AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chitra Banerjee Divakaruni (225)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La reine des rêves

J'ai réussi à lire ce livre jusqu'au bout... Je me suis ennuyée. Écriture médiocre, histoire creuse, confuse. On n'y croit pas, on subit les lourdeurs, les délires gratuits. Impression parfois de lire un feelgood. L'éditeur a laissé passer des grosses coquilles comme p 373 : " ...il y a des gens déterminés à tout pour nous détruire, même au prix de leur PRIX." Ou bien des mots manquants.
Commenter  J’apprécie          00
Ma soeur, mon amour

Dans ce très beau roman, nous suivons à tour de rôle Sudha et Anju qui nous font part de leur quotidien avec ses joies et ses malheurs. Toutes deux sont unies par un amour indestructible. Alors qu’elles arrivent à un âge où elles doivent être mariées, Sudha tombe amoureuse d’un inconnu qui ne pourra malheureusement pas être son époux. Quant à Anju, qui dès qu’elle voit son futur époux par « hasard » pense qu’elle sera heureuse à ses côtés. Ces deux sœurs de cœur vont être alors séparées physiquement : Anju en Amérique et Sudha restera en Inde auprès de sa belle-mère quelque peu tyrannique et de son mari qui la respecte mais qu’elle n’aimera jamais par amour car son cœur bat pour celui qu’elle n’a pas pu épouser.

Dès les premières pages, j’ai été transporté en Inde avec ses traditions et légendes. Sudha et Anju sont vraiment très attachantes, leur lien entre elles est vraiment touchant. Bien que Anju, m’a parfois agacé par son comportement envers son mari, elle a toutefois ses raisons. Quant à Sudha, on a qu’une envie c’est qu’elle se rebiffe envers sa belle-mère, chose qui n’est pas envisageable dans ses mœurs, jusqu’au jour où elle devra prendre une certaine décision.

L’autrice met en avant à travers cette belle histoire, les traditions, les croyances et la condition de la femme en Inde. Ainsi, bien que Sudha et Anju soient bien entourées et soutenues au sein de leurs « mères », il y a quand même certaines règles à ne pas déroger pour la réputation de la famille et respecter la coutume.

Pour conclure, ce roman est un énorme coup de cœur au point où je ne voulais pas quitter nos deux héroïnes. J’ai savouré chaque pages durant cette lecture tant la plume de l’autrice est belle et l’histoire magnifique !
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          60
La Maîtresse des épices

- Quelle fêlure ?

- Celle de l'appétit de la vie, cette soif de tout essayer, doux ou amer sur ta langue



Chaque ligne de ce roman est une citation: source de réflexion, graine de méditation.

Les thèmes sont riches et plusieurs lectures permettent de s'attacher à l'un ou l'autre: place de la femme dans la société traditionnelle indienne, racisme violent ou ordinaire, regard sur l'autre biaisé par des clichés négatifs ou positifs, recherche du bonheur qui n'est pas toujours celui que l'on croit, obéissance ou pas aux règles de sa destinée et bien d'autres encore.



Au fil des pages, le passé et le présent de Tilo, la maîtresse des épices croisent la vie des clients du bazar aux épices, leurs souffrances, leurs peurs et leurs désirs. Tilo n'a pas le droit aux miroirs pour elle-même. Mais c'est elle le miroir. Le monde se reflète dans son regard. Tilo nous aide à voir les autres.



Le personnage d'Haroun m'a particulièrement touché. J'ai eu si peur pour lui.

Celui de Jagjit m'a mise mal à l'aise: la souffrance d'un enfant.

Raven a évidemment éveillé ma curiosité. J'ai adoré la rencontre avec son arrière-grand-père: conte fantastique ou conte des origines. Les mythes indiens et amérindiens se croisent. Le personnage est central pour justifier les choix de Tilo mais il me dérange par son assurance naïve.



C'est un livre que j'aime ouvrir au hasard pour me donner à réfléchir et m'attacher encore davantage à des personnages auxquels je n'avais pas assez prêtés lors de la première lecture.











Commenter  J’apprécie          10
La reine des rêves

Au retour d'un voyage en Inde, avec mes filles nous avions été sous le charme de « La maitresse des épices ». Je me réjouissais d'entrer dans ce monde de rêve, de fantasy aux parfums indiens.

