AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chhuy-Ing Ia (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

Avec Les Sauveurs, cette BD relate ce que j’appellerais les exploits de sept héros de la cause animale choisis parmi une longue liste, sept destins extraordinaires.

Ces Sauveurs d’animaux comme le dit très justement Yann Arthus-Bertrand en préface, nous invitent à aller plus loin et il n’hésite pas à affirmer « Agir rend heureux », ayant choisi cette devise pour sa Fondation GoodPlanet.

Ce sont donc sept magnifiques portraits qui prennent vie sous la plume des scénaristes Fabien Morin, Julien Derain et Laurent Hopman et du dessinateur Chuhuy-Ing Ia.

Six histoires pour sept portraits consacrées à Rob Stewart, le jeune Canadien spécialiste des requins, Amir Khalil, l’intrépide vétérinaire de guerre, Dian Fossey, la célèbre primatologue amie des gorilles, Henry Spira, celui qui fera plier les géants de la cosmétique, Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, les fondateurs de L 214 et Aurélien Brule dit « Chanee » gardien de la jungle indonésienne et protecteur des gibbons.

En découvrant leur parcours, on s’aperçoit que chacun d’eux lorsqu’il était enfant, ne voulait pas que l’on fasse souffrir les animaux, et tout jeunes, passionnés, ils ont su que leur vie serait consacrée à la défense animale. Ils ont persévéré dans leur désir de soustraire les animaux à la cruauté humaine et ils n’ont jamais baissé les bras.

Souvent, leur route a croisé d’éminents spécialistes qui les ont soutenus, aidés et leur ont été utiles dans leur lutte.

Ce superbe roman graphique retrace les parcours singuliers de chacun de ces militants protecteurs de la faune mondiale, depuis leur enfance donc, montrant ensuite leur persévérance dans leur engagement jusqu’à la victoire de leur combat.

Ces femmes et ces hommes ont su porter et portent encore d’une façon audacieuse et courageuse une cause éminemment juste, celle de soustraire les animaux à la cruauté. Ils ont combattu et lutté jusqu’au bout, parfois au péril de leur vie. Ils ont ouvert la voie. Ils ont inspiré d'autres gens à suivre leur combat et à prendre la relève.

Il y a certes une dimension tragique dans l’album, Rob Stewart et Dian Fossey sont morts pour leurs convictions, mais c’est avant tout un ouvrage très optimiste au vu des victoires remportées dans la défense de la cause animale.

J’ai pris grand plaisir à découvrir ces héroïnes et ces héros qui pour la plupart m’étaient inconnus. Ils ont du lutter souvent seuls et affronter une multitude de dangers pour éviter que des animaux soient chassés et maltraités, la plupart du temps pour des intérêts économiques ou des traditions culinaires ou fétichistes absolument dépassées. Et c’est ainsi que tout l’écosystème est fragilisé !

J’ai été captivée par le récit de leurs aventures toutes aussi périlleuses les unes que les autres. J’ai été choquée et le terme est faible, en découvrant comment des millions de requins étaient massacrés chaque année pour leurs ailerons, comment des injections étaient faites dans les yeux de lapins vivants, tests faits principalement pour du maquillage, en découvrant également les mauvais traitements infligés aux animaux en particulier dans l’industrie agroalimentaire ou encore l’enfer subi par les animaux dans les abattoirs… Encore plus outrée de voir que les états sont la plupart du temps complices ou du moins ferment les yeux devant ces pratiques ignobles.

J’ai été admirative de la méthode préconisée par Henry Spira, méthode d’ailleurs étudiée aujourd’hui dans les universités et appliquées à d’autres domaines que la cause animale qui consiste à respecter son adversaire et à l’encourager à changer de comportement en travaillant avec lui plutôt qu’en l’attaquant, les attaques publiques n’intervenant que lorsque tout le reste a échoué.

Je me suis donc fortement réjouie à chacune des avancées obtenues par ces militants, mais le travail est encore long et nous devons continuer le combat et persévérer dans cette voie afin de trouver des solutions pour un futur respectueux de toutes les espèces.

