AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chika Unigwe (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fata morgana

Sisi, Efe, Ama, Joyce. Quatre jeunes femmes du Nigéria aux histoires différentes mais qui finissent par se rejoindre perdent leurs illusions, leurs espoirs et leur moyen de subsistance. Elles sont sollicitées par Dele, un riche proxénète, qui leur promet la belle vie en Europe. Mais elles devront d’abord rembourser trente mille euros avant de recouvrer leur liberté. Sisi, élevée dans un foyer aimant a fait de belles études pour travailler dans une banque. Mais au bout de deux ans et des dizaines de demandes d’emploi sans réponses, elle se résout à partir. Efe, séduite et entretenu par un vieux de quarante ans, se retrouve avec un bébé sans père à l’âge de dix-sept ans. Elle le confie à sa sœur pour partir gagner sa vie à Anvers. Ama, violée par son père très jeune est pleine de colère et de mépris pour les hommes. Joyce s’appelle en fait Alek. Elle est soudanaise et sa famille a été massacrée par des soldats.

Chika Unigwe raconte les nuits dans les vitrines de la maison de Madame à Anvers, la faune des clients et l’amitié entre les filles. La mort de Sisi. La vie d’avant à Lagos. L’autrice alterne les points de vue et nous narre sans concessions comment le destin de ces quatre filles si formidablement incarnées a cheminé jusqu’aux ruelles grises et sordides anversoises. Passionnant, douloureux et nécessaire.

Masse Critique Babelio
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          20
Fata morgana

Le titre français donné au livre de Chika Unigwe , FATA MORGANA m’a étonnée, le titre original «  dans la rue des sœurs noires » étant bien plus proche du sujet. Ce titre trouve sa justification néanmoins si on sait que  la fée Morgane (Fata Morgana en italien) avait le pouvoir d'élever des palais au-dessus des flots, trompant ainsi le marin. Icic ce sont les femmes nigérianes à la poursuite d’un rêve insufflé par un proxénète nigérian qui les envoie en Belgique.

Je dois dire que j’ai entamé la lecture avec beaucoup d’appréhension. Je me suis demandé ce qu’un roman pourrait apporter de plus qu’une enquête journalistique d’autant que l’auteur a rencontré de très nombreuses prostituées nigérianes en Belgique.

Pourtant j’ai été embarquée dans ces quatre histoires.

Quatre jeunes filles presque des enfants, toutes originaires de Lagos partage à Anvers le même appartement surveillées par Madame et son homme à tout faire, le mutique Segun.

Elles ne partagent que très peu de choses jusqu’à la mort de l’une d’elles, Sisi.

Le roman est en quelque sorte la veillée funèbre de Sisi pendant laquelle finissent par sortir les souvenirs du passé que les trois survivantes n’avait jamais partagé jusque là. C’est ce qui fait le prix de ce roman qui n’évoque que très peu le travail de ces filles mais s’attache à décrire ce qui les a amenées dans ces vitrines.



- Ama, la fille de bonne famille, victime de l’inceste au sein d'un milieu aussi religieux qu’hypocrite,

- Efe, naïve et fragile qui trouve de la détermination pour subvenir aux besoins de son fils resté au pays.

- Joyce, une soudanaise qui subira de multiples viols dans son pays et le rejet en Belgique.



L’auteur évoque aussi le passé et les aspirations de Sisi qui, pourtant a fait des études mais qui sans réseau n’est jamais parvenue à trouver un travail qui la fasse vivre décemment au Nigéria.



Chika Unigwe même si elle a travaillé le fond comme une journaliste, a fait oeuvre d'écrivain. Brodant ses phrases d'idiomes ibgo et de pidgin nigérian, elle a un style enlevé et dynamique qui décrit avec vitalité le destin de ces quatre femmes qui se refusent à toucher le fond malgré leur exploitation sexuelle.



Ce roman refuse de présenter ces prostituées comme des victimes passives, bien au contraire. Elles veulent survivre avant tout, et dépasser les apparences de leur situation, femmes objets dans une vitrine que quartier rouge d’Anvers. C’est d’ailleurs pendant la conquête de cet amour-propre retrouvé que Sisi est tuée.

