EAN : 9782733819081
Auzou Editions (08/03/2012)
2.5/5   2 notes

Dame Henriette cache un joli secret. Chaque jour, les passants se pressent devant sa maison, et chaque jour, leurs vilains chagrins sont magiquement changés en
de jolis mots doux. Mais lorsque la jeune Adèle frappe à sa porte avec le coeur lourd, très lourd, il est impossible de la consoler. Henriette réussira-t-elle à redonner le sourire à sa petite protégée
Que lire après Aux peines perduesVoir plus
Un livre tres touchant sur la gestion du chagrin. Tout en pudeur mais tellement beau.
Résumé: Me Henriette a un secret... Elle lit tout les chagrins des habitants de son village et les transforme tous en petits bonheur. Mais un jour Adèle vient avec son chagrin et celui malheureusement ne peut pas se transformer en petit bonheur. Comment Me Henriette va-t-elle pouvoir aider la jeune fille, elle qui porte un si gros chagrin.

Les illustrations signées Sandrine Kao sont jolies, pleines de douceur et reconnaissables aux joues rouges de ses personnages. Mais ce n'est pas suffisant pour faire de l'album Aux peines perdues, écrit par Christelle Vallat, un album réussi. Les personnages sont pourtant attachants. Madame Henriette qui transforme les chagrins des passants qui s'arrêtent devant chez elle en mots doux est attendrissante, tout comme sa protégée, la jeune Adèle au coeur lourd.

Mais l'histoire ne tient pas debout. On ne devient pas la nouvelle maman d'une petite fille qui a perdu la sienne en criant ciseau. C'est pourtant ce qui arrive dans Aux peines perdues. Dommage. Car j'aimais bien les illustrations.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Videos de Christelle Vallat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Vallat
Craquez pour la collection d'album " Mais qui donc ? " qui répond aux questions farfelues des petits et grands rêveurs en mêlant humour et poésie : - Mais qui donc fabrique les nuages ? - Mais qui donc fabrique les baguettes des fées ? - Mais qui donc fabrique les bonnets des lutins ? - Mais qui donc fabrique les draps des fantômes ? - Mais qui donc fabrique les costumes des héros ? - Mais qui donc fabrique les croissants de lune ? - Mais qui donc fabrique les balais des sorcières ?
Auteur : Christelle Vallat Illustratrice : Adèle Bailly Editeur : Eveil et Découvertes Disponible en librairie ou là : http://www.eveiletdecouvertes.fr/albums/collection-mais-qui-donc/