AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Denayer (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Génération Collège, tome 1 : Dakota

Voilà une série pas très appréciée en général mais dont la lecture m'est apparue pourtant très plaisante. Le dessin m'a tout de suite séduit car il y a un effort manifeste réalisé dans les décors ainsi que dans la finesse des traits des personnages ou même encore des automobiles dont le réalisme est saisissant. Ce n'est pas de la bd vieillie qui survit péniblement grâce à la réputation. Le scénario est quant à lui parfaitement maîtrisé.



Le sujet tourne autour d'une école réputée où vont se rencontrer divers jeunes émanant de milieux sociaux différents. Il y aura forcément des conflits au milieu de belles jeunes filles. Cela peut ressembler à des séries TV américaines du genre "Beverly Hills"(que je suivais au milieu des années 90). J'aime l'Amérique et je n'ai aucun a priori négatif sur ce pays qui m'a toujours fasciné. Je sais pour en faire l'expérience que ce pays ne jouit pas d'une bonne cote de ce côté-ci en ce moment.



Cependant, il ne faut pas mélanger politique et vie de jeunes étudiants. C'est intéressant à plus d'un titre. Outre le fait qu'on vit leurs amitiés, leurs problèmes, leur histoire, chaque album a une consonance plus élargie en abordant des thèmes tel que la drogue, le racisme ou les conflits avec les parents.



Et puis, peut-on réellement affirmer que les personnages sont stéréotypés ? Je trouve que l'auteur sait parfaitement souligner les qualités et les défauts de chacun.



Les couvertures sont originales car on nous présente à chaque fois un élève du groupe. Le tome 1 commence par le jeune Dakota. Je suis encore très surpris de retrouver ce prénom qui est manifestement à la mode en ce moment dans de nombreuses productions actuelles. Bon, on a aussi droit à du "Texas" alors il ne faut s'étonner de rien !



Il ne faut cependant pas s'y tromper : cette série s'adresse surtout à un public ado de par la légèreté du récit. Faut-il pour autant en minimiser l'impact ? Non, je ne le pense pas.
Commenter  J’apprécie          50
Génération Collège, tome 1 : Dakota

Je n'avais plus ouvert cette BD depuis bien longtemps et je comprends pourquoi.

Quand je l'avais achetée, c'était l'époque des Beverly Hills et autres Melrose Place et je trouvais sans doute ça super.

Des personnages qui se surnomment par la ville, ou l'état, dont ils sont issus. Des riches odieux, des pauvres brimés mais au cœur d'or , des histoires d'amour triangulaires dégoulinantes de clichés...

J'ai juste trouvé ça risible.

Bref, ce n'est plus du tout pour moi...
Commenter  J’apprécie          40
Génération Collège, tome 2 : Mary-Lee

Comme pour le tome 1, je suis absolument sidérée de constater que j'ai pu apprécier ce genre de lectures à une époque.

Je trouve les dynamiques de ce genre de Bd absolument futile et remplie de clichés.

Ce n'est plus pour moi et je pense que ça a trop vieilli pour les "générations collège" d'aujourd'hui...bref, une BD à oublier.
Commenter  J’apprécie          60
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

Cela faisait longtemps que j’étais intrigué par ce héros moderne qui ne me paraissait plus de la première jeunesse. C’est Davalian qui grâce à ses commentaires m’a décidé à franchir le pas ; je ne le regrette pas.



C’est donc la rencontre avec ce personnage que d’emblée je plaçais entre XIII et Largo Wynch ou le héros d’IR$, et c’est vrai que l’on plonge ici dans le même genre d’histoire. Wayne Shelton est un mercenaire expérimenté – ses temps grisonnantes le prouve – que l’on appelle pour les missions vraiment délicates. Dans ce premier tome, un dirigeant d’une entreprise internationale lui demande de faire évader un quidam français emprisonné dans un pays né de la fin de l’URSS (qui n’existe pas dans la vraie vie). Cette évasion pourrait débloquer une tractation commerciale importante avec le pays en question. Je ne rentrerai pas dans les détails de cette situation géopolitico-économique complexe qui d’ailleurs a besoin de beaucoup de blabla-bulles pour être posée.

Ce premier tome est consacré à la réunion d’une équipe de choc, de vieux potes de bourlingue et de nouveaux gus qui s’imposent quand l’évolution de la situation ne laisse plus le choix à Wayne.



