AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cheryl Strayed (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wild

Tout à commencé il y a quelques mois à la lecture d'une phrase, juste une phrase, sur le site de 10-18 à propos de "Wild".

"J'ai marché, marché, l'esprit en mode primal, vide de toute pensée à l'exception d'une seule : aller de l'avant. J'ai continué jusqu'à ce que mon corps se rebelle et que je ne puisse plus mettre un pied devant l'autre. Alors, j'ai couru."

Ces mots ont longtemps résonné dans mon esprit, je n'avais plus qu'un objectif, détenir ce livre entre mes mains, car j'avais la conviction que Cheryl et moi étions faites pour nous rencontrer.

Et si pendant ces 496 pages, Cheryl marche, vous marchez autant qu'elle, à la découverte du PCT, les yeux rivés sur la grandeur de la nature. Au fil des pages, j'ai voyagé sur les mille sept cents kilomètres sur le Chemin des Crêtes du Pacifique en Amérique. Je prenais plaisir, (bon ok j'avais mal aussi à l'idée de m'imaginer m'arracher mes ongles de pieds traumatisés) à découvrir (à rechercher) le paysage qu'elle me décrivait, du Crater Lake au Pont des Dieux... J'allais de l'avant tout simplement, m'oubliant ou me remémorant certaines choses autrement.

Ce livre c'est l'histoire d'une rencontre, entre une écrivaine et son lecteur, un partage qui apporte beaucoup de réflexion mais aussi de présence et d'harmonie.

Alors, comme bien souvent, j'ai pris tout mon temps pour lire ce livre, pour saisir chaque instant à sa juste valeur, ne pas le précipiter à sa fin, mais hier j'ai eu le cœur gros de devoir laisser mon amie entres ces pages. Des pages où je saurais certainement la retrouver par moment.

Ce livre est pour tous les amoureux de la nature, pour tout ceux qui veulent voir la vie autrement et qui se battent tous les jours pour, pour ceux qui craignent de perdre espoir, pour ceux qui ont peur ne pas atteindre leurs objectifs - leurs rêves, pour ceux qui passent parfois à côté d'eux, pour ceux qui rêve de liberté, et pour ceux qui ont besoin d'évasion... Dans ce monde parfois bien étrange.

Mon seul lot de consolation, il me reste à présent le film à voir, et même si l'idée que je m'en fait n'est pas mauvaise, je suis certaine qu'elles ne vaudront pas l'imagination que je me suis faite à travers ces pages.

Merci à l'auteur d'avoir partagé sans pudeur, toute son intimité et ses souvenirs.

Pensées à Doug.
Commenter  J’apprécie          620
Wild

Repéré de longue date, j'attendais la sortie en poche. Magnifique ballade dans les rocheuses américaines, et poignant témoignage de la souffrance de cette magnifique auteure, dont la quête du bonheur est parsemée de nombreuses difficultées. Mais quelle force de caratère. Exemplaire !
Commenter  J’apprécie          22
Wild

Un gros coup de cœur pour cette héroïne qui part se ressourcer en pleine nature ,seule sur un chemin de randonnée difficile , en amatrice ,sur plus de 1600 km. Une histoire vraie ,touchante ,parfois drôle d'une jeune femme courageuse. Une leçon de vie ! J'ai maintenant hâte de voir le film car les paysages doivent être magnifiques ...
Commenter  J’apprécie          252
Wild

Wild est mon coup de cœur absolu de l’année 2014, le livre qui a dépassé tous les autres, le numéro 1. Honte à moi, je ne l’avais pas encore chroniqué. Il était grand temps!



Je me suis complètement reconnue dans l’héroïne. Comme elle, je serais sans doute partie avec un sac beaucoup trop lourd pour moi, contenant de nombreuses choses inutiles. Et mes chaussures auraient sans doute été trop petites également. Je serais partie sur un coup de tête sans aucune préparation.



C’est un livre où la plupart du temps, la narratrice marche seule. Pourtant il est très prenant, et je ne me suis jamais ennuyée. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre son avancé et j’étais passionnée par son histoire.



Même si la plupart du temps elle est seule, Cheryl a fait de très belles rencontres sur le Pacific Crest Trail. Les gens qu’elle croise sont toujours bienveillants avec elle.



Cheryl essaye de se reconstruire après la mort de sa mère. J’ai eu peur avec elle, mal avec elle, rigolé avec elle, pleuré avec elle. Bref, ce livre m’a fait passer au travers de nombreuses émotions. L’auteur arrive à nous transmettre tous ses sentiments. C’est un voyage d’introspection que l’auteur entreprend. Nous n’avons plus qu’à la suivre et c’est magique.



