AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Nicole Davis (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les filles de la chance, tome 1

Un western fantasy et féministe avec des héroïnes noires ? Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et me donner envie de découvrir ce roman !



J'ai adoré nos cinq héroïnes, ce fut passionnant de les voir évoluer, prendre du caractère et devenir de plus en plus courageuses et indépendantes. Ca fait plaisir d'avoir des héroïnes autant badass qui s'entraident et qui surpassent leurs peurs. J'ai eu une petite préférence pour Aster, je me suis beaucoup reconnue dans son côté protecteur envers sa petite soeur.



Ce roman ne manque pas d'actions et d'aventures. C'était génial de se retrouver en plein milieu du Far West dans cette ambiance western. Les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine et les fins de chapitres nous donnent envie de continuer sans cesse.



Il y a un aspect fantasy assez discret mais quand même bien présent où les morts se vengent, où certains hommes vendent leurs âmes pour devenir des dévoreurs etc. Moi qui ne suis pas trop fantasy, ça ne m'a pas dérangé car ce n'est pas l'élément central du roman, et pour le coup j'aurai même aimé que ce soit davantage exploité.



Comme vous l'avez compris, j'ai vraiment aimé suivre ces filles durant leurs cavales. C'était prenant, addictif et surtout innovant. Envie d'aventures avec des héroïnes fortes ? Je vous conseille fortement de vous procurer "Les filles de la chance".



Commenter  J’apprécie          70
Les filles de la chance, tome 1

Roman principalement d'aventures dans une atmosphère de Far-West post-apocalyptique. Le récit débute dans une maison d'hospitalité (maison close du futur) où des filles vendues par leurs parents sont prisonnières de l'endroit et condamnées à travailler toute leur vie pour gagner leurs repas et leur logis. Clémentine vient de tuer un homme pour sauver sa vie et sa sœur, Aster, organise leur évasion précipitée pour lui épargner une mort certaine. Trois autres filles se joindront à elles. C'est ensuite une course contre la mort à la manière d'un western: attaques de diligence, fuite à cheval, cachettes, braquage de banque, courses poursuites, etc. S'y mêlent quelques éléments de magie/surnaturel peu exploités et peu significatifs, ainsi qu'une histoire d'amour de surface. Si les personnages et l'intrigue sont peu approfondis, l'histoire reste tout de même originale et truffée d'actions du début à la fin . Le ton est dur, les personnages sont en colère et la violence y est également abondante.
Commenter  J’apprécie          40
Les filles de la chance, tome 1

Sur le dos de la couverture, on peut lire "entre western et récit féministe", cela résume assez bien l'ambiance du roman. J'ai bien aimé mais je n'ai pas été transportée. Pendant toute la lecture, je m'attendais à ce qu'il se passe réellement quelque chose et au final j'ai été déçue, j'aurai voulu plus.



Les personnages sont tous intéressants. On a principalement le point de vue d'Aster mais on découvre aussi beaucoup les autres qui l'accompagnent. Des personnages avec une belle force de caractère mais aussi des faiblesses, ça fait du bien à lire.



L'univers est original et assez glaçant, je n'aurai jamais aimé y vivre. On sent aussi que tout le monde a été tellement éduqué et drillé à penser d'une certaine manière que c'est difficile de s'en écarter. Ça peut amener quelques réflexions.



Un roman sympathique mais pas exceptionnel, à lire pour profiter mais sans avoir d'attentes.
Commenter  J’apprécie          40
Les filles de la chance, tome 2 : La vengea..

J'avais hâte de retrouver les Filles de la Chance dans ce tome 2 nommé La vengeance des sœurs. Première fois que je lisais un Western Fantasy Young Adult (à vrai dire je ne savais même pas qu'il était possible de mêler tous ces genres) et c'était très sympa ! Le côté fantasy apportait quelque chose d'intriguant à l'histoire et les personnages avaient des personnalités fortes qui m'ont marqué.



Que ce soit avec le tome 1 ou le tome 2, je vous mets en garde, ce n'était pas une lecture toujours satisfaisante, il y a des scènes très difficiles et le climat est particulièrement anxiogène.



