AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Boivin (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Il sera facile pour certains lecteurs de cette oeuvre de s'identifier à Clay, personnage principal de ce livre. Un garçon reclus dans son appartement lorsqu'il ne se trouve pas à son travail qu'il n'aime pas particulièrement, on reconnaît aisément l'humain marginal qui aime s'isoler dans son monde où il est le seul à apprécier ce qui l'entoure.

On retrouve une façon de décrire la vision de quelqu'un qui n'aime pas l'être humain au travers du texte de Christian Boivin, bien sûr saupoudré du côté trash des contes interdits.

Malheureusement, il était un peu tiré par les cheveux, manquant de piquant dans son originalité. Ce n'est pas, selon moi, le meilleur des contes interdits, toutefois on y retrouve un excellent potentiel, probablement parce que l'auteur a définitivement réussit à me faire m'identifier à Clay, partageant en grande partie sa vision et philosophie du monde.

Par contre, il a été loin de me séduire comme certains autres de la même collection.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Treizième conte interdit que je lis. J'avais lu et adoré Les 3 p'tits cochons de cet auteur et ai donc commencé Le vilain petit canard sans trop d'appréhension.



L'histoire : L'auteur nous offre le point de vue immersif de Clément « Clay », informaticien employé dans une entreprise au Québec et qui subit son travail en plus de ses collègues. Passionnée de jeux vidéo, il finira par être invité à une soirée très spéciale dans un nightclub. Cette soirée va bouleverser toute son existence. Car après cette dernière, il basculera à jamais du côté obscur... Après avoir perdu son humanité, il se découvrira une nouvelle passion : le sang.



Les personnages : Si, au départ, j'ai trouvé Clay attachant et a donné un certain échos à ma propre vie, il est devenu beaucoup plus antipathique par la suite. L'auteur a très bien décrit son histoire, plus les pages défilaient plus il perdait de son humanité et de tout bon sentiment. D'un homme sensible il en a fait un monstre de cruauté et de sadisme... et d'indifférence.



Isabella m'a paru si froide, si distante, solitaire... son histoire a apporté une certaine crédibilité à son personnage et lui a rendu son humanité pendant un cours laps de temps. Trop court, peut-être. Démon, quant à lui, je l'ai détesté d'emblée. J'ai regretté que son personnage n'ait pas été aussi développé que celui de Clay ou d'Isabella, j'aurais aimé le comprendre davantage. Comprendre ses motivations.



Ressenti général : J'ai été absolument surprise de la tournure des événements dans ce conte. Au départ, un nightclub des plus intéressants, une antichambre de l'enfer. Et puis... le tout s'est brutalement transformé en un livre de bit-lit. C'était inattendu mais sur le coup, plutôt bienvenu. Malheureusement, plus je progressais dans la lecture, moins je comprenais le but de cette histoire. Pas de vengeance fomentée, pas d'angoisse, pas d'objectif de conquête amoureuse... Simplement, tuer sans sentiments. Tuer n'importe qui. Le reste était sans intérêt et forcément, le mien s'est émoussé aussi. Les dernières pages ont enfin apporté le dynamisme tant attendu, de l'action et un peu de suspense.



La fin, en revanche, m'a un peu déçue. Je l'ai trouvée si triste... Clay finira seul, à l'image du début du conte. J'avais espéré que son humanité reprendrait le dessus. J'ai cependant beaucoup aimé les passages sanglants dans les sous-sols du nightclub ; je pense ç'aurait été intéressant de développer cet univers.



En conclusion, c'est un conte qui ne m'a pas déplu mais il ne fait pas partie de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          50
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

J ai détesté ce roman pour la simple et bonne raison que les personnage sont insipides et bateau. Et l'histoire est très facile à voir la fin. Mais on a quand même le besoin de finir le roman pour être sûr d'avoir raison mais aussi car c est une histoire très courte donc facile à finir. Je ne recommande ce livre et encore aux personnes qui ont le cœur bien accroché sur certains passages qui m'ont rendu très très mal à l'aise alors que le gore ne me dérange si cela sert l'histoire et fais "avancer " les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Comme vous dire que je suis mitigée voir presque déçue. L'auteur nous propose une histoire de vampire sympathique, mais plutôt dans les standards du genre si ce n'est un peu plus trash quand même. Cependant rien de transcendant. Mais ce qui m'a le plus dérangée, c'est que je n'ai pas de tout compris le lien, ni les références au conte original. Éventuellement la transformation mais rien de flagrant non plus.

Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture car j'ai quand même été prise dans l'histoire, mais je m'attendais à un peu plus. C'est un conte qui m'a peu convaincue... Ma foi, ça ne prend pas toujours.



Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

J'étais assez curieuse de voir comment l'auteur allait se sortir de ce conte que j'ai toujours trouvé assez plat... Le défi est amplement relevé ! J'ai beaucoup apprécié la manière dont Clay ( le vilain petit canard invisible) finit par se retrouver un cygne majestueux même si il aura fallu beaucoup de sang pour cela. Comme toujours dans la saga, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire le roman, tortures et sexe sont au rendez vous ( plus torture que sexe d'ailleurs). La manière dont le mythe du vampire est utilisé m'a beaucoup plus et j'ai apprécié le point de vue de Clay et sa déshumanisation progressive. En revanche, j'avoue que l'ultime rebondissement sur Damon (avec les pièces pour ne pas spoiler) m'a semblé vraiment too much





Ce que j'aime : le côté très dur de l'histoire, l'inventivité de l'auteur en matière de torture.





Ce que j'aime moins : la révélation finale sur Damon que je trouve inutile





En bref : Une excellente version du conte réservée aux coeurs bien accrochés





Ma note





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Jeune informaticien de Montréal travaillant cinq jours par semaine dans une entreprise sans âme comme il en existe tant dans ce domaine, Clément ne trouve son plaisir que durant le week-end, quand il peut enfin s'adonner à sa grande passion : les parties de jeux-vidéo en ligne, avec quelques autres solitaires de son espèce pour qui ces moments sont pratiquement les seuls qui leur permettent de fréquenter d'autres individus en dehors du travail.





Clément fantasme aussi sur sa si jolie et si intrigante voisine, qui ne sort qu'à la nuit tombée et ne lui adresse la parole que pour les habituelles salutations, avant de se placarder chez elle toute la journée. Étant lui-même un grand timide avec la gente féminine, Clément a du mal à se lancer et ne fait que s'imaginer ce que serait sa relation avec Isabella, si jamais il osait un jour... mais, comble de malchance, la belle semble déjà en couple, et avec un homme dont le charisme incroyable et sidérant ne laisse aucune chance à un autre étalon.





Cependant, cet homme mystérieux accepte d'adresser la parole à Clément. Mieux, il sympathise franchement avec lui, et lui offre une carte de visite sur laquelle on peut lire l'adresse d'un night-club très sélect, très probablement clandestin aussi, en l'enjoignant à les y rejoindre Isabella et lui le soir venu. La nuit avançant et la solitude lui pesant, Clément finit par accepter. Son sort venait d'être scellé.





Coup sur coup, Clément va se retrouver au cœur d'une tanière d'êtres de la nuit que rien n'arrête, et envoûté par son hôte il va devenir à son tour l'une de ces infortunées créatures, un vampire ! Subissant une terrible épreuve d'initiation, Clément renaît dans la mort sous le nom de Clay, fils de Démon, qui confie alors sa formation de jeune buveur de sang à Isabella, elle aussi vampire de son état.





Et tandis que Clay apprend petit à petit les ficelles du métier, si l'on peut dire, il comprend également bien des choses concernant son ancienne voisine. Amenés à chasser en binôme, les deux vampires vont très vite nouer un certain lien et échanger des confidences, même si la distance semble toujours le maître-mot dans leur relation. Clay découvre ses instincts de chasseur, de séducteur, et développe bien vite ses propres tactiques pour appâter ses proies et s'en délecter à sa façon. Tout côté humain dans son esprit a basculé depuis un bon moment maintenant, il est entièrement dévoué à la cause vampirique et il ne lui viendrait jamais à l'idée de transgresser les lois édictées par Démon au sein du clan. Du reste, il se trouve bien plus heureux comme ça, n'eût été cette sensation de froid permanente qu'il ressent entre chaque repas.





Mais tout aussi rapidement, le nouveau vampire apprend qu'il y a également des dangers à prendre en compte et d'autres à fuir comme la peste quand on est comme lui. Les vampires ne sont pas éternels, ni divins ni invincibles, et il existe des chasseurs spécialisés dans leur traque et leur exécution brutale et définitive. Ceux-ci sont très organisés et très bien entraînés, et Clay vient malheureusement d'attirer leur attention...





