AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chitra Banerjee Divakaruni (225)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Balades au pays de l'enfance

Quelques jolies nouvelles sur le thème de l'enfance. Ca sent bon la nostalgie. On se retrouve tous un peu dans ces petites nouvelles... A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Balades au pays de l'enfance

Sept textes, sept auteurs qui viennent d'Italie, de France, du Brésil, d'Uruguay ou d'Inde. Sept textes d'une force inégale qui évoquent des instants de l'enfance. Ce petit recueil permet de découvrir des styles et donne envie de lire certains ouvrages dans leur intégralité. J'ai ainsi pu noter le roman "Juke Box" de Jean-Philippe Blondel, "Quand on aime..." de Mario Delgado Aparain, et aussi "Mariage arrangé" de Chitra Banerjee Divakaruni.

Un livre agréable qui fait voyager dans l'espace et le temps.
Commenter  J’apprécie          270
Balades au pays de l'enfance

Ces scènes d'enfance pleines de nostalgie qui ne m'ont pas enthousiasmée, essentiellement parce que je ne suis pas fan des nouvelles en général.
Commenter  J’apprécie          10
Balades au pays de l'enfance

Ces nouvelles parlent d'enfance...Mais pas d'enfances forcément tendres ou vues d'un oeil nostalgique, avec le regret d'être devenus adultes.

Les enfants de ces nouvelles sont témoins de faits qu'ils ne comprennent pas, de fuite ou d'abandon, se chamaillent entre frère et soeur ou constatent qu'ils ont grandi et ne vibrent plus aux mêmes émotions.

L'ensemble se lit facilement mais je l'aurai vite oublié!
Commenter  J’apprécie          20
Balades au pays de l'enfance

Histoires d'ailleurs : sept nouvelles de pays différents autour de l'enfance.

Italie - Déceptions - Un monsieur sans enfant a inventé un rituel pour ses petites voisines jusqu'au jour où, ayant grandi, elles se rendent compte de la puérilité du jeu.

France - J'ai encore rêvé d'elle - Correspondance scolaire entre un jeune ado parisien et une jeune avignonnaise. Ils sont issus de milieux sociaux différents.

Brésil - Le petit garçon - Un petit garçon va au cinéma avec sa maman. Elle a rendez-vous avec un homme.

Espagne - Notre inconnu - Un enfant attend son père au pied de la passerelle d'un bâteau. Mais son père n'est pas là.

France - Mercredi après-midi - Alexandre et Cassandre sont frère et soeur. Ils se chamaillent comme tous les enfants et font parfois preuve de cruauté. Les parents sont à 100 lieues de leurs préoccupations.

Inde - Les chauves-souris - Une femme décide de quitter son mari violent. Elle part avec sa petite fille retrouver son père à la campagne. La petite fille tombe amoureuse de son nouvel univers. Mais sous la pression sociale, la mère revient à Calcutta subir sa destinée.

Italie - La jeune fille venue pour l'été - Août 1939 - Pia est "marcon", la jeune fille qui s'occupe des enfants durant l'été dans les familles bourgeoises. Elle est fiancée à Gianni qui est mobilisé. Pietro, le fils de la famille, tombe sous le charme de cette sportive. C'est Luigi, le jeune enfant qui raconte ce bel été avant l'horreur.

Cet ensemble se lit facilement même si être un enfant n'est pas très drôle dans cet opus. On peut s'y retrouver mais cela ne me laissera pas un grand souvenir.

Commenter  J’apprécie          50
Balades au pays de l'enfance

Balades au pays de l’enfance a longtemps pris la poussière sur une étagère car je n’étais pas vraiment enthousiaste à l’idée de lire des extraits qui me vanterait le bonheur d’être un enfant. Et bien au contraire, j’ai eu l’agréable surprise qu’il n’en était rien. L’enfance est mise en scène dans toute sa dureté. Etre un enfant dans un monde d’adultes, cruel, violent, menteur. On ne comprend pas tout ce qui nous entoure, on subit, on ne maitrise rien. On est également en quête d’identité, on est influençable, à la recherche de sa place dans le troupeau et gare à vous si vous avez le malheur de sortir du rang.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Balades au pays de l'enfance

Je ne suis pas fan de nouvelles de manière générale c'est la raison pour laquelle ce livre est dans ma PAL depuis plusieurs années.

