop sur ce qu'on connaît, et avec toutes les versions de Blanche-Neige qu'il existe, on aurait pu nous offrir un peu plus d'innovation.
Commenter  J’apprécie          00
Blanche-Neige

Albin Michel continue son travail éditorial l’édition de Contes classiques revus par des auteurs contemporains et sublimés de manière artistique par des illustrations sublimes. C’est François Roca qui assorti ici le texte revu par Charlotte Moundlic avec ses peintures à l’huile d’un trait très préraphaélite mais qui donne en même temps une version très féminine de Blanche neige. En effet, le texte bien que très fidèle, appui ici sur le regard de cette belle-mère, reine vaniteuse qui doit faire avec sa jalousie maladive. Une nouvelle lecture du conte qui permet de sublimer une nouvelle fois ce classique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Moundlic (422)Voir plus

Quiz Voir plus

Juste en fermant les yeux - Les CM1deNY


3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Juste en fermant les yeux de Charlotte MoundlicCréer un quiz sur cet auteur

{* *}