---







Christian Boivin est-il un vampire ? Si oui cela ne m'étonne guère, et si non la question mérite amplement d'être posée. En tout cas, il sait diablement y faire pour nous raconter dans le détail les différents moments forts du passage d'un état de vie à celui de non-mort, ainsi que toutes les étapes qui font d'un aspirant le vampire qu'il deviendra par la suite.





Toutes les descriptions sonnent terriblement justes et bien pensées en fait, on sent que l'auteur connaît son sujet sur le bout des doigts et qu'il s'est embarqué dans ce nouveau Conte Interdit avec une idée bien précise en tête, bien que casse-gueule : adapter le conte du Vilain petit canard à la sauce moderne ET au public adepte du vampirisme, un genre très codé et dont il convient de respecter toutes les règles. Et c'est plutôt une réussite selon moi !





Pour ne rien vous cacher, j'avais de sévères appréhensions quant à la qualité de ce nouveau conte revisité, ayant accumulé dernièrement les déceptions dans cette collection. Mais là je dois dire, honnêtement, que je suis satisfait de ma lecture et que je trouve le récit comme son style vraiment bien pensés, c'est bien écrit, tout est bien articulé et l'état d'esprit du vampire selon Christian Boivin est clairement défini et respecté là aussi jusqu'au bout.





Si je devais chercher des défauts pour rester parfaitement juste, je ferais remarquer que l'on n'échappera pas à certaines expressions ou tournures de phrases typiquement Québecoises, mais qu'elles sont néanmoins fort peu nombreuses et donc très peu déroutantes pour le coup cette fois-ci. L'autre vrai gros défaut cependant, c'est la fin, les deux derniers chapitres sont réellement beaucoup trop rapides et j'ai le sentiment en tant que lecteur et aspirant auteur que Christian Boivin a du rusher et qu'il aurait en revanche totalement pu étaler son intrigue sur davantage de pages et de chapitres si le format lui en avait laissé l'occasion. Peut-être que l'on retrouvera le personnage de Clay dans d'autres contes par la suite, j'espère en tout cas que l'on n'en restera pas là car ça serait terriblement décevant !





Christian Boivin est-il un vampire ? Peut-être pas, mais il les connaît bien et si je devais hasarder une explication je dirais qu'il a étudié à fond les écrits de feu Anne Rice, en en retirant toutefois tout le côté mélancolique propre à cette autrice. Et sexuel aussi, au passage, ce qui en y repensant apparaît comme une vraie surprise : des vampires qui ne seraient pas vraiment attirés par le sexe ? Il faut croire qu'on apprend à tout âge et que les codes du genre sont appelés à changer eux aussi avec l'évolution de la société. Un conte très réussi à mon humble avis, et je voudrais vraiment que les suivants soient de cette trempe !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Simple histoire de vampires au Canada....

Sans plus !!
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

🎶🎶🎶 Avis áudio #15 🎶🎶🎶 @lire_ma.passion

Le vilain petit canard

Écrit par Christian Boivin



🎼 Un jeune geek, solitaire et peu sociable, se trouve embarqué dans une atmosphère pesante et glauque.



🎼Pour le coup, le rapport au conte initial ne m'a pas vraiment frappée et j'ai trouvé cette lecture audio par moments un peu sanguinolente. Sachant que je veux vous laisser découvrir par vous même le fin mot de l'histoire je ne peux pas trop donner la thématique principale qui vous gâcherait le plaisir.



🎼Les voix audios et les bruitages sont toujours extrêmement bien adaptés au contexte du récit et très captivantes. J'ai aimé découvrir cette variante et j'ai tout particulièrement aimé ce revirement de situation final auquel je n'étais pas préparée.



🎼Pour un public averti, je ne peux que vous conseiller ce livre.



🎼Vous aussi vous aimez lire #lescontesinterdits ? L'avez-vous déjà découvert ? Emballé pour le faire ?



💥3 mots :SANG / SOLITUDE /FAMILLE.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Clay est un informaticien fan de jeux vidéo qui trouve sa vie bien trop ennuyeuse. Sa voisine, qui lui plait énormément, passe ses nuits dehors et il n'arrive jamais à la croiser de jours. Abraham, son concierge, est quelqu'un de bien trop gentil pour qui Clay a une opinion pas très positive. Finalement, grâce à ces personnages et d'autre, Clay va découvrir que tout ce qu'il croyait n'est pas forcément la réalité ...

Une petite déception pour moi .. Pour commencer, je n'ai pas compris le rapport entre le titre et l'histoire. J'avoue que je ne suis pas une spécialiste des contes, mais quand même !