Finalement, je me suis décidée. Il s'agit plutôt d'un recueil d'extraits de livres, passages axés sur l'enfance...



Et bien, ce n'est pas gai! On aurait pu imaginer qu'on y aurait retrouvé des récits légers, amusants, naïfs...

Que nenni ! Au fil des pages, les enfants qu'on y croisent découvrent l'adultère, l'abandon, la violence conjugale, la jalousie....

Certes, c'est bien écrit, mais chaque petite histoire laisse sur sa faim sans jamais donner envie de lire le livre entier.



Décidément, je n'aime pas les nouvelles.
Commenter  J’apprécie          20
Balades au pays de l'enfance

7 petites nouvelles racontées sous l’angle et l’œil aguerri d’enfants, d’ici et d’ailleurs. Je me suis amusée à les re-titrer ainsi…

Le passe-temps coucou qui amuse des fillettes.

Les petits correspondants d’Avignon, 1er amour, enfant meurtrie.

Le temps d’une séance de cinéma, mère fils.

En attendant le retour de Papa.

Comme un mercredi dans un grenier.

Il était une fois, un oncle-grand-père.

La fille qui gardait des enfants en été.

La lecture de ce recueil est très aisée, on s’y projette, on en redevient, des enfants, parce qu’après tout, on en a peut-être aussi vécu une, de ses histoires, quand on était petits…
Lien : https://littelecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Balades au pays de l'enfance

Ne vous y trompez pas, contrairement à ce que laisse suggérer le titre, vous ne ferez pas une promenade tendre et nostalgique en enfance, en lisant ce recueil.



En effet, à travers ces sept nouvelles , ce sont plutôt les blessures enfantines, les traumatismes qui sont évoqués. Heureusement, dans certaines d'entre elles, la tendresse affleure.



J'ai apprécié de retrouver l'italienne Maria Messina, dont j'avais aimé le roman " La maison dans l'impasse". " Déceptions" est un texte doux-amer, où les jeux d'enfants sont dédaignés. J'ai été sensible aussi à la nouvelle poignante de l'indienne Chitra Banerjee Divakaruni , " Les chauve-souris" , présentant une petite fille dont la mère subit les violences de son mari . Pour un temps, elle connaîtra l'affection d'un parent âgé , un baume au coeur d'une enfance brisée.



le texte de Jean-Philippe Blondel " J'ai encore rêvé d'elle", est le seul qui est en fait un extrait de son roman" Juke Box", me donnant d'ailleurs bien envie de le lire. Les autres nouvelles m'ont plu aussi, sauf la dernière, la plus longue, qui, à mon avis, traite avant tout de l'adolescence et ne m'a pas accrochée.



La diversité d'origine des auteurs aurait pu être un plus, mais avec une seule nouvelle de chacun, on reste forcément à la surface de leurs univers respectifs, ce que j'ai trouvé frustrant. Cependant, comme tous les titres d'oeuvres dont sont tirées ces nouvelles sont cités a la fin, je pourrai faire plus ample connaissance avec ceux qui m'ont davantage attirée.
Commenter  J’apprécie          412
Balades indiennes

Nous partons cette fois-ci au pays des saris, des mariages arrangés, pays où la femme n'a pas d'autre rôle que de tenir une maison, s'occuper de son mari et lui assurer une descendance (masculine de préférence) : l'Inde. ... La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          30
Balades indiennes

1122
Commenter  J’apprécie          00
Balades indiennes

Un recueil assez court, quatre nouvelles, tournant surtout autour de la place de la femme, que ce soit dans la société indienne moderne ou dans la diaspora indienne. Cela se lit assez vite et ne révolutionne pas le thème, mais c'est assez addictif. La tonalité se fait assez triste souvent, mais ce n'est pas pour autant déprimant, car la plupart de ces femmes vont chercher à préserver une part d'elles, en partant, en se révoltant, à la mesure de leurs forces.

Un bonne façon de tremper ses orteils dans le bain de la littérature indienne contemporaine sans commencer par un pavé.
Commenter  J’apprécie          70
Balades indiennes

J'ai trouvé la première nouvelle de ce recueil très émouvante mais elle nous laisse un peu sur notre faim avec une fin ouverte. On ne peut qu'imaginer le pire ou le meilleur pour Runu dont la grossesse ne se passe pas idéalement. Impensable tout de même d'imaginer ce genre de situation.