Suivre un groupe de filles prêtes à tout pour révolutionner leur monde actuel, ça donne aussi des scènes super badass très girl power !



Ce que j'ai particulièrement aimé avec cette duologie c'est la représentation : il y a des personnages noirs et LGBT+. D'ailleurs, j'aurais tant aimé que les relations humaines soient bien plus développées. L'autrice s'attardait parfois sur des choses qui ne m'intéressaient pas et restait trop évasive sur d'autres choses qui, à mes yeux, auraient mérité plus de développement.



Malgré quelques scènes qui tiraient un peu en longueur, j'ai passé un super moment avec les Filles de la Chance. J'ai vraiment adoré l'univers, l'originalité de l'intrigue et le caractère fort des personnages. L'autrice a su mettre un point final à cette histoire même si je n'aurais pas dit non à quelques pages supplémentaires d'épilogue...



Commenter  J’apprécie          20
Les filles de la chance, tome 1

Ce roman est le récit d’une fuite, d’une course poursuite entre un groupe de jeunes filles luttant pour leur survie et ceux qui veulent qu’elles paient pour leurs méfaits. Les péripéties s’enchaînent bien, il y a du rythme ainsi qu’un bon suspense car les héroïnes n’étant pas des expertes en cavale, impossible pour elles d’anticiper ce qui les attend. Les descriptions sont simples et efficaces : le cadre est bien dessiné et on passe aisément des décors désertiques aux villes malfamées. La dimension fantastique s’incruste parfaitement dans cet univers et ne fait qu’accroître le nombre de dangers potentiels.



Là où je suis plus sceptique, c’est sur les personnages. Parmi les cinq filles, seules deux, voire trois, sont véritablement mises en avant : Aster car le récit est raconté de son point de vue, Violette la fausse méchante à la personnalité ultra fouillée et Clémence qui est au centre du prologue mais en retrait par la suite. J’ai eu le sentiment que les deux dernières n’étaient là que pour introduire l’élément LGBT du roman (qui est visiblement devenu obligatoire dans tous les écrits depuis quelques années). Attention je ne dis pas que je suis contre, mais seulement que quand c’est relayé au rang d’anecdote, je ne trouve pas cela pertinent.



Aster est beaucoup trop moralisatrice et passe son temps à surprotéger sa sœur; j’ai été agacée par cette constance et je pense que la forme du roman choral aurait eu tout à fait sa place ici : l’aînée aurait été moins omniprésente et la personnalité de ces compagnes plus exposée.



La fin est assez surprenante dans le sens positif du terme. Elle est loin d’être convenue et sa forme ouverte donne des envies viscérales d’en savoir plus. Néanmoins, l’histoire s’arrête au bon moment en ayant répondu aux grandes questions qu’elle avait soulevées. Ce fut une chouette découverte qui m’a donné des envies de liberté et de grands espaces.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Les filles de la chance, tome 1

Les filles de la chance (et sa splendide couverture !) promet une course vers la liberté pour 5 jeunes filles, dans un univers de fantasy où se mêlent ambiance far West et dystopie.



Clémentine est une fille de la chance, une enfant qui a été vendue avec sa sœur ainée Aster, à une maison d'hospitalité, bel euphémisme pour parler d'un bordel. Dès leur arrivée, elles ont été marquées d'une "faveur", un tatouage magique impossible à dissimuler, qui ne laisse aucun doute sur leur statut.

Clem fête ses 16 ans, ce qui signifie qu'elle va vivre sa "nuit de la chance", rite de passage où un client, un "bluffeur", va acheter à prix d'or le droit de lui voler sa virginité. Seulement, face à la violence de cet homme et de ce qu'on lui demande, Clem ne se laisse pas faire et tue accidentellement son client. Si elle veut survivre, elle va devoir prendre la fuite avec l'aide d'Aster, suivies par 3 autres jeunes filles qui profitent de l'occasion pour s'échapper aussi. Mais l'homme assassiné n'est pas n'importe qui et les jeunes femmes sont désormais traquées. Leur seul espoir est de trouver Lady Fantôme, dont la légende prétend qu'elle peut leur ôter leur faveur et leur offrir la liberté.