C’est l’occasion de faire connaissance avec les nombreux seconds rôles : le baronnet Jonathan Bellingham qui trafique avec désinvolture (la note d’humour de la bande), le jeune cascadeur espagnol Juan, la pickpocket un brin nympho Honesty Goodness, le vieux roublard qui a mal vieilli Jason McCormick et surtout le mystérieux avocat-routier-etc Madrier. Ce dernier est indispensable et intrigant car il apporte une note de mystère personnel.

Wayne lui-même est opaque pour l’instant, un bloc d’action sur patte qui fiche des coups de poing à la Clint Eastwood aux abrutis. Il laisse passer peu d’émotions et de souvenirs et manque donc de prises pour qu’on s’y attache.

Les méchants de l’histoire sont pour l’instant assez peu travaillés : quelques ruffians orientaux cruels riant à gorge déployée quand ils gagnent et suant à grosse goutte quand ils perdent. Seuls les employeurs intriguent un peu. Comme tous les riches impliqués en politique, on ne peut s’empêcher de penser qu’ils vont tôt ou tard essayer de doubler les héros.



L’histoire ne révolutionne pas le genre mais se lit avec beaucoup de plaisir. J’espère que la suite réserve des surprises.



Merci encore à Davalian pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          323
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

Ce tome de mise en place est basé sur un scénario assez classique : un truand professionnel qui constitue son équipe d'anciens compères afin de réaliser une mission quasi impossible. Le héros est par contre moins classique : un cinquantenaire moustachu à la recherche d’adrénaline et pas sympa pour un sous.



Avec Van Hamme au scénario on est quasi certain de passer un bon moment de lecture et c’est le cas pour ce scénario qui fait penser à "Bruno Brazil" et qui contient plusieurs références (Shelton, Minerco, etc.) aux autres séries de Van Hamme ("XIII" et "Largo Winch").



Christian Denayer ("Les Casseurs", "Alain Chevalier") est l’homme de la situation pour dessiner ce récit d’aventure aux nombreux camions. Son trait est encore légèrement statique au niveau des personnages, mais tout de même excellent dans l’ensemble.



Bref un scénario peu original mais efficace, une mise en place distrayante et divertissante qui donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

C'est grâce aux auteurs que j'ai lu cette série. Il est impossible

de passer à côté de Jean van Hamme.(Je connais moins Denayer). Scénario toujours impeccable et les dessins sont une réussite cette série me fait penser aux films d'espionnage des années 70.(OSS,James Bond etc..).Je l'ai lu un peu comme on suçote une gourmandise (ça m'a fait du bien.)
Commenter  J’apprécie          210
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

Avis portant sur la série:



Wayne Shelton est un vétéran du Viet-Nam reconverti dans les missions délicates. C'est un aventurier chevronné mais également un séducteur quinquagénaire impénitent. Il est attachant et sympathique car il possède un regard au deuxième degré sur lui-même. Il flirte avec le mal mais n'a pas vendu son âme pour autant. Adepte du dicton "la fin justifie les moyens", il possède néanmoins son propre code de l'honneur. Il est prêt à devenir un loup parmi les loups mais il n'est pas vraiment méchant. Bref, enfin un héros qui a de la personnalité.



Les 3 premiers tomes sont passionnants au niveau du scénario très au dessus de la moyenne. Les deux tomes suivants se concentrent plus sur la psychologie du personnage principal, un agent secret dans la cinquantaine cheveux grisonnant. Le personnage construit sa légende au fil de la série. Il ya également une curieuse alternance entre à chaque fois un diptyque et une histoire unique. Le tome 7 verse carrément dans l'ésotérisme à la Indiana Jones.



Au 9ème tome, on retrouve à nouveau Van Hamme au scénario pour une histoire digne du Sceptre d'Ottokar mais version plus moderne. Le 10ème tome nous entraîne à nouveau dans le désert irakien pour une aventure qui ne sera pas dénué d'un certain humour avec des coups de théâtre un peu farfelus.



Les derniers tomes sont plutôt des histoires indépendantes en un seul volume. Ainsi, Van Hamme revient pour le 13ème tome pour nous offrir un scénario digne de ce nom sur fond de famille mafieuse sicilienne. A noter un bel arbre généalogique au tout début pour ne pas se perdre dans le récit.