Le livre est très bien écrit, j’aime beaucoup le style d’écriture qui mêle le présent au passé sans que le lecteur ne soit jamais perdu.



Le seul petit bémol est que j’aurais bien aimé que Cheryl nous renseigne en quelques mots sur le futur des personnages qu’elle a croisée.



L’année 2014 n’a pas été pour moi une année remplie de coup de cœur, j’ai eu beaucoup de bonnes lectures mais je n’avais pas d’immense coup de cœur, jusqu’à ce que je ne lise Wild.



Le film inspiré du roman dans lequel joue Reese Witherspoon est sorti aujourd’hui et j’ai hâte de le voir.
Lien : http://www.monantrelitterair..
Commenter  J’apprécie          10
Wild

J'attendais avec impatience la sortie en salles de Wild. Il y a deux semaines de ça, la bande-annonce passait pendant les pubs avant la projection des films mais elle ne m'avait pas donné envie. L'ayant vue au moins quatre fois en une semaine, je commençais à la connaître par cœur. Un soir où j'étais sur facebook, j'ai vu que les éditions 10/18 proposées un concours pour gagner des places de ciné et des romans d'où le film est tiré. J'ignorais qu'il y avait un livre à l'origine et c'est à ce moment-là que j'ai été intriguée. J'ai essayé de participer pour gagner un exemplaire mais je n'ai jamais réussi à compléter les questions. Ca m'a énervée et sur un total coup de tête, je me suis décidée à l'acheter. Et quitte à me le procurer, autant le lire avant d'aller voir le film. J'ai fait les deux. Et c'est du bon, du très très bon.



Wild est au départ le récit autobiographique du parcours de Cheryl Strayed tout au long du Chemin des crêtes du Pacifique (Etats-Unis). Mais c'est aussi bien plus. Le livre, comme le film, débute sur une Cheryl Strayed épuisée physiquement et moralement, qui fait tomber une de ses chaussures dans un ravin, irrécupérable. Sans chaussures, pas de marche. C'est l'occasion de revenir sur les raisons qui l'ont amenée à se retrouver à cet endroit, à cet instant précis, dans cette situation. Sa vie a commencé à déraper quatre ans plus tôt au décès de sa mère. Alors qu'elle l'aimait et en était profondément aimée, Cheryl a l'impression qu'elle ne pourra jamais surmonter cette perte. C'est l'élément de sa vie que l'auteur a choisi de présenter dès les premières pages alors que le film en fait le climax de l'intrigue, ménageant le suspens auprès des spectateurs (ceux qui n'auraient pas lu le livre donc). S'ajoute à cela le fait que son frère (et sa sœur dans le livre, absente de la version cinématographique) s'éloigne d'elle jusqu'à couper totalement les ponts. Elle entre alors dans un cercle infernal, trompant son mari puis se droguant. Les époux divorcent et elle s'enfonce de plus en plus. Quand son ex-mari vient la récupérer dans l'appartement miteux de Joe, son partenaire de débauche, il est temps pour Cheryl de changer. Elle plaque tout et part marcher 1700 kilomètres. Marcher et réfléchir sur sa vie passée, s'en construire une nouvelle, meilleure.



Si pour des raisons de compression (le roman fait 498 pages) il a fallu élaguer l'intrigue de base et faire disparaître certaines personnes, l'esprit du roman est bien conservé et même magnifié par une Reese Witherspoon excellente en randonneuse au bout du rouleau. Elle n'en fait jamais trop. L'adaptation a surpassé mes attentes à vrai dire. J'avais adoré les détails extrêmement réalistes dans le livre, les étapes et rencontres très variées qu'elle a pu faire, j'avais été charmé par le dépaysement que m'offrait cette lecture. Tout cela, je l'ai retrouvé. C'est un film humain, qui montre à la fois les faiblesses et les limites de notre condition, mais aussi qu'on peut se dépasser au delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer. (Une chose impossible à dépasser : le nombre de « fuck » dans le film!). C'est le genre d'histoire qui donne tout simplement envie d'atteindre ses limites, peu importe les risques.



> En bref, je suis enchantée par cette découverte. J'ai été conquise par le voyage de Cheryl Strayed au bout d'elle-même et j'ai déjà envie de relire/revoir Wild !
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          70
Wild

Un récit percutant.



Pour sauver ce qu'il reste de son existence, Cheryl Strayed décide d'entamer une randonnée dans l'Ouest des États-Unis. C'est seule qu'elle décide de partir...