Dès les premières pages, Les filles de la chance offre une écriture efficace et un rythme intense qui nous tient jusqu'aux dernières pages. L'autrice parvient en quelques chapitres à placer son univers et nous lancer sans tarder dans les évènements qui vont engager les héroïnes dans cette fuite mortelle.



L'action est omniprésente sans que le background de cet univers ou le développement psychologique des personnages ne soient toutefois négligés, bien au contraire! Chaque jeune fille a une relation différente à son servage, certaines semblant capables de se reconstruire tandis que d'autres semblent irrémédiablement brisées par leurs traumatismes, l'autrice explorant chacune de ces facettes sans notion de "bonne ou mauvaise" réaction.



Les sujets abordés, bien que basés dans un univers de fantasy, n'en sont pas moins difficiles puisqu'il est question de trafic sexuel, d'esclavage, d'inégalités sociales et d'oppression. L'autrice nous dépend un univers sombre, violent, où il semble n'y avoir aucun espoir de s'en sortir. Même si l'univers est fictif, on ne peut s'empêcher d'avoir le cœur serré en reconnaissant les évènements réels sur lesquels il est bâti.



La touche de fantasy est présente tout du long de cet univers bien que l'autrice se concentre sur la fuite de ses personnages. On découvre un monde où l'ombre des morts hante les vivants et peut se révéler être une menace mortelle, où certains vendent leur âme pour devenir de terrifiantes créatures.





​J'ai lu ce roman comme un one shot avant de découvrir qu'il y allait avoir une suite. La fin de ce tome est donc relativement ouverte : si une partie des réponses sont apportées, d'autres éléments sont juste esquissés. J'avoue que j'ai beaucoup aimé cette fin, telle quelle. On est loin du parfait happy ending et je trouve que cela renforce le côté dur de cet univers et la sensation que toutes les blessures ne peuvent être guéries. Mais maintenant que je sais qu'il y aura une suite, il est évident que je la lirai, vu comme j'ai apprécié ce tome 1 !
Commenter  J’apprécie          20
Les filles de la chance, tome 1

Ce livre m a laissée sans voix. J ai accroché des le premier paragraphe et après ça je n avais qu'une envie retourner dans mon lit pour lire la suite.



Je l avais déjà dit mais je le répète et je confirme ce que je disais il y a qq jours : gros TW trafic d'humains et agressions sexuelles.



Il n y a pas de scènes graphiques mais c est un sujet patent.



On suit ce groupe de filles qui essaie d'échapper à sa condition, qui fait tout pour qu'on ne vende plus leur corps.



Mais malheureusement ces sévices ont laissé des traces et on comprend que chacune des filles se protégeaient et se protègent toujours comme elles le peuvent.



Bref, elles se battent pour retrouver leur liberté mais durant cette quête elles vont également chercher comment guérir psychologiquement et apprendre à être heureuse pour mieux appréhender le reste de leur vie.



Vous l aurez compris le titre est trompeur. Ces filles ont eu absolument 0 chance dans leur vie.



Mais c'était un réel plaisir de suivre leur combat pour la liberté.



Je vous en reparle rapidement dans une chronique vidéo 🤗
Commenter  J’apprécie          20
Les filles de la chance, tome 1

Si vous avez vu mon TOP 10 des thèmes que j’adore dans les romans, vous savez que j’ai un faible pour les westerns. Alors un western avec des personnages de couleur et féministe ? Je prends !



L’intrigue nous place dans un univers de fantasy proche du western, avec des héroïnes issues d’une classe sociale si pauvre qu’elles ont été vendues à des maisons closes. Là, elles sont ensuite tatouées avec de l’encre magique pour qu’elles ne puissent pas s’enfuir. Lorsque Clémentine tue son premier client, elle s’enfuit avec sa soeur et des amies pour retrouver leur liberté et quelqu’un qui puisse leur enlever leur fleurs de chance qui les empêche de vivre incognito. On rentre là dans un western mêlant courses poursuites à cheval, histoires de fantômes et braquages de banque. L’autrice a réussi à mêler subtilement la fantasy à des éléments que l’on connait tous et qu’on associe pas forcément au genre ce qui rend l’univers si crédible car plus proche de notre réalité. Le tout jusqu’au dénouement final qui pour moi pouvait se finir en lui-même, mais j’ai appris par la suite que le second et dernier tome sortirait en ce début 2022.