Pour parler du livre en lui même, je n'ai pas aimé l'écriture. La formulations des phrases est très spéciale, des discussions que je trouve improbable, un style haché, enfin bref un style auquel je n'ai pas adhérer.

L'histoire en elle même aurait pu être intéressante, mais trop bâclé. Est ce parce que le livre est court et a donc imposé un histoire rognée ? Il manque beaucoup de détails, l'action se passe vite, beaucoup trop vite. On passe d'une scène à l'autre sans préparation, on avance en sautant des étapes avec quelques questions. Comment est-il possible qu'il se passe ce qu'il se passe sans qu'il y ait de répercussions ? J'ai trouvé quelques passages étonnants dans la réalité, car même s'il s'agit là de fantastique, Clay évolue dans un monde réel.

Je m'attendais aussi à une lecture un peu plus gore puisqu'on parle là de conte interdit pour un public avertis, mais mise a part quelque scène qui sont franchement dégueulasses (2 pour être précise), il n'y a rien de dégouttant, rien de choquant.

En bref, je n'ai pas aimé ma lecture et n'ai pas compris le sens de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Je cherchais l'horreur et à être choquée, par deux fois j'ai dû fermer le livre pour reprendre ma respiration. La description du nightclub et de ses activités a été un pur régal, et plutôt inspirant.

Malheureusement, aucune attache émotionnelle avec le héros qui est un sombre con misogyne. Il aurait pu être un antagoniste fantastique si la fin avait été différente.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Cela fait plusieurs contes interdits que je lis et habituellement je retrouve toujours les éléments de base du conte d'origine. Mais pas ici. Je n'aurais pas le titre, j'aurais juste lu le livre, que je n'aurai pas deviné qu'il en était un tellement le clin d’œil au conte du vilain petit canard est léger.



Nous avons un geek pas satisfait de sa vie, qui flashe sur sa mystérieuse voisine mais qui n'ose pas faire un pas pour modifier son quotidien qu'il subit jour après jour. Un soir, un ami de l'élue de son cœur l'invite à une mystérieuse party où il se rend et est transformé en vampire. Mais très vite, il s’aperçoit qu'il n'a pas été choisit pour ses beaux yeux et son insatisfaction, sa rage, refait surface.



L'écriture n'est pas exceptionnelle et l'histoire non plus, même si l'auteur arrive quand même à nous embarquer là où le souhaite.

Ce conte là est aussi beaucoup moins trash que les autres, moins sombre. A part une ou deux séances rapides gore dans le night club, le reste est plutôt basique. Même si je ne suis pas une fan des giclées de sang à tout va, je m'attendais à un peu plus d'horreur. Idem pour le sexe qui, avec l'horreur, fait partie du gombo gagnant du style gore. là, à part une scénette, tout aussi rapide, c'est le néant total.

Le format du livre est très court , 180 pages, et donc je suppose qu'il n'y avait pas la place pour développer les choses mais j'avoue que la fin m'a semblé très bâclée, sans surprise. Comme le reste du livre somme toute.



Trop d'état d'âme pour ce vilain petit canard qui finalement ne trouve sa place nul part et n'est jamais satisfait. Pas de petit frisson, quel qu’en soit la nature. Bref, pas vraiment le meilleur conte interdit que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Encore un livre lu en une journée.



En lisant le titre, je me disais que je ne connaissais pas l'histoire du vilain petit canard.

Mais en lisant ce livre, je ne m'attendais pas à une telle histoire.



Sans vouloir spoiler, je me suis cru tout le long dans la série TV "Teenwolf". En effet, plusieurs passages du livre m'ont clairement fait penser à certains épisodes.



Pour autant, j'ai aimé ma lecture qui, bien évidemment, est bourré d'invraisemblances vu que l'on est dans un récit fantaisiste. Et même si j'aime les choses rationnelles, je ne peux cacher que j'aime beaucoup ce qui touche de près ou de loin à la SF, Fantasy, etc....



L'écriture est simple et bien aboutie ce qui permet de lire à une vitesse folle.



Je tiens tout de même à préciser que ce roman est seulement pout un PUBLIC AVERTI 🔞 Cela dit, j'ai trouvé que ce livre présentait moins de moments Trash, gore, même s'il en subsiste quelques uns bien dégueu.