On pourrait reprocher à cette série comme à beaucoup d'autres un aspect trop commercial avec une absence de grandeur d’âme. C’est souvent très prévisible mais si typiquement vanhammien… En effet, quelle efficacité dans l’action grâce à une mise en page et en couleur de bonne qualité ! Une lecture très agréable servie par un bon dessin. Que demande le peuple ?



J'ai presque honte de mettre les 4 étoiles mais je ressens toujours un vil plaisir à la lecture d'un Wayne Shelton. C'est comme ça. En résumé: efficace et grand public !



Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          80
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

Dans ce tome de mise en place, le mercenaire Wayne Shelton réunit son équipe pour réaliser la mission qui lui a été confiée par un riche industriel : libérer un routier français prisonnier dans un Etat d'Asie centrale, afin de débloquer un contrat commercial autour d'un minerai précieux: le germanium.

La galerie de personnages laisse penser que les prochains tomes seront intéressants.

Pour résumer : une bonne BD d'action avec un scénario efficace de Van Hamme et des dessins classiques de Denayer.
Commenter  J’apprécie          60
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

La mission est le premier tome d'une série sur Wayne Shelton, mercenaire qui est à la tête d'un groupe et doit libérer un français dans un état communiste. Le scénario est de Van Hamme qui est aussi aux manœuvres de XIII, on sent du coup une histoire relativement complexe mais qui tient la route.

Graphiquement Denayer nous livre de très belles planches très détaillées, avec des décors très aboutis,nous faisons voyagé. Les personnages sont très caractéristiques du genre, et sont très marqués bd franco belge ce qui est un peu dommage. Des très plus caricaturaux auraient put être un plus, car pour moi l'histoire reste très intéressante et donne envie de savoir plus.
Commenter  J’apprécie          20
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

Quand j'ai vu le nom du dessinateur de XIII sur cette BD dans ma bibliothèque préférée, je n'ai pas hésité à la mettre dans mon panier. Et je pense avoir eu raison !!!!

Wayne Shelton est un beau quiquagénaire aux tempes grisonnantes qui effectue des missions a risque. Ce premier tome met en place la mission mais surtout ce meneur d'hommes regroupe son équipe. Je n'ai pu faire autrement que de faire le parallèle avec mission impossible...pour mon plus grand bonheur.



On reconnait la patte de Van Hamme et les dialogues sont bien fournis; de quoi donner envie de poursuivre cette aventure avec Wayne Shelton
Commenter  J’apprécie          260
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

Cette série BD concentre tout le charme d’une BD d’aventures à l’ancienne… bien qu’elle n’ait été créée qu’en 2001. Avec ce personnage de Wayne Shelton, ex-soldat des forces spéciales américaines au Vietnam, baroudeur exécutant de nos jours des missions (quasi impossibles), mais grassement rétribuées, Van Hamme perpétue l’image de l’Aventurier (avec la majuscule) issu notamment des films hollywoodien des années soixante.



Dans ce premier tome, un milliardaire lui demande de libérer un camionneur français emprisonné au Khalakjistan, un état du Caucase issu de l’ex-URSS, pas par altruisme, mais pour y mener plus librement son business. La mission étant bien bien payée, Shelton commence à recruter une petite équipe charmée de dérouler un plan pour entrer dans la prison sécurisée et en libérer le camionneur. Il parvient à regrouper d’anciennes connaissances : son amie Honesty Goodness, prestidigitatrice (et aux mœurs très libres), Juan, un cascadeur, spécialiste de la moto, Bellie, un authentique baronnet anglais, ancien des forces spéciales, reconverti dans le trafic d’armes au Moyen-Orient. S’y ajoutent Michel Rémy, un acteur français de dernière zone, mais de nationalité khalak à l’origine, et Madrier, un jeune camionneur intrépide. Parvenir à retrouver toutes ces personnalités là où elles vivent maintenant (et accessoirement les sortir de la mouise au besoin), trouver le matériel et les camions pour l’expédition, va déjà être un petit exploit.



Bien que relue maintes fois, cette première aventure de Wayne Shelton (en deux tomes, le suivant est La Trahison) garde sa saveur et ne vieillit pas, justement parce qu’elle était déjà porteuse d’un style à l’ancienne : personnages agissant par amitié, respect de la parole donnée, vedette vieillissante d’entrée de jeu, mais au carnet d’adresse exceptionnel en toutes contrées...

