AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Vallat (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amis d'un jour

Un renard fait l'apprentissage de la vie, seul mais les événement vont l'amener à découvrir la solidarité et l'amitié. Un joli album bien illustré avec un message de sagesse pour apprendre à grandir.
Commenter  J’apprécie          30
Amis d'un jour

Pour la première fois, Renardeau s'aventure seul dans la forêt. Il affronte le froid, le noir, la solitude. Mais au terme de cette aventure, c'est pourtant l'amitié qu'il va découvrir, une amitié inattendue, rare et précieuse.



Dans ce magnifique album jeunesse, texte et illustrations s'accordent à merveille. L'album possède un bel équilibre visuel. Les dessins amènent une véritable profonde à l'histoire. On est autant happé par leur douceur que par leur force. Chaque page est chargée d'émotion. Une sensation renforcée par le texte, simple mais évocateur. Pas de phrases superflues, simplement l'essentiel. Cet "essentiel" est pourtant parfois difficile à atteindre, pourtant l'auteure y parvient sans peine !



Une belle histoire d'amitié qui va à l'encontre de bien des préjugés. A lire et relire.
Commenter  J’apprécie          60
Amis d'un jour

C'est un très joli album. Les illustrations sont tendres, le texte poétique.

Dali doit quitter la douceur du terrier et suivre sa propre route.

La forêt est un refuge mais elle est aussi semée d'embûches.

Voici une nouvelle version de: "On a toujours besoin d'un plus petit que soi..."

C'est un bel ouvrage sur l'entraide.

Mon fils ne s'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          50
Amis d'un jour

Un album très poétique, un récit initiatique où l'on suit un petit renard.

Il s'agit de Dali, qui quitte le terrier pour découvrir la forêt. Il se rend compte petit à petit que se débrouiller seul n'est pas évident, surtout lorsque l'hiver approche. La forêt est apaisante, la forêt est un refuge mais elle peut aussi être semée d'embuches. Il est nécessaire de rester vigilant et prudent.

Heureusement, Dali va pouvoir compter sur l'aide de ses amis et surtout sur un ami inattendu...

Cet album, aux illustrations très tendres et douces (une majorité de bleu pastel compose les pages) permet au jeune lecteur de faire l'expérience de la solitude, de l'amitié et du partage. Il apprendra, comme Dali, à veiller sur les autres comme on a veillé sur lui.


Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Aux peines perdues

Les illustrations signées Sandrine Kao sont jolies, pleines de douceur et reconnaissables aux joues rouges de ses personnages. Mais ce n’est pas suffisant pour faire de l’album Aux peines perdues, écrit par Christelle Vallat, un album réussi. Les personnages sont pourtant attachants. Madame Henriette qui transforme les chagrins des passants qui s’arrêtent devant chez elle en mots doux est attendrissante, tout comme sa protégée, la jeune Adèle au cœur lourd.



Mais l’histoire ne tient pas debout. On ne devient pas la nouvelle maman d’une petite fille qui a perdu la sienne en criant ciseau. C’est pourtant ce qui arrive dans Aux peines perdues. Dommage. Car j’aimais bien les illustrations.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Aux peines perdues

Un livre tres touchant sur la gestion du chagrin. Tout en pudeur mais tellement beau.

Résumé: Me Henriette a un secret... Elle lit tout les chagrins des habitants de son village et les transforme tous en petits bonheur. Mais un jour Adèle vient avec son chagrin et celui malheureusement ne peut pas se transformer en petit bonheur. Comment Me Henriette va-t-elle pouvoir aider la jeune fille, elle qui porte un si gros chagrin.



Commenter  J’apprécie          10
Gare à Oscar !