La seconde nouvelle de Chitra Banerjee Divakaruni est un peu dérangeante, elle touche l'intimité du couple, je ne l'ai pas vraiment appréciée mais pas détestée non plus. C'est juste la prise de conscience d'une femme, enfermée dans différents rôles depuis des années, qui ouvre les yeux sur la vie qu'elle mène et souhaite prendre un nouveau départ.



J'ai bien aimé "A flot" d'Anita Nair. L'écriture est plaisante. C'est aussi la prise de conscience d'une femme et une sorte de libération grâce au pouvoir de l'eau. Une belle nouvelle.



"En sandwich" de Bulbul Sharma (nouvelle déjà lue dans le recueil La Colère des Aubergines) est la nouvelle la plus amusante du recueil.

La chute est très drôle! A savourer avec les nombreux plats indiens évoqués et les trois recettes proposées : Gâteau de carotte, le riz à la tomate et à l'ail vert et jus de dattes.



Dans l'ensemble, j'ai bien aimé la lecture de ces histoires.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          00
Balades indiennes

(...) Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ces nouvelles! 4 textes assez courts, qui nous plongent dans le quotidien de femmes indiennes, qu’elles vivent en Inde ou ailleurs. Les auteures nous entraînent à leur suite dans les traditions et les saveurs de ce pays fascinant et coloré avec beaucoup de verve.



Les 4 nouvelles ont en commun de nous proposer des personnages de femmes attachantes dont la vie est pétrie de traditions et d’obligations, mais aussi de petits bonheurs et de problèmes du quotidien. On sourit avec elles, on pleure avec elles. J’ai éprouvé une profonde empathie pour ces héroïnes qui n’ont d’ordinaire que l’apparence. Je me suis insurgée avec elles de leurs entraves et réjouie de leurs succès.



La 4e nouvelle est un peu différente des autres, puisqu’elle est racontée, avec beaucoup d’humour et d’ironie, du point de vue d’un homme. Cette dernière histoire, savoureuse, est suivie de 3 recettes qui mettent l’eau à la bouche.



Je ne suis habituellement pas adepte des nouvelles, je préfère les récits où on a le temps de s’imprégner de l’univers et de découvrir les personnages. Ce petit recueil m’a donné envie de me réconcilier avec le genre et, dans la foulée, de lire d’autres écrits des 3 auteures que j’ai découvertes grâce à lui. J’ai passé un très agréable moment avec cette lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10
Balades indiennes

Je ne m’étais encore jamais attaqué à la littérature indienne. Domaine peu connu mais en émergence, il est temps pour moi d’essayer ce style. Ce recueil d’extraits écrits par des auteurs indiens était un bon début pour me familiariser avec la culture et le style de récit. Il est composé de 4 récits, 4 portraits de femmes indiennes. C’est un autre monde, une autre culture, c’est dépaysant. Un voyage aux odeurs d’épices, aux couleurs lumineuses des saris, sur fond de mariage arrangé, de soumission au mari, d’apprentissage de l’émergence féminine, de compétition avec la belle mère, de fierté de la famille. On est face à quatre tableaux aux sujets récurrents : le mariage arrangé, l’épouse qui se doit d’être irréprochable pour ne pas déshonorer sa famille, le mari responsable de sa famille, l’importance d’avoir des enfants, l’envie de s’émanciper. On ne porte pas de jugement sur les coutumes indiennes, ce n’est pas le but. Les récits sentent bon la culture indienne tout simplement.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Balades indiennes