Les Sauveurs est un album remarquable, palpitant, dont l’aspect documentaire n’est certes pas à négliger. Il est une œuvre poignante dans laquelle quelques touches d’humour sont les bienvenues. Avec ces histoires pleines d’espoir, il est à mettre entre toutes les mains et notamment celles des jeunes qui ont besoin de tels modèles et pour qui il peut et doit être une source d’inspiration.

Ce oneshot, plaidoyer positif, lumineux et utile, est servi par une écriture fluide, efficace et agréable et des dessins expressifs, souples, en rondeur, dans des couleurs grisées, bleutées avec quelques touches d’orange isolées. Une exception, lorsque nous sommes avec Amir Khalil, à Mossoul en Irak ce sont alors les ocres qui sont dominants.

Je remercie vivement Deman éditions et Lecteurs.com grâce à qui j’ai pu découvrir ce brillant album à lire en urgence !


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          770
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

Les Sauveurs présente 7 portraits de militants de la cause animale dont un couple :

- Rob Stewart, “le garçon qui dansait avec les dauphins”, s’est fait remarquer en luttant contre la chasse au requins

- Amir Khalil, “vétérinaire de la dernière chance”, est un vétérinaire de guerre, comme il y a des médecins de guerre, il est allé en Irak, entre autres.

- Dian Fossey, “celle qui murmurait à l’oreilles des gorilles”, sans doute la plus connue, elle a défendu les gorilles des Montagnes au Nord-Est du Rwanda contre le braconnage, et a été assassinée par des braconniers.

- Henry Spyra, “stratège de défense animale”, s’est battu contre l’expérimentation animale, pour faire changer les lois.

- Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, “L214, contre l’enfer des abattoirs”, luttent contre les conditions horribles et la cruauté certains de ces établissements, et aussi des élevages en batterie.

- Aurélien Brulé, dit Chanee, “l’aventurier protecteur des gibbons”, se bat contre l’expansion de la culture d’huile de palme à Bornéo et la destruction de l’habitat naturel de ces singes.



Chaque récit est raconté de façon simple, linéaire, avec un graphisme clair.

Ce que je retiens surtout de cette lecture, ce sont les nombreuses raisons de se révolter, c’est une lecture qui provoque la colère, contre la bêtise humaine, contre la cruauté gratuite, la violence et certaines traditions barbares (la chasse, c’est traditionnel !), mais c’est aussi une lecture qui inspire l’admiration, pour ces personnes et leurs combats et qui redonne l’espoir par les avancées qu’ils ont réussi à obtenir.
Commenter  J’apprécie          280
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

Aimer les animaux ce n’est ni chercher à les apprivoiser pour son propre plaisir encore moins les exploiter. C’est savoir être à leur écoute, être humble pour mieux observer leurs besoins mais aussi leurs souffrances. Nombreux sont ceux pour qui cette détresse est insupportable.

Certains y ont consacré leur vie jusqu’au bout…



« Les sauveurs » retrace le parcours et le combat de 7 d’entre eux. Nés avec une conscience écologique ou une empathie naturelle pour le règne animal et traumatisés par des scènes d’une cruauté sans nom, ils ont agi à travers le monde, dans les océans, dans les zones de guerre, au contact des plus dangereux contrebandiers, affrontant des pouvoirs politiques gangrenés par la corruption et des multinationales. Malgré les dangers, ils ne sont jamais tues et ont contribué à éveiller le monde à la cause animale. De ces 7 sauveurs, je ne connaissais que Dian Fossey dont l’histoire m’avait bouleversée. Avec ce roman graphique riche et instructif, j’ai découvert des personnalités toutes aussi fortes et touchantes.



Un album particulièrement choquant dans ce qu’il dénonce mais qui est pourtant d’une grande sobriété dans sa composition. Les couleurs sont naturelles et les dessins des animaux réalistes et sublimes.

Pour finir, cet ouvrage est à ma fille qui est attachée à la nature et au bien-être animal depuis toujours. Je me dis que la cause n’est peut-être pas perdue.
Commenter  J’apprécie          142
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

Les animaux, ce n'est pas le sujet que je classe en premier dans la liste de mes combats, mais je trouve qu'il est indispensable de préserver la biodiversité !