Hélas, la magie n'a pas opéré. le personnage de la mère est intéressant, mystérieux, alors que sa chipie de fille reste peu sympathique. L'agression qu'elle a subie revient comme un leitmotiv et la prise de conscience qu'elle était non désirée par sa mère, la rend acariâtre comme une looseuse.

Avec son amie Belle, elle tient un salon de thé qui décline. Paradoxalement, autour d'elles les hommes apparaissent touchants, sensibles et souvent attentionnés et efficaces.

Et puis il y a cette histoire de rêves qui envahissent un chapitre sur deux et qui perdent le lecteur. Je les ai lus en diagonale, car ils apportent peu au récit.

La mère a le don de rêver les rêves des autres et elle les interprète. Elle est déçue que sa fille n'ait pas ce pouvoir.

En lisant ce roman j'ai été agacée par les ficelles du creative writing. Ah, ces métaphores poussives : « c'est comme … ». Un peu perdue par ces chapitres qui alternent le point de vue de la mère puis de la fille, je comprends que ce livre fabriqué pour plaire, tel un best seller, puisse toucher des lectrices. Je l'ai lu jusqu'au bout sans abandonner, mais je ne le garderai pas. Je pense cependant qu'il y avait matière dans le contexte entre l'Inde et les USA de l'année 2001 pour composer un récit moins superficiel.

Commenter  J’apprécie          100
Balades au pays de l'enfance

Ces nouvelles parlent d'enfance...Mais pas d'enfances forcément tendres ou vues d'un oeil nostalgique, avec le regret d'être devenus adultes.

Les enfants de ces nouvelles sont témoins de faits qu'ils ne comprennent pas, de fuite ou d'abandon, se chamaillent entre frère et soeur ou constatent qu'ils ont grandi et ne vibrent plus aux mêmes émotions.

L'ensemble se lit facilement mais je l'aurai vite oublié!
Commenter  J’apprécie          20
La Maîtresse des épices

Au-delà de l'aspect un peu fantastique, le côté culturel et psychologique associé aux épices m'a beaucoup intéressée. Alors même qu'une grande partie du récit se passe à l'intérieur de la boutique de Tilo, on a sans cesse l'impression de voyager. Le récit est très poétique, même s'il n'est pas toujours très gai, et j'ai très vite ressenti un certain attachement vis-à-vis de Tilo et de ses clients.



J'ai vraiment apprécié ce roman, et je serai très curieuse de découvrir les autres livres de cette autrice !
Lien : https://corallandmeana.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
L'Histoire la plus incroyable de votre vie

Difficile de chroniquer un tel roman. Voilà que mes mots boitent, se vident et s'emmêlent. Même à la question qu'en ai-je pensé ? mes idées bafouillent.



Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable c'est certain.

C'est ça ! commençons ainsi.

Il est original certes, bien fichu, agréable à lire et joliment écrit. Il se dévore d'une traite, c'est indiscutable aussi. Et est l'oeuvre d'une femme dont les écrits ont été maintes fois primés. C'est le livre que je n'aurais probablement jamais lu s'il ne m'avait mystérieusement sauté dans les mains depuis les rayonnages de ma bibliothèque municipale.



J'aime me laisser surprendre. Je ne connais pas la littérature indienne, et ce synopsis me plaisait – sans outre mesure cependant –, mais L'Histoire la plus incroyable de votre vie de Chitra Banerjee Divakaruni s'est présentée comme une évidence, à un moment un peu particulier de ma vie durant lequel la plus grande joie ne cessait de flirter avec le désespoir. Il aurait été stupide de ne pas me laisser guider par ce que le hasard avait mis sur ma route, vous en conviendrez! J'avais forcément quelque chose à tirer de ces quelques 300 pages.



Mais là fut ma réelle surprise : la réponse s'est révélée par la négative.

Je ne suis pas certaine d'en avoir retiré quoi que ce soit.