J’ai adoré suivre Clémentine et Aster, ainsi que leurs amies. Même sans être toutes liées par le sang, on sent une véritable sororité qui se crée au fur et à mesure (même avec Violette). Clémentine et Aster sont surement celles qui évoluent le plus dans leur relation car Aster doit apprendre à faire confiance à Clem, à la laisser faire ses propres expériences. Elle doit aussi apprendre à déléguer aux autres et accepter qu’elle n’est plus seule mais bel et bien entourée. De même Violette doit apprendre à faire confiance aux autres filles, même si elle ne les apprécie pas. C’est intéressant de voir le genre du western être approprié par des femmes car c’est un genre majoritairement masculin à la base (quel cow-girl connaissons-nous hormis Calamity Jane ?), voir une histoire où l’homme n’est que le compagnon de route et non le héros principal dans ce genre littéraire est rafraichissant, on devrait en voir plus en littérature.



Les hommes ont ici un rôle mineur ou mauvais. Le seul personnage masculin avec de l’importance est Zack (j’avoue avoir un doute sur le prénom, ma lecture remonte à quelques mois maintenant) et c’est un des rares hommes bons du roman. Les hommes sont jugés d’office comme une menace pour les femmes car associés au viol, à la violence et à la manipulation. Ce qu’est également Zack au début et il doit faire ses preuves pour mériter de voyager aux côtés de nos héroïnes. Pour autant il n’échappe pas aux tares du mensonge et de la manipulation, mais il évolue en apprenant à faire confiance aux filles jusqu’à faire partie intégrante du groupe. La sororité, l’amitié ne sont pas innés et se créent, c’est surement le plus beau dans ce roman, en tout cas c’est ce qui m’a le plus marquée.



Je ne sais pas si je lirai la suite, la fin ouverte de ce premier tome me convient, je ne ressens pas le besoin d’une suite qui pourrait me décevoir, mais qui sait ?…
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Les filles de la chance, tome 1

« C’était plus facile, lui avait-on dit, si on chantait une mélodie dans sa tête. »



Okay, j’ai rejoint la propagande de booksta et j’ai lu Les Filles de la chance de Charlotte Nicole Davis. Et j’ai adoré. Malgré des tw (tentative de viol, meurtre, agression sexuelle, morte, torture), c’est une superbe livre avec des personnages racisées, et un couple lesbien secondaire. Le gros plus ? La sororité entre les filles, et la mise en avant de comment chaque personne fait de son mieux pour survivre.

C’est un livre puissant et vachement cool. Franchement, lisez-le. C’est plus féministe que l’année de grâce, c’est tendu et les personnages sont super intéressants.

Commenter  J’apprécie          10
Les filles de la chance, tome 1

Pour ses thèmes puissants, sa galerie de personnages affirmés et un mélange des genres détonnant.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Les filles de la chance, tome 1

Je suis un peu restée sur ma faim avec ce roman, qui se veut original par ses personnages et son univers mais offre une intrigue on ne peut plus classique sans réelles surprises. Alors certes cette histoire se lit rapidement et porte de beaux messages, touchant à la féminité et à la diversité, mais elle demeure beaucoup trop prévisible à mon sens, et aurait méritée d'être mieux développée.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles de la chance, tome 1

Cette magnifique couverture et la quatrième accrocheuse m’ont vraiment donné envie de découvrir ce livre. Vendu comme un « Western dystopique féministe », c’est totalement le genre de chose que je peux aimer. Merci à Albin Michel Jeunesse pour l’envoi.



Il est vrai qu’il est complètement atypique. Il y a un côté western uchronique avec des touches fantasy qui donne un mélange unique. On sent plein d’inspirations diverses pour un cocktail tout nouveau (en tout cas pour moi).