Dans cette bande dessinée, nous suivons 7 combats. 7 personnes engagées dans la lutte pour la sauvegarde des animaux ou tout simplement leur bien-être et qui ont su aller jusqu'au bout de leur bataille.

- Rob Stewart a protégé les requins ;

- Amir khalil est vétérinaire dans des zones sensibles comme des zones de guerre ;

- Dian Fossey a passé sa vie auprès des gorilles ;

- Henry Spira fut un grand activiste ;

- Brigitte Gothière et Sébastien Arsac (L214) mènent des investigations pour dénoncer la souffrance animale dans l'élevage et l'abattage ;

- Et enfin, Aurélien Brulé protège les gibbons.

~

Chaque récit est bien complet, on part souvent de la naissance de ces sauveurs, à leur déclic quant à leur envie de passer à l'action, puis de la lutte en elle-même jusqu'à sa disparition. Et à la fin, on retrouve les coordonnées de ces sauveurs ou de leur association.

.

J'ai aimé qu'on parle de tous les animaux, que les combats soient variés. On se rend bien compte que sauver une espèce n'est pas suffisant. Il faut protéger les singes des forêts, mais aussi les océans ou les animaux d'élevage !

Les dessins sont bien précis, on reconnaît bien les personnages, et ils sont teintés avec une bichromie très agréable :).

.

Bref, voilà un ouvrage intéressant à tout point de vue, qui peut, je pense, être mis dans des mains de tout âge !
Commenter  J’apprécie          121
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

Sept personnes engagées dans la cause animale sont présentées dans ce roman graphique.



J'ai adoré découvrir l'histoire de ces personnes, essentiellement des hommes, qui se sont battues pour le bien être animal quitte à sacrifier leur temps, leur énergie, jusqu'à leurs vies pour certaines. J'en connaissais certaines mais pour la plupart d'entre elles je n'en avais jamais entendu parler.

Chaque biographie est fluide, bien documentée et j'aime beaucoup ce style d'illustrations, très détaillées et tout en rondeur.



Ce roman graphique rend hommage à sept héros/héroïnes mais il y aurait sûrement de quoi faire toute une série sur toutes ces personnes qui s'engagent au quotidien pour la cause animale.
Commenter  J’apprécie          70
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

7 héros de la cause animale, 7 portraits d’hommes et de femmes qui ont décidé d’agir pour défendre et protéger les animaux, 7 sauveurs.



Rob Stewart et les requins, Henry Spira contre les tests cosmétiques sur les animaux, Dian Fossey et les gorilles, Amir Khalil vétérinaire de guerre, Sébastien Arsac co-fondateur de L214 ou Chanee, gardien de la jungle indonésienne. Autant de portraits intéressants et touchants. Pour mieux comprendre, le récit remonte à leur enfance, aux origines de cette sensibilité particulière qui les mènera à combattre. Puis leurs action sont relatées, expliquées, on en comprend mieux les enjeux, les stratégies utilisées pour mener à leurs fins.



Le dessin précis et doux de la dessinatrice et la bichromie différente pour chaque portrait mène de façon dynamique le récit. Il permet, comme le propos pédagogique et divertissant, de mettre cet album à portée de tous.



Ce récit, fruit d’une enquête journalistique sérieuse, est utile et permet à chacun de mieux saisir l’importance de la protection animale. A l’avant-garde d’un combat, il y a souvent des voix qui sont là pour entrainer la majorité silencieuse, ces 7 voix là pourraient déclencher des vocations… Une BD à mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          70
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

Le titre mentionne "héros de la cause animale", mais il faut bien avouer qu'il s'agit de héros "tout court". Ils méritent d'avoir leur nom publié et leurs exploits récités, car souvent ils ont payé leur engagement de leur vie.