Si j'ai aimé le récit du désastre vécu par les personnages enfermés à la suite d'un séisme, la plupart des histoires qu'ils osaient raconter fleurant bon la Vérité avec un grand V, j'ai été gênée par le fait que nombre d'entre elles semblaient n'avoir pas de fin. Comme si les pages qui les donnaient à lire avaient été arrachées. Et si certaines avaient quelque chose de profondément vivant, d'enthousiasmant, de dramatique, de terrible ou d'instruisant, les autres retombaient comme des soufflés une fois les dernières lignes ébauchées. Comme si l'autrice n'avait pas voulu y apporter le même soin. Créant une sorte de décalage, d'asymétrie un peu dérangeante.



Et ne parlons pas de la fin du roman : impossible de savoir, encore maintenant, si je l'ai trouvée admirable ou diablement bâclée !

Autant j'adore les fins ouvertes, laissant le lecteur libre et maître à bord de ses élucubrations, autant celle-ci avait quelque chose de fondamentalement brossée à la va-vite.

Enfin…peut-être me trompé-je ? Peut-être n'ai-je tout bonnement pas compris.

Il n'empêche qu'habituellement, les franges les plus obscures d'un récit, les plus impalpables, me séduisent au plus haut point. Tel n'a pas été le cas dans celui-ci.

L'aurais-je lu au mauvais moment ?
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Commenter  J’apprécie          20
La Maîtresse des épices

La narratrice, Tilottama (Tilo) est maîtresse des épices. Dans son épicerie d'Auckland, Californie, elle vend et distribue des spécialités indiennes et bien sur des épices. Epices pour la cuisine mais aussi épices qui soignent et qui aident : la cannelle qui favorise l'amitié, le curcuma qui porte bonheur... Formée sur l'Ile par la Première Mère, Tilo est une magicienne et officie sous les traits d'une vieille femme. Sa mission est d'aider ses frères indiens exilés en Amérique. Pour cela elle a le pouvoir de sentir ce que vivent les gens.



Un jour, un Américain entre dans sa boutique puis y revient à plusieurs reprises. Celui-là n'est pas comme les autres. Tilo a l'impression d'être percée à jour. Il lui semble que Raven lit en elle et voit la vraie Tilo sous l'apparence. L'amour et l'attirance qu'elle ressent bientôt vont l'amener à transgresser les interdits liés à ses pouvoirs mais aussi à être plus proche des autres.



J'ai moyennement aimé ce livre. Il est plutôt bien écrit et se lit sans difficulté mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire. Les passages concernant la formation de Tilo sur l'Ile et son amour naissant pour Raven ne m'ont pas convaincue. Les descriptions empruntent parfois à des stéréotypes pas très heureux : j'ai trouvé que les rencontres entre Tilo et son Américain se situaient à la limite du roman rose et à la fin le tremblement de terre m'a donné l'impression d'être dans un film de possession démoniaque. Pour cela je suis restée en retrait et n'ai pas été emportée par l'histoire. J'ai mieux aimé tout ce qui touchait à la vie des immigrés indiens et à leurs difficultés d'intégration en Amérique.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Balades indiennes

Une petite sélection de 4 nouvelles tirées des ouvrages de 3 grands auteurs du continent Indien: Chitra Banerjee Divakaruni, Anita Nair et Bulbul Sharma.

4 nouvelles pour 4 portraits de femmes livrées à des cas de conscience dans un moment décisif de leurs vies.

J’ai découvert ce recueil par hasard, dans une de ces nombreuses boîtes à livres mises à disposition dans certaines municipalités. J’ai eu un coup de cœur pour les deux nouvelles de Divakaruni, tirées de son recueil « Mariage arrangé ». Quel talent de conteuse !!! La fin de ces deux contes laisse libre court à l’imagination si bien que, même une fois le livre fermé, on ne peut s’empêcher de rester attachés à ces femmes et de se demander ce qu’elles sont devenues. Sans aucun doute, « Mariage arrangé » fera partie de mes prochaines lectures.
Commenter  J’apprécie          50
Le palais des illusions

Après voir lu le Mahabharata (ou plutôt une retranscription), j'ai particulièrement apprécié de re-découvrir cette épopée fondatrice de la culture indienne avec cette perspective féminine.

Autant Draupadi / Panchaali pouvait sembler être une victime dans la Mahabharata, autant l'autrice met en avant dans ce livre une femme forte, rebelle, féministe avant même que ce concept existe. Cependant, il me semble que l'autrice n'arrive pas suffisamment à s'éloigner des clichés de genre, ce qui est bien dommage.