Une histoire simple, émouvante; celle d'une femme à la recherche d'elle-même qui part effectuer le "road trip" de sa vie.



Un très beau parcours initiatique.
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Un livre enchanteur qui m'a fait rêver... Peut-être le point de départ d'un autre aventure!
Commenter  J’apprécie          00
Wild

Un récit de 1800 km de randonnée en solitaire, avec un sac à dos pour seul compagnon et un paire de chaussures en cuir marron, à lacets rouge. Besoin d'un vrai break ? Elle a trouvé la solution, pas forcément la plus simple...

Elle marche, marche, marche, regarde autour d'elle et beaucoup en elle. Elle soigne ses pieds et son moral, elle admire les paysages et filtre son eau, elle mange ses nouilles déshydratées et lit Michener, Faulkner et d'autres, elle pense à sa mère avec tendresse, amour et colère.

En gros, elle panse ses plaies à sa manière et marche marche marche pendant que son esprit vagabonde et que son corps s'endurcit. Elle suit son chemin sur 1800 km pendant des semaines, passe la frontière de l'état de Californie et passe enfin à autre chose.

Un livre rempli de petits riens, mais vraiment rempli !

A lire, à lire, à lire.
Commenter  J’apprécie          210
Wild

En 1995, armée de ses 26 ans, d’une bonne paire de chaussures et d’un sac qui fait bien la moitié de son propre poids, Cheryl Strayed se lance sur le « Pacific Crest Trail », un chemin tout juste inauguré, pour une randonnée de 1700 kilomètres. La jeune femme voit cette marche comme un moyen d’affronter ses problèmes : la mort brutale de sa mère, son divorce tout frais, son expérience avec l’héroïne… Elle veut faire le point, méditer, remettre sa vie sur les rails. Mais très vite, elle ne peut penser qu’à ses douleurs physiques et aux conditions climatiques. Trouvera-t-elle en elle la force d’aller jusqu’au bout ?



En racontant son périple plus de quinze ans après l’avoir effectué, Cheryl Strayed nous livre à la fois sa randonnée, du désert des Mojaves au Pont des dieux (à la frontière de l’Oregon et de l’Etat de Washington), mais aussi et surtout son voyage intérieur, son introspection. En effet, tout au long de son récit, elle nous livre aussi ses souvenirs, ses douleurs, un engrenage autodestructeur qui a commencé avec la perte de sa mère. Certains passages sont très émouvants, voire poignants, je pense notamment à celui avec la jument, Lady.



Pourtant, la randonnée force aussi Cheryl à mettre ses démons à distance. En effet, sa préoccupation première devient la douleur physique, le chemin l’éprouve, d’autant plus qu’elle n’était pas préparée. Elle subit le poids de son sac, ses pieds couverts d’ampoules. Suivent de près la faim, la chaleur et le manque d’eau, ou à l’opposé le froid et la neige. La peur d’être une femme seule face aux animaux sauvages et aux hommes mal intentionnés. Les occasions de prendre une douche et de manger un bon repas sont rares, et l’argent vient vite à manquer. Mais quelques rencontres couplées à sa volonté de fer lui donnent le courage de mettre un pied devant l’autre.



Mais comme tout récit de voyage, celui-ci est aussi fait de paysages. En compagnie de Cheryl, nous traversons la Californie et l’Oregon, de la froide Sierra Nevada aux sommets volcaniques de l’Oregon, en passant par des forêts épaisses et des lacs d’altitude. Nous rencontrons aussi d’autres randonneurs, mais également des hôtes d’un soir qui nous montrent que l’humain peut être profondément gentil et désintéressé.



On s’attache facilement à Cheryl, cette jeune femme maladroite qui a foncé tête baissée dans ce projet de randonnée avec un minimum de préparation. Ses « gaffes » apportent une petite touche de comique bienvenue à son récit. Elle est paradoxale, à la fois très forte, dotée d’une volonté à toute épreuve, mais aussi fragile, prête à se briser. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre son avancée et le cours de ses pensées.



Quant au style, je l’ai trouvé simple mais agréable. La lecture est fluide et la plume est suffisamment riche pour décrire tout le décor qui l’entoure, mais aussi la palette de ses émotions. Les descriptions, qui sont la clé de voûte de ce type de récit, sont réussies. Il y a également de la sincérité et de l’émotion, ainsi qu’une touche d’autodérision. On sent le bagage littéraire de Cheryl Strayed et son travail en atelier d’écriture, qui lui ont permis de bien raconter son histoire.