Les dessins de Christian Denayer portent l’intrigue : cadrages cinématographiques, sens du mouvement, paysages magnifiques (la série se ballade beaucoup), et magnifiques camions (comme dans sa série avec Duchateau : Les Casseurs).
Commenter  J’apprécie          120
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

Il y a beaucoup d'actions dans cet album avec une histoire qui tient la route mais qui ne m'a pas trop intéressé. Le personnage de Wayne est froid et calculateur : une chasseur de primes fort peu sympathique. Souvent, il faut persévérer donc je lirai la suite pour ne rien perdre.
Commenter  J’apprécie          30
Wayne Shelton, tome 10 : La rançon

Jean Van Hamme a bâti ici une intrigue sur quelques grosses ficelles (pour ne pas dire quelques gros câbles) : mensonge, trahison, argent, amour... Rien de très original dans ce récit qui se lit pourtant avec plaisir.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Wayne Shelton, tome 10 : La rançon

Un épisode assez mineur dans cette série. Wayne Shelton est appelé par une vieille connaissance, devenue milliardaire, pour qu’il aille, moyennant finances, apporter la rançon qui doit délivrer sa fille, tombée aux mains de bandits de grand chemin dans une zone désertique de l’Irak.

Évidemment les choses ne sont pas comme elles se présentent, ce que n’importe quel lecteur aura deviné…

Pas beaucoup de suspense, et un contexte qui fait un peu réunion d’anciens combattants. Wayne va croiser un de ses copains, devenu tenancier de harem, puis un chef de tribu taxant les visiteurs, vieille pratique du temps où Wayne faisait de la contrebande dans la région.

Pas de quoi s’enthousiasmer. Le sable est chaud et dangereux. Wayne déroule une morale à géométrie variable (d’un tome à l’autre, il est toujours partant pour se renflouer, il doit sacrément flamber l’animal…).

Il a bien mieux dans cette série. Petit cru M. Van Hamme.
Commenter  J’apprécie          80
Wayne Shelton, tome 10 : La rançon

Wayne Shelton est engagé par un ancien compagnon d’armes du Vietnam, dont la fille, militaire, a disparu au Kurdistan. Comme il connaît bien la région, il est chargé de remettre la rançon avec le fiancé de cette dernière.

Mais il sent bien qu’il y a quelque chose de louche dans cette histoire.



Toujours autant d’action dans cet album one shot plutôt réussi même s’il n’y a rien de vraiment surprenant.

J’aime également le ton des dialogues entre le mercenaire et sa compagne, si l’on peut qualifier Honesty ainsi.
Commenter  J’apprécie          120
Wayne Shelton, tome 10 : La rançon

Une BD toujours avec des graphismes agréables et bien travaillés.

Par contre le scénario c'est du déjà vu et on devine aisément ce qu'il va se produire. Ce qui ets bien dommage parce que je trouve que cette BD urait grand intéret a se renouveller. Autant les premiers tomes étaient captivant , autant je commence a me lasser;



Il faut quand meme reconnaitre que malgré ce défaut majeur, elle reste agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          220
Wayne Shelton, tome 10 : La rançon

L'intrigue de La rançon est assez classique dans l'ensemble mais on y trouve quelques bons rebondissements. De toute façon, le lecteur ne s'y ennuie pas et c'est cela l'essentiel ! L'aventure étant au rendez-vous, on n'en demande pas plus.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Wayne Shelton, Tome 11 : Cent millions de p..

Van Hamme échafaude un scénario plein d’imagination. [...] Dans des décors exotiques, ses personnages font plus vrais que nature. Son trait réaliste brosse des scènes d’action à couper le souffle.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Wayne Shelton, Tome 11 : Cent millions de p..

Que du très classique !mais le lecteur passe un bon moment avec un bon scénario en particulier le début
Commenter  J’apprécie          00
Wayne Shelton, Tome 11 : Cent millions de p..

Les auteurs nous font visiter l'Argentine dans cet épisode, ou le passé de Shelton le rattrape encore.

J'ai trouvé un peu plus d'humour dans ce tome que dans les précédents.

Au niveau du scénario il se tient et est un peu plus passionnant que les 2 précédents.



J'ai passé un agréable moment de lecture avec Wayne, ou les auteurs nous montrent une nouvelle fois que ce mercenaire est un homme d'honneur et de parole
Commenter  J’apprécie          267




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Denayer (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}