Le personnage de Draupadi / Panchaali n'est d'ailleurs pas très sympathique ce qui rend la lecture moins agréable.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire la plus incroyable de votre vie

J’ai un petit faible pour Chitra Banerjee Divakaruni, c’est vrai. Je dois avoir presque tous ses livres (sauf ceux pour enfants), et je les ai presque tous lus, que ce soient les romans ou les nouvelles. Ils sont plus ou moins réussis, mais j’aime toujours retrouver sa plume, le regard tendre qu’elle porte sur tous ses personnages, quels qu’ils soient, et la façon qu’elle a de décrire les difficultés de l’exil et de la double culture. A cela, il faut ajouter sa propension à décrire les plats indiens qui met toujours l’eau à la bouche, et sa façon de décrire les sentiments ou les émotions avec des images qui font toujours mouche.

One Amazing Thing, traduit en français sous le titre L’histoire la plus incroyable de votre vie, est un roman un peu différent des précédents, puisque c’est la première fois que je vois cette autrice mettre en scène des personnages non indiens. Il y a tout de même un lien avec l’Inde, puisque cette histoire se passe dans la section des visas du consulat indien de San Francisco. A la suite d’un tremblement de terre, neuf personnes qui ne se connaissent pas (à part un couple d’Américains et une grand-mère et sa petite fille, d’origine chinoise) se retrouvent prisonniers dans l’attente des secours. Dans une longue introduction qui ne m’a pas convaincue, Chitra Banerjee Divakaruni décrit comment nos personnages s’organisent pour faire face à la situation, heureusement qu’ils ont un ancien militaire parmi eux, qui connaît les bons gestes et commence à organiser leur survie. Mais l’attente se fait longue et une des prisonnières suggère, pour tromper l’ennui, que chacun raconte une histoire qui lui est arrivé, car tout le monde a une histoire incroyable dans sa vie, n’est-ce pas ?

Commencent alors ces neuf histoires, certaines à la première personne, d’autres racontées par la narratrice, des histoires de lieux et de générations différentes, qui nous donne chacune un aperçu de la personnalité et de l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui n’ont pas grand-chose en commun à part le projet de voyager en Inde. Ce sont comme neuf nouvelles, dont certaines se répondent, d’autres non.

Chitra Banerjee Divakaruni s’éloigne ici de son sujet de prédilection, car si certaines histoires sont bien des histoires d’exil (et la première, celle de la grand-mère chinoise, est ma préférée), d’autres sont sur le mal-être des femmes dans les banlieues chics d’Amérique, ou bien sur les guerres que les Etats-Unis ont livrées à droite ou à gauche, et si les histoires sont intéressantes, elles ne sonnent pas aussi juste que ce à quoi cette autrice m’a habituée. J’ai aussi eu l’impression qu’elle avait du mal à se mettre à la place des jeunes d’origine indienne d’aujourd’hui, comme si elle savait d’intinct trouver la voix pour sa génération ou celle de ses parents, mais qu’elle avait du mal à parler pour la génération de ses enfants.

Je ressort donc un peu déçue de cette lecture, en partie parce que quand il s’agit de livres de cette autrice je place la barre assez haut. Elle a essayé de sortir de ses sujets classiques, et à mon avis ce n’est pas aussi réussi que je l’avais espéré. Cela ne me détournera pas de cette autrice, mais pour un lecteur qui ne la connaîtrait pas, je ne conseillerais pas de commencer par ce livre, peut-être plutôt [La Maîtresse des épices], son livre le plus connu (et bien meilleur que le film!) ou pourquoi pas ses nouvelles, par exemple avec [The Lives of Strangers].
Commenter  J’apprécie          20
La Maîtresse des épices

Merveilleux récit onirique, riche en couleurs et en saveurs où Tilo une vestale indienne est envoyée dans une grande cité americaine pour venir en aide à ses frères déracinés, dont le rêve américain s’est converti en cauchemar.

Le roman plein d’humanisme est sublimé par le lyrisme de l’écriture de Divakaruni. Une romance surprenante teinte le dernier tiers du livre. A ma deuxième lecture j’ai découvert toute la richesse du texte.