Rob Stewart meurt à 37 ans, bêtement d'un accident de plongée. Il a consacré sa vie aux requins, sur base du fait que sans eux la vie marine ne pourrait exister. Ils sont essentiels à l'écosystème marin. Dian Fossey paiera aussi très cher son engagement en faveur des gorilles. Assassinée à 53 ans, elle laisse une empreinte indélébile. Elle gênait trop de monde. Comme tous les autres héros de cet ouvrage. Qu'il s'agisse de Robert Spira qui va poser les fondations de l'activisme animalier en utilisant les méthodes de management moderne. Ou d'Amir Khalil qui bosse pour Four Pawns, une ONG qui vient en aide aux animaux en zones de guerre. Ou encore de Brigitte Gothière et de Sabastien Arsac, fondateurs de L214, et dont on connaît bien les films dénonçant les conditions d'élevage ou d'abattage des animaux destinés à nos assiettes. Ou, enfin, de Chanee, aka Aurélien Brûlé, qui va s'engager à 15 ans en faveur des gibbons indonésiens, et qui va acheter les terres aux paysans pour qu'ils ne les vendent pas à l'industrie de l'huile de palme (encore une application des théories de management, finalement).



Ce qui réunit ces destins, c'est la détermination, l'engagement précoce et entier. Toutes ces personnes sont habitées. Possédées. Elles visent un destin plus grand qu'elles. Il y a un don de soi. Tous ont développé un talent pour le bricolage, technique, humain ou social.



Toutes ces histoires sont émouvantes (j'ai un coeur d'artichaut, c'est vrai). Elles sont exemplaires, poignantes et révoltantes. Mais elles donnent de l'espoir aussi. Enormément d'espoir.
Commenter  J’apprécie          60
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

Habituellement, je ne suis pas très fan des BD ou romans, biographiques, dans le cas présent ce sont, plus, des petites "nouvelles" qu'une grande histoire d'une personnalité.

C'est très bien fait, car on découvre chacun des ces 7 héros de l'enfance jusqu'à la fin, soit qu'ils soient décédés, soit qu'ils soient de notre époque et toujours en vie.

Ce qui m'a bien plu, c'est que les biographies sont concises et claires. On en apprend le maximum sur ces sauveurs, c'est émouvant, parfois triste, mais sans exagération.

Oui c'est une belle lecture que la vie de ces sauveurs.
Commenter  J’apprécie          50
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

Ils sont sept. Sept sauveurs qui ont décidé de vouer leur existence à lutter pour la cause animale à travers le monde. Face à la maltraitance ou au braconnage, ces personnes se sont battues avec courage, audace et acharnement. Si certaines m'étaient familières, j'en ai découvert d'autres à travers ces portraits passionnants et parfois touchants car deux d'entre eux ont connu un triste sort.



Parmi eux, il y a Rob Stewart, le plongeur canadien défenseur des requins tués à cause de leurs ailerons,  Amil Khalil, un vétérinaire qui évacue les animaux en zone de guerre ou encore la célèbre primatologue Dian Fossey, amoureuse des gorilles. On découvre leur enfance, les raisons de leur engagement ainsi que les actions qu'ils ont menées et les batailles remportées.



Des histoires et des parcours inspirants qui ont permis de faire bouger les choses pour la condition animale et que cette bande dessinée met superbement en lumière.



Une lecture nécessaire et captivante, à partager au plus grand nombre.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          50
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

Les Éditions Deman publient cet album dont la thématique importante vise la défense animale en prenant connaissance de l'histoire vraie de sept hommes et femmes qui ont oeuvré ou oeuvrent encore avec courage dans la protection des animaux.



L'album s'ouvre sur une préface du photographe, réalisateur et militant écologiste français Yann Arthus-Bertrand. Puis, nous découvrons l'histoire de :

• Rob Stewart pris d'amour pour les requins

• Amir Kahlii incroyable vétérinaire de guerre

• Dian Fossey qui a agi pour sauver les gorilles

• Henry Spira militant américano-belge pour les droits des animaux

• Brigitte Gothière et Sébastien Arsac de L214

• Aurélien Brulé qui consacre sa vie à la préservation des gibbons



Ces différents portraits sont prenants, émouvants, parfois amusants, enrichissants et empreints d'amour. Chaque fin de chapitre nous remplit d'émotions et nous fait réfléchir. Bien sûr, l'histoire de Dian Fossey est toujours bouleversante, celle de Rob, disparu bien trop tôt, aussi…



Vocation, engagement, courage et destin, ce roman graphique est un superbe hommage à ses défenseurs du règne animal.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

Je suis amie et bénévole de l'association Kalaweit que je soutiens depuis de nombreuses années, alors quand j'ai appris qu'une bande-dessinée parlait de Chanee (son fondateur), je l'ai achetée de suite et je ne suis pas déçue.