Pour le côté féministe, je ne l’ai pas trouvé particulièrement présent. En tout cas ce n’est pas ce qui ressort de ma lecture. Certes, on suit des filles qui vont s’émanciper et fuir un système mais ça ne suffit pas à en faire quelque chose de particulièrement féministe.



Les héroïnes manquent un peu de profondeur et de relief pour que je suive leurs péripéties avec beaucoup de passion. L’intrigue est bien faite mais il m’a manqué un petit quelque chose en plus, un meilleur rythme aussi. Le début traîne un peu en longueur.



En revanche c’est une réussite pour son côté inspiré de l’histoire des Etats-Unis et pour l’histoire mettant en avant la diversité. C’est important d’avoir plus de littérature diversifiée. L’univers est certes très sombre mais on ne s’attarde pas sur les violences subies, cela reste suggéré.



En bref, c’est un très bon roman mais je n’ai pas complètement accroché. S’il vous fait envie je vous invite fortement à vous faire votre propre avis !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
Les filles de la chance, tome 1

Voici un livre que j’avais repéré en librairie depuis bien longtemps – où il était, de façon étrange, présenté au rayon de la littérature blanche, et non en fantasy et/ou en jeunesse ! – mais, comme si souvent, je ne l’ai finalement jamais acheté, ma PAL étant déjà bien assez énorme, et je l’ai ensuite plus ou moins oublié. Jusqu’à ce jour récent où, cherchant plusieurs titres que j’avais listés sur Lirtuel, je suis tombée tout à fait par hasard sur celui-ci (un mot-clé commun ? Je ne saurais dire !). À vrai dire, depuis ce passage ancien en librairie, j’avais à peu près oublié ce que raconte le synopsis, que j’ai à peine re-survolé, mais j’avais le souvenir de cette couverture, peut-être pas exceptionnelle, mais pour le moins interpelante, et indéniablement féminine… J’ai aussitôt saisi l’occasion de pouvoir enfin lire ce livre !



Alors, oui, c’est un livre jeunesse, peut-être grand ado mais malgré tout ça se sent très vite – ce qui n’est pas une critique, je tiens à le préciser, plutôt un état de fait qu’on ne peut masquer. L’histoire commence dans un monde différent du nôtre, mais pas tellement en fait : on entre très facilement dans la dimension fantasy, qui est bien marquée sans être complètement déracinante. En effet, ce monde ressemble très fort à ce qu’on peut imaginer de l’Ouest américain au début de la conquête, c'est le côté western assumé, tandis que tous les éléments sont donnés pour que les différents types de personnages soient vite identifiables. Il y en a certes quelques-uns qui, pour moi, sont restés flous : Mère Fleur, par exemple, qui a en quelque sorte un rôle de « mère maquerelle », n’est jamais citée autrement que sous ce nom, on ne sait rien d’elle à aucun moment si ce n’est qu’elle est méchante (c’est un peu court ! j’y reviens), mais elle semble n’appartenir à aucune catégorie particulière, et ce flou crée un tout petit manque qu’il aurait été intéressant de combler, mais qui n'empêche en rien la compréhension de l’histoire !

Les fameuses « Filles de la Chance » sont évidemment en vedette, ces jeunes filles d’une sous-catégorie d’habitants de ces contrées, qui ont été vendues à ces « Maisons de Bienvenue » parfois très jeunes, où elles exercent comme bonnes à tout faire, constamment sous contrôle de la fameuse Mère Fleur et des Dévoreurs (qui m’ont fait penser furieusement aux Détraqueurs d’Harry Potter, même s’il y a quelques menues différences), tout en étant peu à peu préparées au jour soi-disant glorieux de la Chance, à leurs 16 ans… Chance d’être données pour la première fois à un « Bluffeur » !