Oscar le renard sort chercher son dîner. Il rêve d'un festin qui lui remplirait bien le ventre. Et ce soir, c'est peut être son jour de chance ! Car dans son sac il a attrapé non pas une, mais trois proies : une oie, un lapin et une poulette ! Quel régal en perspective. Mais alors qu'il rentre chez lui préparer son dîner, il entend Josette la poulette caqueter une histoire à ses amis du sac. Ça parle d'un Petit Poucet... et d'un Ogre terrible ! Oscar est arrivé chez lui... pourtant, il aimerait bien connaître la suite de l'histoire de Josette... Que faire ?



J'ai bien aimé cet album, car il m'a rappelé certains contes de mon enfance, et tout particulièrement la Petite Poule Rousse (qui est d'ailleurs mentionnée dans le livre !). Dans le sac, Josette la poulette, plutôt que de paniquer, va avoir une bonne idée pour essayer de se sortir de cette situation. Elle est maligne Josette, elle sait qu'en attisant la curiosité d'Oscar, elle va peut être réussir à les sauver. Mais elle est aussi très talentueuse Josette, car clairement c'est une bonne conteuse !



J'ai trouvé cela très sympa de retrouver un peu la base des contes de mon enfance. Grâce à l'ingéniosité d'un personnage, qui est pourtant une victime, et bien la situation change. J'ai gardé le sourire pendant une bonne partie de ma lecture.



Le texte de Christelle Vallat est bien adapté pour les jeunes enfants (à partir de 3 ans disons), avec des petites rimes par-ci par-là qui sonnent bien à l'oreille. Sur 32 pages, on est pris dans le suspense de la situation : comment les trois compères vont-ils réussir à sortir du sac ?



Les illustrations de Julia Delarue accompagnent très bien l'histoire. Les personnages sont amusants, et Oscar a parfois de ces mimiques ! Les illustrations sont jolies, colorées sans être trop flashy, très plaisantes à regarder au fil des pages.



Voici donc une histoire sympa à faire découvrir aux enfants. Elle leur montre à quel point les mots peuvent avoir de l'importance, puisque dans le cas présent une bonne histoire peut sauver des vies ! Josette est une très bonne conteuse qui arrive à faire travailler l'imagination d'Oscar, qui en demande plus ! Juste grâce à quelques phrases de contes, elle a réussi à lui montrer l'importance de l'imaginaire.



Un livre à mettre entre les mains des enfants qui aiment les histoires autant qu'Oscar !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          40
La dent de Balthazar

Traitée avec humour, l’histoire de Balthazar a des côtés réalistes avec ce que la présence d’une souris dans sa chambre peut entraîner comme angoisse, et rassurants par ses côtés fictifs et improbables, le héros étant un dragon.



L’idée est vraiment originale et amusante: imaginez une toute petite souris venue ramasser l’énorme dent d’un petit dragon, cela implique une organisation toute particulière et une imagination, une créativité des plus sympathique. L’histoire est par ailleurs servie par des dessins haut en couleurs et riches en détails amusant tels que la tartine de confiture mélangée à de tout petits os, la tasse du petit déjeuner en forme de crâne humain qui perd aussi une dent au fil des pages… de quoi amuser les petits observateurs.



Un très bel album qui réussit à aborder avec légèreté la crainte que peut susciter la perte des dents en dédramatisant le tout et se concentrant sur le travail de la souris et la récompense qu’elle accorde. La petite souris deviendra à coup sûr la meilleure amie de nos enfants.



Je remercie Babelio et les éditions Alice Jeunesse de nous avoir permis de découvrir cette jolie histoire.


Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La dent de Balthazar

Balthazar, jeune dragon, perd sa première dent. Cet évènement l’enchante jusqu’au moment où il trouve son oreiller un courrier de la petite souris lui annonçant que sa dent est trop grosse et qu’elle ne peut s’en occuper. Ratote intervient et calme le chagrin de petit dragon et très vite, la petite souris nous rappelle qu’une belle dent vaut toujours une belle pièce. Très mignon.
Commenter  J’apprécie          00
La dent de Balthazar

Superbe album ! Un petit dragon qui perd une dent attend impatiemment que la petite souris passe. Elle lui laisse un mot : la dent est trop grosse, elle réfléchit au problème et le recontacte !