J'aime toujours cette saga et me fait une joie d'en sortir un de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Je ne m'attendais pas du tout à de la "Bit Lit". Ça aurait été une belle surprise si l'histoire n'avait pas été aussi fade, replète de clichés lus et relus. Ce récit manque cruellement d'originalité. Quelques passages sont "burlesquement absurdes". À noter tout de même que les pages se tournent très vite et que le roman est court. Ce conte interdit est également moins gore que les précédents.
Commenter  J’apprécie          120
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Deuxième conte interdit de la plume de cet auteur, et je dois bien avoué que même si j'ai plutôt bien aimé Les 3 p'tits cochons dans son ensemble, Le vilain petit canard ne m'a pas du tout convaincu. J'y ai retrouvé les mêmes "défauts" que l'autre conte interdit mais cette fois-ci à travers un roman que j'ai trouvé assez fade et complètement à l'opposé de ce qu'on peut attendre d'une réécriture de contes.



Nous partons à la rencontre de Clay, un homme qui a une vie tout ce qu'il y a de plus banale : la journée, il travaille, le soir, il rentre chez lui et joue aux jeux vidéos. Il en pince pour sa voisine, Isabella, qu'il croise tous les matins. Lorsque lui va travailler, elle, elle rentre chez elle. Un soir, il se fait inviter dans un nightclub par celui qu'il suppose être le mec d'Isabella. C'est la première fois qu'il voit ce type chez elle, et Clay est un peu déçu d'avoir laissé passer sa chance avec sa voisine... Finalement, il décide de s'y rendre et cette nuit marque un profond changement. Il plonge littéralement dans l'antre du diable et il y laisse son humanité.



Très honnêtement, je ne m'attendais pas à lire une histoire de vampire. Je suis particulièrement friande de ce genre de lecture, et ce choix aurait pu être une très bonne idée car ça change un peu de ce qu'on peut lire dans cette série de Contes Interdits ; mais là, je dois bien avouer avoir été déçue. Le scénario est réchauffé. C'est du lu et relu : un type qui se retrouve transformé en vampire, qui ne connaît rien à ce nouvel univers nocturne et bizarrement se trouve être plus malin que les autres au point de devenir le nouveau chef. Mais ce qui m'a le plus chagriné c'est que je cherche encore le rapport avec Le vilain petit canard... Hormis le nom du nightclub : le cygne, il n'y a pas grand chose qui relie l'histoire au conte original - hormis peut-être la transformation d'un humain en vampire qu'on peut mettre en parallèle avec le vilain petit canard qui se révèle être en réalité un magnifique cygne ? Ce n'est pas le premier conte où les liens avec le conte original sont assez nébuleux, mais jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à trouver un truc. Là, je fais chou blanc...



Hormis cela, je l'ai trouvé assez peu horrifique. Il est davantage axé sur le fantastique et il peut convenir à un public un peu plus large. Il serait idéal comme première lecture pour découvrir un peu ce qu'on trouve dans les contes interdits. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques scènes sensibles, mais à côté de certains autres, celui là est vraiment soft.



Le mythe du vampire exploité est assez classique et intemporel, il séduit toujours. On retrouve les éternelles caractéristiques : la victime doit s'abreuver de sang humain pour finaliser sa transformation au risque de mourir dans d'attroce souffrance, le vampire nouveau né perd petit à petit son humanité au profit de sa nouvelle nature, et bien évidemment, il y a les chasseurs de vampire en lien étroit avec l'église. L'ail et les crucifix n'ont absolument aucun effet, mais les armes sont mortelles. Et surtout, ici, nos créatures nocturnes ne sont pas les gentils de l'histoire. Ils ne sont pas romantisés, ni édulcorés. On a des vampires un peu à l'ancienne, même si le format court du roman ne permet pas de creuser plus en profondeur leur côté "maléfique".



Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de m'attacher à Clay, le personnage central de l'histoire. Je l'ai trouvé trop creux et plutôt agaçant à ne pas écouter les conseils des autres qui sont vampires depuis bien plus longtemps que lui... ce qui conduit fatalement à l'envoyer dans des situations catastrophiques. A croire que toute cette histoire lui est bien trop montée à la tête... =/ Le seul personnage pour qui j'ai eu un intérêt, c'est Isabella. Seule personnage féminin de l'histoire ayant une place importante, j'ai beaucoup aimé découvrir son histoire et sa sensibilité derrière ses airs sévères et froids.