C’est ainsi que l’histoire commence : la jeune Clémentine se prépare pour cette fameuse nuit de la Chance, mais se rend compte quand l’homme arrive, qu’elle ne peut pas, qu’elle n’est pas prête ! Dans son désarroi, elle cherche à se défendre, et ainsi tue par accident celui qui allait lui enlever pour toujours son innocence. Panique totale ! mais avec l’aide de sa sœur Aster, de ses amies de toujours (qui n’ont pas encore atteint 16 ans) Mauve et Tanaisie (je me demande pourquoi le synopsis parle d’une Tanny, car même si c’est un diminutif, il n’est jamais utilisé dans le livre?), et de l’énigmatique Violette qui était jusque-là plutôt la « méchante » toujours encline à dénoncer ses camarades auprès de Mère Fleur à la moindre occasion, elles parviennent à s’échapper, en quête d’un fol espoir de pouvoir vivre une vie libre.

De rencontres en événement hasardeux, entre l’ivresse d’une liberté qu’elles découvrent et la crainte constante d’être reprises et de vivre alors pire encore, et bien sûr poursuivies autant par les forces de l’ordre que par la puissante famille de l’homme que Clémentine a tué, elles vont affronter 1.000 dangers tout en évoluant, en grandissant, en se serrant les coudes malgré quelques dissensions. C’est un livre sur la sororité, au sens famille-famille, mais aussi plus largement cette complicité grandissante entre jeunes filles, sans oublier l’éclosion de l’une ou l’autre relation gentiment esquissées, et il y en a pour tous les goûts. (sourire)



La trame narrative est linéaire et classique, avec un fil rouge de road trip vers la liberté : on va d’un point A à un point B, puis quand le point B est bien exploité on passe au point C et ainsi de suite. Il y a quelques flashes back, notamment quand l’une ou l’autre des protagonistes se décide à raconter son passé aux autres, par bribes ou parfois tout en jet d’un seul coup. Les événements se succèdent en autant de rebondissement, mais aucun n’est une folle surprise, ce qui ne veut pas dire non plus que l’autrice aurait manqué d’imagination, oh non, mais à nouveau, c’est la trame qui est assez prévisible : on affronte un danger, on a peur et c’est chaque fois un peu plus terrible, mais évidemment toujours on en sort, relativement facilement en plus, ce qui enlève sans doute cette part d’inattendu qu’on aurait pu espérer – mais à nouveau, ce n’est pas une critique, juste une constatation.

Et ainsi, on atteint même, comme dans toute bonne histoire que l’on aurait appris à écrire en atelier d’écriture (eh oui !), le « pire du pire », ce climax où survient ce qui ne devait surtout pas arriver ! Et là aussi, bien sûr, on s’en sort, presque d’une pirouette. Quoique… pour tout dire, après « analyse », j’hésite entre deux événements qui pourraient porter ce titre de climax , et c’est vrai que j’ai sué dans les deux cas, mais l’autrice parvient à chaque fois à retomber sur ses pieds.



Mon seul vrai reproche, finalement, est que j’ai eu du mal à m’attacher réellement à plusieurs des personnages, car je les ai trouvées tout carrément trop lisses pour la plupart. L’autrice nous présente un monde très manichéen, où le fait de faire partie des « bons » (qui sont, de manière générale, les opprimés) semble suffire à expliquer qui ils sont. De leur côté, les « mauvais » sont méchants, détestables etc. sans aucune nuance, sans aucune circonstance atténuante, et point : c’est un peu court.

Pour le dire autrement, ces différentes jeunes filles ont certes une capacité particulière chacune, une façon d’être un peu esquissée qui les distingue, mais leur seul vrai trait de caractère remarquable est… d’avoir été opprimées !? Bof, c’est plutôt réducteur ! On aurait aimé qu’elles aient chacune au moins une petite part d’ombre, une réaction réellement vive de temps en temps, une mauvaise habitude répréhensible quelconque qui les rende plus « vivantes », tout simplement !

C’est ainsi que, clairement, parmi elles toutes, j’ai préféré un personnage tel qu’Aster qui, dans son souci exacerbé de protection envers sa sœur, en devient parfois hargneuse, ose être fatiguée et râler, etc. De même, Violette a gardé tout du long une part de mystère, mêlé à sa condition initiale de « méchante » à qui on ne sait jamais si on peut faire 100% confiance, ce qui lui donne une vraie ampleur, qui manque tant à la plupart des autres.