J'ai trouvé cette histoire de dragon trop mignone ! Les dessins sontsimples mais évocateurs. L'histoire est bien trouvé et le langage ne fait ni enfantin ni trop élaboré. C'est top !
Commenter  J’apprécie          20
La dent de Balthazar

Mon petit dernier a adoré: il faut dire qu'il vient juste de perdre sa première dent!!!

Les petits peuvent s'identifier facilement à ce gentil petit dragon qui a peur de perdre sa première dent mais qui en même temps est impatient de rencontrer la petite souris. Les enfants ont aussi connaissent ce sentiment!



Les textes sont faciles à lire et un apprenti-lecteur peut sans problème y accéder. Les illustrations sont de qualités et servent parfaitement le texte.



A lire donc sans modération.

Commenter  J’apprécie          10
La dent de Balthazar

Balthazar le petit dragon perd sa 1ère dent. Il attend avec impatience le passage de la petite souris.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un de mes coup de cœur dans la littérature pour enfant. Les dessins sont très beaux avec de belles couleurs, et l'histoire si mignonne et drôle... Depuis qu'on l'a reçu mon fils n'arrête pas de me demander de lui lire cette histoire (jusqu'à 3 fois par jour!) à mon plus grand plaisir. J'ai trouvé trop mignon quand il m'a demandé : dit maman elle fait comment la petite souris pour entrer dans nos maisons...
Commenter  J’apprécie          10
La dent de Balthazar

Le hasard veut que mon cadet vient de perdre une dent et il l'a cachée pour ne pas que la souris passe la prendre. Il pensait qu'il fallait mettre une pièce pour payer la souris...



Ici, Balthazar perd sa dent, mais la souris ne peut l'emporter. Et pour cause, elle est bien trop lourde. Pensez-vous, une dent de dragon, cela ne se transporte pas comme cela...



Une belle histoire qui se termine bien et qui a bien plu à mes deux loulous, même si l'aîné pense que la petite souris n'existe pas. Mais, chut, nous savons tous qu'elle existe, n'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          60
La grosse faim de Cap'tain Lupo

Sur une histoire (et un traitement narratif) très rebattu, l'histoire arrive à être originale et surtout très drôle, dans son texte, dans sa focalisation et dans la voix des différents personnages. Une utilisation bien trouvée de la typographie pour signifier la prise de parole des personnages.

Une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
La grosse faim de Cap'tain Lupo

La grosse faim de Cap’tain Lupo, album réalisé par Christelle Vallat et Armelle Modéré aux éditons Frimousse, propose un détournement drôle et touchant du conte du Petit Chaperon Rouge. Que se passerait-il si c’était le Petit Chaperon Rouge qui terrorisait le loup… ? A partir de ce point de départ, les auteurs développent une histoire délicieuse !



Lire la suite sur Livresse des Mots.
Lien : http://wp.me/p4gUwX-3hJ
Commenter  J’apprécie          00
La grosse faim de Cap'tain Lupo

Une fois encore, notre héros Lupo referme avec envie son livre retraçant les aventures de son célèbre grand-père. Tout comme lui, le jeune loup aimerait bien pouvoir dévorer le petit Chaperon Rouge.



Tenaillé par la faim, il part sans hésitation à la recherche de la petite fille avec, pour objectif, de la manger.



Sauf que, dans cette histoire-là, le Chaperon Rouge ne compte pas se laisser berner par le loup…



Un récit rythmé et drôle par son retournement de situation inattendu et son dénouement. Les déboires de notre héros le rendent attendrissant et attachant.



De plus, le jeu visuel avec la typographie mettant en valeur les différentes voix des personnages est réussi.