Ainsi, j’ai passé un moment très agréable en compagnie de cette jeune femme, à suivre ses pas de la Californie à l’Etat de Washington, mais aussi le cours de ses pensées et son combat contre ses démons. A ressentir avec elle la douleur physique, la peur, mais aussi la joie des rencontres inattendues et des témoignages de sympathie. C’est un récit vivant, parfois drôle et souvent émouvant, que l’on quitte à regrets. Merci à Babelio et Masse Critique pour cette découverte!
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          30
Wild

Cheryl Strayed, journaliste, revient sur sa jeunesse et plus particulièrement sur une période de sa vie où elle a eu besoin de fuir, de se retrouver seule et de se prouver qu'elle pouvait relever un immense défi : partir seule sur les routes du PCT (célèbre chemin de randonnée nord américain reliant le Mexique au Canada).



Tout en nous contant sa préparation et les aléas de sa randonnée (ses rencontres, ses déboires, ses doutes, et ses moments de parfaite communion avec la nature) elle revient sur son passé, sur la mort de sa mère, sur son mariage et la drogue.



On s'attache très vite à Cheryl avec qui on lutte chaque jour sur les chemins du PCT. J'ai presque eu envie de lui donner des conseils " Range ton sac autrement, enlève ci, enlève cela, change de chaussures, bois plus..."



Tout à tour, drôle, émouvant, pédagogue, Wild est un très beau témoignage sur la recherche de soi et la randonnée en pleine nature.
Commenter  J’apprécie          40
Wild

Une vraie bouffée d’air frais. Et une bonne claque. Voilà comment résumer ce livre le plus simplement du monde.



L’histoire n’a rien d’original, c’est juste une vie, celle que nous pourrions tous avoir, avec les problèmes de chacun qui nous meurtrissent et nous détruisent à petit feu. L’envie de tout plaquer. De se casser. De se retrouver seul pour surmonter un challenge physique intense, mais encore plus épineux, affronter ses propres démons. Dans la nature ; car c’est notre source, là d’où nous venons tous bien que ce soit précisément ce que nous avons oublié. C’est un peu un Into the wild version demoiselle.



Néanmoins, lire ces pages et savoir que tous ces mots ne sont pas une pure invention mais une réalité nous fait prendre conscience de beaucoup d’éléments. A travers la vie de cette fille, c’est notre propre existence qui nous revient, nos souvenirs, nos déchirures, notre envie de tout quitter un tant soit peu pour se retrouver ; sans avoir la force de le faire… La raison ayant souvent le pas sur l’extravagance. J’aime personnellement beaucoup voyager mais je n’ai jamais fait de randonnée. Cheryl m’a donné envie d’essayer un jour. Peut-être pas un aussi long trajet mais je me lancerais bien dans une aventure comme la sienne, tant je trouve délectant ce sentiment de paix final qu’elle a réussi à atteindre. Suivre un peu ses pas, son chemin, pour pouvoir tracer notre propre voie.



J’attends avec impatience l’adaptation cinématographique de Jean-Marc Vallée, le réalisateur de l’excellentissime Dallas Buyers Club afin de pouvoir admirer les paysages du Pacific Crest Trail.



Merci à la Masse Critique et aux éditions 10/18.
Commenter  J’apprécie          214
Wild

C'est parce que sa vie partait à vau l'eau qu'elle avait décidé de faire un grand périple à pied à travers les Rocheuses Américaines.

Après la mort de sa mère qui fut un traumatisme, le chemin de Cheryl s'était engagé dans un engrenage grandement chaotique du fait, entre autres, de son divorce, de l'éloignement de ses proches, de sa collection d'hommes rencontrés ici et là ou encore de sa plongée dans la cocaïne.

Cette femme, au bord du précipice, avait besoin de prendre le grand air et vivre autre chose que cette errance l'emmenant droit au mur.

D'où cette grande randonnée de 1800 kilomètres l'emmenant du désert de Mojave au fleuve Columbia, grande portion d'un sentier qu'on appelle le Pacific Crest Trail (le P.C.T.).

C'était presque un coup de tête, car elle n'y était pas préparée. Son sac à dos, qu'elle nommait Monster, faisait même peur au plus chevronné des marcheurs. Puis, les conditions météorologiques étaient passées d'un extrême à l'autre (chaleur, froid, neige...) sans parler de quelques animaux indésirables tel que le serpent à sonnette.