Mais à part cette réserve - on sait que je n’adore pas les histoires trop manichéennes (qui sont hélas surreprésentées dans les univers fantasy et plus encore si c’est fantasy jeunesse) – ce livre est vraiment agréable et facile à lire, on se laisse entraîner par cette narration sans grande surprise mais où l’aventure est bien présente.
Commenter  J’apprécie          00
Les filles de la chance, tome 1

⚠️ TW sans scènes graphiques



🏃🏾‍♀️ C’est la première fois que je m’aventure dans du western, mais je ne pouvais pas passer à côté d’un roman avec des héroïnes noires, et je remercie @cndwrites pour cela.



💨 Je n’ai pas beaucoup vu ce livre sur le Booksta et c’est dommage, c’est un bon livre 👌🏾.



🏃🏾‍♀️ D’emblée l’auteur avec son écriture fluide, efficace et sans concession nous plonge dans une histoire un brin fantasy mêlé à un décor Western, ce qui donne une impression de réalité.



💨 Les premiers chapitres à l’auberge ont été marquants et j’ai vraiment été happé dans l’histoire dès le début. Les filles sont engagées dans une fuite mortelle pour sauver leur peau et surtout obtenir leur liberté.



🏃🏾‍♀️ Il n’est pas commun d’avoir autant de héros, mais je les ai adorés (Aster un peu moins), elles ont chacune leur histoire et leur caractère. Il a été très facile de s’identifier à chacune d’elle et de m’y attacher … même Violette !

Ce fut intéressant de les voir évoluer, prendre du caractère et devenir de plus en plus courageuses et indépendantes tout en gardant/renforçant leurs liens. Cette sororité qui se met en place aussi est très forte et ne cède pas.



💨 Ce que j’ai également aimé, c’est que tous les chapitres s’enchaînent, c’est fluide et plein d’actions, pas le temps de s’ennuyer ! C’est une histoire poignante et révoltante.



🏃🏾‍♀️Il y a quelques points qui m’ont gêné, le pourquoi du comment nous sommes dans la balafre m’a paru un peu flou, il me faudrait une deuxième lecture je pense pour être plus alerte. Le personnage d’Aster et certains de ses choix m’ont fait grincer des dents. J’ai aussi aimé l’histoire des dévoreurs, sang de poussière et bluffeurs. J’aurais aimé avoir plus d’infos sur eux. J’avoue que je m’attendais à un peu plus de noirceur, mais ça n’a pas été le cas.



💨 Comme vous l'avez compris, j'ai aimé suivre les filles durant leur cavale. C'était prenant, addictif et surtout innovant. J’aurais adoré une petite carte au début.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les filles de la chance, tome 1

Si vous recherchez un livre original, vous êtes au bon endroit. Je n’ai jamais lu un livre comme celui-ci, avec un univers de la sorte. L’intrigue est assez classique mais l’autrice arrive à distiller de petites choses qui rendent l’univers et l’histoire très prenante. On est dans une ambiance de western avec des femmes et en plus noires. Ce n’est un secret pour personne que c’est un univers plutôt masculin et très blanc, donc là y’a un cassage de codes et j’achète !



Même si c’est un livre de fantasy, le thèmes abordés se transpose dans le monde actuel: la prostitution des mineurs, les oppressions, les inégalités sociales, le proxénétisme incarnée par le personnage de Mère fleur.



Le livre est très rythmé et regorge d’action en tout genre ; braquages de banque, courses poursuites à cheval etc. On retient souvent notre souffle car on a peur pour les héroïnes, on s’attache rapidement à elles. Des personnalités assez complexes et bien travaillées. Les filles de la chance sont braves, courageuses, mais ce sont aussi des filles avec des blessures profondes. J’ai vraiment adoré suivre Aster, Clémentine les deux soeurs, leurs amis Violette, Tanaisie, Mauve, des prénoms qu’elles ont dû endosser lorsqu’elles sont arrivés à la maison d’hospitalité. Par bribes, par le trou d’un souvenir, on apprend petit à petit des choses sur leurs passés douloureux. La douleur d’avoir été rejetées et vendues par leurs parents.