La dignité que leur donne Chika Unigwe fait chaud au coeur. Un grand roman, très fort.



Commenter  J’apprécie          10
Fata morgana

Fata Morgana de Chika Unigwe



Dans ce romain basé sur la réalité nous allons suivre 4 nigériennes ( Sisi, Ama, Efe et Joyce)

4 femmes qui ont quittée le Nigeria pour l’Europe en quête de liberté et d’une vie meilleure.Mais le meurtre inattendu de Sisi va briser le quotidien et les silences des 3 femmes restantes qui à priori tout oppose.

Suite à cet accident, sous la peur, la tristesse et la colère les 3 femmes vont se confier sur leur vie d’avant au Nigeria, pourquoi elles sont là. Et elles vont s’apercevoir qu’elles ont bien plus en commun qu’elles le pensaient.



L’autrice va nous dépeindre 4 portraits tout aussi brutaux et tristes les uns que les autres. Les récits sont violents, sanglants, on nous décris de scènes de viol, de tueries, d’inceste. C’est vraiment une lecture lourde qui ne passe pas par 4 chemins qui décrit des situations, des quotidiens de manière très crue.

Malgré la violence du texte, on est pris d’empathie, de sympathie pour ces femmes qui endurent tout sans jamais abandonner et vivant avec espoir et humour.On veut qu’elles s’en sortent.



J’ai beaucoup aimé cette lecture malgré des passages vraiment durs, j’ai ressenti beaucoup d’humilité et de compassion jusqu’à la fin du livre. Je trouve que c’est important de lire des romans de ce style, c’est un devoir de témoignage que de faire connaître ce genre d’ouvrage qui dépeignent une réalité trop peu entendue
Commenter  J’apprécie          00
Fata morgana

Déjà, j’ai ADORÉ ce roman !

Chacune des quatre histoires est parfaitement construite, honnête et touchante. On ne peut qu’aimer ces femmes qui se battent pour une vie meilleure.

🪟

Efe, Ama, Joyce, Sisi… quatre femmes… qui en représentent tant d’autres ! C’est une réalité qu’on oublie, qui est entrée dans notre norme et dont on ne se tracasse plus vraiment. Toutes ces femmes venues de l’étranger pour se prostituer chez nous… Voilà qu’on nous claque au visage leur humanité ! Regardez-les ! Ce sont des êtres humaines, dans la lueur blafarde des néons !

🪟

Chika Unigwe nous offre un roman magnifique. Parfois dur, mais toujours sincère. Sans jugement ni apitoiement. Un regard juste sur des femmes qui se battent !

À lire !
Lien : https://instagram.com/p/Cqvq..
Commenter  J’apprécie          00
Fata morgana

Premier roman de la Nigériane Chika Unigwe à paraître en français, Fata Morgana raconte les trajectoires riches en drames et en rêves de quatre prostituées africaines échouées sur les trottoirs d’Europe occidentale. [...] Un roman poignant et puissant.
Lien : https://www.rfi.fr/fr/podcas..
Commenter  J’apprécie          00
Fata morgana

Le livre est né de plusieurs mois d’enquêtes que l'auteur a menées auprès des prostituées, afin de mieux comprendre les trajectoires, les motifs familiaux et personnels qui poussent les femmes nigérianes à partir en Europe faire le commerce de leurs corps. Le résultat est une plongée époustouflante de vérité dans le nu de la vie, dans un style qui mêle avec brio le pathos et la verve.
Lien : https://www.rfi.fr/fr/podcas..
Commenter  J’apprécie          00
Fata morgana

Pour quitter la mégapole nigérianne et sa misère, il faut payer. Quatre jeunes filles qui croient en une vie meilleure en font les frais dans “Fata Morgana”, le premier roman traduit de Chika Unigwe. Un récit choral éprouvant et engagé.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chika Unigwe (105)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
612 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}