Ce conte interdit ne s'inscrit donc pas dans mes préférés de la série. Il se lit vite car il n'y a que 182 pages, mais contrairement à d'autres, j'ai mis beaucoup plus de temps à le lire parce que je n'ai pas réussi à plonger dans ma lecture. Je suis restée très en surface et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Dans ma découverte des contes interdits, je trouve que celui-ci sort un peu du lot avec une adaptation un peu particulière mais pas sans charme. Je trouve que la mise ne place du roman est un peu long ce qui fait que la fin est un peu bâclé à mes yeux mais pas sans intérêt. Les contes interdits réserve parfois de bonne surprise.

Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

On commence avec un personnage nonchalant et morne et monotone.



L'effet de surprise est dès le début quand Clay se retrouve piégé par sa voisine dans un club très étrange où les pires vices semblent s'épanouir. L'histoire reste quand même inhabituelle pour ce genre. Mais je pense que c'est le conte interdit qui m'a le moins plu. J'ai pas ressenti ce frisson de peur et de surprise. Cependant vers la fin quelques révélations sont faites mais dans l'ensemble ça reste un récit assez plat. On y trouve des scènes gores très détaillées.



Je ne connais pas le véritable conte alors je ne pourrai pas dire s'il y a des ressemblances.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Mouai... J'avais adoré "Les 3 petits cochons" écrit par le même auteur, mais cette fois ci je suis un peu déçue. Je n'arrive pas à trouver de ressemblance avec le conte original. Certaines scènes, vraiment sadiques et violentes n'ont pour moi aucune utilité à l'histoire. J'ai éprouvé un réel dégoût pour certains passages, et je n'ai pas compris ce que l'auteur pensait apporter à son récit avec ces écrits. Néanmoins, la description de comment le personnage principal devient un vampire est plutôt bien faite et m'a donné de réels frissons. J'ai même eu peur éteindre la lumière le soir. Mais en lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne suis donc pas réellement convaincue de cette histoire mais ça se lit quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

🦆 Le Vilain Petit Canard @christian_boivin_auteur 🌑



🧛"Il à fait de moi un monstre assoiffé de sang .." 🩸



🌑Une fois de plus je me suis replongé dans la plume de Christian Boivin, après Les 3 p'tits cochons, me revoici avec ce deuxième conte interdit de l'auteur.



🌙J'ai suivi l'histoire de Clay, un orphelin informaticien trouvant du réconfort dans les jeux vidéo. Sa vie est fade, monotone, son boulot l'ennuie et ses collègues ne fondent que rarement attention à lui si ce n'est que pour se moquer... À part son "ami" le concierge qui passe de tant à autre une petite soirée avec lui et son étrange voisine Isabella, il possède peu de connaissances.



🩸Un soir, alors que le wi-fi l'empêchait de jouer, il fera la rencontre de Démon, un homme étrange au goût de Clay. Après un bref échange, il accepte son invitation et ce prépare à les retrouver au nightclub clandestin, un petit verre pour leur faire plaisir et il rentrerait bien tranquillement retrouvé ça console espérant que le wi-fi décide de coopérer.



🦆Pourtant, les événements de cette soirée ne vont pas se dérouler comme il le pensait, quelque chose où quelqu'un de troublant va venir pousser sa curiosité...



🧛Ne dit-on pas que la curiosité c'est un vilain défaut..? 🤔



🌑Je suis un peu partagé, j'avoue que je ne connaissais pas le conte d'Andersen, j'ai trouvé cette revisite au début très étrange, voire même complètement dingue et bizarre. Au fur et à mesure des chapitres j'ai appris à découvrir notamment Isabella, son passé et sont histoire mon beaucoup touché ... 🥺Il faut ce méfiez des apparences...😉



🌙Le côté bien sombre et vampirique de l'histoire m'a également séduite. L'écriture fluide et agréable de l'auteur m'aura permis de passer un très bon moment en enfer parmi les buveurs de sang ... 🩸🧛



🦆Merci Christian Boivin pour ce conte que je ne connaissais pas😊.
Commenter  J’apprécie          30
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

J’adore la collection des contes interdits, bien sûr, il y a des livres que j’ai moins appréciés que d’autres et « le vilain petit canard » en fait parti. Je n’ai pas vraiment compris l’histoire et je trouve que je n’ai pas trouvé le parallèle avec l’histoire du vilain petit canard, après je suis peut-être passée à côté. Même si je n’ai pas tout compris, j’ai quand même apprécié cette lecture même si ce n’est pas un coup de cœur, et je ne regrette pas d’avoir lu ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Bien écrit des scènes gores bref un conte horrifique !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Boivin (1110)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}