Le film tiré du roman est très réducteur, ne traduisant que le côté visuel du livre
Commenter  J’apprécie          20
L'Histoire la plus incroyable de votre vie

le début de ce livre m'a bien accrochée : cette réunion d'inconnus embarqués malgré eux dans une catastrophe et qui doivent composer avec l'angoisse tout en s'accommodant des uns et des autres, voilà un départ prometteur. les personnages sont bien campés et je m'attendais à voir s'articuler les histoires des personnages et leur évolution au cours du récit. et puis ? et puis rien. ou alors juste une suite d'anecdotes individuelles auxquelles l'autrice ne parvient pas à donner une portée universelle. et la fin ? une déception, là encore. dommage.
Commenter  J’apprécie          20
La Maîtresse des épices

Un roman agréable à lire, quelque part entre fantastique, ésotérique, eau de rose, sirop trop sucré ...

L'histoire commence d’abord à hauteur d’enfant rebelle et mal aimée, un peu magicienne et crainte par sa communauté. Puis nous sommes plongés dans un univers de femmes puissantes et sorcières, initiées à aider les humains par les épices (oui, oui, vous avez quelques-unes d'entre elles dans vos placards ...). Cette première partie peut sembler un peu déstabilisante, mais cela ne m'a pas posé de problème (à la différence d'autres lecteurs de mon entourage).

Cela continue ensuite dans un quotidien contemporain placé dans une grande ville occidentale, et la poésie du récit se déploie pleinement.

Et puis ... j'ai décroché. Cascade de sirop à l'eau de rose, irruption d'une intrigue sirupeuse cousue de fil blanc ... je n'ai pas compris. S'agissait-il de rentrer dans un cadre éditorial convenu avec l'éditeur ? Peut-être suis-je passée à côté d'un aspect culturel du texte.

Ou alors il fallait finir et caser dans quelques pages tout le reste qu'il restait à raconter, sans retravailler l'ensemble ? Je ne sais pas, mais j'ai regretté cette fin qui gâche ce roman à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Balades indiennes

Balades indiennes est un recueil de 4 nouvelles qui nous emmènent en Inde. Les thèmes abordés tournent autour de la femme, la famille, le poids des traditions en Inde et l'émancipation féminine. Je ne suis pas très familière de la nouvelle : plus habituée aux romans, je trouve que l'on manque de temps pour s'attacher aux personnages, à leur univers, etc. Cependant, les deux 1res nouvelles sont suffisamment longues pour se familiariser un peu avec les héroïnes. Ces nouvelles laissent aussi beaucoup de place à l'imagination, notamment dans leur chute. Les deux premiers récits sont de la plume de Chitra Banerjee Divakaruni, qui m'avait pas mal déroutée avec La maitresse des épices. Dans l'échographie, deux cousines, l'une en Inde et l'autre aux USA, vivent ensemble leur début de grossesse. Dans une liaison, une femme indienne immigrée aux Etats-Unis ne sait plus que penser quand elle apprend que sa meilleure amie a un amant. Anita Nair a écrit le 3e texte, A flot, qui raconte comment une femme éteinte par des années de mariage et de traditions reprend peu à peu confiance en elle. Enfin, Bulbul Sharma a écrit la nouvelle la plus courte du recueil, la seule ayant un homme pour personnage principal. Sa femme et sa mère se mesurent au fourneau pour avoir le plus d'influence sur lui, et cela lui est insupportable.
Commenter  J’apprécie          14
La Maîtresse des épices

Un livre envoûtant qui se déguste doucement, aux odeurs entêtantes, où toutes les saveurs des épices indiennes viennent raconter l’histoire d’une culture immigrée aux États-Unis.

On se retrouve dans l’épicerie de Tilo car on en a entendu parlé de bouches à oreilles. Elle sait soigner les maux de chacun. Mais Tilo n’est pas ce qu’elle paraît et derrière cette vieille dame qui vous écoute se cache une âme tiraillée entre les convenances et une envie de liberté.

J’ai beaucoup aimé le début de ce livre, le personnage de Tilo, son histoire avant de devenir maîtresse des épices. J’ai aussi aimé croiser des personnages si différents et riches en couleurs. Mais j’ai moins aimé la fin du livre et la romance qui ne me semblait pas utile et superficielle alors que l’histoire dans le conflit des cultures était suffisante.