C'est une BD divisée en sept histoires dont chacune retrace la vie d'une personnalité qui a œuvré (ou qui œuvre toujours) pour le bien-être animal. J'ai toujours admiré ces héros des temps modernes qui consacrent leur vie pour les sans voix, moi-même étant une amoureuse des animaux mais reconnaissant ne pas avoir le courage de faire tout ce qu'ils font...



Les dessins de la BD ne sont pas ceux que j'affectionne habituellement mais je dois dire qu'ils vont très très bien avec les portraits présentés. Chaque histoire est très résumée mais permet d'avoir une vue d'ensemble de la prise de conscience au combat réel de chacun de ces sauveurs. Je trouve que tout le monde devrait la lire, ça donnera peut-être la chance à ces associations d'avoir plus de donateurs qui sont indispensables à la mise en œuvre de leur magnifique et honorable combat que ce soit pour la faune "domestique" ou la faune sauvage...



Merci mille fois aux Editions Deman et aux créateurs d'avoir choisi cette thématique qui fera certainement plaisir à tous les passionnés de la vie :)
Commenter  J’apprécie          20
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

Les sauveurs, 7 héros de la cause animale - Laurent Hopman, Fabien Morin , Julien Derain - Dessins : Chhuy-Ing Ia



J’avais eu un gros coup de cœur ❤️ pour la BD Nées rebelles qui nous raconte le parcours de 6 jeunes filles extraordinaires et je voulais découvrir Les sauveurs fait de la même façon.



Ce superbe roman graphique retrace les parcours 7 personnes engagées dans la lutte pour la sauvegarde des animaux, depuis leur enfance, leur envie de passer à l’action, leur combat et leur persévérance dans leur engagement jusqu’à parfois leur décès.

- Rob Stewart a protégé les océans et les requins ;

- Amir Khalil est vétérinaire dans des zones sensibles, les zones de guerre ;

- Dian Fossey a passé sa vie auprès des gorilles pour les protéger ;

- Henry Spira était un grand stratège, défenseur de la cause animale ;

- Brigitte Gothière et Sébastien Arsac (L214) dénoncent la souffrance animale dans l'élevage et l'abattage ;

- Aurélien Brulé dit « Chanee » protège les gibbons et la forêt indonésienne.



Des destins extraordinaires et des parcours de vie incroyables qui forcent l’admiration !!! Ces portraits, tout en finesse de personnes sensibles et engagées, sont très émouvants. Chaque récit est bien complet et, à la fin des portraits sur la dernière page, se trouve leur photo et les coordonnées de leur association, afin de ne pas oublier que l’on vient de lire le parcours d’un héros mais aussi d’une personne réelle!



Un beau graphisme, précis et doux, avec des couleurs adaptées, en bichromie, différentes à chaque histoire, met merveilleusement en valeur le texte. L’ensemble est instructif, captivant et divertissant.



Cet album est un gros coup de cœur ❤️.



C’est une très belle idée cadeau 🎁 à glisser sous le sapin 🎄 aussi bien pour les adultes que pour les jeunes.



Je suis certaine que mon petit fils, pré-ado très sensible à de nombreuses causes, dont l’écologie et la protection animale adorerait cette lecture. Je vais d’ailleurs lui offrir.🥰



Vous l’avez compris, c’est un magnifique graphique que je recommande vivement à tous ! ❤️






Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale



Loin d’être écrite pour nous culpabiliser, cette bd nous invite à réfléchir sur nos comportements, en nous faisant découvrir différentes personnalités, qui ont oeuvré à la protection des animaux.