À tout cela se mêle de manière subtile des faits surnaturels, avec la présence de créatures mystiques qui ne vont pas faciliter leur fuite.



C’était un réel plaisir de lire ce livre porté par des personnages féminines noires, tantôt fortes, tantôt faibles, imparfaites. La sororité entre elles est belle à voir, on voit aussi se dessiner en arrière plan une romance entre une des filles et un des rares homme pas dangereux dans le livre, Zee. Un couple lesbien se dessine également. Un livre qui nous offre une belle diversité ethnique et sexuelle.




Lien : https://mxllejoellelit.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Les filles de la chance, tome 1

J'ai adoré ce western féministe avec un soupçon de fantastique. On est embarqué dans une veritable fuite à dos de chevaux avec une bande de jeunes filles qui ont décidé de braver leur destin. Riche en rebondissements j'ai hâte de lire la suite pour savoir si elles vont réellement réussir à changer de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Les filles de la chance, tome 1

Dans une ambiance entre fantasy et western, l'auteure nous entraîne dans une course pour la liberté. Celle de jeunes femmes tristement surnommées "Les filles de la chance", alors que leur vie ne leur appartient plus.

Terriblement bien mené, haletant et féministe, ce roman nous happe complètement dans un tourbillon pour la liberté, et empli d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Les filles de la chance, tome 1

Le mérite de l’autrice est de bâtir un univers tout à fait singulier et cohérent, à la fois rattaché à des réalités humaines et fantastique. Mais la thématique de la prostitution rapproche souvent le récit de la complaisance… heureusement évitée sans trop d’écueils.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Les filles de la chance, tome 1

Quand le prologue a commencé, j’ai tout de suite compris que j’allais adorer. Le style déjà se lit tout seul, le récit est visuel et fort, j’étais avec Clémentine et ressentais avec elle le dégoût, la peur. On comprend vite que la maison d’hospitalité n’est pas seine, le prologue m’a fait frissonner : le livre commence tout de même sur une tentative de viol.

L’histoire est prenante. Ce roman nous montre une quête de la liberté, c’était plaisant à lire, et beau.

J’ai hâte de découvrir la suite maintenant, j’espère que le deuxième tome arrivera vite en France.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Les filles de la chance, tome 1

Ce roman féministe met en lumière cinq personnages forts avec des caractères bien différents, j’ai adoré suivre leur épopée et pouvoir m’identifier à une voire plusieurs d’entre elles.



L’univers mêle western et fantastique, c’est très bien fait à mon sens : les Filles de la chance sont des jeunes femmes vendues enfants à des maisons d’hospitalité, qui sont en fait clairement des maisons closes déguisées, même si ce n’est pas dit explicitement dans le livre on le comprend tout à fait. Elles ne sortent jamais de cet enfer… Le hic supplémentaire : elles sont marquées à vie au cou par une faveur, une fleur totem qu’on leur choisira ainsi qu’un nouveau prénom, et elles ne peuvent ni enlever cette marque ni la couvrir, de sorte à ce que tout le monde sache qui elles sont.



Jusqu’au jour où Clémentine, la petite sœur d’Aster, tue son premier « client ». De là va se déclencher une cavale où elles entraîneront avec elles trois autres de leurs camarades. Elles s’enfuiront et devront donc survivre dans un pays qu’elles ne connaissent pratiquement pas, en rêvant de liberté… 💐



J’ai réellement été happée dans l’histoire, impliquée, concernée. C’est un réel page turner que nous offre l’autrice, un hymne plein d’espoir, de résilience, de renouveau. Ces femmes cherchent leur liberté et doivent apprendre ensemble à penser par elles-mêmes, à vivre par et pour elles-mêmes, mais elles n’en demandaient pas mieux si cela leur permet enfin de disposer de leurs corps comme elles l’entendent… 👊🏻



J’aurai un bémol malgré tout : j’aurai aimé en apprendre encore plus sur leur arrivée dans cette maison, leur passé respectif. Cela n’a pas entaché ma découverte mais je tenais à nuancer mon propos malgré tout 😌
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Nicole Davis (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}