Succès garanti auprès des petits lecteurs pour cette aventure de Cap’tain Lupo qui détourne avec humour le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
La grosse faim de Cap'tain Lupo

Alors que Lupo lit pour la centième fois le conte du petit chaperon rouge, il a l'eau à la bouche et décide de partir en quête d'une petite fille en rouge pour assouvir sa faim et son rêve.



Il espère que tout sera conforme au récit vécu par son grand-père... quitte à vivre une grande désillusion !



Une nouvelle adaptation réussie de cette célèbre histoire avec notamment le passage le plus célèbre "Que tu as de..." totalement revisité à la plus grande joie du lecteur.



Les dessins mélangent pastel, peinture et différents motifs et textures pour créer un univers original à la fois réaliste et poétique.



Les mots sur les pages dansent et dialoguent avec le lecteur. Un album à lire seul ou à plusieurs.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
La grosse faim de Cap'tain Lupo

Ma main à couper qu'il y aura du Chaperon à l'horizon.



Sans doute que nous l'espérons aussi car nous aimons ça.



Peut-être un nouveau conte détourné.



C'est Armelle Modére a l'illustration, l'autre maman de l'espiègle "Lili Pirouli" chez l'éditeur Des rond dans l'O jeunesse.







1ères double-pages, c'est écrit ici, nous exultons:



"Caché derrière le vieux chêne, le Grand Méchant Loup surveille la petite fille tout de rouge vêtue...".



C'est pas une preuve ça?







Flûte! C'est un livre. Le petit loup de l'aventure était plongé dans une histoire.



Flûte, enfin, non, chouette, voulions-nous dire.



Nous sommes déja dans l'ironie de l'histoire, les lecteurs commencant et profitant des aventures de Lupo le louveteau, qui s'en va jouer et rêver dehors l'histoire qu'il vient d'achever.



Il ne sera pas le Grand Méchant Loup dans ce jeu là mais Cap'tain Lupo!



Notre petit loustic à poils bruns va revivre le conte au détour des bois où il s'amuse.



Et cela ne s'arrêtera pas là.







Car en effet, nous serons bien dans un conte détourné et chaperon, chasseur prendront part au jeu.



Quelqu'un aura une grosse faim, sera vite reprimandé d'être emporté par son rôle et ça ne sera pas celui que l'on croit.



On vous promet de l'ironie, on vous la dit.



Le décalage des personnages apparentés à des enfants qui se chamaillent va faire sourire et les jeunes lecteurs s'identifierons à leurs héros comme le fait lui même le loupiot qui veut faire semblant d'aller croquer du chaperon.



Un album amusant sur le pouvoir énivrant de la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La grosse faim de Cap'tain Lupo

Voici une nouvelle version de conte détourné du petit chaperon rouge ! Ici le lecteur s'identifie au loup, ou plutôt au loupiot..à Lupo quoi !

La surprise de cet album réside principalement dans ses différents choix de typographie qui rythme la lecture, interpelle et laisse une vrai place à l'imaginaire.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
La grosse faim de Cap'tain Lupo

Un album sympa avec cette revisite du Petit Chaperon rouge.

J'adore les illustrations, et les jeux avec les typographies choisies avec soin.

L'aventure de Captain Lupo ne se passe pas aussi bien que prévue pour lui car Petit Chaperon rouge n'est pas la petite fille naïve de l'histoire de son grand-père. Les petites filles ont évolué en deux générations !

Elles sont fortes et ne sont plus de petites choses fragiles. Ce sont parfois des filles qui n'ont peur de rien et pleine d'énergie : Lupo l'apprend à ses dépens.

On passe un moment sympa et c'est plutôt drôle !

Par contre, l'oubli de l'article "Le" à la première page : "Lupo ferme livre"

Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christelle Vallat (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers.

Qui est l'auteur du livre ?

Suzanne Collins
Stephen King
J.K Rowling
Dan Brown

22 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}