J’avais une grande appréhension quant à lire cette bd… j’ai lu pas mal d’ouvrages, vu pas mal de documentaires sur la cause animale et j’avais un peu peur de la redondance d’informations déjà évoquées à multiples reprises, mais également au côté moralisateur que peut vite prendre un tel ouvrage ! Il n’en est rien ! On découvre différentes personnalités, sans prendre position même si évidemment, 1 vie = 1 vie.

Je la conseille notamment pour découvrir Henri Spira et son combat très habile contre une célèbre marque, qui utilisait des méthodes en laboratoire terribles ! Je connaissais déjà l’histoire de l’association L214, et d’autres encore mais c’est intéressant de la glisser entre différentes mains.

Commenter  J’apprécie          10
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

Un message essentiel ♥️ J’espère de tout cœur que le public s’emparera de ce roman graphique et la jeunesse surtout parce que Les sauveurs montrent des gens qui s’intéressent à autre chose qu’à eux-mêmes.



💥Certains connaîtront des noms, d’autres les découvriront mais c’est surtout la manière dont est née leur volonté de se battre pour la cause animale qui est mise au grand jour. Tous ont été touchés dans leur enfance par un événement qui a réveillé en eux une volonté incroyable, une nécessité plus grande que tout de mener le combat, même seuls contre tous, pour aller au bout de leurs idées.



Leur histoire est dure parfois, tragique et bouleversante. Rob Stewart et Dian Fossey sont même morts pour leurs convictions. Mais malgré tout, malgré le coup que cela nous met, on peut décider de mettre nos pieds dans les traces de leurs pas, de suivre leur combat.



Dian Fossey a sauvé une espèce de la disparition.

Rob Stewart, a mis en lumière le dramatique constat du danger de disparition des requins, tués chaque année par milions, à travers ses films, il consacré sa vie à les protéger.

Henry Spira a permis la cessation des tests sur les animaux pour des entreprises de cosmétiques.

Amir Khalil est parti au chevet des animaux victimes de guerre.

Brigitte Gothière et Sébastien Arsac ont fondé une association dont on a beaucoup parlé vers chez moi, ils ont filmé ce qu’il se passait à l’intérieur des abattoirs.

Chanee s’est fait le protecteur des gibbons.



♥️7 personnes, 7 sauveurs, 7 histoires vraies qui prennent vie sous de beaux coups de crayons. Et vous, êtes-vous de ceux qui s’intéressent au sort réservé aux animaux ⁉️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

Non habituée des bd, j'ai lu cette bd dans le cadre du prix lire pour agir et j'ai beaucoup apprécié les portraits des personnes connues ou inconnues engagées dans le protection animale. De quoi se rassurer sur l'espèce humaine. J'ai beaucoup aimée en apprendre davantage sur les responsables de L 214 notamment dont je ne connaissais que les noms.
Commenter  J’apprécie          00
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

On peut encore citer « Évolution : Darwin, Dieu et les hommes chevaux », bande dessinée documentaire de Jean-Baptiste De Panafieu qui décrit avec humour et pédagogie l’histoire de la théorie de l’évolution darwinienne, avec force explications et schémas, le tout axé sur l’évolution du cheval. Au bilan, un docu-fiction de qualité au graphisme très plaisant, publié en septembre par Dargaud.
Lien : http://bdzoom.com/180527/act..
Commenter  J’apprécie          00
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

On lit peut-être un album à vocation documentaire et informative, mais c'est surtout une très belle bande dessinée qui utilise adroitement les codes du médium pour délivrer un message essentiel et nous offrir un fascinant moment de lecture !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les sauveurs : 7 héros de la cause animale

Fruit d’une enquête journalistique, le parcours de ces héros est retracé en détails, de leur enfance, terreau de leur vocation, jusqu’à leurs plus belles victoires. Des histoires vraies et bouleversantes qui prennent vie sous le trait expressif et enlevé de Chhuy-Ing Ia.
Lien : https://www.bdgest.com/previ..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chhuy-Ing Ia (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}