Une bonne lecture quand même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire la plus incroyable de votre vie

Un tremblement de terre coince neuf personnes dans un consulat indien aux États-Unis. Pour apaiser les tensions qui commencent à se faire sentir dans le groupe, il est décidé que chacun raconte l’histoire la plus incroyable de sa vie.



Toutes ces personnes se trouvent au consulat pour une bonne raison, et les histoires tournent donc autour de l’Inde : certains doivent fuir leur pays précipitamment après certains événements politiques, leurs enfants cherchent à y retourner dans l’espoir de retrouver des origines fantasmées, une histoire d’amour brutalement arrêtée pour un mariage arrangé, le choc des cultures pour les parents indiens élevant leur enfant aux États-Unis, un voyage vers une destination exotique au parfum de mystère pour fuir une vie trop morne, … Au final, chacun est venu dans ce consulat dans l’espoir d’obtenir un visa pour changer de vie.



L’Inde se promène en filigrane dans chaque récit, sous toutes ses facettes. Les récits sont touchants, plein de bons sentiments, peut-être un peu naïfs si vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit au moment d’entamer la lecture. Sans doute un bon choix pour les vacances qui s’annoncent !
Commenter  J’apprécie          240
La Maîtresse des épices

Une petite indienne découvre rapidement ses dons de divination (et de manipulation). Mais ceux-ci sont éventés par les villageois et un raid de pirates l'emmène loin de chez elle. Au gré d'aventures pittoresques, elle est débarquée sur l'île aux épices dont la gardienne , Première Mère, lui enseigne les secrets des épices et leurs sortilèges.. elle devient une grande maîtresse des Epices, fait des voeux et change de nom: désormais Tilo, elle est projetée dans un vieux corps et dans une épicerie de Brooklyn, pour aider les personnes de la communauté indienne à soigner leurs maux avec des épices... et quelques charmes.

Mais voilà, le caractère rebelle et aventureux de Tilo va lui faire transgresser petit à petit tous les voeux qu'elle a fait à la Première Maîtresse de l'île et qui maintenait son pouvoir sur les épices.

Ce roman est envoûtant, mystérieux, digne d'un conte des mille et une nuits.

On plonge dans un univers de parfums et de charmes - pas de sortilèges maléfiques ici - en suivant Tilo, cette jeune femme dans un vieux corps qui n'a jamais pu calmer son caractère aventureux et déterminé, et qui se débat dans ses contradictions dès lors qu'un homme entre dans sa boutique.

Dans un mélange d'odeurs, de saveurs, de couleurs et de sortilèges, ce roman est un conte moderne dans lequel une fée tente d'aider ses semblables, indiens immigrés perdus entre traditions, morale et occident en plein New York. Cette fée, Tilo, est déchirée par son fort caractère, entre ce qu'elle a promis et qui est sa vie aujourd'hui et sa volonté de sortir de l'épicerie pour vivre sa vie.

Ce magnifique roman est pour moi un chef d'oeuvre que j'ai eu beaucoup de mal à quitter et dont je sais qu'il m'habitera encore longtemps.
Commenter  J’apprécie          80
Le palais des illusions

Fidèle à la promesse qu’elle s’était faite enfant, l’autrice raconte le Mahabharata du point de vue féminin. Une saga faite de passions, de drames, de grandes émotions et de mythes indiens. Un roman foisonnant, aux multiples personnages, intrigues et sous-intrigues, pas toujours aisé à suivre, un peu long, mais une plongée dans une culture à la fois ancestrale et modernisée.
Commenter  J’apprécie          110
La reine des rêves

Ce livre m’a beaucoup surprise, j’espérais une histoire légère et envoutante, sur l’interprétation des rêves. En plus de cela, j’ai reçu plusieurs claques par sa force, son message et par cette fin que j’avoue n’avoir absolument pas vu venir. J’y ai trouvé des points communs avec : Une soupe à la grenade de Marsha Mehran, un univers de saveur et d’odeur qui rappel le pays de ses racines avec une histoire qui dévoile petit à petit le monstre caché dans le placard.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chitra Banerjee Divakaruni (1190)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}