Balades indiennes est un recueil de 4 nouvelles qui nous emmènent en Inde. Les thèmes abordés tournent autour de la femme, la famille, le poids des traditions en Inde et l'émancipation féminine. Je ne suis pas très familière de la nouvelle : plus habituée aux romans, je trouve que l'on manque de temps pour s'attacher aux personnages, à leur univers, etc. Cependant, les deux 1res nouvelles sont suffisamment longues pour se familiariser un peu avec les héroïnes. Ces nouvelles laissent aussi beaucoup de place à l'imagination, notamment dans leur chute. Les deux premiers récits sont de la plume de Chitra Banerjee Divakaruni, qui m'avait pas mal déroutée avec La maitresse des épices. Dans l'échographie, deux cousines, l'une en Inde et l'autre aux USA, vivent ensemble leur début de grossesse. Dans une liaison, une femme indienne immigrée aux Etats-Unis ne sait plus que penser quand elle apprend que sa meilleure amie a un amant. Anita Nair a écrit le 3e texte, A flot, qui raconte comment une femme éteinte par des années de mariage et de traditions reprend peu à peu confiance en elle. Enfin, Bulbul Sharma a écrit la nouvelle la plus courte du recueil, la seule ayant un homme pour personnage principal. Sa femme et sa mère se mesurent au fourneau pour avoir le plus d'influence sur lui, et cela lui est insupportable.
Commenter  J’apprécie          14
Balades indiennes

Avec ce recueil de nouvelles, je souhaitais continuer ma balade indienne, entamée avec La nuit bengali de Mircea Eliade, mais ces textes se sont révélés très différents de ceux que j’avais imaginé. Seul le dernier, En sandwich ! de Bulbul Sharma, a répondu à mes attentes initiales. Cette courte nouvelle raconte sur le ton de l’humour le calvaire culinaire d’un homme pris « en sandwich » entre sa femme et sa mère, toutes deux très possessives. Le portrait tracé de ces deux femmes indiennes peut sembler caricatural, mais cela sert tout à fait la chute et l’humour de l’auteure.



Les trois nouvelles précédentes, quant à elles, sont narrées à travers un regard féminin et mettent en scène la confrontation entre les cultures indienne et occidentale (d’après le modèle américain), au profit de la seconde, m’a-t-il semblé. C’est ce parti pris qui m’a surpris et un peu déçue : là aussi, l’opposition m’apparaissait trop caricaturale et manquant de nuances, sans doute en raison d’une trop grande idéalisation du mode de pensée américain selon moi. Ce manichéisme m’a particulièrement frappée dans la première nouvelle, L’échographie de Chitra Banerjee Divakaruni, dans laquelle la narration est prise en charge par une indienne partie vivre aux Etats-Unis avec son mari : elle juge son amie restée aux Indes et la famille de celle-ci avec un regard tout à fait occidental et avec une certaine arrogance. Cela correspond à la réaction que le lecteur pourrait avoir face à une situation telle que celle que traverse l’amie de la narratrice, mais cela m’a malgré tout dérangée. On pourrait penser que la seconde nouvelle de la même auteure, Une liaison, crée un contrepoids par rapport à la première grâce à un renversement des rôles – c’est cette fois une narratrice indienne et attachée à ses valeurs traditionnelles qui juge son amie davantage intégrée dans la société américaine – mais la fin prouve qu’il n’en est rien. Le changement est certes amené de façon moins brutale et plus subtile, mais le message final manque tout autant de nuances selon moi.



Bien qu’on y trouve des idées semblables, j’ai préféré la troisième nouvelle, A flot d’Anota Nair, aux deux premières : j’ai eu le sentiment que la culture indienne y était moins dévalorisée et l’occidentale moins idéalisée. La narratrice change elle aussi d’attitude après un voyage aux Etats-Unis en compagnie de son mari, mais apprend à ses dépens que ce n’est pas forcément le bon comportement à adopter. Au fil du temps, elle apprendra de ses erreurs successives pour parvenir finalement à un début d’équilibre. Celui-ci est amené progressivement, de manière à ne pas paraître trop brutal, et c’est notamment ce qui m’a plu dans cette nouvelle.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          70
Balades indiennes

un court recueil de 4 nouvelles écrit par 3 auteurs, des nouvelles qui ont pour thème la vie de femmes indiennes, leur mariage, leurs espoirs et le poids de leur culture et de leurs traditions. Des textes de qualité, sans aucun doute mais qui m'ont laissé sur ma faim, j'aurais voulu connaître la fin des 2 premières nouvelles qui ont une fin ouverte, j'ai aimé la 3ème mais sans être complètement transportée, quant à la dernière elle m'a semblé bien trop courte mais j'ai bien ri avec la compétition entre la mère et la belle-fille pour gagner et garder l'affection du fils. J'ai bien apprécié le glossaire en début de livre très utile car j'aurais eu du mal à comprendre tous ces termes indiens et les recettes en toute fin de livre sont sympas aussi et original.
Commenter  J’apprécie          10
Balades indiennes