Par ce grand périple, Cheryl Strayed s'est forgée un mental, a voulu vivre une réelle solitude, et aussi partagé de bons moments d'échanges avec d'autres randonneurs du P.C.T.
Commenter  J’apprécie          90
Wild

"J'ai marché, marché, l'esprit en mode primal, vide de toute pensée à l'exception d'une seule : aller de l'avant. J'ai continué jusqu'à ce que mon corps se rebelle et que je ne puisse plus mettre un pied devant l'autre.

Alors, j'ai couru."





Cheryl Strayed, à 26 ans a décidé de parcourir seule et à pied plus de 1000 km sur le Pacific Crest Trail (Chemin des crêtes du Pacifique ), un sentier de grande randonnée de l'Ouest des États-Unis qui relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne.



Sa mère adorée est morte quatre ans plus tôt d'un cancer foudroyant, la famille s'est délitée, son mariage sans doute trop précoce a mal tourné, et elle se rend bien compte que le choix des paradis artificiels du sexe et de la drogue la mènent droit dans le mur.



Alors, elle fait ce projet « si insignifiant et si magistral à la fois ». Et le projet, au fil des jours, au fil des chemins, devient réalité. Elle s'est préparée en dépit du bon sens, ses chaussures sont trop petites, son sac trop lourd, elle a un sifflet comme seule arme contre les ours et les pumas, mais elle tient, elle avance, elles nous livre tous les petits instants de son épreuve, ses ampoules aux pieds, ses rêves de limonade, ses peurs plus ou moins bien domptées, les amitiés nouées au passage. Elle raconte sa vie d'avant, celle qui a fait d'elle ce qu'elle est. Et peu à peu, elle abandonne la souffrance accumulée, pour mieux comprendre sa vie « mystérieuse, irrévocable et sacrée » et la signification de son voyage.



Évidemment, on est admiratif de la performance sportive, de la ténacité de Cheryl Strayed . Mais ce n'est pas ça l'important . C'est surtout qu'on se prend d'amitié pour cette fille aussi simple que compliquée, qui avance dans des paysages sublimes, et résout ainsi pas à pas, ou en tout cas, apaise, toutes les questions, les peurs et les douleurs qu'elle a en elle. Malgré les moments sombres, c'est un récit léger, plein d'autodérision et d'humour. On n'est cependant pas dans l'optimisme béat: Cheryl Strayed ne pense pas avoir vaincu tous ses démons, mais elle connaît la fierté d'avoir mené à bien ce projet insensé, et d'avoir, ainsi, trouvé une porte ouverte là où elle les croyait toutes fermées.

Commenter  J’apprécie          130
Wild

Entre récit de voyage et quête initiatique, Cheryl Strayed nous embarque dans son aventure...un livre qui donne juste envie d’enfiler ses chaussures et de tailler la route !
Commenter  J’apprécie          10
Wild

j'ai beaucoup aimé....j'ai adhéré totalement

j'envie cette jeune femme courageuse qui s'engage dans cette randonnée pour aller au bout d'elle meme...

qui dans son désespoir part dans ce périple solitaire pour chasser et abolir ces souffrances...

pour s'en sortir et pour trouver en elle des ressources insoupsonnées...

c'est une vrai leçon de courage et de spirualitée que j 'ai pris en moi en lisant ce livre

ce livre m'a donné l'espoir que ,quand on croit que tout est perdu,tout est encore possible
Commenter  J’apprécie          60
Wild

Un parcours initiatique pour se retrouver après avoir vécu de douloureuses épreuves : la mort prématurée de sa maman, la séparation avec son amour de jeunesse . Une épreuve physique au sein d'une nature époustouflante . Mais au bout de 500 kms de cette randonnée qui en compte 4000, je me suis essoufflée, la jeune femme a continué son chemin sans moi .
Commenter  J’apprécie          30
Wild

on a envie de prendre son sac et d'aller sur le PCT



Commenter  J’apprécie          00
Wild

on a envie de prendre son sac et d'aller sur le PCT



Commenter  J’apprécie          10
Wild

on a envie de prendre son sac et d'aller sur le PCT

Commenter  J’apprécie          00
Wild

Plus qu’un simple récit… On plonge dans l’univers de Cheryl dès les premiers mots pour, à notre tour, ressentir chacun de ses sensations, imaginer chacune de ses pensées. Une histoire vraiment touchante, émouvante, que nous n’oublierons pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cheryl Strayed (2087)Voir plus

Quiz Voir plus

Hearstopper tome 1/2/3/4

Qui est l'ex de Charlie ?

Ben
Harry
Tao

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre de Alice OsemanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}