Quatre nouvelles qui offrent un dépaysement total, le voyage est imminent. Nous sommes plongés au cœur de la culture indienne, de leurs mœurs, notamment concernant les femmes enceintes, les femmes soumises à leur mari. Très bon livre
Commenter  J’apprécie          30
Balades indiennes

La culture indienne, je ne la connais qu’à travers les bollywood ou « Nocturne indien », un roman que j’avais lu en 2015. Malheureusement, mes connaissances sont assez floues. Je sais surtout que je n’aurais pas aimé être une Femme là-bas, car leur vie doit être vraiment particulière… Or, ce recueil de nouvelles me le confirme plutôt bien ! Dans « Balades indiennes », on va suivre quatre familles où la femme est généralement narratrice. Systématiquement, la femme va remettre en question sa vie, sa situation familiale, ses proches, son avenir et sa vision du sexe. Cet ouvrage est le fruit de trois auteures qui vont permettre au lecteur d’avoir un aperçu de plusieurs quotidiens…



Ma préférence va au récit intitulé « À flot » d’Anita Nair. On va suivre Prebha Devi, une indienne qui va apprendre à découvrir son corps, le monde, la liberté et son statut de femme/épouse/mère au foyer. Une recherche identitaire touchante dont la conclusion m’a laissée avec un léger sourire aux lèvres. En plus d’être bien écrit et émouvant, c’est le texte qui m’a le plus ouvert les yeux sur la place de la Femme dans la société indienne… Dans la tête de Prebha Devi, on voit bien la scission entre la société européenne et la société indienne avec les valeurs traditionnelles. La jeune femme se cherche, encaisse, apprend de ses erreurs, ouvre les yeux et trouve son équilibre… « L’échographie » de Chitra Banerjee Divakaruni est également une nouvelle intéressante, toutefois j’aurais souhaité qu’elle ne se termine pas en fin ouverte. Honnêtement, cette histoire d’une cinquantaine de pages aurait pu être développée dans un petit roman ! J’imaginais aisément l’auteure prendre la plume pour écrire la suite, car tout était fluide, touchant et bien rédigé. Anjali est une héroïne à la fois forte et docile. J’aime sa façon de penser.



Les deux autres textes m’ont moins touchée… Ainsi, « Une liaison » de Chitra Banerjee Divakaruni m’a laissée de marbre. J’avais vu venir la chute ! Dans cette histoire, on va suivre Abha qui découvre que Mina, sa meilleure amie, a une liaison. Cette nouvelle lui vient de son mari qui se montre très énigmatique et assez entreprenant avec son amie… Que cache l’entourage de Mina ? La pauvre jeune femme va essayer de démêler le vrai du faux tout en songeant à la place du sexe dans son quotidien… Personnellement, je n’ai pas été convaincue et n’ai pas réussi à rentrer dans le scénario. La dernière nouvelle, « En sandwitch ! » de Bulbul Sharma, est assez différente des trois autres, puisque l’on va suivre Vinod, un homme dont la mère et l’épouse vivent dans le même foyer. Les deux femmes se livrent une guerre alimentaire sans merci. Toutes les deux font de leur mieux pour combler Vinod, en particulier son estomac. Je suis restée assez hermétique à l’humour et à l’ambiance…



Je n’avais pas spécialement d’attentes en découvrant ce livre. Celui-ci a été lu dans le cadre du club des lecteurs et m’avait été présenté comme un recueil mettant en scène le destin de plusieurs femmes, ce qui correspond tout à fait au contenu. Je ne peux pas dire que j’ai aimé ni détesté… D’ailleurs, il est possible que j’oublie cet ouvrage assez vite… Cela dit, j’ai apprécié la découverte dépaysante et instructive sur une société qui m’est presque inconnue…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chitra Banerjee Divakaruni (1190)Voir plus

Quiz Voir plus

À une lettre près ! 🍕... 🃏

Anne Perry a prévenu, nous pourrions avoir à traverser "Un *** dangereux". Indice, Q10.

seuil
deuil

10 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , proches , titres , jeux de lettres , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}